New York 1997 - 1981 - John Carpenter

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: New York 1997 - 1981 - John Carpenter

Message par MadXav » mar. nov. 25, 2008 10:42 am

Manolito a écrit :Aujourd'hui, en le revoyant en 2008, j'ai été frappé de trouver le film moins violent et effrayant que dans mes souvenirs. C'est bien plus le côté satirique, la comédie d'anticipation qui m'a frappé.
Je me suis fait la même remarque que toi la dernière fois que je l'ai vu. C'est amusant de constater à quel point le regard du spectateur évolue avec les années. Est-ce du à l'âge ? A une vision autre du cinéma ? A une "culture" cinématographique plus importante ? J'en sais rien mais quoiqu'il en soit, New York 97 a muté dans mon esprit. Il était un film d'action sombre et flippant il y a quelques années, et il est maintenant une satire très bien sentie aux forts accents de Comics live. En fait, ce qui m'étonne, c'est que malgré cette perception assez différente (j'ai vu le film en 2006 et avant ça en 1996 et 1998 je pense), quasiment une redécouverte, le film de Carpenter reste un excellent film. Ma vision récente aurait pu être fatale, comme elle l'est parfois, mais il n'en est rien, bien au contraire. Le film de Carpenter m'a paru plus intelligent et bien mieux foutu que dans mon souvenir. Et quel Score bon dieu ! Bref, pour moi c’est incontournable. Dommage que le BluRay ne semble pas être à la hauteur…
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: New York 1997 - 1981 - John Carpenter

Message par Manolito » mer. déc. 03, 2008 9:12 am

D'après Digital Bits, MGM a annoncé la sortie en blu-ray US de "New York 1997". Rappelons que MGM a accès à un master différent (plus récent et faisant l'unanimité quant à ses qualité) de celui, très controversé, utilisé par studiocanal et ses partenaires en Europe pour leurs bluray... MGM oblige, ce blu-ray sera peut-être seulement zone A.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: New York 1997 - 1981 - John Carpenter

Message par Manolito » jeu. mai 27, 2010 10:11 pm

Vu sur Digital Bits : nouveau bluray US annoncé chez MGM pour le 3 août.

Le master HD devrait être différent de celui du bluray studiocanal...

Image

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: New York 1997 - 1981 - John Carpenter

Message par Jérôme » jeu. mai 27, 2010 10:17 pm

par contre, je vois gros comme une maison que MGM nous propose les bonus uniquement sur le dvd comme sur ses récents disques de Thomas Crown et Live and let die in LA.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Seb2
Messages : 2062
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Re: New York 1997 - 1981 - John Carpenter

Message par Seb2 » jeu. mai 27, 2010 10:29 pm

Manolito a écrit :Vu sur Digital Bits : nouveau bluray US annoncé chez MGM pour le 3 août.

Le master HD devrait être différent de celui du bluray studiocanal...

Image

YES !

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: New York 1997 - 1981 - John Carpenter

Message par comte vonkrolock » sam. mai 29, 2010 12:32 pm

Seb2 a écrit :
Manolito a écrit :Vu sur Digital Bits : nouveau bluray US annoncé chez MGM pour le 3 août.

Le master HD devrait être différent de celui du bluray studiocanal...

Image

YES !
Bonne nouvelle pour les ricains nous on l'on là dans le bas bas, vu que ce BR risque comme c'est souvent le cas chez MGM d'être Zone A. A moins que Studio Canal se décide a récupérer le matériel de se BR....
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: New York 1997 - 1981 - John Carpenter

Message par Manolito » jeu. août 05, 2010 7:57 am

Test favorable pour le nouveau bluray US, mais il est bien zoné A seulement :

http://www.blu-ray.com/movies/Escape-fr ... 17/#Review

http://www.dvdbeaver.com/film3/blu-ray_ ... lu-ray.htm

Contrairement à ce que raconte ces tests US, je doute fortement que les bluray anglais et français soient des "upscale de transferts SD". Par contre ils ont sans doute fait avec des transferts HD qui datent sérieusement (2003 ?), comme cela a été le cas de certains de transferts HD studiocanal sortis en hddvd et bluray...

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: New York 1997 - 1981 - John Carpenter

Message par comte vonkrolock » jeu. août 05, 2010 3:46 pm

Manolito a écrit :Contrairement à ce que raconte ces tests US, je doute fortement que les bluray anglais et français soient des "upscale de transferts SD". Par contre ils ont sans doute fait avec des transferts HD qui datent sérieusement (2003 ?), comme cela a été le cas de certains de transferts HD studiocanal sortis en hddvd et bluray...
Ce qui est sûr pour moi c'est que le transfert en BR de studio canal est vraiment le moins bon de ce qu'on peut trouver en HD pour les films de John Carpenter. Si sur The Fog on sens un apport indéniable, le BR de New York est bien plus sombre que ça version DVD et du grain en veux tu en voilà, quand a la différence entre se BR et le dernière édition Z1 double DVD US il l'enterre définitivement que se soit au niveau des contrastes ou bien des couleurs. Des BR comme celui-ci sont a bannir non seulement il n'apporte rien de plus a l'image, mais coté bonus c'est le néant absolue :shock: un comble pour un tel film...

Dommage donc que se BR US le seul a proposé pour l'instant une image correcte et en plus avec une VF 5.1 et des st-fr soit Zone A comme beaucoup de blu ray MGM.

Merci Manolito pour la capture plus haut, j'avais jamais fait le tour de la galerie que proposait le DVD studio canal.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 678
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:02 pm
Localisation : Gilly

Re: New York 1997 - 1981 - John Carpenter

Message par Chris » jeu. août 05, 2010 4:58 pm

Zéro bonus également pour le Blu-ray US ? Fait chier !

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: New York 1997 - 1981 - John Carpenter

Message par comte vonkrolock » jeu. août 05, 2010 5:08 pm

Chris a écrit :Zéro bonus également pour le Blu-ray US ? Fait chier !
Oui mais l'image est a tomber par terre, vraie HD oblige 8)) Mais que fait Studio Canal ?!!
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: New York 1997 - 1981 - John Carpenter

Message par Dragonball » jeu. août 05, 2010 5:17 pm

Chris a écrit :Zéro bonus également pour le Blu-ray US ? Fait chier !
Alors que l'édition collector DVD proposait l'intro coupé et d'autres bonus.

Bref, rendez vous dans quelques mois pour une nouvelle réédition.

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: New York 1997 - 1981 - John Carpenter

Message par Jérôme » jeu. août 05, 2010 7:38 pm

D'après Don May Jr de synapse films, le BR Mgm a plusieurs desynchros.
http://www.avmaniacs.com/forums/showpos ... stcount=19
Sa place est dans un Blu-Ray !

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: New York 1997 - 1981 - John Carpenter

Message par comte vonkrolock » ven. août 06, 2010 1:59 pm

Jérôme a écrit :D'après Don May Jr de synapse films, le BR Mgm a plusieurs desynchros.
http://www.avmaniacs.com/forums/showpos ... stcount=19
Sur la VF du BR de Mad Max 2 chez Warner aussi quelques dialogues décalés d'une secondes :shock:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

majorsenta
Messages : 422
Inscription : mar. août 21, 2007 1:24 pm

Re: New York 1997 - 1981 - John Carpenter

Message par majorsenta » sam. août 07, 2010 12:49 pm

MadXav a écrit :
Manolito a écrit :Aujourd'hui, en le revoyant en 2008, j'ai été frappé de trouver le film moins violent et effrayant que dans mes souvenirs. C'est bien plus le côté satirique, la comédie d'anticipation qui m'a frappé.
Je me suis fait la même remarque que toi la dernière fois que je l'ai vu. C'est amusant de constater à quel point le regard du spectateur évolue avec les années. Est-ce du à l'âge ? A une vision autre du cinéma ? A une "culture" cinématographique plus importante ? J'en sais rien mais quoiqu'il en soit, New York 97 a muté dans mon esprit. Il était un film d'action sombre et flippant il y a quelques années, et il est maintenant une satire très bien sentie aux forts accents de Comics live.


Pour moi, c'est plutôt le contraire quand je l'ai découvert j'y voyais surtout le coté comics, bd..aujourd'hui cet aspect est toujours présent mais il a tout de même pris une drôle de patine avec les années.
Je ne suis pas sur et certain que le film pourrait être produit aujourd'hui..oui ? non ?
On y voit une terroriste pirater un avion et le faire plonger sur une tour pour punir les US avec en fond les twin towers, le tout au nom des travailleurs.
Ce n'est pas non plus un brulot contestataire mais disons que les années l'ont fait bien vieillir.
Disons que c'est l'aspect en colère, furieux de Carpenter qui est assez étonnant.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: New York 1997 - 1981 - John Carpenter

Message par Dragonball » mar. sept. 04, 2012 4:58 pm

Revu une nouvelle fois le film de John Carpenter.

Certains films perde de leur impact avec le temps et les visionnages, mais pour "New York 1997", ça serait presque le contraire. Sur grand écran, les rues ravagés de New York ont encore plus d'impact et alors que le film est supposé avoir été tourné sur un tout petit périmètre, on a vraiment l'impression que Snake Plisken traverse toute la ville. Comme petit reproche, on pourrait juste noté le scène ou le taxi traverse une foule aux réactions un peu trop mécanique et les troupes du Duc lors du final, semblant étonnement limité alors qu'il est quasiment sensé diriger une armée de loubards !

Sinon, alors que John Carpenter semble lui même considérer Snake Plisken comme un indécrottable nihiliste (Argument justifiant notamment le fait que le prologue du film ait été coupé) je trouve celui ci au contraire plutôt soucieux du sort des autres, comme le montre ses réactions à la fin lorsque son "équipe" se fait décimer sur le pont !

Bref, Snake, même si c'est pas vraiment mère Thérésa, c'est quand même un mec qui a du coeur ! :D

Répondre