Maléfique - Eric Valette (2002) de l'horreur au vrai sens du terme

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20801
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » dim. déc. 30, 2007 1:33 pm

Bonne ambiance mais 86 mn sur un sujet aussi mince, c'est un peu étiré par les cheveux.
reste qu'on sent une tension palpable. le persoannage de carrère est particulièrment bien vu, tout comme celui de Lasalle (Laudenbach est assez fabuleux). Les personnages de Marcus et de Paquerette, je ne comprend pas très bien le pourquoi du comment. Lasalle se faisant sodomiser par un transexuel qui ne veut plus de son membre mais qui l'utilise quand même, juste pour une histiore "de choix", c'est non seulement alambiqué mais ça n'a pas grand chose à faire dans le récit. C'était pour mettre (arf) mal à l'aise le spectateur? Aucune finalité à mes yeux, juste du remplissage (re-arf) gratuit. Comme comme Picus qui sent le personnage ajouté pour faire durer le métrage à des 90 mn de rigueur.

Sur 30 minutes, oui. Sur un long métrage, non.

Maintenant,n Valette a su créér une atmosphère avec un budget ridicule, il sera donc curieux de voir son prochain opus.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Maléfique - Eric Valette (2002)

Message par bluesoul » mar. janv. 01, 2019 6:42 am

Vu en loc' physique et...me suis quand meme bien emm... §£

D'habitude, on a un film qui demarre plus ou moins bien, puis connait un ventre mou qu'il parvient a rentrer sur la fin (ou pas).

Ici, on s'emm... pendant la premiere heure avant que--ENFIN--le film ne demarre et se conclu pepere en 25 chrono :roll: .

D'emblee, le pitch fait episode TV (on pense ENORMEMENT a The Twilight Zone ou plusieurs episodes mettent des persos en situation d'enfermement, voire ou un episode tourne autour d'un
Spoiler : :
appareil photo--epoque oblige--qui photographie le futur proche
). Bref, RIEN, mais alors RIEN de neuf sous le soleil.

Le probleme etant que si on resserre le recit sur 25 minutes ca passe comme une lettre a la poste (et accessoirement passe a la posterite fantasticophile), mais etire sur 86 minutes...Mon Dieu, mais QUEL ENNUIIIII!!!!

A dire vrai, je me suis accroche pour les petites allusions a Lovecraft de-ci, de-la, mais ca fait maigre comme recolte.

Bref: poubelle!

Malefique: 2.0 / 5 (refondez le script sur 25 minutes et ajoutez ca dans la queue pour une serie fantastique et ca passe ou alors faite-en un cours metrage, mais pitie evitez de balancer ca en salle en bouche-trou d'une heure trente :evil: )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2025
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Maléfique - Eric Valette (2002) de l'horreur au vrai sens du terme

Message par leWalrus » jeu. janv. 13, 2022 5:11 pm

Revu 20 ans après sur un DVD qui a pas vieilli tant que ça. Mais ça mériterait de la HD.
Je suis moins enthousiaste sur le récit qui est un peu long. Un comble pour un film dont l'action est ramassée sur 1h20 environ, mais c'est vrai qu'on se demande parfois quand toute cette histoire de prisonniers avec le Necronomi... enfin le vieux livre va avancer.

Ceci dit, le film est carrément couillu. Aujourd'hui, ce serait limite un film "trash" avec ses personnages atypiques et ses situations étranges :
Spoiler : :
le vagin qui parle et qui a un oeil, il fallait le filmer !
Si on ajoute à cela la mise à mort de Paquerette qui fait mal, on a quand même un film recommandable qui fait figure d'ovni en France.
Le début des années 2000 étaient quand même sympa pour les films d'horreur français, je pense pas que les dernières années aient accouché des mêmes films barrés (ou alors je les ait pas vu, ce qui est sans doute le cas :D ).

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3210
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Maléfique - Eric Valette (2002) de l'horreur au vrai sens du terme

Message par orco » ven. janv. 21, 2022 10:30 am

Merci d'avoir remonté ce thread, sans ça je n'aurais peut-être jamais vu ce film :) . J'ai plutôt bien aimé. Lorsqu'on voit arriver le bouquin au début, on se dit que cela va tourner en Evil Dead dans une cellule de prison et puis non, le film trouve sa propre voie assez unique. Beaucoup de séquences malaisantes et bien trouvées. Les acteurs sont top, j'avais du mal avec l'acteur principal au début mais finalement ça marche bien dans l'alchimie de groupe. Je ne dirais pas que c'est un sujet de court-métrage, il y a de la matière et suffisamment d'idées pour rebondir de surprise en surprise. Non, c'est plutôt la mise en scène qui peine à nous sortir de la monotonie de ce lieu unique, il aurait fallu quelques tricks pour explorer davantage la cellule ou bien plus de plans extérieurs (le budget doit être riquiqui), je ne sais pas... En tout cas, ça reste une belle découverte de par son originalité.

Répondre