Les dents de la mer - Steven Spielberg (1975)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Les dents de la mer - Steven Spielberg (1975)

Message par Machet » lun. oct. 23, 2017 1:15 pm

Critique de Serge Daney complète en PDF par ici :
http://ti1ca.com/dr9c12hz-LES-DENTS-DE- ... y.pdf.html

J'ai survolé la lecture, car elle parle finalement assez peu du film. On y voit surtout un mépris souverain, cherchant à intellectualiser tout et n'importe quoi pour mieux enfoncer le film. Ridicule.

Mais ce qui me rassure dans tout cela, c'est que, comme souvent, l'Histoire fait le tri. 42 ans après sa sortie, Les dents de la mer passe désormais sur Arte.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Les dents de la mer - Steven Spielberg (1975)

Message par dario carpenter » lun. oct. 23, 2017 3:15 pm

C'est assez corsé sa critique en effet...
Superwonderscope a écrit :La scene de la cicatrice interieure de Quint et son recit sur l'indianapolis est d'une longueur.. J'en ai decroché du film.

Emily Blunt 8)) est fan :D

http://www.allocine.fr/video/video-19229035/

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Les dents de la mer - Steven Spielberg (1975)

Message par comte vonkrolock » lun. oct. 23, 2017 5:20 pm

Superwonderscope a écrit :Pour le film... Bon, je n'ai jamais ete un grand fan. La meilleure partie reste la premiere, mais le cote humoristique du traitement m'a un peu saoulé. La seconde partie sur le bateau est longue et assez chiante par moments. La scene de la cicatrice interieure de Quint et son recit sur l'indianapolis est d'une longueur.. J'en ai decroché du film
Qu'ont le brûle sur un buché, hérétique va :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink:
Superwonderscope a écrit :Ah oui. Lorraine Gary possede un role translucide de housewife et joue comme une tarte. Jamais ca ne m'avait sauté aux yeux comme ça. Elle est decidement bien mieux dans le 4. Dans un film ultra con mais elle y est mieux.
L'avais fumé quoi se jour là le Superwonder, de la bonne au moins ? :mrgreen: Francis s'est la femme d'un flic d'une petite ville portuaire ont est bien 50 ans en arrière ou pas :D Tu va finir par nous faire préférer Deep Blue Sea et sa Saffron Burrows ):

Sa me rappel un débat sur Facebook hier, Yan Solo le passage dans le faucon millenium avec la princesse coincé dans une coursive dans l'Empire contre Attaque, harcèlement ou pas ? Abus sexuel ou pas ? Allez 2H pour me rendre la copie.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Les dents de la mer - Steven Spielberg (1975)

Message par Romain » lun. oct. 23, 2017 10:17 pm

Sa me rappel un débat sur Facebook hier, Yan Solo le passage dans le faucon millenium avec la princesse coincé dans une coursive dans l'Empire contre Attaque, harcèlement ou pas ? Abus sexuel ou pas ?
Il se passe 3 ans entre l'épisode 4 et le 5 et la princesse Leia n'arrête pas de chauffer Han pendant cette période. Franchement, le solo c'est pas une flèche...
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Les dents de la mer - Steven Spielberg (1975)

Message par Machet » mer. janv. 30, 2019 12:31 am

Je ne sais pas vous, mais j'ai toujours la trouille en revoyant mon film préféré de ne pas être dans le bon état d'esprit, d'y trouver soudainement un défaut, d'être mis sur la touche alors qu'il s'agit d'un des fondements de votre constitution. Et puis le film démarre, le son d'une faune portuaire accompagne le logo Universal, noir, la première note, et voila, la question ne se pose déjà plus, on est pris, renvoyé plus de trente ans en arrière, on redevient alors l'enfant que l'on était devant le monument qui a tout chamboulé.
Deux heures plus tard, on éteint la télé... Besoin de prendre un moment, de souffler après un tel chef d'oeuvre d'aventure humaine, un miracle bluffant, insondable malgré les multiples making of et bouquins. On sourit, heureux. L'expérience était totale, comme à chaque fois.

Voila... Ce soir j'ai revu Les dents de la mer. :)

En VF cette fois (une fois sur deux, pour varier le plaisir).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Les dents de la mer - Steven Spielberg (1975)

Message par dario carpenter » mer. janv. 30, 2019 11:44 am

Machet a écrit :
mer. janv. 30, 2019 12:31 am
Et puis le film démarre, le son d'une faune portuaire accompagne le logo Universal, noir, la première note
rien que de lire ça et d'y repenser, j'en ai des frissons...brrrr :oops: 8)

Yannick
Messages : 382
Inscription : dim. août 08, 2004 11:39 pm

Re: Les dents de la mer - Steven Spielberg (1975)

Message par Yannick » sam. févr. 09, 2019 12:34 am

Machet a écrit :
mer. janv. 30, 2019 12:31 am
Voila... Ce soir j'ai revu Les dents de la mer. :)

En VF cette fois (une fois sur deux, pour varier le plaisir).
Voilà... hier soir j'ai revu les Dents de la Mer :-)
Dans le cinéma 200 places de mon bled... on était 4.
Donc, autant dire que j'avais un grand écran pour moi tout seul, et ça tombe bien, c'était la meilleure copie que j'aie vu (sur grand écran) depuis longtemps.
Et je confirme, ça reste un chef d'oeuvre inamovible. Vraiment toujours aussi impressionnant l'aspect maîtrisé de bout en bout pour un si jeune réalisateur.

En VO au fait, et comme d'hab j'ai pas pu m'empêcher de fredonner les VRAIES paroles françaises des chansons de marin, leur version traduite à l'écran sont tellement moins bien :-)
" [...] le tout soutenu par le feu d’artifice rouge vif des corps explosant par dizaines ", MadXav, Aout 2012 - Si avec ça vous voulez pas voir le film !

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Les dents de la mer - Steven Spielberg (1975)

Message par Manolito » ven. juil. 26, 2019 7:16 am

Un nouveau jeu de plateau "Jaws" est sorti récemment en anglais, assez élaboré... :)


Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Les dents de la mer - Steven Spielberg (1975)

Message par Shinji » mar. mars 24, 2020 11:36 am

Encore un film générationnel qui m'a traumatisé lorsque j'étais gamin, au point d'avoir peur moi aussi et pendant longtemps de me baigner (même en Bretagne). :mrgreen:

Je l'ai revu enfin en BR et VO, et le fond de teint ou le monstre factice n'ont pas gâché mon plaisir à retrouver cette catastrophe balnéaire.

Et avec le recul j'ai dorénavant un autre regard qui va au-delà de la peur que je ressentais enfant (je dirais même que je la recherchais), comme Brody seul face aux intérêts économiques du conseil municipal qui prévalent, ou le final à la Moby Dick avec la mission suicidaire dans un rafiot qui me semble dorénavant si petit face à ce qui attend son équipage. :?

Image

Avatar de l’utilisateur
Nasty Hunter
Messages : 377
Inscription : mar. oct. 22, 2019 7:10 am

Re: Les dents de la mer - Steven Spielberg (1975)

Message par Nasty Hunter » mar. mars 24, 2020 5:36 pm

Le nouveau steelbook pour le 45ème anniversaire des Dents de la Mer en Blu-ray + Blu-ray 4K est maintenant disponible en pré-commande sur la Fnac !
Date de sortie : mercredi 10 juin 2020
https://www.fnac.com/a14649405/Les-Dent ... Blu-ray-4K
Image
De retour a la maison. 8)
Image

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Les dents de la mer - Steven Spielberg (1975)

Message par Machet » mar. mars 24, 2020 6:35 pm

la restauration pour le bluray avait été faite en 2K si mes souvenirs sont bons.
Je me demande comment a été faite la restauration 4K ?
Sont-ils reparti de 0 (ce qui m'étonnerait vu la somme de travail pour l'édition précédente, image par image), où ont-ils simplement gonflé le 2K ? (ce qui ne serait pas génial).
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Nasty Hunter
Messages : 377
Inscription : mar. oct. 22, 2019 7:10 am

Re: Les dents de la mer - Steven Spielberg (1975)

Message par Nasty Hunter » mar. mars 24, 2020 9:34 pm

the first 4K transfer was done in 2012. It was then downrezzed to 2K for theatre digital projection to 2K. Universal then re-encoded the the 4K files to 4K DCP in 2018.

We've have yet to hear the particulars of the UHD and if will be further tweaked with HDR10+ and/or Dolby Vision.
le premier transfert 4K a été effectué en 2012. Il a ensuite été réduit à 2K pour une projection numérique en théâtre à 2K. Universal a ensuite ré-encodé les fichiers 4K en 4K DCP en 2018.

Nous n'avons pas encore entendu les détails de l'UHD et s'ils seront encore peaufinés avec HDR10 + et / ou Dolby Vision.
De retour a la maison. 8)
Image

Avatar de l’utilisateur
Nasty Hunter
Messages : 377
Inscription : mar. oct. 22, 2019 7:10 am

Re: Les dents de la mer - Steven Spielberg (1975)

Message par Nasty Hunter » mar. mars 24, 2020 9:40 pm

Image
Image
De retour a la maison. 8)
Image

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Les dents de la mer - Steven Spielberg (1975)

Message par Machet » mer. mars 25, 2020 1:53 pm

Je vais devoir repasser à la caisse...
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Les dents de la mer - Steven Spielberg (1975)

Message par Superfly » mer. mars 25, 2020 3:35 pm

Un scan 4K d'il y a 7 ans ? J'attends un prochain scan alors ...

Répondre