TOP à Dario Argento + Divers dvd/bluray Dario Argento

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Bloodline375
Messages : 93
Inscription : sam. nov. 05, 2005 3:21 pm
Localisation : Rome (Italie)
Contact :

Message par Bloodline375 » dim. janv. 28, 2007 3:14 pm

Manolito a écrit : Il y a eu deux grosses révélations d'Argento : "L'oiseau au plumage de cristal" qui a été un énorme succès en Italie et un beau succès aux USA, qui a fait qu'on a vu en lui un maître du thriller, un "nouveau Hitchcock".
En effet.
Après approfondissement de mes recherches, il semble même que "L'oiseau...." est largement plus marché que "Profondo Rosso" au box-office Italien (2 milliards de lires de recettes pour le premier contre 1.6 pour le quatrième gialli du réalisateur).

En parlant de ça d'ailleurs, je n'ai pas l'impression que ce sont les films d'Argento considérés comme les meilleurs qui ont cartonnés au cinéma, mais plutôt ces dernières oeuvres souvent décriées comme mineures.

Par exemple, "Le syndrome de Stendhal", "Le sang des innocents" et "Card Player" ont réèllement bien fonctionnés lors de leur sortie en salle en Italie, totalisant chacun entre 400 000 et 450 000 entrées.
Autant dire des résultats qui tiennent quasiment du miracle pour des films Italien, et qui ont eu le mérite de largement rentabiliser les frais de productions - qui étaient plutôt modestes, il est vrai (les budgets de ces trois films varient entre 2 et 4 millions de dollars).

J'en souhaite tout autant pour "La terza madre", dernier volet de sa trilogie consacrée aux sciences occultes (après "Suspiria" et "Inferno").

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » mer. mars 07, 2007 11:50 am

première partie d'un dossier "argentoien" sur:

http://www.caveauxcrapauds.canalblog.com/

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » mer. mars 07, 2007 3:42 pm

Bloodline375 a écrit : Après approfondissement de mes recherches, il semble même que "L'oiseau...." est largement plus marché que "Profondo Rosso" au box-office Italien (2 milliards de lires de recettes pour le premier contre 1.6 pour le quatrième gialli du réalisateur).

Il faut relativiser ces résultats et prendre en compte la fluctuation de la valeur de la lire italienne entre les deux époques.
Bloodline375 a écrit : Autant dire des résultats qui tiennent quasiment du miracle pour des films Italien,
Pas vraiment. depuis le début du XXIe siècle, le cinéma italien produit régulièrement des films qui fonctionnent très très bien - voir Vajont de Renzo martinelli, ou plus récemment Manuele d'amore, La notte primi degli esami, la série des Natale a..., les films de Ferzan ozpetek -Le fati ignoranti, plus gros succès italien de tous les temps en 2001, mais ausi la finestra di fronte ou Cuore sacro. Les films de Carlo Verdone ont toujours très bien fonctionné, également. et les exemples sont nombreux...

En même temps, depuis la même époque, le parc de csalles de cinémas en Italie se modernise et ils ont découvert récemment les multiplexes. La fréquentaiton est en augmentation régulière depuis, ce quipossède un impact non négligeable sur les résultats, de la production à l'exploitation de films.

Ceci dit, Argento est cependant l'un des rares à toujours performer au B.O Italien avec des films de genre, malgré un certain acharnement critique et le lynchage de beaucoup de fans de ses anciens films...
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
drummonde
Messages : 909
Inscription : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Message par drummonde » ven. mars 30, 2007 2:18 pm

L'OISEAU AU PLUMAGE DE CRISTAL : Superbe giallo , soigné et a l'origine de nombreux autres gialli en Italie . Bref , son meilleur film de la trilogie "animale". 6/6

LE CHAT A NEUF QUEUES : Classique et peut etre un peu trop a l'americaine , comprendre Hichcockien , mais plaisant dans l'ensemble . Quelques trés bonnes scenes ( les mains qui se rapent , le type poussé sur le train ) . 4.5/6

QUATRE MOUCHES DE VELOURS GRIS : J'aime pas trop celui la , peut etre a cause de l'immonde version vhs dispo en France . 3/6

PROFONDO ROSSO : Son chef d'oeuvre , je peux le voir plusieurs fois par an sans m'ennuyer un quart de seconde , meme en version integrale :D Et accessoirement le tip-top du giallo ! 10/6

SUSPIRIA : Magnifique et effrayant , une veritable oeuvre d'art .6 /6

INFERNO : Moins inpressionant que SUSPIRIA mais tout de meme grandiose , revu a la cinematheque et bonjour la claque sur grand ecran , c'est autre chose que la vieille vhs CBS Fox ! Mention speciale a la zique ! 5.5/6

TENEBRES : Le dernier grand Argento pour bibi , disons pour etre plus consensuel le dernier film de sa grande periode . Vicelard et saignant , un grand giallo. 5.5/6


PHENOMENA : je sais qu'il a des fans hardcore mais je ne le trouve pas terrible . 4/6 quand meme , et pour le debut !

OPERA : Nul .2/6

TRAUMA : un peu leger mais regardable . Les années de merde de toutes facons :D 3/6

SYNDROME DE STENDHAL : M'en souviens plus trop , j'avais pas trop detesté ...

LE SANG DES INNOCENTS : Son meilleur depuis TENEBRES , un grand giallo a l'ancienne , preuve que dario sait encore y faire . 5/6

CARD PLAYER : Pas si nul qu'on l'entend partout , a voir pour dire que ... 3/6

JENIFER : on reconnait pas la pate Argentesque mais sympa ! 4/6

PELTS : Terrible , d'une violence epoustouflante , un gore craspec et mechant , ca annonce que du bon pour LA TERZA MADRE . 5/6

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » mer. avr. 04, 2007 10:19 am

Pour les fans ou juste les curieux, voici un excellent article en 3 parties sur 'L'évolution de l'héroïne chez Argento", écrit par Infernalia. N'hésitez pas à y aller de votre petit commentaire - en tout cas, une lecture très intéressante.

http://www.caveauxcrapauds.canalblog.com/

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » sam. juil. 07, 2007 1:04 pm

Le site italien consacré au cinéaste:

http://www.darioargento.it

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » dim. oct. 21, 2007 7:32 pm

Un nouveau livre italien sur Argento à paraitre pour le 31 Octobre...Argento se raconte,de "l'oiseau à plumage de cristal" à "la terza madre"...+ propos de ses musiciens,chef op',acteurs...:

http://www.thrillermagazine.it/notizie/5437/?print=1

Yannick
Messages : 382
Inscription : dim. août 08, 2004 11:39 pm

Message par Yannick » lun. nov. 12, 2007 5:17 pm

Le post qui sert à rien : je suis généralement toujours le dernier à remarquer un micro qui traîne dans le champ ou autres petits inconvénients visuels qui te sortent un peu du film, alors pour une fois que j'en tiens un, je partage :twisted:

SPOILER PEUT ETRE

Revu hier soir Opera (toujours très sympa après plusieurs années sans le revoir, à l'exception de l'envie de gifler la plupart des acteurs) et lors de la scène de meurtre dans l'atelier de couture, il y'a une série de jolis mouvements de caméra dont raffole notre ami Dario... Notamment un travelling latéral rapide le long d'une allée longeant des cabinets ou sont exposés des habits, et là boum, j'étais bien tranquille en train d'anticiper le déferlement de violence lorsque d'un seul coup je me dis, "putain, mais y'avait quelque chose là ?". Connaissant le goût de Dario pour les indices visuels quasi-subliminaux qui jonchent ses films, retour en arrière et frame by frame... Ben non, c'était tout bonnement l'opérateur de la caméra sur son petit chariot qui passait tranquillement devant un miroir....

FIN SPOILER PEUT ETRE

Je vous avais prévenu : un post pour rien, mais pour une fois que j'en tiens un :twisted:

Avatar de l’utilisateur
Seb2
Messages : 2062
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Message par Seb2 » lun. nov. 12, 2007 8:54 pm

Fais chier.. j'avais gagné un concour pour aller voir Suspiria ce soir en salle, et j'ai pas recu ma place.... :cry:

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » lun. nov. 12, 2007 9:22 pm

Seb2 a écrit :Fais chier.. j'avais gagné un concour pour aller voir Suspiria ce soir en salle, et j'ai pas recu ma place.... :cry:
Bah, c'est pour ca que nous on fait plus de concours avec des places de cine. Le temps que les lots arrivent et qu'on les envoie, les films n'etaient plus diffusé dans les salles. Arf !
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
ZeitGeist
Messages : 889
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am

Message par ZeitGeist » mar. nov. 13, 2007 10:56 am

Seb2 a écrit :Fais chier.. j'avais gagné un concour pour aller voir Suspiria ce soir en salle, et j'ai pas recu ma place.... :cry:
Fallait aller voir dans les bons plans je t'aurai donné la mienne ! Si c'est le concours mad-movies du aurais tu regarder tes emails, elle arrivait comme ça.

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » mar. nov. 13, 2007 12:09 pm

une restauration "polémique" de SUSPIRIA?


transfert HD catastrophique
Ecrit par Magnus le 13/11/2007 - 09h45
Bonjour, j'ai eu l'occasion de voir hier soir à 22h15 l'avant-première de cette version numérique HD de Suspiria, et, ayant vu plusieurs fois ce film diffusé en salle sur son support "pellicule" d'origine, je peux dire que le travail des couleurs n'est souvent pas respecté dans ce transfert HD, ajoutant souvent trop de contrastes ou de saturation (scène de la piscine etc), ce qui dénature complètement le film, et particulièrement:
- souvent certaines parties de l'image sont mal définies et donc floues
- la couleur bleue de la scène du meurtre de Sarah a disparu au profit d'un violacé horrible
- parfois on a l'impression d'avoir des "taches" numériques dues à l'usage d'un logiciel informatique amateur, ce qui donne l'impression de voir une image du film sur laquelle quelqu'un se serait amusé à mettre des plaques de couleurs basiques très grossièrement (reflet du rasoir qui va tuer Sarah par exemple)
- toute la fin accentue très fortement cet aspect, ainsi les éclairs dans le bureau de Mme Blanc créent une image numérique jaune unie, comme on pourrait en voir sur un ordinateur qui fonctionne mal, ou la toute dernière séquence recouverte d'un espèce de voile rouge numérique très grossier.

D'où ma question: comment et à quel dégré avez-vous été impliqué dans ce transfert numérique catastrophique? Acceptez-vous que l'on dénature et massacre de la sorte ce film?

Allo Ciné

"Je rentre de l'avant première de Suspiria. Et à part le fait que je suis très content d'avoir vu Dario Argento parce qu'il est d'une simplicité bluffante (je ne m'attendais vraiment pas à ça, à la vue de certaines de ses interviews) et que j'aurais aimé qu'il parle un peu plus de son boulot et de son nouveau film, je dois dire que la copie du film est très... bizarre...

Ils ont rendu l'image beaucoup plus lumineuse, ce qui tend à ajouter du grain dans les scènes très sombres et à éliminer les détails fins, comme ceux des tapisseries. Alors je sais pas si ça respecte la version originale ou pas (mais vu que les détails fins, on peut les faire disparaître mais pas les faire apparaître sur une pelloche où ils n'y sont pas, je penserais plutôt que c'est l'édition Z1 du dvd qui se rapprocherait plus de ce qu'a filmé argento), mais en tout cas c'est là, et si on peut dire que parfois (mais trop rarement) cela est pas mal vu, lors de la fin notamment ou l'héroïne s'enfuit sur des fonds completement rouges, d'autres fois (et c'est valable dans la quasi totalité du film) cela passe plutôt mal, et même très mal. A force de bidouillages, certaines scènes sont complètement floues, notamment la scène du meurtre du pianiste, completement foireuse (mais vraiment !), et dans beaucoup de scènes, le trop plein de lumière crée des tâches de couleurs pas belles et qui en plus trahissent ce qui était l'un des grands atouts du film, ses éclairages. Les sources de lumières sont visibles comme le nez au milieu de la figure, ce qui décrédibilise beaucoup l'ensemble.

J'aurais aimé demander à Argento s'il approuvait cette remasterisation... Mais pour moi, c'est non, définitivement. "

Mad-Movies.com



Test du nouveau dvd italien:

http://www.dvdtimes.co.uk/content.php?contentid=66235
Dernière modification par dario carpenter le mar. nov. 13, 2007 3:31 pm, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
ZeitGeist
Messages : 889
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am

Message par ZeitGeist » mar. nov. 13, 2007 12:41 pm

J'ai peur pour le DVD wild side ...

Avatar de l’utilisateur
Seb2
Messages : 2062
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Message par Seb2 » mar. nov. 13, 2007 1:07 pm

:shock: houla.... en effet.... :shock:

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken » mar. nov. 13, 2007 1:14 pm

Je garde mon Anchor Bay collector :shock:
Image

Répondre