Top à....Jean Rollin !

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
!JEMO!
Messages : 94
Inscription : sam. mai 01, 2004 2:52 am

Top à....Jean Rollin !

Message par !JEMO! » ven. janv. 26, 2007 10:12 pm

ça manquait, non ? si.
Le cinéaste des jeunes filles en chemise de nuit qui marchent muettes, la nuit dans des décors déserts pendant 20 minutes :mrgreen:

Je sais pas si la filmo est complète, y'a pas les films X ni les trucs non signés (le Lac des morts vivants...). A completer au cas où.

L'appréciation d'un Rollin tient parfois à peu de choses : l'ambiance et le décor surtout. J'aime bien ses films qui se situent dans des chateaux un brin bourgeois ou une ambiance urbaine (La Morte Vivante, Fascination, La nuit des traquées), j'accroche moins aux ambiances ruines et vampires plus médiévales.

Le viol du vampire : enfin vu. un premier essai où l'on trouve déjà son univers. vu le mini scandale que le film a fait et la réputation qu'il traine, je m'attendais a pire et c'est finalement l'un des Rollin que j'ai pu voir avec plaisir (c'est à dire avec trame à peu pret cohérente etc).


La vampire nue: pas vu.

Le frisson des vampires : idem que Requiem pour un vampire, pas accroché. quelques éclairages et vignettes interessants.

Requiem pour un vampire : l'un de ses films les plus adulés apparement. j'ai pas du tout accroché à cet univers, lenteurs sans interet et ambiances hystériques à l'opposé.

La rose de fer : pas vu.

Les démoniaques : pas accroché. ambiance villageoise maritime très cheap, laborieuse et très mal jouée.

Lèvres de sang : j'ai beaucoup aimé. les déambulations de ce publiciste dans son passé, au chateau et dans la ville ont un charme envoutant.

Phantasmes : pas vu.

Les raisins de la mort : beaucoup aimé. Un parcours bien rythmé, une bonne ambiance, un thème interessant, de très beaux plans. Le rollin que je conseillerais plus que tout autre.

Fascination : pas mal. le trio des deux bourgeoises et du bandit, en huit clos sur une bonne partie du film, fonctionne bien. Avec un petit je ne sais quoi d'ambiance bourgeoise décadente qui fait mouche (sur moi).

La nuit des traquées : L'un des Rollin qui m'a le plus interessé, même si ce n'est pas le plus réussit. J'aime beaucoup le concept de la Tour Noire et la transposition des habituels chateaux dans un espace urbain et contemporain à la Defense. Pas mal de choses assez Z aussi qui font le charme du film (le docteur en chef de la tour, assez pourri et drole dans le genre).

Les paumées du petit matin : pas vu.

La morte vivante : Un Rollin que j'aime bien. Très 80's avec un petit coté "exploitation" qui releve la sauce (gore, personnages américains qui enquetent etc), une morte-vivante charismatique et SURTOUT françoise blanchard en bourgeoise provinciale salope et vulgos comme il faut.

Les trottoirs de Bangkok : pas vu.

Perdues dans New-York : pas vu.

Killing car : arf. comme l'avait dit Zecrepp, un best-of des pires catas (jeu d'acteur, photo, montage, incohérences et zéderies en tous genres). Très fun au 3ème degré, mega cheap, raté a tous les niveaux, impossible d'y rester indifférent en tous cas.

Les deux orphelines vampires : vu en m'endormant lors de son passage sur Canal, trop lointain pour en parler.

La fiancée de Dracula : Pas du tout accroché. Personnages masculins sans charisme et agaçants, humour insupportable (les religieuses), citations littéraires ou théatrales chiantes, une Brigitte Lahaie sur le retour. Rejet total.
Dernière modification par !JEMO! le ven. janv. 26, 2007 10:17 pm, modifié 1 fois.
yiyo

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » ven. janv. 26, 2007 10:16 pm

Dans ta liste je n'ai vu que FASCINATION et LES RAISINS DE LA MORT.
Cela dit, Jean Rollin, est vraiment un cinéaste de la maturité dans le fantastique made in France... j'ai vu ces films trop tôt et je pense être passé un peu à côté. Je pense retenter par la suite, parce que ce que j'en ai senti n'est pas forcêment ce que j'en ai pensé. Enfin je me comprends. :D

Avatar de l’utilisateur
!JEMO!
Messages : 94
Inscription : sam. mai 01, 2004 2:52 am

Message par !JEMO! » ven. janv. 26, 2007 11:42 pm

Haribo a écrit :Cela dit, Jean Rollin, est vraiment un cinéaste de la maturité dans le fantastique made in France...
Je ne sais pas à quel niveau tu dis ça, perso je suis souvent partagé entre plusieurs sentiments à la vue de ses films : film expérimental par et pour les dingues :mrgreen:, bis, Z ou cinéma de genre assez intègre assumant son coté faux et théatral, son décalage en tant que tel ou comme un style en soit, ou truc très référencé sur un mode littéraire , pictural ou théatral derrière ses airs arty barrés, qui serait trop pointu pour moi si c'est le cas pour le coup, et peu importe si ça encule les mouches ou ennuie le spectateur de base ):
yiyo

Avatar de l’utilisateur
Otis
Messages : 381
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:10 pm
Localisation : Tours
Contact :

Message par Otis » ven. janv. 26, 2007 11:54 pm

A écouter Jean Rollin lui-même, on dirait qu'il a fait du cinéma par accident. Un accident que beaucoup aimerait partager peut-être ici :lol:

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » ven. janv. 26, 2007 11:56 pm

C'est marrant parce que ta définition dans tout ce que tu dis est un peu le mix de tout ce que je ressens, sans que je puisse prendre position.

Non pour être vraiment honnête, il faut vraiment que je me penche sur le cas... j'ai un respect profond pour ce type en plus.
Dernière modification par Haribo le sam. janv. 27, 2007 12:31 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » sam. janv. 27, 2007 12:13 am

C'est vrai que Rollin, j'ai jamais su vraiment si c'était le tacheron ultime ou un génie incompris. Je me dis qu'au final, ça doit être quelque part entre les deux, je laisse les fans et les anti placer ça où ça les arrange. Surtout que je suis loin d'être pointu sur l'oeuvre du bonhomme.

Mais bon, son coté atypique, en marge, acharné dans un domaine contre vents et marées, reconnu à l'etranger plus que dans son propre pays, ça me le rend un minimum sympathique. Tant qu'on me demande pas de voir ses films ! :D

Car honnetement, sur les 3-4 que j'ai vu, j'ai pas detesté parce que la haine n'est pas le terme approprié, mais j'ai été partagé entre l'ennui, la consternation et la fascination du vide.
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Defest
Messages : 1505
Inscription : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

Re: Top à....Jean Rollin !

Message par Defest » sam. janv. 27, 2007 1:12 am

Le viol du vampire : la premiere partie est interessante mais le second segment, completement incoherent, ruine le film

La vampire nue: un peu trop experimental à mon gout mais bonne histoire et ambiance psychadelique

Le frisson des vampires : & Requiem pour un vampire :
tres agreables, Rollin simplifie ses histoires et soigne son ambiance. macabre et poetique... du rollin quoi.

La rose de fer : un OFNI à reserver au fans hardcore de Rollin

Les démoniaques : bonnes scenes sur la plage mais le bar façon decor de theatre m'a un peu rebuté

Les raisins de la mort : un des rollins les plus "horrifiques", j'ai beaucoup aimé

Fascination : tout pareil que JEMO :wink:

Levres de sang: objectivement un des meilleur Rollin, bonne histoire, bon casting. j'ai beaucoup aimé

La nuit des traquées : Rollin passe de la campagne à la defense... et ca marche. ca ressemble aux premiers Cronenberg

Le lac des morts vivants je le rajoute car malgré son coté Z il garde la Rollin touch. un film tres attachant!

La morte vivante : sexy, gore, rollinesque: du tout bon

Les deux orphelines vampires : hypnotisant, belle photographie (un peu chiant tout de meme)

La fiancée de Dracula : les touches d'humour plombe le film mais ca reste interessant. les dialogues et l'interpretation theatrale sont bien vu je trouve.

une filmographie sincere et audacieuse. Rollin fait son truc sans se soucier des avis exterieurs. j'adhere

Avatar de l’utilisateur
steph horror fan
Messages : 884
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:44 pm
Localisation : avec Tiffany Hopkins
Contact :

Message par steph horror fan » sam. janv. 27, 2007 8:34 am

J'adore LA VAMPIRE NUE, son atmosphère, son look, son histoire.

Un très bon Rollin que je vous conseille !!

CHIEN_FOU
Messages : 533
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:42 pm
Localisation : Au nord, encore plus au nord...

Re: Top à....Jean Rollin !

Message par CHIEN_FOU » sam. janv. 27, 2007 8:54 am

J'ai découvert ce cinéaste il y a à peine dix ans ( :oops: ) et depuis j'accumule ses films, parce que J'ADORE ce qu'il fait !

Le viol du vampire : : pas vu à ce jour


La vampire nue: idem

Le frisson des vampires : Etrange avec une belle esthétique et... Marie-Pierre Castel.

Requiem pour un vampire Premier film de Rollin que j'ai vu, dans une édition Image Entertainment, et j'ai tout de suite accroché à ce mélange de saphisme, de sadisme et de vampirisme dans un cadre soigné. Pour moi LE film gothique par excellence.

La rose de fer : Ce film est une énigme. Peut-être l'exploration du couple eros et thanatos par Jean Rollin, avec une magnifique actrice. J'ai adoré !

Les démoniaques : Cela ne saurait tarder...

Lèvres de sang Thriller vampirique et fantastique. Très beau.

Phantasmes : pas vu.

Les raisins de la mort : pas vu

Fascination : Cela ne saurait tarder.

La nuit des traquées Excellent !

Les paumées du petit matin : pas vu.

La morte vivante Vu dans l'édition Encore Films. Toujours cette exploration d'eros et thanatos dans un film où Rollin se lance dans le gore avec, pour moi, succès.

Les trottoirs de Bangkok : pas vu.

Perdues dans New-York : pas vu.

Killing car : pas vu.

Les deux orphelines vampires pas vu.

La fiancée de Dracula Ma prochaine acquisition et exploration du cinéma de Rollin

En bref, Rollin est un metteur en scène qui a créé son propre univers et qui, pour cela et parce que son cinéma me parle, mérite tout mon respect !
De Mortderiribus non est rigolandum.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Top à....Jean Rollin !

Message par Manolito » sam. janv. 27, 2007 12:07 pm

MIS A JOUR LE 16/12/2010

Le viol du vampire : Très très mitigé sur ce premier long métrage. Entre la première partie d'un amateurisme total et une seconde qui fait dans le surréalisme-performance franchement indigeste et daté, je n'y vois vraiment pas grand chose çà sauver... 3/10

La vampire nue: Son meilleur film vampirique des 70s avec "Lèvres de sang", avec lequel il entretient d'ailleurs pas mal de ressemblances. Photo et décors superbes, ambiance excellente... Mais aussi acteurs parfois très médiocres et certaines de ces grosses lenteurs qui me rendent les films de Rollin assez difficiles à apprécier sans réserve. Michel Delahaye est excellent... 6/10

Le frisson des vampires : Très peu de souvenirs. je crois que Michel Delahaye et un autre vampire forment un tandem amusant, mais ce n'est pas un film qui m'a beaucoup marqué... 5/10

Requiem pour un vampire : La fin est vraiment formidable, c'est vraiment la synthèse des qualités du cinéma de Rollin. Malheureusement, le reste est assez ennuyeux... 6/10

La rose de fer : techniquement et visuellement, c'est peut-être un des plus beaux Rollin. Mais que c'est lent ! 5/10

Les démoniaques : fantastique rural avec une ambiance personnelle intéressante. Mais à l'arivée, chiant et foireux à mon gout... 4/10

Lèvres de sang : Pour moi, c'est un peu le film-frère de "La vampire nue", un film vraiment riche, avec des décors intéressants bien mis en valeurs. Mais encore une fois, de grosses lenteurs... 6/10

Phantasmes : pas vu.

Les raisins de la mort : Sympathique tranche de bis franchouillard rural, plutot rythmé et efficace pour du Rollin... 6/10

Fascination : un peu comme "La rose de fer" ; c'est assez soigné dans la mise en image, mais la vacuité et la molesse du film me le rendent difficile à apprécier. 5/10

La nuit des traquées : je suis tout à fait d'accord pour la ressemblance avec les premiers Cronenberg. Rollin se renouvelle intelligemment tout en restant bien franchouillard. 6/10

Le lac des morts-vivants : moi aussi j'ai une petite tendresse pour ce film ! j'aime son côté rural, ses beaux paysanges campagnards, son ambiance 70s verdoyante. Bon, sinon, évidemment, c'est pas fameux ! 4/10

Les paumées du petit matin : Il n'est pas fantastique, mais c'est une jolie balade dans le milieu des marginaux du Havre. Le sujet est réaliste, mais le ton reste poétique. Un des mes Rollin préférés... 7/10

La morte vivante : Un peu comme "Les raisins de la mort", Rollin prévilégie l'efficacité bis rurale à l'ambiance. Sympa ! 6/10

Les trottoirs de Bangkok : Rollin veut faire un thriller d'action. Cherchez l'erreur !! 2/10

Ne prends pas les poulets pour des pigeons : comédie Z franchouillarde sans grand relief ni intérêt, de l'humour pas méchant, mais pas bien fin non plus. Avec Norbert Moutier qui fait de la figuration... 5/10

Perdues dans New-York : pas vu.

Killing car : Dans le même genre que "Les trottoirs de bangkok", en légèrement mieux et en plus personnel. Que c'est laid! 4/10

Les deux orphelines vampires : retour aux clowns et aux vampires pour un film très lent, mais qui est une belle déclaration d'amour à la magie et au fantastique dans les traditions populaires françaises... 6/10

La fiancée de Dracula : Un film-somme attachant que j'avais beaucoup apprécié. Peut-être parce que c'est le seul que j'ai vu en salles ? 7/10

La nuit des horloges : film somme et rétrospectif réussi, avec des décors variés et tout un univers de Rollin dans toute sa variété et sa richesse. Parfois un peu Z, et puis Ovidie joue quand même bien mal. Mais une belle réussite de Rollin. 7/10

Le masque de la Méduse : Retour à une austérité peu engageante, rappelant les passages les plus difficiles des "Deux orphelines vampires", pour un film parfois long et difficile. Le prologue est le long épilogue sont sympathique, tout ce qui se passe dans le théâtre est un peu dur, dur... 5/10

FIN :(

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » sam. janv. 27, 2007 1:33 pm

J'ai toujours été un défenseur de Rollin dont j'aime beaucoup l'univers.. Rollin est pour moi une sorte d'esthète, un metteur en scéne de tableaux vivants, gardien d'un certain fantastique onirique, en tout cas, un nom dans le domaine du cinéma fantastique francais. Toujours maladroit, pas réellement aidé par une interprétation cahotique et des mini budgets, Rollin avec tout ca parvient toujours à séduire ne serait ce que par ces univers décrits plus haut. Autant je hais Franco et ses erotisme laid et hyper ennuyant, autant Rollin arrive à me séduire... Le grand débat et eternel débat Franco / Rollin.

dans le desorde:

LE VIOL DU VAMPIRE: Son 1er essai en N/B.. j'eviterais d'en parler ayant vu ce film dans une copie execrable et irregardable qui m'a fait tout arreter au bout d'un moment.

REQUIEM POUR UN VAMPIRE: un de ses films que je prefère. De magnifiques tableaux vivants, une ambiance envoutante, une esthetique parfaite et le film est quasi muet.. ce qui cette fois fois evite de subir des dialogies souvent niais.

LE FRISSON DU VAMPIRE: Sympathique sans plus.. mais voila longtemps que je ne l'ai pas revu.. a revoir donc pour avis plus détaillé.

LA VAMPIRE NUE: son essai que j'aime le moins. Le scénario est assez confus si tant il y en a un cette fois.. le film est un ennui profond, rien n'accroche vraiment pas même l'ambiance quasi absente, le film dvenant parfois même risible.

LA ROSE DE FER: un de ses meilleurs là encore, une ambiance absolument extraordinaire, un vrai poeme s'etendant sur toute une nuit dans ce cimetierre..

LEVRES DE SANG: Tres bon aussi. parmi ses meilleurs.. Une fois de plus, un véritable poeme où la beauté d'une toute nubile Annie belle eclate..

LES DEMONIAQUES: Un beau conte maritme reprenant la légende des Naufrageurs. Un film inégal.. De tres belles séquences mais le tout étant parfois gaché par de tres longs dialogues et un erotisme parfois un peu lourd.

LES RAISINS DELA MORT: sans conteste, un de ses meilleurs films.. un film d'horreur ecologique qui lorgne vers La nuit des morts-vivants en plein coeur dela France sauvage. Des décors sauvages magnifiques, une ambiance excellence, une BO synthetique superbe... Des défauts certes mais Ces raisins sont un excellent moment quasi envoutant...

FASCINATION: Sympathique mais pas fan.. de beaux moments comme Lahaie en Grande Faucheuse.. mais cette fois l'erotisme y est laid et guère recherché. Un de ceux que je regarde le moins.

LA NUIT DES TRAQUEES: Rebarbatif. J'ai un mal fou avec celui la. Aux ambiances naurelles, cimetierres et autres campagnes, Rollin s'installe dans les tours de beton de La Defense. C'est gris, monotone, terne et l'histoire guère passionante.. Ce film a ses profonds defenseurs personellement il me laisse de glace et m'ennuie. Le Rollin que je n'aime pas sans onirisme aucun cette fois.

LE LAC DES MORTS-VIVANTS: Inexcusable... Une chose infame, un éclat de rire amateur qu'on prefere oublier dans la filmo de Rollin....

KILLING CAR: une ballade erratique de quelques putes et une tueuse sans but dans une fête foraine. Incoherent, truffé de faute de raccord, scénario inexistant, dialogues niais, interprétation inexistante.. Chiantissime.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » sam. janv. 27, 2007 6:13 pm

Gros retard dans ce domaine : je n'ai pas vu un seul film du bonhomme. Maintenant, à lecture du post d'Eric, je me pose cette question : "Appréciant le cinéma de Franco, serais-je capable d'aimer les films de Rollin ?" ou autrement dit : "Peut-on aimer à la fois Franco et Rollin ?"

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » sam. janv. 27, 2007 6:19 pm

Je pense qu'on a plus de chance d'apprécier les films de Rollin si on aime les films de Franco que si on ne les aimes pas... Ca veut dire qu'on est déjà sensibilisé au cinéma eurotrash et qu'on est habitué à une finition technique, hem... plus ou moins professionnelle... :lol: Toutefois, le cinéma de ranco est beaucoup plus varié que celui de Rollin. Franco, on peut trouver des films très bien finis, qui ont l'air de séries B de luxe (les films des années 60, "Les prédateurs de la nuit") et des trucs complètement cheap, ou filmés caméras à l'épaule, etc. Rollin, tout est à peu près du même niveau dans ce domaine...

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » sam. janv. 27, 2007 9:14 pm

Merci de cette réponse. N'ayant jamais été rebuté par la vision des oeuvres les plus Z de Franco, il se peut que je ne sois pas insensible au charme artisanal des films de Rollin. Faudra que je chope un de ces 4 sur Ciné FX Les Raisins de la mort qui est le seul de lui qui m'a toujours un peu tenté.

Avatar de l’utilisateur
Bloodline375
Messages : 93
Inscription : sam. nov. 05, 2005 3:21 pm
Localisation : Rome (Italie)
Contact :

Message par Bloodline375 » dim. janv. 28, 2007 3:35 pm

Jean Rollin est un cinéaste que j'affectionne beaucoup et dont je suis les travaux avec intérêt dans le sens où j'ai découvert ses films très jeunes ("Lèvres de sang" à 11 ans, sûrement le premier film d'horreur que je voyais de ma vie) et qu'ils m'avaient profondément marqués par leur esthétisme particulier et leurs histoires toujours alambiquées.

"Le viol du vampire" - 1968: Un premier long-métrage déjà atypique, surprenant et profondément troublant. Rollin a déjà instauré les bases du cinéma auquel il restera toujours fidèle ! 7/10
http://www.horreur.net/film-avis-1877.html#28854

"Le frisson du vampire" - 1970: Son meilleur film pour moi. Délirant, bariolé, baroque, grotesque, psychédélique.... Le must du genre ! 9/10
http://www.horreur.net/film-avis-633.html#28759

"Lèvres de sang" - 1975: Un Rollin tout à fait correct, distillant une atmosphère toujours aussi poétique et sombre. 7/10
http://www.horreur.net/film-avis-631.html#28448

"Fascination" - 1979: Troublant et morbide, érotique et poétique: un grand Rollin en somme. Avec la présence de la sublime Brigite Lahaie. 7/10
http://www.horreur.net/film-avis-631.html#28448

"Le lac des morts-vivants" - 1980: Un film foutraque, commencé par Franco, terminé par Rollin.... Complètement barré mais j'adoré ! Et puis cette 'zik bien stressante !!! 7/10
http://www.horreur.net/film-avis-536.html#33527

"Le parfum de Mathilde" - 1994: Film X réalisé pour le compte de Marc Dorcel. En dehors de ses nombreuses scènes pornographiques (normal me direz-vous !), ce film comporte nombres d'éléments spécifiques au cinéma de Rollin, qui le rend très accessible aux admirateurs du cinéaste. Très gros succès aux USA en somme. 8/10

"La fiancée de Dracula" - 2002: Un film aux allures de représentation théâtrale, qui ne manque pas d'humour et d'ironie. 8/10
http://www.horreur.net/film-avis-1010.html#33590

J'espère pouvoir voir le reste de sa filmo très bientôt !

Répondre