Les dents de la mer - Steven Spielberg (1975)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Les dents de la mer - Steven Spielberg (1975)

Message par Machet » jeu. août 23, 2012 12:31 pm

Revu donc en bluray hier soir. En effet, les améliorations ne sont pas aussi franches qu'ils voudraient le laisser croire (le coffret LD labellisé THX et les DVD sont passés par là), mais on tient clairement là la meilleure copie de Jaws. J'ai regardé le film avec sa VF de 75, et c'est en fait la clareté de cette VF qui m'a le plus surpris. Au revoir et adieu :wink: les sons nasillards et étouffés...

Le film est toujours aussi bon, 40 ans après. La mise en scène de Spielberg est très maligne, il s'amuse à composer des longs plans (presque séquences) et à faire naviguer ses personnages dans le cadre pour limiter les contre-champ et utiliser les différentes échelles de plan. C'était tout à fait son style dans les années 70 (ses courts-métrages, Columbo, Duel, Sugarland, ce3k), inventif et admirable. On obtient un film tout en mouvement composé. Les personnages sont bien croqués, c'est extraordinairement bien écrit et interprété. On s'amuse et on tremble avec eux. Un plan a particulièrement retenu mon intention cette fois : celui où Quint est en haut de son mât, en contre-jour, au vent, tel un tyran obsédé par sa vengeance. La musique de Williams est totalement géniale de simplicité apparente. Bref, du grand spectacle 70's (avec cet aspect docu qu'on n'obtient pas en studio), audacieux et puissant.

Le fameux documentaire "The shark is still working" est relativement proche du livre "Memories from Martha's Vinyard". C'est un fan film assez bien foutu (initialement d'une durée de 3h, heureusement coupé et ramassé ici), qui complète sympathiquement le making of rigoureux de Bouzerau, de nouveau disponible sur ce bluray, et dans sa totalité (celle du LD de 95). C'est limite l'overdose, il n'y a plus aucun secret pour "Les dents de la mer".

Personnellement, j'ai découvert ce film à l'âge de 6/7 ans (à la télé, en 1984 ou 85 je suppose) et depuis j'en suis toujours aussi accroc !

Lien vers le topic du docu "The shark is still working" :
http://www.devildead.com/forum/viewtopi ... ng#p143105

C'est peut-être un hasard, et ça ne retire rien au génie de Williams, mais je me suis toujours demandé si la paternité du theme mondialement connu de Jaws ne revenait pas à Bernard Herrmann. Ecoutez la musique de Cap Fear (1962) à partir de 3:00. 8)

Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Les dents de la mer - Steven Spielberg (1975)

Message par Superwonderscope » sam. oct. 20, 2012 11:50 pm

Pour l'origine de la musique, il faudrait plutot ecouter du cote du Sacre du Printemps de Stravinsky!

Recu aussi en BD. J'ai re-decouvert le film et en effet, la copie est magnifique. Un detail hallucinant sur le fond de l.ecran, des couleurs resplendissantes... Un peu trop. Meme. Le sang dans l.eau ressemble a un Baril de Dulux Valentine rouge vermillon balancé dasn l'ocean. Mais pour le plaisir des yeux, c'est au top. Le revers de la medaille est que les defauts apparaissent plus clairement (Bruce ne bouge pas hormis en avant toute :D , les plis de la bebete quand elle tourne la tete, tout ça...)
Pour le film... Bon, je n'ai jamais ete un grand fan. La meilleure partie reste la premiere, mais le cote humoristique du traitement m'a un peu saoulé. La seconde partie sur le bateau est longue et assez chiante par moments. La scene de la cicatrice interieure de Quint et son recit sur l'indianapolis est d'une longueur.. J'en ai decroché du film. La fin rattrape le trop de blabla,meme si l'arrivee du streumon sur le bateau manque de punch. C'est un peu anti-climax,il arrive comme un cheveu sur la soupe. Mais bon, comme j'aime moyennement le film...
Ah oui. Lorraine Gary possede un role translucide de housewife et joue comme une tarte. Jamais ca ne m'avait sauté aux yeux comme ça. Elle est decidement bien mieux dans le 4. Dans un film ultra con mais elle y est mieux.
Le mixage 7.1 est sublime. j'adore.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Les dents de la mer - Steven Spielberg (1975)

Message par Romain » mer. mars 06, 2013 12:11 pm

Universal fête ses 100 ans avec Kinepolis!
http://kinepolis.fr/actualite/kinepolis ... duniversal
Les dents de la mer est dans la liste!!! 8))
Hors de question de louper ça!
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Les dents de la mer - Steven Spielberg (1975)

Message par Romain » mer. mars 27, 2013 12:55 am

Je reviens tout juste de la projection de Jaws à Kinepolis. :?
Une quinzaine de personnes pour ce classique en HD et en VOST.
Haribo semblait conquis... J'en sors déçu.
Une image moins précise que le blu-ray (carrément flou par moment), des sous-titres de feignants et un son dans la salle un poil trop faible.
Un rendu vidéo dégueulasse lors de deux plans sous-marins et le générique de fin (quand ça commence à défiler)...
La faute au master HD ou à Kinepolis? (salle 14/ St-julien les metz)
Laissez moi pleurer...
Visitez le site www.jaws-3d.com !

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Les dents de la mer - Steven Spielberg (1975)

Message par dario carpenter » lun. juin 24, 2013 11:05 am

Projo sur grand écran demain soir à Evreux (27) et plein d'autres villes... :)

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Les dents de la mer - Steven Spielberg (1975)

Message par Machet » lun. juin 24, 2013 12:04 pm

A tous les coups, c'est la VF 5.1 récente avec le nouveau doublage. :x
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Les dents de la mer - Steven Spielberg (1975)

Message par dario carpenter » lun. juin 24, 2013 12:06 pm

Machet a écrit :A tous les coups, c'est la VF 5.1 récente avec le nouveau doublage. :x
Mon cinéma l'annonce en vostf.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Les dents de la mer - Steven Spielberg (1975)

Message par Dragonball » mar. juil. 23, 2013 1:08 pm

Quelle édition a la vrai V.F ? (Oui, je sais, la réponse est dans une des 12 pages du topic ! :mrgreen:)

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Les dents de la mer - Steven Spielberg (1975)

Message par Machet » mar. juil. 23, 2013 1:30 pm

Dragonball a écrit :Quelle édition a la vrai V.F ? (Oui, je sais, la réponse est dans une des 12 pages du topic ! :mrgreen:)
Le bluray sorti l'an dernier (il a les deux VF au choix), ou le DVD sorti pour le 25ème anniversaire (en 2000).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Les dents de la mer - Steven Spielberg (1975)

Message par Dragonball » mar. juil. 23, 2013 1:33 pm

Ok merci ! :)

Algor
Messages : 1063
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Les dents de la mer - Steven Spielberg (1975)

Message par Algor » mar. juil. 23, 2013 3:51 pm

Et à éviter le blu-ray U.S. car il n'offre que le VF récente 5.1. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Les dents de la mer - Steven Spielberg (1975)

Message par Machet » ven. sept. 13, 2013 11:13 am

J'ai vu ce film 1 bon million de fois environ (à la louche), tous supports confondus, mais jamais au cinéma, et (merci Bluray) je viens seulement de voir que, lors du générique de fin, au loin, tout au fond, sur la plage, on voit Martin et Hooper arriver finalement sur le sable. :shock: §£ 8))
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Les dents de la mer - Steven Spielberg (1975)

Message par Romain » sam. sept. 14, 2013 2:06 am

Pas besoin du bluray, ça se voyait déjà en VHS ça!!! :D
Dis plutôt que tu zappais le générique à chaque fois! :wink:
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Les dents de la mer - Steven Spielberg (1975)

Message par Machet » sam. sept. 14, 2013 10:33 am

Romain a écrit :Pas besoin du bluray, ça se voyait déjà en VHS ça!!! :D
Dis plutôt que tu zappais le générique à chaque fois! :wink:
:D Je suis myope, ça doit pas aider. Moi qui pensais que c'était juste pour nous montrer la plage, histoire de... Non, ils l'ont vraiment fait ! Maintenant la question est de savoir si ce sont les acteurs où des doublures. J'attends une copie 4K pour vérifier ça ! :D
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Winston Z.

Re: Les dents de la mer - Steven Spielberg (1975)

Message par Winston Z. » lun. sept. 16, 2013 10:00 pm

:mrgreen:

(chuis pas convaincu pour le coup des pompes à la fin...)

Répondre