New York 1997 - 1981 - John Carpenter

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: New York 1997 - 1981 - John Carpenter

Message par bluesoul » sam. oct. 17, 2015 11:42 am

Pour faire plus simple et direct, Carpenter aurait du l'accuser de plagier sa carriere! :D

Pas vu (enfin, ose voir) Locked out, par contre vu Banlieue 13. Plus que de jouer du clavier au scenar, Besson joue de la photocopieuse. :roll:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: New York 1997 - 1981 - John Carpenter

Message par Machet » sam. oct. 17, 2015 12:32 pm

Finalement c'est pas cher payé. Il vaut mieux copier et aller en procès (éventuel) plutôt que d'acheter les droits pour pouvoir faire un film dérivé. Je me demande même si Besson ne prévoit pas déjà la somme du procès à venir au moment de monter le budget de ses productions.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: New York 1997 - 1981 - John Carpenter

Message par bluesoul » sam. oct. 17, 2015 1:28 pm

Allez, soyons francs et oublions Besson 2 minutes et avouons que les idees deviennent TRES rares au cine / a la TV / dans les romans / les comics / mangas / anime / le divertissement en general et que le probleme plutot endemique... :roll:

Ajoutons aussi que les generations de productions et de spectateurs se suivent et ne se cotoient / recoupent plus forcement, le tout dans un monde du divertissement de plus en plus embouteille, que sans doute le jeu en vaut la chandelle, car le risque de se faire prendre est faible...
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: New York 1997 - 1981 - John Carpenter

Message par MadXav » sam. oct. 17, 2015 5:16 pm

On ne parle pas d'idées ici.
Sinon Carpenter n'aurait certainement pas gagné son procès.
On parle d'un synopsis, de séquences, de personnages, de mise en scène, de dialogues, de répliques complètes...
Ca n'a rien à voir avec le manque d'idée dont souffre d'un manière général le cinéma, avec Besson on va quand même plus loin. On recycle ses propres idées, ses propres scènes, ses propres dialogues à la lettre. Et quand on en a marre de refaire toujours la même chose (le nouveau TRANSPORTEUR reprend à se titre la séquence et les dialogues d'intro... du TRANSPORTEUR 2 !), ben on vole chez les autres, les cinéastes oubliés de la jeune génération.
Donc c'est bien qu'il se prennent quelques torgnoles de temps à autres et à mon sens, celle-ci est bien gentille...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: New York 1997 - 1981 - John Carpenter

Message par Fatalis rex » sam. oct. 17, 2015 5:33 pm

Oui surtout que, perso, je ne fais pas de l'anti-Besson primaire : Le Grand Bleu, Nikita, Jeanne d'Arc, il fallait oser, à l'époque ces films ne ressemblaient à aucun autre.

Mais Besson producteur c'est autre chose. J'ai bien compris le truc : faire des sous pour les réinvestir dans des projets plus difficiles, mais bon le procédé a ses limites.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 3008
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: New York 1997 - 1981 - John Carpenter

Message par fiend41 » dim. oct. 18, 2015 6:00 pm

ce qui est dommage c'est que niveau humour cynique je préfère largement "Lock-out" au pourtant cultissime NY 97. les vannes et one-line de Lock-out me font rire à chaque fois :lol: et là j'ai vraiment pas l'impression qu'il y ait de la repompe de l'époque..

Winston Z.

Re: New York 1997 - 1981 - John Carpenter

Message par Winston Z. » lun. oct. 19, 2015 5:51 am

Jamais entendu parler de ce Lock-Out, c'est l'occasion de le découvrir, ne serait-ce que pour relever toutes les similitudes.

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2030
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: New York 1997 - 1981 - John Carpenter

Message par leWalrus » lun. oct. 19, 2015 10:35 am

Revu ce NY 1997 hier en VoStFr sur NEtflix (1080p très correct).
Que dire ?

Okay c'est toujours de la balle 8))
Le truc qui m'a le plus surpris c'est le discourt politique. Pour moi, qui ne l'avais pas revu depuis 4 ou 5 ans, c'est la chose qui m'a le plus interpellé. (vous allez sûrement rire)
En fait, j'ai toujours regardé ce film comme un super actionner SF avec une ambiance de ouf !

Voici comment j'ai vu la chose en particulier sur la fin que j'ai toujours eu du mal à comprendre :
Spoiler : :
En fait, le "Duc" est un bon gars : il protège sa population des autres hommes qui vivent sous les égouts et veut les amener vers la liberté.
Snake en a conscience, mais ce qui l'intéresse le plus c'est ça peau :D et celle des autres ils s'en fout un peu.
Sauf...à la fin... puisqu'il s'en sort...
Là il demande au président ce qu'il pense de la situation et plus particulièrement du sacrifice fait par certains pour sa libération. Bien sûr, il y a quelques personnes qui y restent, mais c'est surtout la liberté d'un peuple tout entier enfermé dans une zone de non droit dont il est question !

J'ai bien compris cette fois ?
C'est vraiment la marque d'un grand film, il évolue et on le perçoit différemment en fonction du contexte actuel ou de son âge (je suis vieux :D ).

Autre chose énorme : la HD.
J'ai le DVD et il m'avait déjà donné une claque. Mais là, sur un écran relativement grand (90 cm environ), on se rend vraiment compte de la maîtrise visuelle de Carpenter.

C'est bien simple, à aucun moment on s'imagine qu'on est pas dans cette version de New York limite post-nuke. Je parle pas de réalisme, mais en tout cas cela semble hyper crédible comme lieu.

Bef, c'est toujours du bon même quasi 35 ans après 8)) 8)) 8))

Edition : hé hé, j'ai posté cela en 2006 sur la premi-re page du thread : (comme quoi...)
Revu pour la trouzième fois ce week end et je trouve que NY 1997 ne vieillit pas super bien.
En fait, j'étais assez surpris de voir ce bon vieux Plisken déambuler dans des couloirs pendant une bonne partie du film. Certes, la mise en scène est magnifique (effectivement, quel scope !) et l'ambiance sympa mais l'ensemble m'a paru un peu mou. L'action manque même au milieu du métrage.
Mais attention, ne vous méprenez pas, j'aime beaucoup ce film ! Peut-être qu'il faut juste que je le mettre de côté quelques années avant de le resortir :wink:

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4227
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: New York 1997 - 1981 - John Carpenter

Message par Romain » lun. oct. 19, 2015 10:58 am

Avant que chacun repasse à la caisse, sachez que le film sera projeté à Thionville fin novembre! (copie neuve dcp vost)
J'attends ça avec impatience!
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: New York 1997 - 1981 - John Carpenter

Message par Machet » mer. oct. 28, 2015 10:03 am

interview de Carpenter où il revient notamment sur le procès avec Besson :
http://www.hollywoodreporter.com/news/j ... ets-834754
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: New York 1997 - 1981 - John Carpenter

Message par bluesoul » mer. oct. 28, 2015 10:18 am

No, I’ve made some money on that. Hell, yeah. I’m doing fine. I’m living a great life and get to watch NBA basketball and get to play video games, so there’s nothing I can complain about.
Mon idole! 8))

Un mec comme je les aime et les envie! (Je remplacerais juste les 3 lettres "NBA" par "DVD". :wink: ) A part ca, je VEUX vivre la vie de John Carpenter!
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2942
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: New York 1997 - 1981 - John Carpenter

Message par Lord Taki » dim. déc. 27, 2015 12:40 pm

Cela n'a jamais été mon Carpenter préféré. J'ai même plus d'affection pour LA 2013.

Le BR français c'est la cata. Ok il y a du grain mais El Gringo se régale. Aucun supplément?!

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: New York 1997 - 1981 - John Carpenter

Message par Superwonderscope » mar. mars 15, 2016 10:56 am

Revu sur le LD Collector de chez New Line sorti en... 1997 :D

Le film passe admirablement bien les années. Visionnaire sur pas mal d'éléments (technologiques, politiques), il reste un actionner de haute volée, avec un découpage lisible, une photo splendide (malgré la qualité du LD, ça transpire de manière évidente!), la musique minimaliste plus qu'adéquate. Un côté désespéré et une attitude très Fuck you au système. Un beau western futuriste, peut être à mes yeux l'une des trois meilleures réussites du réalisateur.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: New York 1997 - 1981 - John Carpenter

Message par dario carpenter » mar. mars 15, 2016 1:01 pm

Les dernières images sont sublimes 8)) , avec la musique qui démarre et la consternation du Président :-D
Quel est le meilleur BR à l'heure actuelle?...j'aimerais bien le revoir sur ce support...Dean Cundey faisait du beau travail pour Carpenter à cette époque...du mal à revoir "Los Angeles 2013" par contre :D , malgré le coté satirique toujours présent et sa fin bien envoyée..

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: New York 1997 - 1981 - John Carpenter

Message par comte vonkrolock » mar. mars 15, 2016 3:35 pm

Toujours pareil de BR MGM ou celui de chez Shout Factory doivent être TB, moi perso je garde l'édition Z1 Collector MGM qui contient VF et stfr pour pouvoir regarder le film en VO image impeccable ne virant pas au bleu vert comme sur le DVD/BR Studio Canal et ayant une sacrée belle définition et contraste, même si je continu d'attendre une version digne de se nom en HD chez nous..... :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre