TOP à Dario Argento + Divers dvd/bluray Dario Argento

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
dario carpenter
Messages : 5995
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: TOP à Dario Argento + Divers dvd/bluray Dario Argento

Message par dario carpenter » dim. juin 28, 2020 10:26 am

Sortie blu ray/dvd prévue le 22 Septembre:

Image

Shinji
Messages : 3062
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: TOP à Dario Argento + Divers dvd/bluray Dario Argento

Message par Shinji » dim. juin 28, 2020 11:36 am

Et il est bien alors, ce documentaire ?

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 992
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Re: TOP à Dario Argento + Divers dvd/bluray Dario Argento

Message par Stilleben » dim. juin 28, 2020 12:28 pm

Shinji a écrit :
dim. juin 28, 2020 11:36 am
Et il est bien alors, ce documentaire ?
Vu en salle l'an passé et, bof bof...
Le seul intérêt du truc, c'est la revisite des lieux de tournage de Ténèbres, une villa désormais totalement laissée à l'abandon et tombant en ruine. Sinon des images de Dario se promenant dans un parc... m'ouais...
On est bien loin du joli doc de Cozzi tourné à l'époque de Phenomena et présent sur le collector des Frissons de l'angoisse.

Shinji
Messages : 3062
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: TOP à Dario Argento + Divers dvd/bluray Dario Argento

Message par Shinji » dim. juin 28, 2020 12:50 pm

Merci pour le retour. ;-)

savoy1
Messages : 955
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: TOP à Dario Argento + Divers dvd/bluray Dario Argento

Message par savoy1 » dim. juin 28, 2020 1:21 pm

Pour complément d'information, ou rappel c'est selon, ce docu Soupirs dans un corridor lointain est constitué de 2 parties bien distinctes. D'abord, un reportage télé réalisé pour la chaîne Ciné-Cinémas Frissons au début des années 2000, au moment du tournage du Sang des innocents. Esthétique télévisuelle qui n'a pas sa place sur grand écran, document daté n'ayant plus la pertinence de l'instant où il était diffusé à la télé. Puis une longue ballade-entretien en compagnie du réalisateur, sur ses anciens lieux de tournage, comme écrit ci-dessus. Un format écran large dans un noir et blanc superbement contrasté. De l'émotion et de la nostalgie, en même temps qu'une immense respiration de "cinéma". Surtout après l'affreux rendu de la première partie.
Perso, j'ai trouvé assez malhonnête la présentation telle quelle de cette émission de télé, sans pré-annonce en amont. C'est le générique de fin qui vous informe du truc. En plus, je l'avais vu ce documentaire à l'époque, mais depuis bien trop longtemps pour m'en souvenir. Du coup, j'avais en permanence une p..... d'impression de déjà-vu qui m'a pas mal sorti de la projection. Heureusement, cette seconde partie donc. Et là, pour le "vieux" passionné, un must.

dario carpenter
Messages : 5995
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: TOP à Dario Argento + Divers dvd/bluray Dario Argento

Message par dario carpenter » sam. avr. 16, 2022 3:12 pm


Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: TOP à Dario Argento + Divers dvd/bluray Dario Argento

Message par Manolito » dim. avr. 17, 2022 5:51 pm

Belle vidéo touchante, qui nous montre un vrai réalisateur-cinéphile, passionné de cinéma, un homme touchant quand il évoque ses amis Bertolucci, Romero ou John Carpenter...

dario carpenter
Messages : 5995
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: TOP à Dario Argento + Divers dvd/bluray Dario Argento

Message par dario carpenter » lun. oct. 10, 2022 2:53 pm

Le prochain film d'Argento sera le remake d'un film mexicain, tournage à Paris avec Isabelle Huppert prévu pour 2023:

https://www.chaosreign.fr/isabelle-hupp ... o-argento/

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: TOP à Dario Argento + Divers dvd/bluray Dario Argento

Message par Dragonball » ven. janv. 06, 2023 11:41 pm

Vu que ça commence un peu à être le bordel au niveau des anciennes et des nouvelles éditions des films de Dario Argento niveau bonus, donc bon, pour s'y retrouver, un petit résumer des bonus présents sur les anciennes éditions.

4 mouches de velours gris

- ""Le giallo perdu"" : entretien avec Dario Argento et Luigi cozzi (26')
- ""Dans l'oeil de la peur"" : Argento vu par Doug Headline, Bruno Forzani, Pascal Laugier et Jean-Baptiste Thoret (26')

Ténèbres

"La maîtrise d'un genre"" : entretiens avec Dario Argento, Luciano Tovoli (dir. photo) et Claudio Simonetti (26')

Suspiria

- ""Dario Argento, le maître d'oeuvre"" : entretien inédit avec Dario Argento (26')
- Entretien avec Luciano Tovoli, directeur de la photographie du film (26')
- Entretien avec Claudio Simonetti, le compositeur (13')
- Entretien avec Davide Bassan, le fils et assistant du chef décorateur (13')
- Entretien avec Dario Argento (édition spéciale italienne - 20')
- ""Dans les profondeurs de Suspiria"" avec Daria Nicolodi (13')
- Argento vu par... des réalisateurs et journalistes : entretiens avec Gaspar Noé, Pascal Laugier, Christophe Gans, Alain Schlokoff, Jean-Baptiste Thoret,... (26')
- ""The Argento Connection"" : sa ""famille de cinéma"" et sa famille témoignent (26')
- La restauration de Suspiria (13')
- ""Mauvais genre"", émission de France Culture spéciale Claudio Simonetti (bonus audio)

Inferno

"L'alchimie du mystère"" : entretiens avec Dario Argento, Romano Albani (dir. photo) et Luigi Cozzi (réal.) (13')

Les frissons de l'angoisse

- Contient la version intégrale restaurée (132' - VF & VOST) et la version courte (108' - VF)
- ""Il mio cinema"" : le cinéma de Dario Argento par lui-même et ses plus proches collaborateurs (113')
- ""Profondo Giallo"" : entretiens avec Dario Argento, Luigi Cozzi, Macha Méril, Glauco Mori, Jean-Baptiste Thoret, Pascal Laugier et Bruno Forzani (26')

Opéra

- Le film est proposé également dans une piste audio ""version cannoise"", un doublage anglais alternatif réalisé pour le Marché du Film du Festival de Cannes
- Boîtier digipack avec fourreau
- Plus de 4 heures de bonus :
- ""Le rideau rouge sang"" : Entretien avec Dario Argento (22'36"")
- ""Femme fatale"" : Entretien avec Daria Nicolodi (17'05"")
- ""L'identité du Killer"" : Entretien avec Franco Ferrini (37'25"")
- ""Des notes et des cauchemars"" : Entretien avec Claudio Simonetti (31'04"")
- ""La vengeance des corbeaux"" : Entretien avec le superviseur des effets de maquillage Sergio Stivaletti (15'49"")
- ""La malédiction de Macbeth"" : Entretien avec l'attaché de presse Enrico Lucherini (14'06"")
- ""Les Yeux ouverts"" : Entretien avec Fabrizio Spurio, historien du cinéma (37'45"")
- ""Panique à l'Opéra"" : Q&A avec Dario Argento, Franco Ferrini et Lamberto Bava (25'31"")
- Making of d'époque d'Opera (44'37"")
- Clip : ""Daemonia"" (4'56"")
- Clip de Claudio Simonetti (2'36"")

Le chat à neuf queues

""La rançon du succès"" : entretiens avec Dario Argento et Luigi Cozzi (réal.) (26')

L'oiseau au plumage de crystal

- ""Le giallo, autopsie d'un meurtre"" : entretiens avec Dario Argento, Luigi Cozzi (réal.), Laurent Lombard (prof. université) , Jean-Baptiste Thoret (historien cinéma) et Bruno Forzani (réal.) (26')
- Interview de Vittorio Storaro (chef op.) (14')

Phénoména

- ""Rupture et controverse"" : entretiens avec Dario Argento, Franco Ferrini, Romano Albani (dir. photo) et Luigi Cozzi (effets spéciaux) (26')
- Scènes coupées et alternatives


Pour rappel, les bonus du récent Coffret Dario Argento

Entretiens vidéos :
L'oiseau au plumage de cristal : Gaspard Noe - Yann Gonzales
Le chat à 9 queues : Virginie Apiou - Nicolas Saada
Phenomena : Jean-Baptiste Thoret
Profondo rosso : Nicolas Boukhrief - Macha Méril
Ténèbres : Virginie Apiou - Bertrand Bonello
Opera : Lucile Hadzihalilovic - Jean-Baptiste Thoret
Présentation de chaque film par Dario Argento

Alors bon, si le coffret est clairement superbe et pas trop cher, par contre, niveau bonus, ça parait quand même plus judicieux de conserver ses anciennes éditions, BR comme DVD.

Shinji
Messages : 3062
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: TOP à Dario Argento + Divers dvd/bluray Dario Argento

Message par Shinji » sam. janv. 07, 2023 1:28 pm

Si quelqu'un est intéressé, j'ai le double DVD The Bird with the Crystal Plumage chez Blue Underground :
"Out of the Shadows" (Dario Argento) 18 min
"Painting with Darkness" (Vittorio Storaro) 10 min
"The Music of Murder" (Ennio Morricone) 7min
"Eva's talking" (Eva Renzi) 11min

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20801
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: TOP à Dario Argento + Divers dvd/bluray Dario Argento

Message par Superwonderscope » ven. janv. 13, 2023 2:23 pm

Je reviens de l’exposition Dario Argento au musée du cinéma de Turin (jusqu’au 16/01/2023) et le moins que je puisse dire c’est que c’était de la surpuissance - pour les fans comme pour les néophytes.
Ça vaut largement tous les tirlipotages écrits sur le maître et offre une vision inédite sur son œuvre.

Tout le bâtiment lui est consacré ou presque (sauf la galerie des affiches permanentes et le sous-sol qui était dédié a l’expo sur Francesco Rosi). Une visite visuelle, auditive, sensorielle et chronologique. L’expo se suit dans un sens de montée en colimaçon (façon Guggenheim) de L’Oiseau jusqu’à Occhiali Neri). Avec des données que je ne connaissais pas (ou alors enfouies très loin dans ma mémoire).

Je ne savais pas par exemple que Profondo Rosso s’appelait d’abord The Sabretooth Tiger a l’origine, pour changer deux fois de titre jusqu’au nom final…
Malgré les infos qu’on avait à dispo, les archives du Musée et du centre cinéma italien indiquent que le plus gros succès local du maître est Inferno qui a réalisé le double d’entrées de Suspiria. Et que le chat a Neuf queues à Egalement fait le quasi double de l’Oiseau au plumage de cristal!

Décors, sculptures, costumes, artefacts, anecdotes de tournage, scripts originaux, interviews inédites avec le maitre (spécialement faites pour l’expo)… tout y est.

Et le gigantesque Hall d’entrée avec un mur d’images de 50 mètres , avec clichés à thématiques précises (les assassins, les victimes, la vision, la couleur…) est baigné des musiques de ses films, avec des transats devant deux écrans géants (au bas mot de 8 mètres de base chacun), avec les scènes clés de tous ses films. La musique résonne jusqu’en haut du bâtiment de 167 mètres (vérifié par mes soins) Son interview remet pas mal de choses en place sur la perception qu’on puisse avoir sur ses œuvres (surtout à lire les batailles d’experts sur ses derniers films à voir les défenseurs ou les détracteurs s’arracher la gueule sur des détails . Il en rigole bien!)

J’ai mis 4 heures de visite pour tout voir et entendre. Au milieu de classes de lycée à faire aussi la visite de l’expo avec leurs profs et qui avaient un travail spécifique à rendre sur le réalisateur (!). Pas chez nous qu’on verrait ça!


Anecdote:
Après l’expo, je me suis promené dans la ville et j’ai fini dans une Osteria (la Cantina) et en discutant avec le patron, il s’avère que c’était un des lieux de tournage de Ti Piace Hitchcock ? Ou Argento a fini par embaucher la serveuse pour tourner des scènes. S’en est suivie une discussion passionnée sur Argento. Ce qui indique bien le lien privilégié qu’il entretient avec la ville et ses habitants .
Le hasard qui fait bien les choses.

Je ne sais pas si l’expo va tourner à travers le monde mais c’est indéniablement à faire.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Shinji
Messages : 3062
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: TOP à Dario Argento + Divers dvd/bluray Dario Argento

Message par Shinji » ven. janv. 13, 2023 4:13 pm

Superwonderscope a écrit :
ven. janv. 13, 2023 2:23 pm
Je reviens de l’exposition Dario Argento au musée du cinéma de Turin (jusqu’au 16/01/2023)
Elle a été prolongée jusqu'au 15/05.
(mais veinard quand même)

dario carpenter
Messages : 5995
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: TOP à Dario Argento + Divers dvd/bluray Dario Argento

Message par dario carpenter » sam. janv. 14, 2023 5:39 pm

Superwonderscope a écrit :
ven. janv. 13, 2023 2:23 pm
Son interview remet pas mal de choses en place sur la perception qu’on puisse avoir sur ses œuvres (surtout à lire les batailles d’experts sur ses derniers films à voir les défenseurs ou les détracteurs s’arracher la gueule sur des détails . Il en rigole bien!)
ça doit être comme l'attitude de Carpenter qui rejette semble-t-il toutes analyses (surtout franco-européennes :D ) de ses films, Argento ne doit pas comprendre les études théoriques de ses films. Je me souviens en 2006 quand il était venu à Paris présenter une rétro il avait lu la veille l'analyse de Thoret sur "Jenifer" et lui avait dit qu'il avait trouvé ça très intéressant, mais n'avait honnêtement pas pensé à tout ce qu'écrivait Thoret dans son papier, en tournant le film. Dans le dernier numéro des Années Laser Argento dit que dans ses derniers films il n'aime pas beaucoup "Giallo", il a eu pas mal de pression sur la production du film apparemment, et dans ses premiers c'est connu qu'il n'a jamais aimé "Le chat à neuf queues" ("trop classique, trop américain" selon lui)
Superwonderscope a écrit :
ven. janv. 13, 2023 2:23 pm
Malgré les infos qu’on avait à dispo, les archives du Musée et du centre cinéma italien indiquent que le plus gros succès local du maître est Inferno qui a réalisé le double d’entrées de Suspiria. Et que le chat a Neuf queues à Egalement fait le quasi double de l’Oiseau au plumage de cristal!
confirmé par ce vieil article..:

Image


Je cherche par contre toujours les chiffres d'entrées en Italie de "Ténèbres" et "Phenomena". Le dernier "Occhiali Neri" a dû terminer à moins de 30 000 entrées... :cry: :cry:

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: TOP à Dario Argento + Divers dvd/bluray Dario Argento

Message par Manolito » sam. janv. 14, 2023 7:59 pm

Attention quand même aux recettes en lires, l'Italie a connu une période d'inflation intense dans les années 70, pratiquement 150% d'inflation entre 1971 et 1981. Les 2,4 millions du "Chat à 9 queues" équivalaient donc à environ 6 millions de lire en 1981.

https://www.macrotrends.net/countries/I ... n-rate-cpi

Donc, difficile de se baser sur les recettes en lires pour évaluer le vrai nombre d'entrées et le réel succès relatif des films...

dario carpenter
Messages : 5995
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: TOP à Dario Argento + Divers dvd/bluray Dario Argento

Message par dario carpenter » sam. janv. 14, 2023 8:32 pm

Manolito a écrit :
sam. janv. 14, 2023 7:59 pm
Donc, difficile de se baser sur les recettes en lires pour évaluer le vrai nombre d'entrées et le réel succès relatif des films...
Bloodline375 a écrit :Après approfondissement de mes recherches, il semble même que "L'oiseau...." est largement plus marché que "Profondo Rosso" au box-office Italien (2 milliards de lires de recettes pour le premier contre 1.6 pour le quatrième gialli du réalisateur).

En parlant de ça d'ailleurs, je n'ai pas l'impression que ce sont les films d'Argento considérés comme les meilleurs qui ont cartonnés au cinéma, mais plutôt ces dernières oeuvres souvent décriées comme mineures.

Par exemple, "Le syndrome de Stendhal", "Le sang des innocents" et "Card Player" ont réèllement bien fonctionnés lors de leur sortie en salle en Italie, totalisant chacun entre 400 000 et 450 000 entrées.
Autant dire des résultats qui tiennent quasiment du miracle pour des films Italien, et qui ont eu le mérite de largement rentabiliser les frais de productions - qui étaient plutôt modestes, il est vrai (les budgets de ces trois films varient entre 2 et 4 millions de dollars).

J'en souhaite tout autant pour "La terza madre", dernier volet de sa trilogie consacrée aux sciences occultes (après "Suspiria" et "Inferno").
Pour les entrées il y a ce livre que j'ai, paru en 2014, possible qu'il y ait eu depuis de nouvelles éditions, remises à jour:


Image

Selon ce dictionnaire...

"L'oiseau au plumage de cristal": 4 800 000 entrées
"Le chat à neuf queues": 6 500 000 entrées
"Quatre mouches de velours gris": 5 500 000 entrées
"Les frissons de l'angoisse": 5 700 000 entrées
"Opéra": 1 360 000 entrées

Jusqu'à "Opéra" inclus, on comprend au vu de ces chiffres d'entrées pourquoi Starfix parlait d'Argento comme du "Luc Besson italien" :D

Ensuite:

"Trauma": 400 000 entrées
"Le syndrome de Stendhal": 600 000 entrées
"Le sang des innocents": 625 000 entrées
"The Card Player": 550 000 entrées

Les chiffres manquants rapportés par le site Box Office Story:

"Cinq jours de révolution": 2 622 121 entrées
"Suspiria": 3 681 889 entrées
"Inferno": 903 614 entrées
"Ténèbres": 693 781 entrées
"Phenomena": 670 894 entrées
"Le fantôme de l'opéra": 362 095 entrées
"Mother of tears": 360 644 entrées

"Giallo": 4 729 entrées
"Dracula": 35 912 entrées
"Occhiali Neri": 30 000-40 000 entrées?

http://www.boxofficestory.com/box-offic ... -c24716110


Les plus gros échecs d'Argento dans les salles Italiennes semblent donc être ses trois derniers films, mais les chiffres proposés par Box Office Story entre "Suspiria" et "Opera" sont néanmoins à prendre avec des pincettes, car le dictionnaire du cinéma italien précise que les entrées recensées entre 1976 et 1990 concernaient souvent uniquement les grandes agglomérations italiennes, et donc des résultats communiqués partiels.

Répondre