TOP à Dario Argento + Divers dvd/bluray Dario Argento

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Top à... Dario Argento

Message par Manolito » lun. juil. 23, 2018 2:02 pm

Après les belles projections de Phenomena, Opéra et Les frissons de l'angoisse, j'ai été voir Suspiria au Max Linder ce matin.

Il s'agit de la copie Wild Side, et elle est tout simplement catastrophique, c'est un vrai musée des horreurs vidéo sur un tel écran : couleurs qui bavent, blancs cramés en pagaille, moirages sur les détails (les lignes sur le gilet du domestique) , contours qui se dédoublent, halos de edge enhancement. Sur un écran de 20m, ça fait très, très mal... Le pire étant sans doute une résolution catastrophique, seuls les très gros plans étant à peu près satisfaisants. Pour le reste, on passe du flou à l'hyper flou. Je me suis fait violence pour rester jusqu'au bout. C'est horrible.

Cette "restauration" hd a été conçue il y a au mons dix ans, manifestement en vue d'une exploitation en dvd, elle n' a rien à faire dans des salles et sur des écrans de cinémas. Il est urgent de ressortir une version techniquement plus sérieuse de ce film dans les salles françaises.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Top à... Dario Argento

Message par comte vonkrolock » mar. juil. 24, 2018 4:21 pm

Manolito a écrit :
lun. juil. 23, 2018 2:02 pm
Cette "restauration" hd a été conçue il y a au mons dix ans, manifestement en vue d'une exploitation en dvd, elle n' a rien à faire dans des salles et sur des écrans de cinémas. Il est urgent de ressortir une version techniquement plus sérieuse de ce film dans les salles françaises.
Du coup je serais d'accord avec Pascal Laugier qui répudie la technologie dans ce dernier cas, copie à destination du DVD ===> Cinéma :shock:
A croire qu'il n'ont plus de projecteur traditionnel a bobine, comme une copie en 35mm pour passer ce film dans de bonne conditions, quel honte :(
Finalement faut mieux se le faire chez soit en HD :roll:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Top à... Dario Argento

Message par dario carpenter » mar. juil. 24, 2018 4:41 pm

comte vonkrolock a écrit :
mar. juil. 24, 2018 4:21 pm
Finalement faut mieux se le faire chez soit en HD :roll:
"Suspiria" version Wild Side probablement mais pour les autres c'est dommage ils gagnent à être (re)découverts sur le grand écran du Max... :wink:

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Top à... Dario Argento

Message par Manolito » mar. juil. 24, 2018 4:46 pm

J'ai vu "Suspiria" en 35mm/VF sur la copie de la cinémathèque (en excellent état), il y a 20 ans. C'est clair que c'était autre chose, même sur l'écran relativement plus petit de l'ancienne cinémathèque grands boulevards (de mémoire 12m de base ?).

Cela n'enlève rien au mérite de cette rétrospective exceptionnelle qui propose pour d'autres films des copies excellentes.

Une bonne projection 4k n'a rien à envier au 35mm aujourd'hui...

Tu vas voir les copies ciné de "Les frissons de l'angoisse", "Phénoména" ou "Opéra" dans cette rétro : tu rentres chez toi, et tu pleures tellement l'image est nulle sur ton écran d'1.5 mètres... :(

Les Argento passent d'ailleurs encore tous au Max Linder cette semaine... :-D

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Top à... Dario Argento

Message par dario carpenter » mar. juil. 24, 2018 4:56 pm

Manolito a écrit :
mar. juil. 24, 2018 4:46 pm
Tu vas voir les copies ciné de "Les frissons de l'angoisse", "Phénoména" ou "Opéra" dans cette rétro : tu rentres chez toi, et tu pleures tellement l'image est nulle sur ton écran d'1.5 mètres... :(
C"est sûr...encore que je serais très heureux d'avoir un écran d'1,5 mètres chez moi! :D
Curieux quand même des critères de sélection des Films du Camélia, je me doute bien qu'ils ont favorisé l'âge d'or du réalisateur mais "4 mouches de velours gris' était passé au PIFFF me semble-t-il, "Inferno" et "Ténèbres" diffusés quelquefois ces dernières années sur Paris et ailleurs, donc "oublis" curieux de la part du distributeur. Quant aux derniers (hors "Dracula") après "Opéra", il ne doit même pas y avoir de versions 2K? Il y a eu des copies 35mm vostf du "Fantôme de l'opéra", "le sang des innocents", "Trauma" , "Deux yeux maléfiques" voire "le syndrome de Stendhal", par exemple...mais dans une lointaine galaxie!
Manolito a écrit :
mar. juil. 24, 2018 4:46 pm
Les Argento passent d'ailleurs encore tous au Max Linder cette semaine... :-D
"L'oiseau" demain c'était tentant, mais la chaleur aura raison de moi... :|
Allez avec un peu de chance ils passeront peut-être encore en Août, Cruise cohabitera avec Argento au Max Linder! :-D
Dernière modification par dario carpenter le mar. juil. 24, 2018 5:03 pm, modifié 1 fois.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Top à... Dario Argento

Message par Manolito » mar. juil. 24, 2018 5:03 pm

Cette rétrospective a pour but de "faire découvrir" Argento au public des cinémas Art et Essai et des salles de répertoire : je pense qu'ils ont favorisé les films les plus artistiquement consensuels d'Argento aujourd'hui, une sélection de première approche pour les spectateurs qui ne connaissent pas ou peu Argento (pas pour dario carpenter qui veut revoir "Dracula 3D" donc... :D )

Comme il y a 20 ans environ, quand ils avaient ressorti en été simultanément "Obsession", "Blow Out" et "Pulsions" de De Palma au même Max Linder... Les autres De Palma les plus populaires sont ressortis après au cours des années...

Les autres Argento potables vont suivre, je ne me fais pas trop de soucis (enfin, ceux des années 70/80)...

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Top à... Dario Argento

Message par dario carpenter » mar. juil. 24, 2018 5:08 pm

Manolito a écrit :
mar. juil. 24, 2018 5:03 pm
Comme il y a 20 ans environ, quand ils avaient ressorti en été simultanément "Obsession", "Blow Out" et "Pulsions" de De Palma au même Max Linder... Les autres De Palma sont ressortis après au cours des années...
oui c'est vrai je m'en souviens, c'est un peu le même "syndrome" :wink:...mais même des titres que j'apprécie moyennement comme "le fantôme" ou "le sang des innocents" étaient plus cools sur un écran de cinéma (le grand 8)) de l'Arlequin pour "le sang des innocents") que sur ma tv!
En ce qui concerne De Palma et sa rétro intégrale...quasi intégrale puisqu' ils n'ont pas projeté son dernier thriller "Domino"... :)
Manolito a écrit :
mar. juil. 24, 2018 5:03 pm
Les autres Argento potables vont suivre, je ne me fais pas trop de soucis (enfin, ceux des années 70/80)...
Les dernières projections parisiennes de "Cinq jours de révolution", "Trauma", "Deux yeux maléfiques" et "Le syndrome de Stendhal' ça remonte à quand tiens? Il me semble que Romain et Haribo recherchent des copies 35mm des Argento récents pour les projeter à la Scala de Thionville.. :wink:

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Top à... Dario Argento

Message par Manolito » mar. juil. 24, 2018 9:26 pm

Pour ceux qui pourraient arriver à moyen terme, je mise sur "Quatre mouches de velours gris", "Ténèbres", "Inferno", "Stendhal". A la limite "Le sang des innocents". Les autres j'y crois pas du tout... :D

Les intégrales de Palma ou Argento, c'est à la cinémathèque, ce n'est pas du tout le même circuit que les salles art et essai (elle a accès à d'autres copies, n'a pas de contrainte de droits, etc...)

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Top à... Dario Argento

Message par Shinji » ven. juil. 27, 2018 2:59 pm

Je viens de découvrir qu'on aperçoit Argento dans certains de ses films, comme Suspiria dans le taxi ou Opera à plusieurs moments comme ci-dessous (à droite de l'image dans le miroir).

Ce serait "volontaire", mais ça me semble un peu gros. Avez-vous des infos à ce sujet ?

Image

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Top à... Dario Argento

Message par dario carpenter » ven. juil. 27, 2018 3:38 pm

Erreurs techniques je pense...quoique dans le cas de "Suspiria" j'ai un doute, vu l'expression de Dario qui semble encourager son public à hurler dès le voyage en taxi! :) On voit aussi le reflet de Dario en assassin contemplant la peinture de "l'oiseau au plumage de cristal", c'est lui aussi me semble-t-il , de dos, qui traque Stefania Casini dans les couloirs de "Suspiria".
En ce qui concerne les "erreurs techniques", dans "l'oiseau au plumage de cristal" on voit de façon assez évidente le reflet de la caméra dans le travelling sur la vitrine au début, et dans "Profondo rosso" le reflet de la caméra qui s"introduit dans l'appartement de David Hemmings (la scène où ce dernier compose au piano)...dans "Inferno" Dario (je crois) en t-shirt blanc se reflétant à l'arrière du taxi qui dépose Eleonora Giorgi devant l'immeuble.

Ce qui est certainement délibéré par contre, c'est son sens du détail (visuel ou sonore) maniaque :) qui peut apparaître au bout de plusieurs visionnages...le visage de l'assassin qu'on aperçoit très furtivement lors de la première scène de somnanbulisme de "Phenomena", le bruit de l'objet appartenant à l'assassin qu'on discerne dans le mixage sonore lors de la traque du "chat" dans "Le sang des innocents", le cri hors champ, extérieur au film, " gag"qui fait sourire l'assassin à la fin d'"Il Cartaio", le bijou porté par Stefania Rocca dans "Il Cartaio", le même que celui de Cristina Marsillach dans "Opera," etc.

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Top à... Dario Argento

Message par Shinji » ven. juil. 27, 2018 3:59 pm

Merci pour ces précisions. ;-)

Je connaissais sa tendance à s'immiscer dans ses films en accomplissant certains gestes lui-même, mais les erreurs m'étonnent vu justement son sens du détail.

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Top à... Dario Argento

Message par dario carpenter » jeu. août 09, 2018 10:06 am

Le box office des reprises Argento estivales, selon l'excellent site boxofficestory, ça donne donc...:

L'oiseau au plumage de cristal = 1 125 entrées (Paris) - 1 700 entrées (France)

Le chat à neuf queues = 835 entrées (Paris) - 1 227 entrées (France)

Les frissons de l'angoisse = 3 003 entrées (Paris) - 3 895 entrées (France)

Suspiria = 2 495 entrées (Paris) - 3 364 entrées (France)

Phenomena = 1 234 entrées (Paris) - 1 564 entrées (France)

Opéra = 1 241 entrées (Paris) - 1 576 entrées (France)



(chiffres France : source exploitants, soit environ 95% des chiffres réels. Chiffres arrêtés au 7/08/2018)

"Les frissons de l'angoisse" et "Suspiria" restent donc largement les films les plus populaires d'Argento en France...

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: Top à... Dario Argento

Message par Heinrich » dim. nov. 11, 2018 12:02 pm

4 Argento chez ESC, Deep Red, Susipiria, Bird et Phenomena ?

Pour rester dans le sujet j'ai testé mon blu Opening de Zombie et RAS, un bon petit disque blindé de bonus.

le pseudo de Eric Dinkian sur devil vous connaissez ? :mrgreen: sympa le bonus sur les 2 cut et bien expliqué.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Top à... Dario Argento

Message par Dragonball » dim. nov. 11, 2018 12:10 pm

Bird ?

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Top à... Dario Argento

Message par dario carpenter » dim. nov. 11, 2018 12:36 pm

Image

Répondre