Akira de Katsuhiro Otomo (1989)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 2996
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Akira de Katsuhiro Otomo (1989)

Message par tomfincher » dim. juil. 03, 2011 10:36 pm

Alors j'ai fini de regarder le BR, et je suis quand meme assez mitigé voire déçu... Il y a quand meme pas mal de plans dégueulasses. Je ne sais pas si à l'arrivée, le BR est meilleur que le DVD upscalé. Il faudra que je teste celui-ci pour voir...

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Akira de Katsuhiro Otomo (1989)

Message par Manolito » mar. août 27, 2013 8:41 pm

Revu sur le dvd Pathé, qui fait quand même vieillot. L'éditeur US est manifestement parti de matériel de seconde génération dispo dans son pays, et propose un télécinéma bruité, avec contours douteux, saletés, instabilités... Heureusement, les couleurs et la résolution sont au rendez-vous. Correct, mais perfectible cette copie 1.7 16/9. VO japonaise stéréo décevante, étouffée, manquant d'ampleur, "Akira" mérite mieux.

Un film toujours aussi impressionnant, toujours unique dans sa catégorie. Avec ses défauts (rythme hésitant, ellipses étranges), mais aussi des qualités artistiques toujours aussi époustouflantes. C'était du jamais vu alors, et ça reste du jamais vu depuis...

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2936
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Re: Akira de Katsuhiro Otomo (1989)

Message par Lord Taki » jeu. août 29, 2013 8:44 am

Avant de m'endormir tard hier je voulais me refaire l'intro (ça collait à l'ambiance nocturne).
Revu via le joli coffret métal zone 1 et quelle poursuite en moto, quel score... une claque à l'époque et encore maintenant.

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Akira de Katsuhiro Otomo (1989)

Message par fiend41 » ven. sept. 06, 2013 11:11 pm

:!: je ne saurais dire depuis combien de temps un vrai cinéma n'a pas diffusé Akira ?! le genre de choses qui me donne bien envie depuis si longtemps. (je ne sais plus pourquoi j'ai pas pu y aller le jour J de sa sortie, c'était une sortie peu répandue en salles, j'étais sur la côte d'azur, il passait dans une petite salle sur Nice)

hmm donc.. dans un endroit loin de tout près de l'espagne, pyrénées, PAU... il sera projeté le samedi 21 septembre après minuit lors d'un gros weekend arcades/flippers jeuxvideo japon & co. au cinéma "Cgr melies", y'aura aussi qq autres films..

http://events.jamesgamecenter.com/

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Akira de Katsuhiro Otomo (1989)

Message par Shinji » lun. oct. 07, 2013 9:57 pm

ça y est, j'ai craqué pour le BR bleu de Dybex ; pas encore regardé, mais comme j'ai passé les chapitres, j'ai constaté un freeze sur celui où Kaneda est enfermé dans une cellule orange. Quelqu'un d'autre a ça ? Merci.

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Akira de Katsuhiro Otomo (1989)

Message par MadXav » dim. nov. 24, 2013 4:25 pm

J'ai bien fait d'attendre (ça a été dur) car l'édition 25ième anniversaire arrive en France le 18 décembre pour 40 euros :
Elle contient :
- le Blu-ray du film
- le DVD du film
- 1 DVD de bonus
- 1 CD Audio de la bande du film "Akira Symphonic Suite"
- 1 livret making of de l'audio "Hypersonic"
- le Storyboard de 370 pages
A propos des pistes audio du Blu-ray :
- piste audio japonaise en Hypersonic Sound (avec des fréquences ultra élevées inaudibles par l'oreille mais détectables par le système nerveux du cerveau)
- 2 doublages français :
. le doublage version 1.0 (d'origine), en DTS-HD MA 5.1
. le doublage version 2.0 (dénuée des erreurs historiques de traduction, et avec l'ensemble des voix françaises originales), en DTS-HD MA 5.1 et 2.0
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 2996
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Akira de Katsuhiro Otomo (1989)

Message par tomfincher » dim. nov. 24, 2013 4:54 pm

:x :x :x

Algor
Messages : 1063
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Akira de Katsuhiro Otomo (1989)

Message par Algor » mer. nov. 27, 2013 2:44 am

MadXav a écrit :J'ai bien fait d'attendre (ça a été dur) car l'édition 25ième anniversaire arrive en France le 18 décembre pour 40 euros

C'est pas le 18 janvier 2014?
http://www.amazon.fr/AKIRA-Combo-Blu-ra ... =akira+blu

Si c'est le cas. Faudra que tu attendes encore un peu! :wink:

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Akira de Katsuhiro Otomo (1989)

Message par MadXav » mer. nov. 27, 2013 8:02 am

Algor a écrit :
MadXav a écrit :J'ai bien fait d'attendre (ça a été dur) car l'édition 25ième anniversaire arrive en France le 18 décembre pour 40 euros

C'est pas le 18 janvier 2014?
http://www.amazon.fr/AKIRA-Combo-Blu-ra ... =akira+blu

Si c'est le cas. Faudra que tu attendes encore un peu! :wink:
Ben écoute quand j'ai posté, amazon annonçait le 18 décembre !
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Algor
Messages : 1063
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Akira de Katsuhiro Otomo (1989)

Message par Algor » mer. nov. 27, 2013 7:51 pm

MadXav a écrit :Ben écoute quand j'ai posté, amazon annonçait le 18 décembre !
:D C'était pour te taquiner!
C'est pas nouveau que les sbires d'amazon se plantent avec les dates...et aussi d'autres données et infos.
Ils ont du confondre avec la sortie d'Evangelion 3.0 en DVD et/ou blu-ray collector prévue le 18 déc.
À moins que cette sortie ne soit modifiée aussi... :mrgreen:

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Akira de Katsuhiro Otomo (1989)

Message par Fatalis rex » mar. déc. 10, 2013 9:46 pm

AKIRA au cinéma dans certains CGR, le 19 décembre.

Image

Avatar de l’utilisateur
fiend41
Messages : 2976
Inscription : sam. mai 01, 2010 7:07 pm

Re: Akira de Katsuhiro Otomo (1989)

Message par fiend41 » dim. déc. 22, 2013 2:22 pm

pour une fois j'ai fait la préco.. car 999 exemplaires ça ne parait pas énorme pour cette énorme édition ! sur le site de l'éditeur ils disaient l'expédier en décembre 1 mois avant en exclu...

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Akira de Katsuhiro Otomo (1989)

Message par comte vonkrolock » dim. déc. 22, 2013 5:51 pm

Algor a écrit :
MadXav a écrit :Ben écoute quand j'ai posté, amazon annonçait le 18 décembre !
:D C'était pour te taquiner!
C'est pas nouveau que les sbires d'amazon se plantent avec les dates...et aussi d'autres données et infos.
Ils ont du confondre avec la sortie d'Evangelion 3.0 en DVD et/ou blu-ray collector prévue le 18 déc.
À moins que cette sortie ne soit modifiée aussi... :mrgreen:
En effet pour Evangelion 3.33 ou Berserk partie II: la Bataille de Doldrey s'est reporté au 18 Janvier 2014.... Dsl pour le HS :oops:
Pour revenir au sujet principal Akira le BR semble bien être celui-ci sortie déjà chez Kaze (les pistes sonores semble identiques) en édition moins luxueuse et qui avait été tant décrier en sont temps.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Akira de Katsuhiro Otomo (1989)

Message par Fatalis rex » ven. janv. 30, 2015 4:09 pm

Enfin ! Le papa d'Akira récompensé à Angoulême !

http://balades-cosmiques.over-blog.com/ ... sacre.html

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Akira de Katsuhiro Otomo (1989)

Message par Manolito » mar. mai 01, 2018 9:42 am

Acheté d'occaz sur priceminister, dans l'annonce correspondant à la dernière édition US 2013 de Funimation : je reçois la vieille édition US 2009 de Bandai (copie plus ancienne, moins de bonus)... :( J'avoue que j'achète de moins en moins d'occasion car j'ai de plus en plus d'embrouilles dans ce genre ; bon, là, ça m'apprendra à ne plus acheter comme ça... J'ai quand même laissé une sale note au vendeur, mais je n'ai pas envie de me faire chier avec encore un litige. :?

Bref, ça m'a quand même donné l'occasion de revoir "Akira" en bluray, copie 1.85 HD ; le gros point noir est un léger vignettage un peu énervant (légère bandes noires sur les côtés) ; mais bon, on s'y habitue.

La copie de ce bluray Bandai est tout de même très bonne. cela fait un peu bizarre de voir un tel film d'animation "à l'ancienne" en HD, je crois que je n'en avais jamais vu en bluray (à part peut-être des Disney, qui sont très retouchés). Là, on a toutes les saletés entre les feuilles de celluloid, un grain protubérant dans certains passages très sombres, très fin à d'autres moments. Bref, tous ces détails auxquels on ne faisait pas trop attention à l'époque, et qui n'étaient pas trop visibles en VHS ou DVD... Cela dit, le transfert bluray en lui-même est nickel : aucune saleté sur la pellicule elle-même, une compression totalement invisible, une gestion du grain parfaite même dans les scènes très difficiles (lorsque les amis de Tetsuo le retrouvent dans le bar qu'il a ravagé par exemple, scène qui a toujours été assez "crade"). J'ai vraiment redécouvert "Akira" comme je l'ai vu (plusieurs fois à l'époque) en salles dans les années 80. Donc, une image fidèle qui rend en toute intégrité ce film trentenaire...

La bande son japonaise dolby trueHD 5.1 est sans surprise extraordinaire, en particulier dans la seconde moitié du métrage ; rien à dire c'est parfait, très naturel, bien meilleur même que la piste stéréo optique d'époque. Avec STA.

Cela faisait un petit moment que je ne l'avais pas revu. Certes, ses défauts (narratifs uniquement) restent encore, avec cette tentative de compacter la BD fleuve en 2 heures, quitte à rendre des explications confuses (le discours sur l'amibe, que je saisis toujours pas bien depuis 1988 !), voire opaques (les révolutionnaires) ; une impression de passer parfois du coq à l'âne aussi (surtout dans la première heure).

Mais on est toujours emporté le soin technique, l'invention permanente des plans, des cadrages, cette bande-son de fou, cette fin du monde inéluctable où se croisent mutants et délinquance juvénile motorisée, ce coktail de mécanique et de d'hallucinations sous forte influence chimique... C'est un peu le pinacle, l'aboutissement et le point final de toute une culture SF adulte "Métal Hurlant", avec un artiste aux commandes qui ne se pose aucune limite, un geste artistique punk quelque part !

C'est d'ailleurs une oeuvre tellement années 80, tellement ancrée dans son époque, que toute revisitation live (dont on nous menace de temps en temps), est voué à l'échec. Même si on sait qu'"Akira" est un film inabouti, ouvert sur une suite qui n'arrivera jamais, même si on le connaît un peu par coeur, on en ressort quand même assez baba aujourd'hui. Un film unique.

Je pense aussi que c'est un film qu'il faut avoir découvert au cinéma pour bien l'appréhender. Même si il marche bien en home cinéma, la claque qu'il donne au cinéma reste une expérience vraiment inégalable...

Répondre