La fin de Freddy, l'ultime cauchemar - 1991 - Rachel Talalay

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mer. janv. 24, 2007 11:38 am

Ouais, je les ai les lunettes, et le DVD te laisse le choix de mater la scène en normal ou en 3D 8)

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: La fin de Freddy, l'ultime cauchemar - 1991 - Rachel Talalay

Message par Manolito » sam. nov. 21, 2009 9:29 am

Hé bien, en relisant ce thread, que d'enthousiasme pour cet épisode généralement considéré comme le point le plus bas de la série !

Il est clair qu'après deux épisodes poussifs et redondants, New Line cherche à renouveler (ou saborder ?) sa franchise vedette, dès un bizarroïde carton d'introduction à la "New York 1997" annonçant que le film se déroule dix ans dans le futur et que tous les ados de Springfield sont morts ! Certes, nous n'avons jamais autant vu Freddy sans son maquillage dans un de ces films ; oui, les effets spéciaux signés Dreamquest remontent le niveau par rapport au 5 ; en effet, s'il s'agissait d'un film isolé, on pourrait l'apprécier comme un délire su style "Funny Man"... Mais là, en l'occurrence, dans le cycle des Freddy, il ne correspond à rien et fait même un peu tâche, c'est un peu un épisode Kamikaze qui se vautre dans le n'importe quoi de façon irréversible ! J'avoue à nouveau ne pas adhérer à cet épisode nawak et inutile...

Revu sur le dvd anglais du coffret "The Nightmare On Elm Street (Seven Disc Collector's Edition)" ; dvd anglais en deça des 5 autres, désormais, c'est le film en anglais uniquement en 5.1 (il est originellement en stéréo) et c'est tout. Plus de bonus, plus de st anglais, plus de piste stéréo alternative. Cela dit, l'image 1.85 16/9 est vraiment très bonne, tout comme le mixage 5.1... La séquence en relief n'est qu'en 2D, comme le dvd français.

dario carpenter
Messages : 5995
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: La fin de Freddy, l'ultime cauchemar - 1991 - Rachel Talalay

Message par dario carpenter » lun. mai 24, 2010 11:11 am


Avatar de l’utilisateur
Fy87
Messages : 587
Inscription : mer. mars 31, 2010 7:26 pm
Localisation : S-Mart

Re: La fin de Freddy, l'ultime cauchemar - 1991 - Rachel Talalay

Message par Fy87 » lun. mai 24, 2010 2:59 pm

J'en garde un bon souvenir au ciné même si personne ne nous expliquait quand mettre les lunettes et que la partie relief était trop courte (j'ai la chance de ne pas être touché par les migraines avec ce type de relief).
Je le trouve encore sympa à voir mais c'est vrai que la scène de la fête foraine tombe à plat. Je n'aime pas non plus la musique de Brian May.
Sinon, j'ai aussi le coffret zone 1 et c'est chiant que le zone 2 soit dépourvu de relief pour ce film, ne serait-ce que pour avoir un coffret moins gros (je déteste les boîtiers de ce type comme les anciens Warner) mais j'apprécie grandement le fait qu'on ait les vraies affiches des films en visuel et un dvd bonus.
Groovy !

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: La fin de Freddy, l'ultime cauchemar - 1991 - Rachel Talalay

Message par Romain » sam. déc. 31, 2011 1:43 am

Revu en Blu-ray!
Inutile de vous dire que mon avis n'a pas changé... J'irai même jusqu'à dire que je me suis radicalisé: Freddy's Dead est un grand film.
Bien évidemment, aucun bluray (surtout 2D) ne pourra reproduire la magie de l'expérience en salle! On sent que ce sixième film est l'occasion pour les fans de faire la fête. Freddy est complice du spectateur (nombreux regards jetés à la caméra) , l'utilisation de la 3D est clairement gratuite (une scène coupée du film montre Lisa Zane, lunettes anaglyphes à la main, donnant le signal au public "NOW") , ça rigole sec peu avant le générique, les caméos en pagaille...
Grâce à la qualité du bluray, j'ai pu enfin lire les articles de journaux qu'on trouve dans la salle de classe... Et bien sachez qu'on y parle de Football! Cruelle déception (en plus on voit clairement les titres collés par dessus)... :D
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20801
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: La fin de Freddy, l'ultime cauchemar - 1991 - Rachel Tal

Message par Superwonderscope » dim. juil. 19, 2015 11:53 am

Et revoyure de de Freddy's Dead : The Final Nightmare en Blu ray UK aussi.

Ca remonte d'un net niveau par rapport au 4 et au 5. On sent clairement que rachel talalay a voulu faire un film plus fun, moins sombre que le 5 et mieux bricolé que le 4. Sur ce point là, c'est réussi. Plusieurs ambiances se mélangent, entre Carnival of souls et une sorte de dessin animé quelque peu pervers. Plusieurs cameos (johnny depp, Roseanne Barr, tom Arnold, Alice Cooper...) enfoncent le clou sur le côté fun de l'ensemble. C'est comme une montagne russe, en fait, mais là aussi, Freddy ne fait plus peur. Il n'est pas en skateboard dans le 5 (ou le 4, je sais plus) mais il chevauche un balai dans les airs. Ouais.
La scène d'ouverture est hyper convaincante, tendue. La liaison avec le passé de Freddy est bien amenée, ça apporte quelque chose de plus frais que les autres. Après, l'effet de surprise n'y est quand même plus. Même si les six, avec le retour de Dreamquest aux mannettes, y font pour beaucoup.
Grosse déception de ne pas voir la fin en 3D - qui me laisse un souvenir en salle assez mémorable! Comme le précise Talalay dans les bonus, ils se sont trop concentrés sur le fait de réussir les effets 3D (qui ont posé nombre problèmes) et ont délaissé l'impact de la mort de Freddy. C'est en fin de compte ce que je reproche le plus : sa fin n'est pas assez spectaculaire au vu des 5 autres séquelles! (c'est quand même autrement mieux torché et ambitieux dans New Nightmare)

Le Blu ray est vraiment bien, le son tip top. Par contre côté bonus, là encore un portage du dvd. c'est très décevant, avec Clive Barker qui vient comme un cheveu sur la soupe. Pas assez de matériau !
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: La fin de Freddy, l'ultime cauchemar - 1991 - Rachel Tal

Message par Romain » dim. juil. 19, 2015 1:55 pm

C'est dommage que le Bluray ne mette pas à disposition les presque 20 minutes de scènes coupées ou alternatives issues de la version TV et du workprint. :?
Sans parler de la 3D. Le DVD zone 1 avait bien les 15 dernières minutes en anaglyphe mais le résultat était pas folichon et ce, même sur un vidéo projecteur. C'est triste car en 35mm, ça envoyait du lourd. Le jour et la nuit avec la pauvre VHS franchouillarde et ses deux paires de lunettes 3D! :@
Ah, le vol du bourdon façon Brian May, le petit côté Twilight Zone dans l'avion, les authentiques cauchemars que sont la carte qui se déplie presque à l'infini, le roulé-boulé du héros, Carlos qui se retrouve à errer dans une maison vide subitement remplie de latinos, le père incestueux calmé à coup de fer à repasser... :D
Freddy's Dead est définitivement étrange. Rien que l'intro à la New York 1997 te fait perdre tout tes repères! J'adore et pour le plaisir, je remet l'affiche française!
Image
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2932
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: La fin de Freddy, l'ultime cauchemar - 1991 - Rachel Tal

Message par Lord Taki » dim. juil. 19, 2015 8:56 pm

Et le power glove, très mal traduit d'ailleurs en français.

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2932
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: La fin de Freddy, l'ultime cauchemar - 1991 - Rachel Talalay

Message par Lord Taki » mar. août 28, 2018 3:07 pm

Revu et je plussoie mon avis en première page du thread :D
L'introduction est franchement réussie, 10 minutes qui passent crême et pose l'enjeu du film.
Le passé de Freddy, la scène 3D (il existe ou pas une vraie version SBS ou TB d'ailleurs ou pas?), le caméo de Depp.
C'est le top 3 avec évidemment le 1 et le 3.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: La fin de Freddy, l'ultime cauchemar - 1991 - Rachel Talalay

Message par Dragonball » sam. janv. 15, 2022 5:40 pm

Revu dans la foulée de "L'enfant du cauchemar", "La fin de Freddy", sixième opus de la franchise, opus qui se présentait donc à l'époque comme le dernier film ! :)
Evidemment, c'était des conneries ! :)
On notera cependant que ce film peut tout de même être considéré comme le dernier "Freddy" classique, le suivant étant le très particulier "Freddy sort de la nuit" et les deux autres suivant étant le fameux cross over entre Freddy et Jason (Que je devrais revoir très bientôt même si j'en garde pas un souvenirs très fameux !) et le remake sortie il y a quelques années !
Les "Vendredi 13" avaient fait bien plus fort en leur temps a intitulant le quatrième film "Chapitre final" !
Et on en ait maintenant à 12 films ! :)
Le problème, avec "La fin de Freddy", ben c'est que c'est justement ce à quoi on avait assisté lors du précédent film !
Une fin plus importante que dans les précédents films car elle mettait également fin à ce qu'on pourrait appeler l'arc "Amanda Krugger" commencé dans le troisième film !
Ce sixième Freddy apparait donc pour la premier fois comme un film dont l'existence ne se justifie franchement pas, et ça se sent !
Dans le fond, avec un scénario commençant à prendre des allures de soap opéra à force de révélations comme dans la forme !
Exit l'ambiance 80's et le côté le gothico cauchemardesque qui faisaient tout le charme des précédents films et place à des scènes certes parfois sympa, mais poussant le délire dans un sens ne fonctionnant pas vraiment dans ce qui est quand même à la base une série de film d'horreur !
Comme cette séquence ou un personnage se retrouve prisonnier d'un jeu vidéo contrôlé par Freddy !
Là, on est clairement dans "Beep Beep et le coyote" ! :)
Les décors sont d'une manière générale assez pauvre et la direction artistique en prend un sacré coup dans ce film, à l'image de son final dans un pauvre bâtiment à la con !
Rajoutons que le film fut à l'poque proposé en 3D, ce qui nous donne parfois des SFX a base de CGI qui déjà à l'époque étaient super moches !
Après, le film permet de montrer Robert Englund sans maquillage, lors de séquences le montrant en famille avant qu'il ne soit brulé par les parents de Elm Street !
Des séquences plutôt sympa mais qui comme je le disais au début, finissent, d'un point de vue scénaristique, par faire ressembler le film à un soap opéra !
Ah sinon, la fin est vraiment ultra rushée ! (En gros y a même pas d'épilogue !)
Ce qui en rajoute encore un peu plus dans le caractère assez inutile de ce film, pas honteux en soit, loin de là même, mais dont on aurait clairement pu se passer !

Répondre