Night Gallery - B. Sagal, S. Spielberg, B. Shear (1969)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Night Gallery - B. Sagal, S. Spielberg, B. Shear (1969)

Message par manuma » lun. avr. 02, 2007 2:12 pm

Un jeune oisif assassine un oncle fortuné afin de s'accaparer son héritage, une femme richissime, aveugle de naissance, oblige un chirurgien à lui transplanter les yeux d'un pauvre bougre couvert de dettes afin qu'elle puisse voir pendant quelques heures, un ancien criminel nazi, en cavale en Amérique du sud, tente par tous les moyens d'échapper à son passé. Tous 3 seront punis à hauteur de leurs crimes.

Image

Ce téléfilm composé de 3 histoires fantastiques introduites chacune par le scénariste Rod Serling et thématiquement reliées par la place prépondérante qu’occupe, au moins pour deux d’entre elles, un tableau d’art dans leur dimension surnaturelle, n’est rien de moins que le pilote de la série Night gallery.

Pour ce qui est de l’ambiance générale, la présence du producteur-scénariste Rod Serling à la plume oblige, on est pas loin de la Twilight zone. Les trois intrigues sont de cruelles fables morales dont la troisième reprend un thème apparemment cher à Sterling : la dénonciation des crimes nazis et la traque des criminels de guerre. Pas de grosses surprises au final, tout ça demeure relativement classique en terme de suspense et de rebondissements. Mais il n'empêche que c’est de la qualité premium au niveau de l’écriture et de l’interprétation, avec dans ce domaine quelques têtes connues et appréciées des amateurs de cinéma de genre comme celles de Sam Jaffe, Barry Sullivan, Roddy McDowall ou Ossie Davis. Certains passages sont en outre délicieusement effrayants, tel le final de la première intrigue.

Côté réalisation, que du solide là aussi, avec à la direction des opérations deux pro du petit écran, Boris Sagal (The Omega Man) et Barry Shear (Meurtres sur la 110eme rue) qui savent aller à l’essentiel et créer l’ambiance adéquate pour qu'on marche en 2 plans, 3 mouvements de caméra bien sentis, et le petit Spielberg qui signe la mise en scène la plus psyché et la plus intense du lot.

De la très bonne télé donc.

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » lun. avr. 02, 2007 9:32 pm

à noter qu'a part le téléfilm pilote doublé en VF, la série est inédite en France.

Quelques episodes sont passés sur Sci Fi france il y a un ou dux mois en VOSTF je crois.

Par contre la saison 1 complète est dispo en Zone 1 avec VOSTF. la saison 2 n'est pas sortie en dvd
Sa place est dans un Blu-Ray !

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » mar. avr. 03, 2007 11:09 am

Jérôme a écrit :Quelques episodes sont passés sur Sci Fi france il y a un ou dux mois en VOSTF je crois.
Deux épisodes de cette série sont en effet passés récemment sur Sci Fi dans le cadre d'une soirée consacrée à Lovecraft. Deux segments pas très originaux mais, tout comme ce téléfilm, très bien écrits et interprétés, baignant dans une jolie atmosphère d'épouvante. L'un des deux épisodes était par ailleurs signé Jeannot Szwarc.

Avatar de l’utilisateur
Zonfeld
Messages : 12
Inscription : ven. juil. 01, 2005 2:56 pm

Message par Zonfeld » ven. août 10, 2007 5:51 pm

Bonjour.

J'ai récupéré le dvd chez Play. Le seul problème, c'est qu'il n'est pas sous-titré contrairement au zone 1 (qui est nettement plus cher).

Les scénarios sont inégaux mais au moins la réalisation est soignée. La qualité d'image est superbe. J'ai visionné hier l'épisode "The house" et la photographie est digne d'un film cinéma (soigné).

A ce propos (et c'est l'objet du message), comment expliquer que des séries telles que la 4ème dimension (en noir et blanc) ou telles que Night Gallery aient une qualité d'image optimale alors qu'une série plus récente telle que la 4ème dimension (des années 80) a une image affreuse (mauvaise compression, grain ) ?

Est-ce un choix du réalisateur qui n'en avait que faire de l'image ou qui ne disposait pas d'un budget suffisant ? Est-ce que les téléfilms des années 1980 étaient moins bien conservés que ceux des décennies précédentes ?

J'ai la même impression avec certains épisodes de Columbo des années 1970 qui semblent plus soignés (travail au niveau des couleurs) que les épisodes des années 1980-90.

Qu'en pensez-vous ?
Excusez-moi si mes remarques sont absurdes, je ne suis pas du tout un spécialiste.

Merci.

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » ven. août 10, 2007 9:34 pm

Pour ma part, je n'ai pas la réponse à ta question, Zonfeld, mais je me suis souvent fait la même remarque. Jusqu'au milieu des années 70, la qualité d'image de la plupart des téléfilms US rivalise sans trop de mal avec celle des oeuvres tournées pour le cinéma sur la même période. Je ne sais pas trop d'où cela vient, n'y connaissant pas grand chose tout comme toi, mais, pour avoir vu quelques épisodes de la 4eme dimension version années 80 lors de leur diffusion sur la 5 en 87 ou 88, je ne pense pas que ce se soit une question de conservation car je trouvais déjà à l'époque l'image de cette série, comme celle des Alfred Hitchcock présente ou de la série horrifique de Romero dont j'ai oublié le titre limite dégueu ...

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » jeu. août 23, 2007 9:59 am

il y a le choix de pellicule qui change d'une époque à une autre. Toutes les séries Universal des années 70 (banacek, columbo) ont le même tonalité, et puis il y a des tendances marquantes pour chaque époque dans le style des éclairages

après, pour la conservation des séries TV, tout dépend de la notoriété de la série et du potentiel commercial.

j'avais lu que pour Night Gallery, Universal avait utilisé les masters qu'ils avaient sans en refaire de nouveaux. Mais pour une série comme La quatrième dimension, version N&B, plus d'un million de dollars a été dépensé par CBS pour faire des masters HD. C'est normal, la quatrième dimension est connu internationalement, c'est une série culte alors que night gallery, personne dans le grand public, sait de quoi il s'agit.

J'espère que cela répond à ta question

Avatar de l’utilisateur
Kekulé Von Sardonik
Messages : 561
Inscription : lun. août 27, 2007 9:45 am

Message par Kekulé Von Sardonik » lun. août 27, 2007 10:13 am

La saison 2 de Night Gallery sera disponible en Angleterre le premier octobre prochain : http://www.play.com/DVD/DVD/4-/3358976/ ... oduct.html . Pas de sous-titres bien sûr.

Dans cette saison, je conseille l'excellent "A Question Of Fear" avec Fritz Weaver et Leslie Nielsen, hommage aux classiques Universal au suspense efficace, et les deux adaptations de Lovecraft : "Pickman's Model" et "Cool Air". Pour ces deux épisodes, les maquillages sont de Bud Westmore, qui a débuté sur "Budd Abbott Lou Costello Meet Frankenstein."

J'ai moi aussi le coffret zone 1, ainsi que l'intégrale de "La Quatrième Dimension" originale. Par contre, je suppose que l'évolution de la qualité de l'image vient du remplacement de la pellicule 16 mm par du matériel vidéo.

Avatar de l’utilisateur
Tubbytoast
Messages : 880
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:53 am
Localisation : je sais plus

Message par Tubbytoast » lun. août 27, 2007 10:21 am

Je ne sais plus si on en avait parlé mais au milieu de la floppée d'épisodes de cette excellente série on peut retrouver une quinzaine d'épisodes de cette non moins excellente série "Le 6ème sens" avec Gary Collins dans le rôle du docteur en parapsychologie Dr. Rhodes.
Ces épisodes ont été tronquées d'environ une trentaine de minutes et évidemment ils perdent en qualité.
Jusqu'à ce jour c'est l'unique façon de pouvoir les voir (enfin d'en voir une partie).

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Message par Jérôme » lun. août 27, 2007 11:41 am

[quote="Kekulé Von Sardonik] je suppose que l'évolution de la qualité de l'image vient du remplacement de la pellicule 16 mm par du matériel vidéo.[/quote]

je ne comprends pas bien ta phrase, tu peux développer ?

Avatar de l’utilisateur
Kekulé Von Sardonik
Messages : 561
Inscription : lun. août 27, 2007 9:45 am

Message par Kekulé Von Sardonik » dim. sept. 02, 2007 10:53 pm

Jérôme a écrit :
Kekulé Von Sardonik a écrit : je suppose que l'évolution de la qualité de l'image vient du remplacement de la pellicule 16 mm par du matériel vidéo.
je ne comprends pas bien ta phrase, tu peux développer ?
J'aurais mieux fait de me taire. :roll:

J'étais persuadé que les épisodes de Night Gallery avaient été filmés sur bande magnétique puis transferrés sur pellicule 16 mm comme certains épisodes de la Quatrième Dimension, mais c'était bien sur de la pellicule 16 mm !

Avatar de l’utilisateur
Zonfeld
Messages : 12
Inscription : ven. juil. 01, 2005 2:56 pm

Message par Zonfeld » mar. nov. 06, 2007 6:02 pm

Jérôme a écrit :il y a le choix de pellicule qui change d'une époque à une autre. Toutes les séries Universal des années 70 (banacek, columbo) ont le même tonalité, et puis il y a des tendances marquantes pour chaque époque dans le style des éclairages
Tout à fait d'accord. Personnellement, je ne peux pas supporter le "style année 80".
j'avais lu que pour Night Gallery, Universal avait utilisé les masters qu'ils avaient sans en refaire de nouveaux. Mais pour une série comme La quatrième dimension, version N&B, plus d'un million de dollars a été dépensé par CBS pour faire des masters HD. C'est normal, la quatrième dimension est connu internationalement, c'est une série culte alors que night gallery, personne dans le grand public, sait de quoi il s'agit.

J'espère que cela répond à ta question
Oui, merci.

Avatar de l’utilisateur
Zonfeld
Messages : 12
Inscription : ven. juil. 01, 2005 2:56 pm

Message par Zonfeld » mar. nov. 06, 2007 6:04 pm

Kekulé Von Sardonik a écrit :La saison 2 de Night Gallery sera disponible en Angleterre le premier octobre prochain : http://www.play.com/DVD/DVD/4-/3358976/ ... oduct.html . Pas de sous-titres bien sûr.
Il semble que la saison 2 ait été reportée:(
Plus de date précise sur Play.

Avatar de l’utilisateur
Duncan
Messages : 341
Inscription : sam. mai 01, 2004 8:46 am

Re: Night Gallery - B. Sagal, S. Spielberg, B. Shear (1969)

Message par Duncan » ven. déc. 26, 2008 12:17 pm

Je ne crois pas que ça a été dit mais la saison 2 est sortie fin novembre 2008, en zone 1, avec sous-titres anglais.

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: Night Gallery - B. Sagal, S. Spielberg, B. Shear (1969)

Message par manuma » jeu. mai 14, 2009 10:39 am

Ciné FX diffuse à partir de demain soir ce solide téléfilm à sketchs sous le titre L'envers du décor.

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Night Gallery - B. Sagal, S. Spielberg, B. Shear (1969)

Message par Jérôme » jeu. mai 14, 2009 10:56 am

merci pour l'update. Seul épisode de la série jamais doublé en VF
Sa place est dans un Blu-Ray !

Répondre