Top à... Aldo Lado (1934 - 2023)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Top à... Aldo Lado (1934 - 2023)

Message par Superwonderscope » lun. mars 12, 2007 1:39 pm

Ce réalisateur attachant, à la filmographie éclectique et curieusement assez discrète, a accordé une entrevue à devilDead ici :

http://www.devildead.com/indexdossier.p ... =20&page=1


Et de ce fait, un petit tour d'horizon de ses films s'impose :

Chance, La (1994) pas vu

Venerdì nero (1993) aucun souvenir :oops:

Alibi perfetto (1992) pas vu

Rito d'amore (1989) - cannibalisme et amour jusqu'au-boutiste. Peu de souvenirs :? mais j'ai en mémoire un look téléfilm propre au cinéma de genre itlaien des années 80-90.

Amantide - Scirocco (1987) softcore prétentieux ridicule. Erotisme et Fiona Gelin ne font pas bon ménage. 0

I Figli dell'ispettore, (TV 1986) pas vu

La Città di Miriam (TV 1983) pas vu

La Désobéissance, La (1981) une adaptation de Moravia dont 'action est transportée pendant la République de Salo. Sous couvert de déniaisage adolescent, un portait de révolte de jeunesse et une rebellion contre la famille. XXX

L'Umanoide, L' (1979) MOUHAHAHAHAHAHAHA 0

"Il était un musicien" (1978) épisode M. Mascari pas vu
Prigioniero, Il (1978) (TV) pas vu

Ultima volta, L' (1976) un drame-thriller avec Joe Dallessandro aux consonnances sexuelles & sociologiques assez troubles. Pas mal. XX

L' Ultimo treno della notte (75) enfin vu. Une violence assez troublante, un sens de l'enfermement. Plus pervers qu'il n'y parait. XXX

La Cugina (1974) une paillardise avec Dayle Haddon, rigolo et plutot bien tourné. mais pas inoubliable non plus! X

Sepolta viva (1973) une idiotie médiévale avec un sous-texte social mal intégré. X

Cosa buffa, La (1972) pas vu

Chi l'ha vista morire? XXX un Giallo de commande d'excellente facture, malgré une deuxième partie qui manque un meu de souffle.

La Corta notte delle bambole di vetro/ Je suis Vivant : XXX atmosphère pesante et récit original. Très très bien.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » lun. mars 12, 2007 1:55 pm

Justement, si tu sais comment contacter l'auteur de cette entrevue, ou la personne qui a tapé le texte, il faudrait corriger la phrase suivante:

"Le film s’est d’abord appelé MALASTRANA, puis LA CORTA NOTTE DELLE BAMBOLE DI VETRO (« La courte nuit des papillons de verre »). Mais la sortie au même moment d’un film au titre similaire a eu comme conséquence un changement de dernière minute."

(c'est au début de l'article)

En effet, comme précisé plus loin, c'est "farfalle" (papillon) et non "bambole" (poupées) à ce stade de la production du film.

Ca prouve au moins que j'ai lu en détail cette remarquable interview !!!

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » lun. mars 12, 2007 2:21 pm

Je n'en ai pas vu énormément :

"Je suis vivant" : très honnête giallo, à l'ambiance "europe centrale" bien vue et remarquablement interprété par un Jean Sorel moustachu ; j'ai quand même souvenir de remplissage et de longueurs... 6/10

"Le dernier train de la nuit" : bien fait, mais, pour moi, n'apporte pas grand chose à une catégorie déjà bien encombrée... 5/10

"L'humanoïde" : indéfendable dans le fond, mais à la facture technique (décors, SFX...) tout de même décente... 3/10

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » lun. mars 12, 2007 10:41 pm

Pour ma part:

Le DERNIER TRAIN DE LA NUIT: un rape and revenge qui vaut surtout pour sa 1ere partie assez troublante et son univers presque irréel avant de plonger dans une routine ennuyeuse.

JE SUIS VIVANT: une perle du genre, un giallo viscéral absolument parfait et terrblement effrayant dans son propos. Une totale réussite.

CHI L'HA VISTA MORIRE: Un giallo un peu surestimé, beau produit de facture qui vaut essentiellement pour sa 1ere partie, BO stridente et son ambiance venitienne, le défaut du film étant son manque de souffle.

L'HUMANOIDE: Du pur Bis, un régal pour amateur de produit Bis, démarquage total de Star wars auquel il emprunte tout et dans lequel cabotine betement Richard Kiel, gachant les quelques idées du film.

LA CUGINA: une polissonerie italienne avec la Haydon- future Spermula- gentillette et décontractée..

LA DESOBEISSANCE: Tres belle histoire qui sur fond de deniaisage d'adolescent, traite de la révolte de la jeunesse contre la famille et les institutions sous la 2eme guerre mondiale dans une république proche de celle de Salo. Magnifique.. avec en plus Marc Porel, un tout jeune karl Zinny et surtout Therese Ann-Savoy, la Savoy toujours aussi deshinibée.
Eric vous en fait la review sous peu...
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » lun. mars 12, 2007 11:39 pm

Un grand et sincère merci à Devildead pour cette interview cadeau. J’aime beaucoup ce réalisateur atypique et j’ai toujours voulu en savoir un peu plus sur lui. Ca ne pouvait donc pas mieux tomber pour moi ...



La Corta notte delle bambole di vetro (1971) : 15/20. Mix ambitieux et original de giallo et de film politique, le tout dans une superbe ambiance morbide. Le rythme n’est pas trépidant mais ce n’est pas gênant.

Chi l'ha vista morire? (1972) 16/20 : Là encore une très belle ambiance froide et sinistre au menu de cet autre giallo contestataire. Anita Strinberg est canon et la partoche de Morricone magistrale.

La Cosa buffa (1973) : De celui là je ne connais que la musique de Morricone – l’une des 4 ou 5 partitions que je préfère du mæstro, avec un thème à tomber raide que je m’écoute en boucle de temps à autre.

Sepolta viva (1973) : Pas vu.

La Cugina (1974) : Pas vu. Chouette musique coquine de Morricone.

L' Ultimo treno della notte (1975) 15/20 : Film uppercut enrichi d’un commentaire socio-politique bien provoc. Je préfère l’ambiance plus feutrée de La Corta notte delle bambole di vetro et Chi l'ha vista morire? mais j’avoue que c’est diablement efficace.

L’ Ultima volta (1976) : Pas vu.

"Il était un musicien" (1978) épisode M. Mascari : Pas vu.

Il Prigioniero (1978) (TV) : Pas vu.

L'Umanoide (1979) : Je ne me suis pas emmerdé devant, c’est déjà ça, et j’ai même été surpris par la qualité de certaines maquettes … à voir uniquement pour s’amuser.

La Désobéissance (1981) 16/20 : Mon premier Aldo Lado, vu il y a fort longtemps un été au ciné-club d'Antenne 2. Très bon souvenir d’un film à l’ambiance d’agonie proche de celle de La Corta notte delle bambole di vetro et Chi l'ha vista morire?. Fort belle distribution et superbe partition de Morricone.

La Città di Miriam (TV 1983) : Pas vu.

I Figli dell'ispettore (TV 1986) pas vu.

Amantide - Scirocco (1987) 10/20 : J’aime bien pour de peu avouables raisons. Ensuite, objectivement, c’est vrai que c'est assez nul.

Rito d'amore (1989) : Pas vu.

Alibi perfetto (1992) : Pas vu.

Venerdì nero (1993) : Pas vu.

La Chance (1994) : Pas vu.

Avatar de l’utilisateur
drummonde
Messages : 909
Inscription : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Message par drummonde » jeu. mars 29, 2007 4:00 pm

JE SUIS VIVANT : Superbe , une ambiance sordide dans une Prague aussi angoissante que la Venise de Ne vous retournez pas . Le "twist" final est particulierement choc . Son meilleur film .

CHI L'A VISTA MORIRE : Une Venise aussi angoissante que dans ... Comment ca je me repete ? :D Bon , un petit giallo sympathique , classique et plutot efficace , a condition d'aimer le genre , ce qui est mon cas 8)

LA BETE TUE DE SANG FROID : Détésté par beaucoup de monde ... Peut etre car trop proche de Last house on the left ? Trop racoleur ? Ideologie droitiere ? Je sais pas ... En tout cas la piece maitresse du Rape & Revenge italien ( TERREUR EXPRESS est bof , VIOLEZ LES OTAGES aussi et LA SETTIMA DONNA ne supporte pas une deuxieme voire une premiere vision ) . J'aime encore assez , meme si ca n'arrive pas au nombril du Craven .

savoy1
Messages : 960
Inscription : mar. mai 31, 2005 4:57 pm
Localisation : pas à Paris, mais pas loin

Re: Top à... Aldo Lado (1934 - 2023)

Message par savoy1 » mer. nov. 29, 2023 1:57 pm

Aldo Lado est décédé ce 25 novembre 2023.
Certains auront pu le croiser en septembre 2020 à la librairie Metaluna, lorsqu'il était venu accompagner la sortie de son livre d'entretiens paru chez le Chat qui Fume. Souvenir malheureusement tout en demi-teinte puisque nos visages et nos échanges furent empéchés par ces satanés masques chirurgicaux...

Répondre