New York 1997 - 1981 - John Carpenter

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » dim. déc. 30, 2007 2:48 pm

pour l'édition 2008, c'est surement un nouveau référencement, une remise en avant. Pour le dvd le meilleur, je dirai le DVDZone 1 deux disques, surtout pour les bonus.

Comparatif ici : http://www.ecranlarge.com/dvd_review-details-229.php

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » dim. déc. 30, 2007 2:58 pm

Ou alors un simple réassort d'une édition épuisée

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: New-York 1997

Message par Fatalis rex » lun. janv. 14, 2008 11:29 am

Bon alors voilà : j'ai devant moi ce que je suppute être un zone 1, édité par MGM et Studio Canal. Le verso indique 16/9 widescreen 2.35.1. Le seul bonus est la bande annonce. Il y a des ST français. La jaquette représente le dessin de Snake accroupi devant la Statue de la Liberté.

Quelle est cette version ? Est-elle recadrée, ou respecte-t-elle le scope de Carpenter ?

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: New-York 1997

Message par Jérôme » lun. janv. 14, 2008 12:00 pm

tu as la réponse dans mon post plus haut avec le comparatif. l'édition que tu as est la première édition MGM Zone 1, sortie un peu avant le collector 2 dvd.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: New-York 1997

Message par Fatalis rex » lun. janv. 14, 2008 12:05 pm

OK merci, donc ça vaut peau de zob.

Avatar de l’utilisateur
Dorian Gray
Messages : 131
Inscription : dim. mai 02, 2004 12:46 pm
Contact :

Re: New-York 1997

Message par Dorian Gray » lun. janv. 14, 2008 12:07 pm

Je me permets d'ajouter un lien vers mon comparatif entre les deux éditions américaines et les deux françaises.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: New-York 1997

Message par Fatalis rex » lun. janv. 14, 2008 12:18 pm

Autre question : comment savoir à l'avance que l'édition est bien en 16/9eme et pas recadrée plein écran, comme les Américains en ont l'habitude (sans avoir le boitier sous les yeux) ?

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: New-York 1997

Message par Jérôme » lun. janv. 14, 2008 12:20 pm

Fatalis rex a écrit :Autre question : comment savoir à l'avance que l'édition est bien en 16/9eme et pas recadrée plein écran, comme les Américains en ont l'habitude (sans avoir le boitier sous les yeux) ?
pour New York 97, si je ne me trompe pas il n'y a pas d'édition dvd en 1.77, donc pas de pb.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: New-York 1997

Message par Fatalis rex » lun. janv. 14, 2008 12:27 pm

Je demandais car, pour ce que j'en sais, sur le MGM, il y a 2 faces : une en 16/9 et une en 4/3. De plus, sur Ebay, bcp de vendeurs étrangers indiquent un format d'image en 4/3.

Avatar de l’utilisateur
MightyMcT
Messages : 121
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:22 pm
Localisation : Là où les braves vivent à jamais...
Contact :

Re: New-York 1997

Message par MightyMcT » mar. sept. 02, 2008 6:07 pm

Quelqu'un pourrait-il faire un screenshot d'une des "photos de production" présentées en bonus sur le Studio Canal? J'ai l'impression que l'une d'elles (la 17ème) correspond au tournage d'une version alternative du plan final (Snake Plissken brûlant la fameuse cassette audio, comme prévu dans le script d'origine, au lieu de simplement dérouler la bande comme on le voit faire dans la version du film qu'on connaît tous...). Merci d'avance! :wink:
.
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: New-York 1997

Message par Manolito » mar. sept. 02, 2008 10:14 pm

Ca doit être ça... :wink:

Image

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: New-York 1997

Message par Jérôme » mer. sept. 03, 2008 12:00 am

hallucinant :shock:
bon, je vais pas acheter le dvd studio canal rien que pour ça, mais c'est une info essentielle que tu tiens là MightyMcT
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
MightyMcT
Messages : 121
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:22 pm
Localisation : Là où les braves vivent à jamais...
Contact :

Re: New-York 1997

Message par MightyMcT » mer. sept. 03, 2008 2:25 pm

Ah, cool! Merci, Manolito! :wink:

Je viens de relire le script, et en fait, plus qu'un plan de fin alternatif, j'aurais plutôt dû parler d'un plan de fin raccourci, vu qu'il tirait d'abord la bande avant de la brûler :
387 TRACKING SHOT WITH PLISSKEN
as he pulls out the real tape cassette out of his jacket! He
calmly pulls some tape out of the cassette, lights it
with his cigarette and tosses the burning tape way
.

As Plissken walks out of frame, WE FADE TO BLACK.

ROLL END TITLES.

THE END
.
Image

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: New-York 1997

Message par Dragonball » lun. oct. 13, 2008 11:25 pm

Image

Elle est marrante cette affiche ! :mrgreen:

Enfin bon, vu la qualité du film, c'était vraiment pas la peine que les italiens s'emmerdent à faire une affiche forçant autant le trait sur la testosterone ! :D

Parce que bon là on dirait un peu "Les guerriers du Bronx 3" ! :mrgreen:

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: New York 1997 - 1981 - John Carpenter

Message par Manolito » mar. nov. 25, 2008 10:11 am

Revu sur le dvd studiocanal sorti il y a un moment maintenant. N'ayant jusqu'ici vu "New York 1997" en dvd que sur le déplorable disque sorti au début du format chez TF1 video, il y a indéniablement un progrès réel entre les deux éditions françaises ! La copie est nettement plus propre, les couleurs sont plus réalistes, la compression ne saute plus à la figure du spectateur, etc... Néanmoins, par rapport à l'excellent travail dont est capable studiocanal (par exemple pour sa collection de classiques du cinéma français), leur dvd de "New York 1997" laisse un peu mitigé : les contrastes et les couleurs ont été poussées artificiellement dans les scènes sombres (soit 90 pour cent du métrage en l'espèce !), ce qui aboutit à une image crispées, aux couleurs pas toujours naturelles et aux noirs souvent bouchés. Bref, un résultat propre, mais pas aussi "cinéma" qu'on pourrait le souhaiter. Cela reste très regardable, mais pour un tel titre, on pouvait en attendre plus. Le remix 5.1 de la VO est d'agréable tenue, malgré quelques (rares) dialogues ayant un peu tendance à se noyer (la première discussion entre Brain et Snake). Les sous-titres français sont perfectibles (pas mal de morceaux de dialogues disparaissent où sont traduits de façon discutable). Le film est fourni avec des extraits de la bande originale du film sur un cd séparé (mais ce n'est pas l'intégralité du disque d'époque). Il y a aussi un livret informatif oscillant entre le tirage de cheveux et l'analyse intéressante. Il est aussi raisonnablement informatif et bien illustré de photos en couleurs.

Image

Pour rappel, sur le site, nous avons une revue de ce dvd studiocanal :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... FilmID=643

Et tout récemment un test du bluray français sorti chez studiocanal :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3 ... --blu-ray-

Il existe aussi un bluray anglais chez optimum, qui contient quelques suppléments en plus (dont le commentaire audio de Carpenter et Russell).

Aujourd'hui, en le revoyant en 2008, j'ai été frappé de trouver le film moins violent et effrayant que dans mes souvenirs. C'est bien plus le côté satirique, la comédie d'anticipation qui m'a frappé. L'action y est rare et assez brève, et c'est surtout dans la description de la faune bigarée peuplant son New York que Carpenter convainc et paraît le plus astucieux. J'ai été un peu géné par le fait que dans la plupart des séquences de rue, on ne se croit vraiment pas à New York, il manque un peu de lieux symboliques représentatifs de la ville, les seuls réellement exploités étant l'île de la Liberté (très astucieusement transformé en poste de sécurité d'un régime totalitaire !) et, ironie rétrospectivement tragique, le World Trade Center !

Répondre