TOP à Dario Argento + Divers dvd/bluray Dario Argento

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
manuel001
Messages : 303
Inscription : mer. avr. 12, 2006 10:28 am

Message par manuel001 » mar. janv. 09, 2007 11:28 pm

Je suis bluffé par les réactions hyper positives ( globalement ) vis à vis de Phénomena !!! j'en suis tout bouleversé car je le trouve également somptueux malgré quelques trucs ici ou là qui peuvent être génant ... J'adore les descriptions qui en on été faites et j'aurais bcp de mal à dire mieux ... :oops:

et moi qui gardait secret mon amour pour ce film... :o :lol: :lol:

Je me joins à Jeremie, Manolito, Eric Draven, Dragonball, Dario Carpenter et !JEMO! pour un gros et chaleureux satisfecit pour Phenomena du maitre Carpenter ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mer. janv. 10, 2007 12:05 am

manuel001 a écrit :Je suis bluffé par les réactions hyper positives ( globalement ) vis à vis de Phénomena !!! j'en suis tout bouleversé car je le trouve également somptueux malgré quelques trucs ici ou là qui peuvent être génant ... J'adore les descriptions qui en on été faites et j'aurais bcp de mal à dire mieux ... :oops:

et moi qui gardait secret mon amour pour ce film... :o :lol: :lol:

Je me joins à Jeremie, Manolito, Eric Draven, Dragonball, Dario Carpenter et !JEMO! pour un gros et chaleureux satisfecit pour Phenomena du maitre Carpenter ! :wink:
Phénoména se traine une étrange réputation de bouse, ou, du moins, de mauvais films.
Autant dire que lorsque je l'ai découvert, j'ai moi aussi été vraiment surpris !
Après, notament en voyant de nombreux avis sur divers forum, je me suis rendu compte que les fans appréciaient énormement ce film.
Donc, je ne sais vraiment pas d'ou vient cette impréssion que j'avais eu lorsque j'avais entendu parler du fil. Probablement que celui ci a été mal accueilli par la presse, je ne vois que ça comme explication.

Reste que "Phénoména" est un des meilleurs Argento, ou aux éléments classique du giallo (surtout au niveau de l'ambiance), il incorpore des éléments fantastiques et surtout, il me semble pour la première fois de sa carrière, des éléments horrifiques très poussé (La fosse remplie de cadavre, le gamin monstreux). Argento délaisse l'ésthétisation qui caractérisait jusqu'alors ses films pour livrer une oeuvre plus brute et beaucoup plus agréssive que par le passé. Peut être que celà en a déstabillisé certains.

En tout les cas, Phénoména est un très grand film ! :)

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. janv. 10, 2007 12:12 am

Jusqu'à il y a encore 5 ans à peu près, pour avoir l'air d'y connâitre quelque chose au cinéma d'Argento, il fallait dire Après "Ténèbres", c'est tout de la merde, et en plus c'est parce qu'il a arrêté de prendre de la drogue - je le sais, je l'ai lu dans un Starfix"... Alors là, tu étais le top du mec qui s'y connaît en cinéma !!


Il y a un article dans un bouquin sur le fantastique des années 80 qui date de 85 où on vous explique froidement que certains réal éateint des gtros has been, comme De Palma parce qu'il avait fait "Body Double", Carpenter pour "The thing", Argento pour "Phenomena"... La vérité, c'est qu'il y a des modes, qu'on finit de se lasser des réalisateurs qu'on abeaucoup encenser au bout d'un moment... Ce n'est pas très rationnel, maos c'est comme ça...

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » mer. janv. 10, 2007 12:57 am

4 mouches de velours gris : Très bon. C'est terrible de ne pas pouvoir voir ce film dans des conditions décentes. Un meurtre qui reste dans mes annales du cinéma italien ! Hypnotique! XX

L'oiseau au plumage de cristal. : Dès le départ, le niveau d'excellence du genre est situé. Un soin tout particulier au cadre, aux situations, aux ambiances... la touche Argentoesque ! XXX

Le chat à 9 queues : Revu à la hausse avec le temps. Même s'il est un peu en déça du précédent, cela fonctionne du tonnerre. XX

Trauma : Probablement son film malaimé le plus thématiquement intéressant, mais l'on perds l'identité technique du maitre en route. X

Les frissons de l'angoisse : Grand. XXX

Suspiria : Chef d'oeuvre. XXXX

Inferno : Son film le plus barré, mais aussi sans doute le plus mystérieux, intriguant, démesuré. A voir et à revoir. Fascinant en tous cas. XXX

Tenebrae : Qu'est ce que c'est bon quand même... une oeuvre rare et puissante. XXXX

Phenomena : Longtemps peu aimé. Puis un soir, le film se révéla à mes yeux. J'étais entré dedans, il aura fallu du temps. Quelle mise en scène... XXX

Terreur à l'opéra : Une oeuvre inégale avec de grands moments... il faudrait que je revois ce film. Je me rappelle principalement de la mort de Nicolodi et McNamara. X

Le chat noir : Peu de souvenirs. 0

Le Syndrome de Stendhal : Un film totalement raté, malgré son excellent point de départ. Le film ne trouve jamais son ton, esthétiquement faiblard, la mise en scène ne fait qu'effleurer les nombreuses idées du script, tantôt en les ruinant, tantôt en passant à côté. Asia Argento = erreur de casting. 0

Le fantôme de l'opéra : Un souvenir douloureux. Vu à Gerardmer. Inutile d'en rajouter! :lol: 00

Le sang des innocents : Plus je le vois, plus je l'aime. C'est le film qui s'impose aux coups. XX

The Card players : Franchement plus que correct ! Je préfère très largement ce film au "syndrome" par exemple. Prenant, parfois stressant, une bonne surprise. Je ne vois toujours pas en quoi la fin est ridicule mais bon... XX

Aimez-vous Hitchcock? : Un honnête téléfilm, qui remplie sa fonction malgré des contraintes télé évidentes. Honorable. X

Jenifer : Etrange, dérangeant, érotique et macabre. Tout ce que j'aime. XXX

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » mer. janv. 10, 2007 9:25 am

je sais pas si ça a été dit mais Blue Underground sort Deep red et Inferno le 27.02.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. janv. 10, 2007 9:43 am

Oui, ce sont apparemment les resorties à ld'identique des disques Anchor Bay...

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » mer. janv. 10, 2007 12:27 pm

Ceci dit, on peut aussi trouver "Phenomena" raté (c'est mon cas) sans pour autant que ce soit dans une volonté de se fondre dans une masse ou je ne sais quoi.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
meltingman
Messages : 1741
Inscription : ven. avr. 30, 2004 5:39 pm
Localisation : In a hatful of hollow
Contact :

Message par meltingman » mer. janv. 10, 2007 12:50 pm

J'aime beaucoup "Phenomena" mais j'aimerais une sortie DVD qui permette de remplacer l'odieux Hard Rock FM de la bande son par un truc de son choix... :D

Pour moi tout le problème de ce film réside dans cette faute de gout totale.
Not only does God play dice, but... he sometimes throws them where they cannot be seen - Stephen Hawking

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. janv. 10, 2007 1:31 pm

"Phenomena" sans Motorhead et Iron Maiden ? Au bucher l'hérétique !!!

You know I'm loaded, railroaded
I'm explosive, I'm a locomotive !


Image

YEAH !

Avatar de l’utilisateur
trepanator
Messages : 1029
Inscription : dim. mai 02, 2004 3:09 pm
Localisation : le trou du cul du monde (DOM-TOM)

Message par trepanator » mer. janv. 10, 2007 1:46 pm

L'oiseau au plumage de cristal: pas vu !

Le chat à 9 queues: pas vu !

Quatre mouches de velours gris: pas vu !

Profondo rosso: THE giallo ! presque tout y est parfait excepté un problème de ryhtme en ce qui me concerne 8/10

Suspiria: mise en scène, photo, ambiance, le score des goblins... irréprochable ! 10/10

Inferno: dans la lignée de suspiria mais en plus déjanté et viscéral ! son final fait quelque peu sourire mais bon... 9/10

Tenebres: giallo classique mais très efficace. du gore qui tache, des actrices magnifiques, un de mes score preferé des goblins et un twist final de malade ! 8/10

Phenomena: sublime ! mon Argento préferé et mon film préferé tout court ! Jennifer Connely dans son meilleur role, les décors naturels de la Suisse, du gore evidemment et une b.o qui arrache tout !! (powerslave d'iron maiden ! 8) ) 10/10

Opera: pas vu !

Deux Yeux Maléfiques: le segment d'argento est excellent, Harvey Keitel y est admirable en mari jaloux sombrant dans la folie meurtrière ! celui de Romero sans plus... 8/10 pour le Argento 6/10 pour le film

Trauma: pas vu !

Le fantome de l'opera: argh ! que c'est mauvais ! :cry: c'est chiant, Asia joue comme une merde, le fantome risible et complètement inexpressif... pas grand chose à sauver là-dedans. allé, la photo est joli et les décors sont pas mal, c'est déjà ça ! :? 3/10

Le syndrome de stendhal: pas vu !

Non ho sonno: quelques belles scènes qui ne sauve pas du naufrage ce thriller chiant comme la mort. sans interet 4/10

The card player: pas vu !

Hitchcock: c'est le tvfilm du mardi suspense sur M6 ?? ah...non... c'est le dernier Argento avec un twist pourri qu'on flaire à 200 km... triste ! :? 2/10

le nouveau millénaire ne réussi pas trop au maitre du giallo... je ne désespère pas et j'attend la suite !
Dernière modification par trepanator le jeu. janv. 11, 2007 12:25 pm, modifié 2 fois.
Image

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » jeu. janv. 11, 2007 10:16 am

L’Uccello dalle piume di cristallo (1969) 20/20 : Mon premier giallo, vu adolescent. Un choc cinématographique à l’époque. La mise en scène, le scénario, la distribution, la musique : que du bonheur à tous les niveaux.

Il Gatto a nove code (1971) 15/20 : Un bon petit giallo. Juste un peu décevant parce que celui-ci est signé Argento.

4 mosche di velluto grigio (1971) 16/20 : J’aime beaucoup ce giallo. Très fun, avec une distribution bigarrée qui vaut le détour, quelques grands moments de mise en scène (la scène du parc) et une séquence finale grandiose dans son genre, accompagnée d’un superbe morceau de Morricone. Vu – apparemment comme tout le monde – dans une copie toute pourrie.

Testimone oculare (1973) (TV) : Pas vu.

Il Tram (1973) (TV) : Pas vu.

Il Cinque giornate (1973) : Vu seulement les vingt dernières minutes par hasard sur le câble. Sans trop savoir de quoi parlait le film, j’avais trouvé le final magnifique, d’un lyrisme noir qui m’avait bien noué la gorge sur le coup.

Profondo rosso (1975) 20/20 : Mon autre Argento préféré. L’un des sommets du cinéma de genre italien. Comme pour L’oiseau …, tout me botte là-dedans. Mon seul souci avec ce film, c’est que je ne sais pas si je l’ai déjà vu dans sa version longue. Je l’ai découvert sur Canal en 1991, mais je ne me souviens plus de la durée du film et je ne possède à la maison qu’une VHS René Château d’1h40 environ.

Suspiria (1977) 16/20 : Ca démarre très fort, l’introduction est superbe, le film est une splendeur visuelle d’un bout à l’autre mais je n’accroche pas trop à l’histoire et le film m’a, les deux fois où je l’ai vu, finalement laissé un peu sur ma faim.

Inferno (1980) 14/20 : Vu une seule fois, sur la cinq. Ca ne m’avait pas trop marqué. Un Argento que je serai aujourd’hui bien partant pour le revoir.

Tenebre (1982) 18/20 : Moins ambitieux que les deux précédents films mais je le préfère, j’y adhère plus facilement. Une mise en scène brillante, un scénario malin, une distribution tip top : un petit must.

Phenomena (1985) 14/20 : Vu une seule fois dans les années 80. J’en garde un souvenir plaisant. Je suis retombé sur le début il y a 2 ou 3 ans et j’ai été un peu surpris. Ca avait plus de gueule que le souvenir que j’en avais. A revoir aussi.

Opera (1987) 11/20 : Souvenir pas récent d’une vraie déception. Il y a de bons trucs dans la réalisation, notamment cette séquence avec la balle dans la serrure qui m’avait épaté à l’époque, il y a quelques beaux morceaux de musique. Mais l'intrigue ne tient pas la route et quelques séquences sont assez ridicules. Je suis quand même prêt à le revoir aussi celui-là.

Due occhi diabolici (1990) (épisode "The Black Cat") : Vu il y a seulement 6 ou 7 ans mais je ne m’en rappelle quasiment plus (idem pour le sketch de Romero). Pas bon signe, d’autant que c’est un film que j’attendais de voir depuis longtemps.

Trauma (1993) 15/20 : Je l’aime bien celui-là. Un film un peu boiteux, un peu artificiel dans son aspect « best of Argento » mais qui visuellement a de l’allure et possède une belle et curieuse histoire un peu giallesque. Avec une distribution aux p’tits oignons, en particulier dans les seconds rôles.

La Sindrome di Stendhal (1996) 16/20 : Très bonne surprise. Une œuvre curieusement sobre pour Argento. Une histoire assez insolite et un personnage principal très intriguant. Le lancinant thème musical de Morricone m’avait également bien marqué.

Il Fantasma dell'opera (1998) 5/20 : Je me frottais les mains de ravissement à l’annonce de ce projet. La vision du bidule m’a atterré. Je ne sais pas pourquoi ça ressemble à ça au final, à quel niveau ça a déconné mais c’est une catastrophe

Non ho sonno (2001) : Je ne peux pas trop en parler. J’ai foiré mon enregistrement à l’époque et je n’ai jamais vu la dernière demie-heure. La première heure était correcte, très quelconque dans son esthétique mais bien menée dans son suspense.

Il Cartaio (2004) : Pas vu.

Ti piace Hitchcock ? (2005) 8/20 : Mieux que Le fantôme ..., c’est bien tout ce que je peux en dire de positif … Ah si, la copine du héros est à croquer.

Jennifer (2005) 17/20 : Dans mon top five sur la quinzaine d’épisodes des Masters … que j’ai vu. Une réalisation bien inspirée (la première séquence est superbe) sur une intrigue de premier choix, émouvante, dérangeante, épicée d’humour noir. Du grand et relativement surprenant Argento.

Pelts (2006) 14/20 : La construction du récit, un peu giallesque, est séduisante, les séquences gore sont impressionnantes, l'actrice black à tomber. Mais je ne sais pas, ça ne m'a pas emballé plus que ça au final. J'aime bien la police de caractère employée au générique de début.
Dernière modification par manuma le ven. août 24, 2007 12:06 am, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
infernalia
Messages : 403
Inscription : mar. mai 11, 2004 1:33 pm
Localisation : Dans la maison aux fenêtres qui rient, tout à côté de chez la Mère des Ténèbres

Message par infernalia » jeu. janv. 11, 2007 12:45 pm

L’Uccello dalle piume di cristallo (1969) (15/20) : commencer sa filmo avec une perle comme celle-là, c'est impressionnant. Plus je le vois, plus j'apprécie son abstraction, son côté Antonioni dans sa vision géométrique de la ville. Par contre, curieusement, l'intrigue m'intéresse moins maintenant...

Il Gatto a nove code (1971) (15/20) : C'était de la trilogie animalière celui que j'aimais le moins et en le revoyant, je trouve curieusement que c'est peut-être celui qui tient le mieux le coup. Je trouve la réalisation classique, mais très rigoureuse. Et j'adore la bo stridente de Morricone.

4 mosche di velluto grigio (1971) (15/20) : J'ai toujours aimé ce film (vu toujours dans une sale copie) : il commence déjà préfigurer Profondo Rosso avec quelques scènes splendides comme celle du théâtre. En plus il y a cette dramatisation du giallo qui fait évoluer le genre.


Testimone oculare (1973) (TV) : Je ne me souviens pas bien, mais je crois que j'avais aimé.
Il Tram (1973) (TV) : Bon souvenir. Un mini giallo excellent.

Il Cinque giornate (1973) (17/20) : J'adore ce film à part dans la filmo d'Argento. Politique, poignant, pessimiste, même s'il a quelques moments d'humour parfois un peu lourdingues, dans l'ensemble, je le trouve superbe. En se plaçant du côté du peuple, il réinvente le genre historique. Et il y a une fusion impresionnante des genres et des tons : on passe allégrement du comique au tragique. En matière de regard sur l'Histoire, ce film demeure une de mes références.


Profondo rosso (1975) 20/20 : C'est tellement sublime que je n'arrive plus à en parler. Tout me semble quasiment parfait d'un bout à l'autre. Je trouve quand même qu'au niveau de l'intrigue, c'est le sommet du giallo. Utilisation du scope incroyable, musique hypnotique... tout fonctionne. Et puis on est vraiment dans le passage de l'autre côté du miroir et l'inquiétante étrangeté propre au giallo.

Suspiria (1977) 20/20 : Là aussi. Opéra de sang. Chorégraphie de la mort. Les cauchemars d'un cinéaste mis en image dans un magnifique conte de fées horrifiques. Tout y est saturé à l'extrême.

Inferno (1980) 20/20 : Celui-là, plus je le vois, plus je l'aime. Il n'est pas si proche que ça de Suspiria. L'intrigue est plus alchimique, le film a un côté hypnotique constant... il plane littéralement.... J'adore cette vision d'un monde littéralement plongée dans l'abîme infernale. Avec des scènes d'anthologie (la coupure de courant, la découverte de l'appartement englouti..)...

Tenebre (1982) 17/20 : Je trouve Ténèbres extrémement ironique, et très drôle en fait. J'adore cette réflexion sanglante sur la création. Argento y règle un peu ses comptes avec ses détracteurs . Et pour moi le scénar est un régal. La réalisation m'impressionne toujours autant. Un faible pour la découverte de l'appart de l'assassin par Lara Wendell.

Phenomena (1985) 19/20 : Un des films dans lequel Argento se livre le plus dans sa vision poétique du monde. On nage en plein conte de fée panthéiste, une vision de la pureté combattant au sein d'un univers monstrueux. L'Alice au pays de l'horreur... Un peu de problème avec le hard rock néanmoins qui met un peu trop de trivialité dans ce film sublime.

Opera (1987) 18/20 : J'ai toujours eu un faible pour Opéra. Je reconnais ses faiblesses scénaristiques et ses incohérences. Mais je crois qu'avec Phénoména, et le Syndrome c'est son film le plus noir et le plus autobiographique. Quasiment expérimental dans sa forme, Argento y crée une magnifique réflexion sur le regard. Les plans d'ouverture font partie de mes préférés du cinéma. Et je suis un ardent défenseur de la fin qui fait parfaitement le lien avec Phénoména, tout en y ajoutant une forme de douce folie.

Due occhi diabolici (1990) (9/20)(épisode "The Black Cat") : J'ai toujours pensé malgré quelques bonnes scènes qu'Argento ne s'était pas foulé avec cette adaptation.

Trauma (1993) 14/20 : J'aime bien Trauma. Encore une Alice, au milieu des têtes coupées qui parlent. Moins classique qu'il n'en a l'air.

La Sindrome di Stendhal (1996) 18/20 : Pour moi c'est beaucoup plus une tragédie qu'un giallo et surtout la marque de l'évolution de l'héroïne argentesque vers l'aliénation... Un chef d'oeuvre de noirceur.

Il Fantasma dell'opera (1998) 9/20 : Pas bon, mais quand même avec de bonnes scènes. Du gore inutile, mais des partis pris intéressants. Quelques scènes insupportables comme celle de la machine à tuer les rats, d'autre remarquables dont celle de la petite fille et des bonbons ou de la diva perdue au milieu des masques. Avec un bon regard sur la culture française du 19è et en particulier le monde des petits rats de l'opéra.

Non ho sonno (2001) (10/20) : Un peu d'accord avec Dario Carpenter. La résolution est laborieuse en plus !. Pour moi Argento fait du De Palma et de la citation permanente, y compris dans la belle séquence d'ouverture. Néanmoins je trouve que les crimes qui suivent la comptine enfantine sont d'une cruauté réjouissante.

Il Cartaio (2004) (15/20): Il Cartaïo n'est pas un film aséptisé mais au contraire un film sur l'aseptisation du regard, et la meilleure réflexion sur le regard depuis Opéra. Un duo qui fonctionne parfaitement. Je ne comprends toujours pas pourquoi on le casse autant celui-là.

Ti piace Hitchcock ? (2005) 10/20 : Sympathique. D'une qualité bien supérieure à d'autres téléfilms. Une très bonne scène de crime, et une très bonne scène pluvieuse.

Jennifer (2005) 13/20 : J'aime beaucoup la réflexion beauté et horreur, bien et mal au sein de la même personne, bien dérangeante. Mais je trouve quand même la réalisation un peu trop anonyme.
Vive le fantastique italien....
La Cave aux Crapauds
Culturopoing

Avatar de l’utilisateur
Bloodline375
Messages : 93
Inscription : sam. nov. 05, 2005 3:21 pm
Localisation : Rome (Italie)
Contact :

Message par Bloodline375 » dim. janv. 28, 2007 10:58 am

Réalisateur:

"L'oiseau au plumage de crystal" - 1970: Premier film, premier succès pour le jeune cinéaste transalpin. Un classique. 8/10
http://www.horreur.net/film-avis-1247.html#30449

"Les frissons de l'angoisse" - 1975: Le summum du gialli. Coup de maître pour Dario Argento. La consécration de sa carrière, et le film qui le fît connaître à travers le monde. 9/10

"Suspiria" - 1977: Argento délaisse le giallo et réussit haut la main sa première incursion dans le fantastique baroque et mystique. Une réussite en tout point. 10/10
http://www.horreur.net/film-avis-126.html

"Ténèbres" - 1982: Giallo classique mais efficace, généreux en rebondissement, en suspense et en scènes gores. La musique des Goblin prend ici une ampleur exceptionelle. 8/10
http://www.horreur.net/film-avis-24.html

"Phénoména" - 1985: Première grosse déception critique, publique et commerciale pur un film de Dario Argento. Pas son meilleur film, loin de là, mais reste quelques bonnes scènes et une B.O enjouée entre rock et hard-rock. 7/10
http://www.horreur.net/film-avis-36.html#29527

"Deux yeux maléfiques" - 1990: Film à skecth, dont le premier est réalisé par George Roméro. Il y'avait largement de quoi espérer mieux de ces deux grands noms du cinéma fantastiques... 6/10
http://www.horreur.net/film-avis-427.html#32632

"Le syndrome de Stendhal" - 1996: Enfin la véritable renaissance de Dario Argento. Une plongée glauque, troublante et profondemment malsaine dans les méandres de la folie. 8/10
http://www.horreur.net/film-avis-276.html#31875

"Le fantôme de l'opéra" - 1999. Un film incroyablement sous-estimé, bien que loin d'être totalemenbt réussi. 8/10
http://www.horreur.net/film-avis-1497.html#32370

"Le sang des innocents" - 2000: Argento ressucite de main de maître le giallo, et la B.O des Goblin retrouve son soufle épique d'antan ! Une réussite. 8/10
http://www.horreur.net/film-avis-30.html#34116

"Card Player" - 2004: Un policier d'honnête facture, plus proche du téléfilm que du véritable film de cinéma. Qu'importe, l'ensemble se suit avec intérêt et l'on est loin du nanar tant décrié. 6/10
http://www.horreur.net/film-avis-502.html#26355

"Do you like Hitchcock" - 2005: Je pensais que Dario Argento revisitait Hitchcock, pas Derrick.... 2/10
http://www.horreur.net/film-avis-1938.html#30581

"Masters of horrors - Jenifer" - 2005: Un épisode correct de la série initiée par Mick Garris, avec beaucoup de tripes et de sexe. Un format plus long aurait surement permis à Argento de signer un film bien meilleur ! 7/10
http://www.horreur.net/film-avis-2401.html#35836

Producteur:

"Demons" - Lamberto Bava (1986): Un spectacle effréné, hautement jouissif et furieusement gore, par le fils de Mario Bava. 9/10
http://www.horreur.net/film-avis-1208.html#33345

"Demons 2" - Lamberto Bava (1987): Une suite légèrement inférieure à son prédécesseur mais tout aussi délirante et inventive. 8/10
http://www.horreur.net/film-avis-1209.html#33517

"Sanctuaire" - Michele Soavi (1988): Un chef-d'oeuvre, point barre. 9/10
http://www.horreur.net/film-avis-1499.html#30750

Scénariste:

"Il était une fois dans l'Ouest" - Sergio Leone (1969): Quand le western spaghetti devient un incroyable opéra baroque, violent et vibrant. Une merveille. 10/10

"5 gachettes d'or" - Tonino Cervi (1968): Un western spaghetti honnête et divertissant, bénéficiant d'une superbe casting (Bud Spencer, Brett Halsey, Tatsuya Nakadai et William Berger). 8/10

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. janv. 28, 2007 11:07 am

Quelques précisions quand même : "Les frissons de l'angoisse" n'est pas vraiment le film qui a fait découvrir Argento dans le monde entier. Il y a eu deux grosses révélations d'Argento : "L'oiseau au plumage de cristal" qui a été un énorme succès en Italie et un beau succès aux USA, qui a fait qu'on a vu en lui un maître du thriller, un "nouveau Hitchcock". Puis, la poussière est un peu retombée, et la consécration est vraiment venue avec "Suspiria", qui en a définitivement fait un maître de l'épouvante reconnu mondialement, à l'instar d'un Terence Fisher par exemple... "Les frissons de l'angoisse" est par exemple sorti en France dans l'indifférence, même s'il a bien marché en Italie...

"Phenomena" n'a pas vraiment été son premier gros bide. Il me semble que "Cinq jours de révolution" a été un gros échec - mais c'est un film un peu particulier dans sa filmo ; surtout "Inferno" a aussi été un échec : critiques mitigées avec comparaisons cruelles par rapport à "Suspiria", film très mal disribué dans le monde par la Fox qui n'y croyait pas une seconde... Mais c'est clair que "Phenomena" a été un échec encore plus marquant car il a longtemps été considéré chez la critique de cinéma fantastique ou chez les fans de films d'horeur comme le début de la fin pour Argento....

Avatar de l’utilisateur
JEAN POP XXIV
Messages : 19
Inscription : mer. déc. 13, 2006 2:53 pm
Localisation : MOUTARDELAND/LE TROU DU CUL IMMONDE !!!

Message par JEAN POP XXIV » dim. janv. 28, 2007 1:03 pm

là....j'aurais du mal à noter ses films...j'avais eu la chance, il y a qq années, d'assister à une projection de L'Oiseau.... avec D.Argento, bon film, mais mon vrai choc fut DEEP RED/SUSPIRIA/INFERNO, 3 films à claques (dans le bon sens du terme...), pour TENEBRE/PHENOMENA/OPERA du "surgelés", du "prêt-à-consommer", du "moyen" cotoyant du "mieux", mais dans l'ensemble "le début de la fin", pour la suite de sa filmographie : je n'aurai qu'un mot - triste !
Dommage....

En tout cas...BRAVO ! POUR VOS St-POSTS !
...QUE PAX TE FAX...

Répondre