TOP à Dario Argento + Divers dvd/bluray Dario Argento

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
dario carpenter
Messages : 5995
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: TOP à Dario Argento + Divers dvd/bluray Dario Argento

Message par dario carpenter » jeu. janv. 26, 2023 5:54 pm

Arte propose un montage musical des thèmes argentoesques par Thierry Jousse:

https://www.youtube.com/watch?v=WLQ7leT ... ue%29-ARTE

japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: TOP à Dario Argento + Divers dvd/bluray Dario Argento

Message par japi » lun. janv. 30, 2023 10:41 pm

Sur Dvdclassik, ils ont testé le coffret des éditions des Films du Camélia.

https://www.dvdclassik.com/test/blu-ray ... du-camelia

Le résultat est loin d'être parfait, niveau couleur notamment.
Il y a des comparaisons avec d'autres éditions.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5321
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: TOP à Dario Argento + Divers dvd/bluray Dario Argento

Message par DPG » jeu. févr. 02, 2023 5:26 pm

Encore une fois, je me demande bien QUI peut affirmer avec certitude en 2023 comment était le film à sa sortie ? (je parle des couleurs, de l'étalonnage, etc...)

Quelle est la référence ?

"Les frissons de l'angoisse" a 45 ans. Je pense que l'immeeeeeeeeeeeense majorité de ceux qui parlent du BR aujourd'hui ne l'ont pas vu en salles à sa sortie. Et ceux qui l'ont vu ne sont pas bp plus avancés, franchement, qui se souvient avec précision des couleurs d'une séance ciné 45 ans plus tard ?

Ceux qui l'ont vu ensuite ont pu voir une copie abimée, aux couleurs passées, ou une restau qui prenait des libertés ds un sens, ou ds un autre... Ou partent de souvenirs d"une VHS, d'une diff télé ou autre, pour fantasmer telle ou telle colorimétrie.

Et même la caution du real ou du chef op' d'époque n'est pas gage de réussite à 100%, car on voit souvent des restaus salopées par des volontés artistiques qui surgissent "à posteriori", les artistes n'hésitant pas eux non plus à réécrire l'histoire...

Je ne dis pas ça contre DVDClassik qui est un site de qualité, ou une personne en particulier, mais ce débat revient à chaque sortie, et j'avoue que le plus souvent, je me demande bien comment font tous ces "experts" pour affirmer tel ou tel point de vue sur ce genre de sujet...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: TOP à Dario Argento + Divers dvd/bluray Dario Argento

Message par japi » jeu. févr. 02, 2023 8:49 pm

Si on peut en vouloir à "quelqu'un" c'est aux éditions Les films du Camélia et pas à DVDclassik, à moins que leurs infos soient fausses.
Je vois plusieurs problèmes :
Dans les bonus, il y a, à l'exception de Dario Argento, pas d'acteurs ou de techniciens de l'époque.
Pas de piste son en anglais sauf sur Opéra.
Il manque inferno et surtout Suspiria ( l'éditeur n'a pu trouver d'accords avec l'ayant droit). Surtout que le blu ray Suspiria de Wildside posait des problèmes de couleurs.
Je ne vais pas détailler film par film, mais certaines couleurs posent problème.
Limage 6 de L'oiseau au plumage de cristal entre Arrow et cette édition est parlante : sur Les films du Camélia le noir est devenu verdâtre.
Et quand on lit : " Les dernières étapes se sont transformées en une course contre la montre pour rendre l'objet disponible avant Noël, enjeu commercial indispensable dans l'économie d'un tel investissement."

Je n'achète pratiquement jamais ce genre de coffret, car entre les films que je possède (Opéra,Les frissons de l'angoisse) et ceux que je n'aime pas beaucoup (Le chat à neuf queues), ça devient problématique
Ajoutez-ici les défauts signalés, ça refroidit vraiment.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: TOP à Dario Argento + Divers dvd/bluray Dario Argento

Message par Dragonball » jeu. févr. 02, 2023 9:05 pm

Hey ben, et dire que j'ai choppé ce coffret avant même sa sortie !

Et là on va me dire "Ouai ben t'avais qu'a être prudent !" ! :)

Mais bon, un tel coffret, je pensais clairement pas qu'il pourrait avoir sa place dans la rubrique "Les éditeurs qui se foutent de notre gueule !" .....

Roderick Usher
Messages : 1401
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:17 am

Re: TOP à Dario Argento + Divers dvd/bluray Dario Argento

Message par Roderick Usher » jeu. févr. 02, 2023 11:51 pm

DPG a écrit :
jeu. févr. 02, 2023 5:26 pm
Encore une fois, je me demande bien QUI peut affirmer avec certitude en 2023 comment était le film à sa sortie ? (je parle des couleurs, de l'étalonnage, etc...)

Quelle est la référence ?

"Les frissons de l'angoisse" a 45 ans. Je pense que l'immeeeeeeeeeeeense majorité de ceux qui parlent du BR aujourd'hui ne l'ont pas vu en salles à sa sortie. Et ceux qui l'ont vu ne sont pas bp plus avancés, franchement, qui se souvient avec précision des couleurs d'une séance ciné 45 ans plus tard ?
Si on explique en plus que, à l'époque de l'argentique, chaque pays avait son étalonnage (le chef opérateur ne faisait pas le tour du monde pour superviser les copies de série, il laissait au mieux des notes, au pire rien du tout), on peut peut-être se dire qu'il n'y a aucun débat à avoir.

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 992
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Re: TOP à Dario Argento + Divers dvd/bluray Dario Argento

Message par Stilleben » ven. févr. 03, 2023 4:15 pm

Perso, je n'ai pas pris ce coffret - j'ai déjà tous les films dans plusieurs éditions et... je garde précieusement mon DVD TF1 de L'oiseau au plumage de cristal au bon format (!) ; j'avais pris l'édition Wilde Side que j'ai rapidement revendue en voyant le saccage inexplicablement opéré par Storaro.
Les bonus du coffret ne me paraissaient pas particulièrement pertinents. Le seul intérêt pouvait être le livre.
Au vu du comparatif, je préfère l'édition du Chat qui fume pour Opéra, qui me paraît avoir un rendu de l'image bien plus détaillé.
Au final, je suis rarement convaincu par ce type de coffret/objet dont le contenu est souvent passable, comparé à des éditions consacrées à un titre qu'elles tâchent d'explorer en long et en large - dans le meilleur des cas.

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2485
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: TOP à Dario Argento + Divers dvd/bluray Dario Argento

Message par Cosmodog » ven. févr. 03, 2023 7:20 pm

Moi je l’ai pris, histoire d’avoir tous les titres en BR, vu que certains étaient inédits. Pour info L’oiseau est à nouveau dans son format d’origine en scope, donc tu peux bazarder ton DVD TF1…

Pour ce qui est des griefs, j’ai pas encore mis les BR de Profondo ROSSo et Opera dans le lecteur, mais je vais le faire, mais je pense quand même que tout ça relève de l’enculage de mouche…

japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: TOP à Dario Argento + Divers dvd/bluray Dario Argento

Message par japi » jeu. févr. 09, 2023 7:12 pm

http://www.regard-critique.fr/rdvd/critique.php?ID=7351

Un autre test, beaucoup plus positif que celui de DVDclassik.
Mais un peu mois probant pour moi, à cause d'absence d'images et de comparatifs et moins détaillé.
Le degré d'exigence est variable.

Avatar de l’utilisateur
Phant0m
Messages : 753
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:41 pm
Localisation : 20 minutes dans le futur
Contact :

Re: TOP à Dario Argento + Divers dvd/bluray Dario Argento

Message par Phant0m » ven. févr. 17, 2023 3:56 pm

DPG a écrit :
jeu. févr. 02, 2023 5:26 pm
Encore une fois, je me demande bien QUI peut affirmer avec certitude en 2023 comment était le film à sa sortie ? (je parle des couleurs, de l'étalonnage, etc...)

Quelle est la référence ?

"Les frissons de l'angoisse" a 45 ans. Je pense que l'immeeeeeeeeeeeense majorité de ceux qui parlent du BR aujourd'hui ne l'ont pas vu en salles à sa sortie. Et ceux qui l'ont vu ne sont pas bp plus avancés, franchement, qui se souvient avec précision des couleurs d'une séance ciné 45 ans plus tard ?

Ceux qui l'ont vu ensuite ont pu voir une copie abimée, aux couleurs passées, ou une restau qui prenait des libertés ds un sens, ou ds un autre... Ou partent de souvenirs d"une VHS, d'une diff télé ou autre, pour fantasmer telle ou telle colorimétrie.

Et même la caution du real ou du chef op' d'époque n'est pas gage de réussite à 100%, car on voit souvent des restaus salopées par des volontés artistiques qui surgissent "à posteriori", les artistes n'hésitant pas eux non plus à réécrire l'histoire...

Je ne dis pas ça contre DVDClassik qui est un site de qualité, ou une personne en particulier, mais ce débat revient à chaque sortie, et j'avoue que le plus souvent, je me demande bien comment font tous ces "experts" pour affirmer tel ou tel point de vue sur ce genre de sujet...
Ca me fait penser au débat qu'on avait eu ici même sur le chien rouge dans Suspiria :lol: :lol: :lol:
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"

Avatar de l’utilisateur
Cosmodog
Messages : 2485
Inscription : mar. sept. 05, 2006 8:38 pm
Localisation : Niche cosmique

Re: TOP à Dario Argento + Divers dvd/bluray Dario Argento

Message par Cosmodog » ven. févr. 17, 2023 8:52 pm

Cela dit, et bien que j’ai dit moi même plus haut que ça relevait de l’enculage de mouche, j’ai fait des comparos entre nouveaux BR et éditions Wild Side pour Ténèbres et Profondo Rosso… et je dois bien avouer que pour le second je suis septique. Le BR Camélia me semble plus pointu en terme de définition, mais c’est vrai que les rouges, comme dit dans l’article, sont Bordeaux/fuschia. Alors oui je risque pas de me rappeler de l’étalonnage en salle vu que je l’ai jamais vu en salle, mais ça me pose quand même un problème. Toutes les scènes qui baignent dans le « rouge profond » sont fuschia, les travellings au ras de la moquette, le sang, le début dans le théâtre ou le rouge nous pète à la gueule sur le BR Wild Side, ben là c’est… fuschia… et c’est très étrange…

dario carpenter
Messages : 5995
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: TOP à Dario Argento + Divers dvd/bluray Dario Argento

Message par dario carpenter » mar. avr. 04, 2023 11:23 pm

"Occhiali Neri", "Le syndrome de Stendhal", "Le sang des innocents" et "The Card Player" prévus dans de belles éditions Blu Ray chez Extralucid Films:

https://www.youtube.com/watch?v=cJ1lIS9 ... lucidFilms

Avatar de l’utilisateur
igorfx
Messages : 1127
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Re: TOP à Dario Argento + Divers dvd/bluray Dario Argento

Message par igorfx » lun. avr. 10, 2023 7:21 pm

Pour ma part je suis assez content du coffret de chez Camelia, je n'ai pas pu comparer moi-même mais j'ai quand même le souvenir que certaines éditions de Willside n'était pas top,top. Cette fois les masters sont très corrects et la petite déception vient plutôt du fait qu'il manque 3 films majeurs de la première période pour faire un vrai coffret Argento. Mais j'imagine derrière qu'il y une question de droits. D'ailleurs 4 mouches de velours gris sort chez un autre éditeur début mai en 2k et 4K.

Mais la bonne nouvelle reste les bonus originaux fait par l'éditeur dont ceux du toujours très passionnant JB Thoret avec en plus son documentaire sur Argento que je n'avais pas eu l'occasion de voir. Les autres interviews sont souvent intéressantes par des connaisseurs.

Donc tout cela autour de 90 € je trouve que c'est un achat qui vaut le coup.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: TOP à Dario Argento + Divers dvd/bluray Dario Argento

Message par Dragonball » ven. août 18, 2023 8:12 pm

"The Card player" arrive en BR chez Extralucide ! :)

Et alors que "Le syndrome de stendhal" et "Le sang des innocents", films parmis les plus réussi de Dario Argento de ces 20 dernières années, sont toujorus inédits en Br en France, je me pose tout simplement la question :
Lorsqu'un film est considéré comme raté, ou disons n'a pas été un gros succès public, est ce que ses droits son automatiquement moins cher à obtenir pour un éditeur ?

PS :

Ah ben en fait ces 2 là débarque aussi, de même que son dernier film ! :)

Mais bon, ma question reste tout
de même la même ! :)
Dernière modification par Dragonball le ven. août 18, 2023 9:06 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: TOP à Dario Argento + Divers dvd/bluray Dario Argento

Message par Drac » ven. août 18, 2023 9:05 pm

Dragonball a écrit :
ven. août 18, 2023 8:12 pm
"The Card player" arrive en BR chez Extralucide ! :)

Et alors que "Le syndrome de stendhal" et "Le sang des innocents", films parmis les plus réussi de Dario Argento de ces 20 dernières années, sont toujorus inédits en Br en France, je me pose tout simplement la question :
Lorsqu'un film est considéré comme raté, ou disons n'a pas été un gros succès public, est ce que ses droits son automatiquement moins cher à obtenir pour un éditeur ?
Le syndrome de Stendhal et le sang des innocents sortent aussi chez Extralucide, ainsi que Occhiali Neri.

Répondre