Spider-Man 3 - 2007 - Sam Raimi

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12854
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » lun. mai 14, 2007 2:45 pm

Mouaip. Que dire de Spiderman 3…

En fait on a eu Spiderman 1. Un peu cucu, bourré de bons sentiments mais sympa malgré un duo d'acteur (je parle du couple) pas forcement terrible en terme de casting... Les scènes d'action étaient correctes mais, comme pour X-Men 1, on était en droit d'attendre bien plus...

Ensuite on a eu Spiderman 2. Donc on fait un magnifique "fois 2". C'est par conséquent pas une surprise mais c'est 2 fois plus cucu, 2 fois plus moraliste avec 2 fois plus de dialogues creux. Le truc, c'est qu'en revanche, on a des séquences d'action qui pètent bien plus. C'est beau tous ces effets spéciaux, on en prend plein la gueule. Le film a donc fonctionné avec moi, du moins à la première vision. La seconde c'est révélée tout simplement insupportable. En terme d'action, on avait vu bien plus spectaculaire entre temps et seuls subsistaient les passages chiants, la morale pourrie et les bons sentiments puants.

Voilà donc qu'arrive Spiderman 3. Sans surprise, Raimi reprend à l'identique sa recette à succès. Donc on nous colle des dialogues bien creux suintants la gentillesse. D'ailleurs, la gentillesse déjà insupportable dans le 2 (la fin horriblement conne de Octopus) prend ici des dimensions incroyables. L'homme sable est méchant mais pas vraiment, vous comprenez, c'est pour sa fille. Ca serait bien que le spectateur pleure quand même. Snif. Le bouffon vert, il est méchant, mais en fait non. Et puis Venom, c'est pas sa faute, c'est un raté, il a pas le choix... Bref, c'est hyper mielleux. On a toujours les bons vieux conseils de Tante May (qui m'a paru moins saoulante ici, une deuxième vision remettra peut être les pendules à l'heure)...

On a aussi plus de méchants. Comme 3, c'est beaucoup, on va carrément bâcler leur background, faire tomber l'homme sable par hasard dans une expérience à ciel ouvert et l'interprète de Venom aura été victime d'une chute de blob. Super.

Gwen Stacy n'a aucune consistance, Mary Jane semble dormir pendant tout le film et Peter Parker.. Woua le grand moment ! Oui, Peter vire du côté obscur. Oui, "son plus grand ennemi est en lui" ! Ben non. Le plus grand ennemi de Peter Parker, c'est Sam Raimi. Sam Raimi qui en fait un clown draguant dans la rue, paradant comme un ado attardé et roulant des mécaniques. Le spectateur n'a pas peur, le spectateur rit. Je reconnais que c’est drôle, mais c’est pas ce que j’attendais ! Spiderman n'est pas "possédé", il devient juste un p'tit con qui envoie bouler son proprio ! Un développement absolument navrant et inacceptable. Là encore, Raimi nous sort du cucu gentil et ça marche pas. Mais alors pas du tout. Les promesses ne sont pas tenues et la dualité du héros passe à la trappe. C'est l'échec sur toute la ligne...

Reste que Spiderman 3 passe fort logiquement à la vitesse supérieure concernant les altercations entre super héros. Là, c'est du lourd. Qu'il s'agisse des combats avec l'homme sable ou de ceux avec le Super Bouffon, nous sommes gâtés. Du très grand spectacle. Mais monsieur Raimi, ça ne fait pas un film ça ! Et avez vous pensé à tous les amateurs qui attendaient avec une grande impatience l'arrivée de Venom ? Manifestement pas... Venom n'arrive pas à la cheville du spectaculaire homme de sable. D'ailleurs, Venom semble ne pas avoir de pouvoir. Il tape ses adversaires avec des objets, tisse une toile hors champs et grogne tant qu'il peut... Une vision bien peu effrayante d'un super méchant aussi attendu !

Bref, Spiderman 3, c'est pour moi la suite logique de la série. On reprend encore et encore les mêmes grosses ficelles et on les use jusqu'à plus soif. Le spectateur a marché avec le 2 donc pourquoi pas le 3 ? Et bien non. Parce que 3 fois le même film, c'est trop. Rendre les scènes d'action toujours plus spectaculaires, pourquoi pas. Mais boursoufler les multiples défauts à chaque nouvel opus, ça devient très vite indigeste.

Spiderman 3 déçoit donc grandement. Mièvre, infantile, creux, il ne parvient à hisser la tête hors de l'eau que grâce à ses trois scènes d'actions qui, elles, tiennent leurs promesses. 3 scènes sur 2h20 de métrage, c'est vraiment pas grand chose...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » lun. mai 14, 2007 5:21 pm

Pour la possession, c'est curieux mais je n'ai pas vu une séquence aperçue dans une bande annonce où Parker se voit dans un miroir avec une tête de Venom. On dirait que Raimi a voulu atténuer cette possession (dans la BD, Parker est aussi désinhibé mais il n'y a pas vraiment d'humour, et ça finit par le faire flipper).

Avatar de l’utilisateur
Mathesar
Messages : 991
Inscription : lun. mai 17, 2004 8:56 pm
Localisation : Mars.
Contact :

Message par Mathesar » jeu. mai 17, 2007 6:17 pm

SPIDERMAN 3: LE GRAND SAUT

Vu aujourdh'ui...
Je n'en avais déjà pas entendu du bien... Mais je n'ai rien lu pour me faire ma propre opinion. Et c'est fait.
Pour résumer, ce film place Saw 3 au rang de petite perle du cinéma...
Mais quelle chute par rapport au premier film!!
Par contre, j'ai franchement piqué un fou rire (et pas discret en plus) à la réplique "the important is to to things right". Elle est vers la fin du flim, et c'était la cerise sur le gateau (sans compter l'épilogue aussi inepte que le reste du flim), et son cortège de concepts manichéens.

Evidemment il reste de bonnes idées, mais noyées dans cet océan de médiocrité. Même le générique de début est ridicule (contrairement à celui du premier, qui était juste superbe).

Pour moi, la seule scène à retenir est celle avec Bruce Campbell, scene qu'il éclaire de sa présence, en serveur (mais pas aveugle cette fois)...

Enfin voilà, franchement il faut le voir pour le croire... pas.
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!

Avatar de l’utilisateur
urgent91560
Messages : 18
Inscription : dim. avr. 22, 2007 12:13 pm

Message par urgent91560 » jeu. mai 17, 2007 7:05 pm

question a deux balles pourquoi a avoir fait du copier coller avec the mask dans la boite jazz ? sinon ce film est creux, ou est le talents dans la real ou dans le jeux des acteurs ?
a t'il marche aux usa ou en france ? si c'est le cas c'est tres grave :cry:

Avatar de l’utilisateur
Mathesar
Messages : 991
Inscription : lun. mai 17, 2004 8:56 pm
Localisation : Mars.
Contact :

Message par Mathesar » jeu. mai 17, 2007 7:09 pm

bin en France ça a l'air de marcher... Mais n'importe quelle bouse marcherait si elle avait 3 salles par cinéma (c'est le cas à UGC Bercy) et quasiment rien à coté!...
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!

Grenouille arrogante
Messages : 235
Inscription : mar. mai 24, 2005 2:44 pm

Message par Grenouille arrogante » jeu. mai 17, 2007 11:35 pm

Et bien je me joins aux autres critiques, j'ai vu S3 ce soir et j'ai vraiment trouvé ça médiocre.
Ce qui m'a frappé particulièrement, en dehors de la nullité du scénario, c'est à quel point c'était mal joué et mal mise en scène, ce qui est un comble pour du Sam Raimi.
Tobey Maguire franchement.... qu'est-ce qu'il est mono expressif ! En plus il a grossi ou quoi ? Il a un énorme double menton pendant tout le film !
Sinon en vrac :
- Des dialogues totalement ridicules,
- Des trous de scénar ou des absurdités évidentes (alors le majord'homme il attend la fin du film pour dire à Franco : "au fait, Spider n'y est pour rien dans la mort de ton père !". Débile.)
- Des scènes d'action incompréhensibles. La première avec Franco est un bel exemple.
- Des idées de mise en scène niveau zéro (Spiderman méchant, c'est une mèche noire et du mascara sous les yeux. Allez hop ! Houuuuu qu'est-ce qu'il est méchant ! ; le plan sur le drapeau US à la fin...)

Bref un soufflet indigeste et beaucoup trop long, aucune scène dramatique ne fonctionne parce que mal jouée et -ou- mal dialoguée.
Horrible. Sam Raimi a baissé dans mon estime.

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2940
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Message par Lord Taki » ven. mai 18, 2007 11:01 am

Je n'irai pas aussi loin dans les critiques.

Globalement c'est le plus actif de la trilogie.

Pourtant je regrette:
- le passage rebel de spiderman qui est vraiment trop... trop
- la romance avec mary jane qui n'a pas changé: je t'aime, je t'aime plus, je t'aime
- le méchant de sable qui en fait veut sauver sa fille
- scènes d'actions trop peu lisibles même si cela peut paraître logique

Je retourne vers Heroes qui est devenue pour moi LA référence en comics filmé.

Avatar de l’utilisateur
Jarlow
Messages : 809
Inscription : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm
Contact :

Message par Jarlow » dim. mai 20, 2007 5:17 pm

Revu dans un moment d'emmerdement maximum dans une ville inconnue peuplée de vieux, et que dire... La seconde vision a été la bonne ! Les defauts restent nombreux, mais le film m'a paru plus coherent, moins plat et long, bref j'ai beaucoup plus apprecié et certains defauts comme la platitude de certains personnages ( gwen stacy, le photographe... ) m'a finalement parue moins rédhibitoire, plus à meme de creer un recit leger, tres dans l'esprit comic book finalement. Les belles scenes le restent - particulierement la naissance du Sandman et le passage du litteralement/visuellement mis en oeuvre trou scenaristique de sa mutation - et les bonnes interpretations aussi ( James Franco rules )
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/

Avatar de l’utilisateur
urgent91560
Messages : 18
Inscription : dim. avr. 22, 2007 12:13 pm

Message par urgent91560 » dim. mai 20, 2007 5:45 pm

pour le plan avec le drapeau c'est facile a faire il y en a un a chque coin de rue a new york

Avatar de l’utilisateur
Mathesar
Messages : 991
Inscription : lun. mai 17, 2004 8:56 pm
Localisation : Mars.
Contact :

Message par Mathesar » dim. mai 20, 2007 5:48 pm

:shock: pour que je le voie une seconde fois il faudrait me payer très cher!!!
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » mer. mai 30, 2007 12:38 am

je vous trouve bien méchant avec l'homme araignée. Bon c'est loin d'être une réussite mais les 2 premiers étaient quand même bien chiants. Surtout le 2ème. On refaisait vivre l'oncle Ben qui nous resortait sa morale à la con pendant 3 plombes. 90% de blabla. Le 3 au moins c'est aussi mauvais mais les méchants sont là pour faire le spectacle. Rien que le final de fin dure la durée de toutes les scènes d'action du 1 et du 2. Moins de blabla (encore trop) et l'oncle ne dit pas un mot si je me souviens bien. Reste plus qu'à couper 30minutes et on a un film d'action sympa comme tout...

Pas top mais le moins mauvais...

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » mer. mai 30, 2007 1:40 am

Enfin vu après la guerre, et je suis quand même plutot content par rapport à ce qu'on m'en avait dit et ce que j'en attendais.

Beaucoup ont parlé des faiblesses du scénario, et effectivement, c'est dur de pas les voir, entre les 458 coincidences du film, les trucs dont on a rien à foutre, les 125 histoires mises en place en parrallèle et donc impossible à traiter, les personnages sacrifiés, .... le bas blesse clairement. Au milieu de tout ça, je regrette principalement le manichéisme de l'Homme Sable et le trop court passage de Venom (et son histoire expédiée elle aussi du coup...). Coté casting pour ces deux nouveaux, j'ai trouvé Hayden Church parfait, par contre, si Topher Grace n'est pas mauvais acteur, il est juste totalement mal choisi, et il fait vraiment maigrelet. Je vais pas faire mon geek de base, mais là Venom, c Spiderman en noir, alors que ds la BD il fait facile le double de l'homme araignée !!

Mais bon, à coté des trucs foirés du film, scenar donc, jeu d'acteurs et dialogues aléatoires, combats inégaux, scènes d'un ridicule achevé, j'ai aussi trouvé un paquet de trucs à me mettre sous la dent, des passages qui me scotchaient au siège, des séquences magnifiques, des passages emotionnels qui fonctionnent egalement. Meme des trucs too much, qui seraient ridicules ds n'importe quel film, là je sais pas, parfois ça passe miraculeusement je trouve ! Et les séquences de comédie, que ce soit Bruce ou JJ Jameson, j'ai trouvé ça hilarant !!!

Moi qui n'aime pas le 1 et qui considère le 2 comme le mètre étalon des films comics, je place ce 3 là au milieu. Terriblement bancal, en bout de course, mais généreux, riche, plein de défauts mais toujours attachant.

Ah oui, moi qui trouve toujours les films longs, et qui avait donc peur des 2h20, elles sont passées comme une lettre à la Poste, comme quoi !

Bon, par contre, je crois que le père Raimi a fait le tour de la question, et s'ils doivent en faire un 4e, j'espère qu'ils renouvelleront un peu le truc. Moi je dis, Venom / Carnage, Michael Bay aux commandes, et banco ! :P

Bilan saga :

Spiderman 1 : 2/6
Spiderman 2 : 6/6
Spiderman 3 : 4/6
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Mathesar
Messages : 991
Inscription : lun. mai 17, 2004 8:56 pm
Localisation : Mars.
Contact :

Message par Mathesar » mer. mai 30, 2007 9:22 am

Allez... On met Bouseman sur le 4, et ça sera tout bon!!!
Je suis monteur... Souriez!
Image
Liberez le Tibet!

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » mer. mai 30, 2007 12:08 pm

En même temps, qd je parle de Bay, je suis pas du tout ironique, je serai vraiment fou de joie, moi !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » lun. juin 25, 2007 7:51 am

Un chouïa décu par ce troisième épisode, un peu brouillon, un peu too much (dans la déconne, dans le scénario qui multiplie les sous-intrigues et les bacle toutes légèrement). Mais ça reste quand même d'un très bon niveau. Les séquences d'action assurent, il y a quelques passages loufoques qui fonctionnent bien et globalement on sent toujours la personnalité de Sam Raimi derrière tout ça, ce qui me semble être déjà beaucoup pour un film de super héros par les temps qui courent.

Répondre