Les adaptations TV des films de Stephen King

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Les adaptations TV des films de Stephen King

Message par Dragonball » jeu. mars 22, 2007 6:31 pm

Plusieurs romans fleuves de Stephen King ont été adapté dépuis de nombreuses années à la TV, bénéficiant à chaque fois de durée assez longue (Il me semble qu'il sont diffusé aux USA sous forme de mini série) pour développé des intrgiues je suppose proche de celle des livres du maitre de l'épouvante.

Si on peut comprendre cette démarche dans le cadre d'adaptation de livres n'ayant pas déjà eu les honneurs d'une sortie cinéma, c'est par contre toujours un peu génant lorsqu'il s'agit de films ayant déjà été adapté au ciné.

Ainsi, en ce qui concerne les adaptation TV que j'ai vu, si "It" se révèle assez sympa et digne d'interet, les Tommy knocker et "Les vampires de Salem" n'arrive pas à dépasser leur cadre téléfilmesque, et, plus grâve, a développé des personnages digne d'intéret.
Le constat est encore pire pour la version TV de Shinning, qui, n'en déplaise à ce mégalo de King, est tout bonnement ridicule par rapport au film de Stephen King.

Les adaptations plus modestes, comme "The Nigth Flyers" ou le remake de "Maximum Overdire", se révèlent paradoxalement plus sympa que les maxi téléfilm cités précédement, en s'orientant vers la série B horrifique classique.

Reste "Le fléau", "Les langoliers" et peut être quelques autres, que je n'ai pas encore vu.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. mars 22, 2007 6:52 pm

Le bilan de King à la TV...

Salem's Lot (1979) de Tobe Hooper : pas vu

It (1990) (TV) : bonne surprise, vraiment efficace et efficace, à part peut-être sa fin un peu décevante... 7/10

Sometimes They Come Back (1991) (TV) : sorti en salles en France je crois. pas vu

"Golden Years" (1991) : une mini-série de SF dont King écrit l'histoireb originale. Sympa dans mes souvenirs, mais je n'ai jamais vu le dernier épisode absent de l'édition DVD française de cette mini-série - je crois qu'ils ont fait un second tirage après où ils ont rajouté l'épisode manquant... Ce que j'en ai vu : 6/10

The Tommyknockers (1993) (TV) : un long téléfilm d'un ennui assez mortel, une variante molle des bodysnatchers... 4/10

"The Stand" (1994) (mini) : le fleau, pas vu...

The Langoliers (1995) (TV) : pas vu...

Trucks (1997) (TV) : téléfilm insipide, mais pas forcément complètement déplaisant, d'après la même nouvelle que "Maximum Overdrive". 5/10

"The Shining" (1997) : Je vrois que j'en ai vu une version raccourcie passée sur Tf1 il y a longtemps (ça durait quand même dans les trois heures). Honnêtement, je comprends tout à fait les motivations qui ont poussé à en faire une ouvelle version, le film de Kubrick est quand même assez éloigné du roman. Malheureusement, après un début intéressant, c'est l'ennui, voire la niaiserie et la maladresse, qui l'emportent. 4/10

Quicksilver Highway (1997) (TV) : pas vu

"Storm of the Century" (1999) : la tempête du siècle pas vu.

"Rose Red" (2002) (mini) : un scénario orginal de Stephen King pour un téléfilm ambitieux et très plaisant à l'oeil, marchant dans la tradition de "La maison du Diable" et de "La maison des damnés" Plaisant ! 6/10

Firestarter 2: Rekindled (2002) (TV) : pas vu

Carrie (2002) (TV) : pas vu

The Diary of Ellen Rimbauer (2003) (TV) : la suite de "Rose redé", ou plutôt la prequel si mes souvenirs sont exacts. King n'a en fait pas participé directement à l'écriture du film, il n'est crédité que parce que celui-ci reprend des personnages et des ingrédients de "Rose red". Cheap, mais ça se laisse voir... 6/10

"Kingdom Hospital" (2004) : King écrit l'adaptation de "The Kingdom" de Lasr Von Trier pour la télé américaine... Pas vu

'Salem's Lot (2004) (TV) : pas vu

Desperation (2006) (TV) : pas vu

The Dead Zone (2002-2006) : un téléfilm suivi d'une série TV qui a tenu assez longtemps. Pas vu...

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » jeu. mars 22, 2007 7:16 pm

Très mauvais souvenir de "Ca", il faut dire que j'avais vraiment adoré le bouquin et qu'une vision en plusieurs parties et en VF sur M6 ça n'aide pas, très mauvais souvenir du Fléau, loin de la puissance du bouquin même s'il part aussi dans des considérations religio-chiantes sur la fin, bien aimé Rose Red assez flippant par moments même si là encore la fin était toute naze. Pas vu le reste :oops:

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » jeu. mars 22, 2007 7:20 pm

Le porblème de la TV c'est le manque de moyens, un casting pas toujours génial, des effets cheap... J'en retiens un que j'avais beaucoup aimé, très proche du livre : LE FLEAU. Franchement, c'est très réussi et pas édulcoré pour un sou. Le final est un peu ridicule, mais celui du livre aussi alors...

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » jeu. mars 22, 2007 7:34 pm

Manolito a écrit :"The Shining" (1997) : Je vrois que j'en ai vu une version raccourcie passée sur Tf1 il y a longtemps (ça durait quand même dans les trois heures). Honnêtement, je comprends tout à fait les motivations qui ont poussé à en faire une ouvelle version, le film de Kubrick est quand même assez éloigné du roman. Malheureusement, après un début intéressant, c'est l'ennui, voire la niaiserie et la maladresse, qui l'emportent. 4/10
Le fait que king décide de faire un remake du film tout seul comme un grand (Enfin, plutôt avec un Yes Man a sa botte ! :mrgreen:) peut se comprendre vu sa detestation du film de Kubrick (Et les libertés prise par se dernier d'avec le matériau d'origine), mais quand on voit le résultat, on se demande vraiment si ça valait le coup ! (Et encore, pour être gentil ! :mrgreen:).
Même si je n'ai pas lu la plupart des livres de Stephen King adapté à la TV , je sesn bien la volonté de King de coller le plus possible à ses lvires en mettant en chantiers leurs adaptations TV. Sauf que j'ai aussi l'impréssion que King n'a pas encore compris qu'il ne pourrait jamais adapter de manière totalement satisaifaisante un de ses livres. Pourtant en tant qu'ecrivain il devrait être au courant ! :mrgreen:
Moralité, la plupart des adaptations ne donne pas envie de se plonger dans les livres et se révèlent assez hermétiques à ceux qui n'ont pas lu les livres concernés auparavant, ce qui n'est pas du tout le cas de la plupart des adaptations ciné des livres de Stephen King.
Manolito a écrit : "Rose Red" (2002) (mini) : un scénario orginal de Stephen King pour un téléfilm ambitieux et très plaisant à l'oeil, marchant dans la tradition de "La maison du Diable" et de "La maison des damnés" Plaisant ! 6/10
J'ai oublié de siter celui ci et en effet il est pas mal du tout.

Et pour une fois, les 3 heures de métrages sont intéréssante. On n'a pas l'impréssion que Stephen King étire de façon superficielle son histoire pour faire du remplissage.

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » jeu. mars 22, 2007 7:47 pm

Salem's Lot (1979) de Tobe Hooper : pas vu

It (1990) (TV) : Très sympa, il m'avait pas mal fait flipper lorsque je l'avais vu étant plus jeune. Mais je n'ai pas lu le livre. Je ne peux donc comparer.

Sometimes They Come Back (1991) (TV) : pas vu

"Golden Years" (1991) : pas vu

The Tommyknockers (1993) (TV) : C'est mou, cheap, long. A éviter.

"The Stand" (1994) (mini) : Pas mal dans mes souvenirs. On retrouve bien le livre. Et puis il y a Gary Sinise, donc c'est bien.

The Langoliers (1995) (TV) : Plutôt cheap comme les Tommyknockers, mais plus de tension. Un peu mieux donc, mais c'est pas encore ça.

Trucks (1997) (TV) : bof. Comme Maximum Overdrive, le chouette casting en moins.

"The Shining" (1997) : Pas vu

Quicksilver Highway (1997) (TV) : pas vu

"Storm of the Century" (1999) : Sympa, pas mal fait, quelques moyens. Mais King commence sérieusement à se répéter.

"Rose Red" (2002) (mini) : pas vu

Firestarter 2: Rekindled (2002) (TV) : pas vu

Carrie (2002) (TV) : pas vu

The Diary of Ellen Rimbauer (2003) (TV) : pas vu

"Kingdom Hospital" (2004) : J'ai bien aimé. Etrange, bien fait, mais je ne peux pas comparer avec la série d'origine que je n'ai pas vu.

'Salem's Lot (2004) (TV) : pas vu

Desperation (2006) (TV) : pas vu

The Dead Zone (2002-2006) : pas mal mais je n'arrive pas vraiment à accrocher. Dans le genre vision, récemment, je préfère Medium.

Avatar de l’utilisateur
Otis
Messages : 381
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:10 pm
Localisation : Tours
Contact :

Message par Otis » jeu. mars 22, 2007 7:48 pm

Le Fléau pareil que le livre ?? Il me semblait que Andros était noir dans le livre... :roll: La merdaille de Garris, lourde, n'a pas la puissance mystique du roman, - mystique jusqu'à sa niaiserie manichéenne certes -, même si Abigail s'en sort avec la Poubelle ; Flagg est d'un ridicule hallucinant...
Rose Red, j'aime bien l'attardé qui voit des choses dans son frigo, j'ai adoré cet acteur, mais le téléfilm est lonnnnnnnnnnnnnnnnnng pour un truc trop classique. A noter King en livreur de pizza qui se fait recadrer joliment. :lol:
Y a les Tommyknockers aussi que je n'ai pas vu. Les Langoliers : chiant, même si c'est bien interprété. Shining, les couloirs du temps : gamin ridicule qui suit l'intrigue du récit, mais y a pas photo avec Kubrick. Le passé alcoolo est bien rendu, mais paraît vraiment suranné... preuve que Kubrick savait parfaitement ce qu'il faisait... au grand malheur de King. Duel au K par K éternel.
Salem, version 2004 je crois : très bon, mais manque le frisson du livre et l'ambiance 70ies.
ça : une scène, celle du début avec les draps. Le reste : nul.
Trucks : ça se défend. Mais pk adapter une nouvelle très très très moyenne ?
La tempête du siècle. D'une chianterie abyssale. Sympa pour dormir avant Noel et attendre sereinement le papa Noel sur M6.

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken » jeu. mars 22, 2007 8:30 pm

Salem's Lot (1979) de Tobe Hooper : très sympa !
It (1990) (TV) : Très sympa !
Sometimes They Come Back (1991) (TV) : sympa !
"Golden Years" (1991) : pas vu !
The Tommyknockers (1993) (TV) : bof !
"The Stand" (1994) (mini) : bof !
The Langoliers (1995) (TV) : chiantissime !
Trucks (1997) (TV) : pas vu !
"The Shining" (1997) : Pas vu !
Quicksilver Highway (1997) (TV) : pas vu !
"Storm of the Century" (1999) : pas vu !
"Rose Red" (2002) (mini) : sympa !
Firestarter 2: Rekindled (2002) (TV) : pas vu !
Carrie (2002) (TV) : pas vu !
The Diary of Ellen Rimbauer (2003) (TV) : pas vu !
"Kingdom Hospital" (2004) : J'ai bien aimé.
'Salem's Lot (2004) (TV) : pas vu !
Desperation (2006) (TV) : pas encore vu !
The Dead Zone (2002-2006) : pas vu !
Image

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » jeu. mars 22, 2007 8:35 pm

J'ai vu et revu "Ca" depuis tout gamin, je l'ai meme encore revu cet été je crois, et je l'aime toujours autant. Quelques effets sont un peu cheap, tout n'est pas formidable, mais je l'aime vraiment beaucoup malgré ses défauts.

J'ai vu "Le fleau" qd j'etais bp plus jeune, j'avais trouvé ça sympa à l'epoque, mas j'étais plus indulgent je pense, puis je me souviens de rien qui m'ait marqué pour toujours non plus. Au jour d'aujourd'hui, je pense pouvoir continuer à vivre sans me le retaper !

La version TV de "Shining" je crois meme pas etre arrivé au bout, en mm tps, le film de Kubrick doit etre ds mes 10 films d'horreur préféré donc bon...
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » jeu. mars 22, 2007 11:05 pm

Je n'aime pas le "Shining" de la télé, mais je n'aime pas non plus celui de Kubrick, alors que je tiens le bouquin pour un chef-d'oeuvre.

"It": j'adore le livre et j'aime énormément le téléfilm.

"Les Tommyknockers": j'aime le livre et le téléfilm.

"Salem's Lot": autre chef-d'oeuvre littéraire et magnifique adaptation par Tobe Hooper, sans doute ce qu'il a fait de mieux avec "Massacre à la tronçonneuse".

"Les langoliers": je ne me souviens pas du récit de King, mais j'ai bien aimé le téléfilm.

D'une façon générale, j'aime ce qu'écrit King, çà ne me paraît jamais trop long, sauf un que je n'ai apprécié que médiocrement, "Dreamcatcher", embrouillé et souvent ennuyeux, malgré quelques belles pages.

Avatar de l’utilisateur
Kaeron
Messages : 307
Inscription : lun. juin 27, 2005 12:51 am
Localisation : Ivry Sur Seine
Contact :

Message par Kaeron » jeu. mars 22, 2007 11:36 pm

Ce qui m'éffraie moi, c'est la perspective d'une adapation télé de son oeuvre la plus grandiose : La Tour Sombre (The Dark Tower en VO), qui est en pour-parlers...

Ca pourra pas être pire qu'une adaptation cinéma (car je ne vois pas comment il est possible d'adapter 7 bouquins touffus comme ils le sont en films de 2h, ou alors il en faut 15).

Bref, ça sent le polonais tout ça...
Image

Avatar de l’utilisateur
rocket
Messages : 457
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:15 pm

Message par rocket » ven. mars 23, 2007 10:23 am

"it": Ze film a montrer aux gosses indisciplinés :mrgreen: pennywise en a traumatisé plus d un!

je l adore aussi ce téléfilm, vu et revu de nombreuses fois ...mais j ai jamais trouvé le courage de rematter mon enregistrement des tommyknockers...

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Message par niko13 » ven. mars 23, 2007 10:32 am

Salem's Lot (1979) de Tobe Hooper : Plutot un bon souvenir, peut-etre un poil chiant, mais tres regardable.

It (1990) (TV) : Une premiere partie absolument geniale, une seconde plus laborieuse (notamment du a un cast pas tip top). Dans l'ensemble, c'est plutot chouette.

The Tommyknockers (1993) (TV) : Beurk !! Quelle horreur !!! Denature le roman (notamment en bousillant la fin), mal joue, mal realise. Nul !

"The Stand" (1994) (mini) : Laborieux, long comme le bouquin, mais une adaptation trop litterale d'un pave (pourtant excellent roman au demeurant). Pas mal si on souffre d'insomnies chroniques.

The Langoliers (1995) (TV) : Ah, ben j'en ai un bon souvenir de celui-la. Cheap, mais plutot sympatoche en fin de compte.

"The Shining" (1997) : Adaptation forcement fidele (bien plus que le Kubrick cela va de soit), mais chiante au possible (donc pas du tout comme le chef d'oeuvre du Stanley). Bof bof.
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » ven. mars 23, 2007 10:42 am

Salem's Lot (1979) : C'est mou, c'est chiant. Souvenir lointain mais très incipide.

It (1990) : La première partie tient la route mais la seconde est plutôt mauvaise. Ca manque de moyens et d'idée.

The Tommyknockers (1993) : Très laid, très mauvais, très mal joué, très chiant. Ca manque de moyens et d'idée.

Le Fléau (1994) : La mini-série qui s'en tire le mieux. Lente mais assez agréable à suivre. Le format est idéal à mon sens...

The Langoliers (1995) : Très laid, très mauvais, très mal joué, très chiant. Ca manque de moyens et d'idée. Ces monstres... On dirait des pacman qui attaquent un aéroport, c'est terrifiant.

Trucks (1997) : Un p'tit téléfilm honnête. Ca pète pas des briques mais ça tient la route, on passe un moment agréable...

The Shining (1997) : Très laid, très mauvais, très mal joué, très chiant. Si la ré-adaptation peut se justifier, encore aurait-il fallu que ce soit bien fait. King se déclare dégoutté par la version de Kubrick, et bien moi, c'est la version de King qui me pétrifie tant elle est naze. Les apparitions spectrales sont de plus ridicules...

Firestarter 2 (2002) : Très correct, plutôt un bonne surprise, d'autant que j'en attendais rien.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » ven. mars 23, 2007 11:54 am

La dernière adaptation en date de Désolation et dans la même vein que les autres téléfilms malheureusement :? voir même c'est un des moins bons j'ai trouvé.

Espérons que l'adaptation ciné de Céllulaire soit à la hauteur de celle de Dreamcatcher 8)

Répondre