The Initiation / Vœux sanglants - Larry Stewart - 1984 [slasher 80's]

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Defest
Messages : 1505
Inscription : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

The Initiation / Vœux sanglants - Larry Stewart - 1984 [slasher 80's]

Message par Defest » mer. mars 21, 2007 8:34 pm

Image

THE INITIATION
de Larry Stewart
1984
97 minutes

l'histoire: les membres d'une "sorority" decident de passer une nuit dans un centre commercial en guise de rite d'initiation.

Un petit slasher solide typique année 80 ou l'on retrouve TOUS les elements du slasher: campus, jeunes, fete, drague, you fuck-you die, arme blanche, secret de famille, trauma d'enfance, revelation finale puis twist etc etc etc. un genre de best of du slasher en somme, meme si on a l'impression de tout avoir deja vu ailleurs!

niveau casting on retrouve Daphné "miam" Zuniga (La Mouche 2, Melrose
place)
http://fr.search.yahoo.com/search/image ... fl=0&x=wrt
ainsi que Clu Gulager et Vera Miles.

si vous avez envie de voir plein d'etudiante prendre des douche à poil
et ou faire des sceances d'essayage dans des chambres decorés avec des posters de Magnum ce film est fait pour vous.

malgré son niveau d'originalité quasiment à zero, The Initiation s'avere
plutot rythmé et agreable à suivre grace, notament, à la diversité des
lieux (slasher d'asile, puis slasher de sorority, puis slasher de centre
commercial)
à noter aussi: une estetique giallo-isante au moment des meurtres.

The Initiation est dispo en zone 1 anchor bay au format, en VO only
(aussi dispo en double feature avec "The mountaintop motel massacre")
aucun bonus hormis le trailer est qques notes de production sur la
fiche papier de chapitrage.

ps: The initiation se paye un 5,3 sur l'IMDB !

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mer. mars 21, 2007 8:44 pm

Ah cool, voilà un dVD qui traine chez moi depuis plusieurs années que j'avais même pas encore déballé (Faut dire que la jaquette fait pas très envie ! :mrgreen:).

Mais ça sera fait sous peu vu ta review positive ! :wink:

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Initiation - Larry Stewart - 1984 [slasher 80's]

Message par Manolito » mar. oct. 21, 2008 11:55 am

C'est effectivement un slasher très solide, dont on est presque étonné qu'il n'ait pas meilleur réputation. Il mélange allègrement les genres, allant même jusqu'à partir dans le thriller psychanalytique dans le style de "La maison du dr. Edwardes". Effectivement, il n'y a rien de bien original, mais la variété des décors, voire leur réelle envergure (le centre commercial immense) permettent à "The Initiation" de sortir du lot. On passe en revue les péripéties obligées de titres comme "Carrie" (mauvaise farce), "Black Christmas" (fraternité étudiante), "Halloween" (traumatisme familial)... Nudités intégrales détendues et petite lingerie, meurtres assez sanglants, ambiance fantastique parfois réussie (les couloirs vides du centre commercial et ses vitrines)... Il y en a pour tout le monde ! Vraiment une bonne surprise que cette petite production New World. Seule vraie réserve, un début pas très réussi et un rebondissement final certes inattendu, mais pas super cohérent quand même...

Vu sur le DVD Anchor Bay, en double programme avec un autre titre New World "Moutain Top Motel Massacre" : copie 1.85 16/9 un peu fatiguée (pas mal de petites saletés), mais servi par un excellent télécinéma, très naturel sans bidouillage numérique sensible et aucune trace réelle de compression ! Un rendu très "cinéma", donc...

Sorti en France en vidéo seulement sous le titre Voeux sanglants.

Image

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: The Initiation - Larry Stewart - 1984 [slasher 80's]

Message par Dragonball » mar. oct. 21, 2008 12:01 pm

Tiens, ben depuis le temps, je l'ai quand même vu celui là ! :D

Pas grand chose à rajouter à ce qui a déjà été dit précédement.

"The Initiation" est un sympathique petit slashers 80's, un peu lent à démarer mais assez réjouissant une fois son rythme de croisière pris.

Et Daphné Zugina a une belle choucroute sur la tête ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Heinrich
Messages : 1852
Inscription : jeu. sept. 30, 2010 4:56 pm

Re: The Initiation - Larry Stewart - 1984 [slasher 80's]

Message par Heinrich » lun. oct. 10, 2011 6:38 pm

Je viens de voir que Mountaintop massacre avait été réédité chez image entertainment en septembre ainsi que the Initiation, quelqu'un aurait' il des infos concernant ces 2 nouveaux dvds??
S'agit' il juste de repiquage des master AB??

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: The Initiation - Larry Stewart - 1984 [slasher 80's]

Message par manuma » jeu. févr. 27, 2014 1:07 am

Pas mirobolant, tout ça… cette Initiation évoquerait juste un mauvais téléfilm de son époque si quelques plans gore et 1 ou 2 séquences de fesse à l’air totalement gratuites (dont le passage obligé dans le vestiaire des filles) ne venaient pas nous rappeler in extremis que nous sommes dans une pure bande d’exploitation catégorie slasher.

L’interprétation est quelconque, le scénario paresseux en dépit d’un point de départ pas inintéressant (si peu original) et la réalisation particulièrement indigente. Il y avait pourtant de quoi instaurer une belle atmosphère d’angoisse à partir du quasi unique décor de la seconde moitié du film, un grand centre commercial désert, mais Larry Stewart filme ça comme un épisode de Pour l’amour du risque.

Pas nul, juste faiblard...

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Re: The Initiation - Larry Stewart - 1984 [slasher 80's]

Message par Haribo » jeu. avr. 07, 2016 7:19 pm

Pas mal du tout cette bande slasher dans son jus 80's.
Comme dit plus haut, le film est généreux dans son oscillation de registres. Daphné Zuniga assure une présence convaincante d'héroïne aux obscurs tourments tandis que Véra Miles en mère alcoolique, semble avoir survécue aux assauts de Norman Bates dans Psycho 2.
VF aux dialogues d'une vulgarité parfois siderante. Ex:
-il doit souffrir d'un paquet d'hémorroïdes.
-Sûrement pour ça qu'il se fait pas enculer.
§£ :D
Vu sur la VHS GCR de Karen, merci à lui, plein cadre, duplication moyenne.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Initiation - Larry Stewart - 1984 [slasher 80's]

Message par Superwonderscope » mar. août 16, 2016 3:05 pm

Sortie en Blu Ray UK pour novembre2016:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10187
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: The Initiation - Larry Stewart - 1984 [slasher 80's]

Message par dario carpenter » ven. janv. 05, 2018 12:00 pm

manuma a écrit :Pas mirobolant, tout ça… cette Initiation évoquerait juste un mauvais téléfilm de son époque si quelques plans gore et 1 ou 2 séquences de fesse à l’air totalement gratuites (dont le passage obligé dans le vestiaire des filles) ne venaient pas nous rappeler in extremis que nous sommes dans une pure bande d’exploitation catégorie slasher.

L’interprétation est quelconque, le scénario paresseux en dépit d’un point de départ pas inintéressant (si peu original) et la réalisation particulièrement indigente. Il y avait pourtant de quoi instaurer une belle atmosphère d’angoisse à partir du quasi unique décor de la seconde moitié du film, un grand centre commercial désert, mais Larry Stewart filme ça comme un épisode de Pour l’amour du risque.

Pas nul, juste faiblard...
même avis, déception par rapport à la bonne réputation du film, un slasher très moyen, assez plat...le BR Arrow va bientôt quitter ma collection, première bonne résolution de 2018. :)

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Initiation - Larry Stewart - 1984 [slasher 80's]

Message par Superwonderscope » mar. avr. 23, 2019 1:35 pm

dans la pelletée de slashers 80's, il se situe quand même qualitativement dans la partie haute. Visuellement soigné, avec un minimum de moyens, une utilisation assez sympa d'un lieu unique (quand on compare à HIde and go Shriek qui suit le même principe, il y a un gouffre!).
Il y a une tentative assez outrée de sortir du nième truc d'initiation (hell Night et consorts) avec ce cauchemar récurrent et l'intrigue se nouant avec le parapsychologue.C'est pour retomber aussi sec dans le T&A 80's totalement gratuit et des scènes outrées (la scène de cul entre Vera Miles et Clu Gulager avec des body doubles §£ :D :D ). Mais en même temps, j'ai envie de dire que c'est ce qui fait (quelque part) le sel du film.
Je suis assez raccord avec certains pour dire que côté interprétation, c'est pas la panacée.Daphné Zuniga est toute mimi, mais côté jeu, c'est assez atroce. Je trouve que ses comparses s'en sortent beaucoup mieux!
LE final ahurissant rajoute une couche d'incohérence à un film qui n'en manque pas. mais bon. Des meurtres bien troussés, des sex mécaniques qui tiennent la route et techniquement, c'est pas mal du tout. J'ai vue pire slasher sur 87mn. Le film n'a pas grand intérêt, mais a copie Arrow est pas trop mal. donc bon: médiocrité assumée.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: The Initiation / Vœux sanglants - Larry Stewart - 1984 [slasher 80's]

Message par Drac » jeu. mars 23, 2023 7:09 pm

Le blu-ray français est prévu pour le 10 mai 2023, en précommande à 17 euros chez Extralucid

Image

https://www.extralucidfilms.com/prochai ... ector.html

japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: The Initiation / Vœux sanglants - Larry Stewart - 1984 [slasher 80's]

Message par japi » sam. mai 27, 2023 7:32 pm

J'ai pris cette édition, la première chez cet éditeur.
Je n'ai pas encore revu le film.

Mais je vais être clair : si vous êtes anglophone,tournez vous plutôt vers l'édition Arrow.
On perd un commentaire audio, et surtout deux interviews d'acteurs, du scénariste...
A la place, un entretien avec Clara Sebastiao, qui parle à moitié du slasher en général, et une interview courte de David Scherer.

La copie est bonne, et vous avez la VF et les sous-titres, mais les suppléments sont décevants.
Édition slim avec un visuel modernisé (sur le fourreau) mais je préfère l'original (qu'on retrouve à l'intérieur).

Je trouve que cette édition est moyenne.

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: The Initiation / Vœux sanglants - Larry Stewart - 1984 [slasher 80's]

Message par Drac » dim. mai 28, 2023 9:49 am

japi a écrit :
sam. mai 27, 2023 7:32 pm

Je trouve que cette édition est moyenne.
Moi c'est le film que j'ai trouvé très moyen, ça se regarde, mais en terme d'inédit il y avait tellement mieux à sortir, je pense notamment à The Kindred que j'ai revu récemment qui est vraiment excellent.

japi
Messages : 518
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: The Initiation / Vœux sanglants - Larry Stewart - 1984 [slasher 80's]

Message par japi » sam. juil. 22, 2023 7:41 pm

Vœux sanglant est un slasher plutôt captivant.
L'introduction est intéressante, car son sens entier ne sera compris qu'à la fin.
La première partie, dans une sororité, reprend les codes du genre, mais ajoute des éléments plus intéressants, comme le psychologue tentant d'aider l'étudiante ( Daphné Zuniga), éprouvée par ses cauchemars récurrents, et aussi sa relation pas simple avec ses parents (Clu Gulager et Vera Miles).
Quelques scènes efficaces, mais d'autres de remplissage, qui n'apportent rien. Quelques baisses de rythme aussi.
La seconde partie, au centre commerciale, est plus réussie. Le réalisateur, tout en filmant assez classiquement, utilise au mieux ce grand lieu vide et inquiétant. Les meurtres sont suffisamment variés et c'est vraiment prenant.
La révélation finale est inattendue.

Bonne copie. Son (en VO) sans défaut.

Clara Sebastiao parle essentiellement du slasher, et donne un peu d’éléments sur le film. On apprend que le premier réalisateur a été évincé.
Ses propos ne sont pas toujours très convaincants (les films d'horreur sont plus intéressants maintenant ?).
Quant à David Scherer, c'est beaucoup plus court, et m'a laissé perplexe. Pour moi, il se trompe.
Vœux sanglant est un slasher, si vous voulez voir un giallo, prenez un autre film.
Je pense qu'il y avait de meilleurs intervenants à choisir.

Répondre