Akira de Katsuhiro Otomo (1989)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Akira de Katsuhiro Otomo (1989)

Message par Dragonball » jeu. mai 03, 2007 10:00 pm

"Akira"

Image
Neo-Tokyo 2019. Un gang de jeunes motards tombe par hasard sur un enfant au regard triste poursuivi par l'armée. Entré en contact avec celui-ci, Tetsuo est fait prisonnier par les militaires qui se lancent dans diverses expérimentations.
Source : Filmdeculte.

Il serait difficile de résumer les sensations que procure un film comme Akira lorsqu'on le découvre, la claque qu'on se prend en pleine face alors qu'on n'a encore presque uniquement comme principale référence les dessins animés japonais du Club Dorothée. Evidement la première fois ça fait un choque ! :D
Paradoxalement, c'est peut être un peu de la faute d'Akira si je ne me suis jamais réelement intéréssé de faisant continue aux animées japonais.
En effet, dans un style simialire à Akira, un mélange donc, de S.F, d'ambiance cyber punk, d'émotion et de violence, je n'ai jamais trouvé mieux. Pire, j'ai n'ai souvent trouvé que largement moins bien. Evidement, il s'agissait le plus souvent de séries ou d'O.A.V (Gumn, Patlabor, Wonderful Days, etc, etc ...), ne pouvant pas absolument pas rivaliser, en terme de budget de moyens et tout simplement d'ambition, avec le film de Katsuhiro Otomo. Cependant, même après avoir vu des productions aussi ambitieuses qu'excellente comme Steamboy, du papa d'Akira, ou Métroplis, de Rintaro, Akira me semble encore loin devant.
Mais bon, comme je l'ai dis, je ne connais pas encore énormément de mangas, cependant, Akira, qu'ayant quelques petits défauts (Dont une petite baisse de rythme dans sa seconde partie) me semble insurpassable !

Et c'est quand un peu frustrant quand on a commencé par celui ci ! :D

Avatar de l’utilisateur
kookaburra
Messages : 629
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:55 am
Localisation : Lyon

Message par kookaburra » jeu. mai 03, 2007 10:17 pm

Quand je repense à Akira, la sensation qui me vient à l'esprit c'est celle d'une grosse grosse baffe dans la tronche.
J'ai vu le film alors que j' étais encore collégien et ça m'avait vraiment marqué: certaines images du film (comme la gamine qui se fait littéralement broyée dans le corps difforme de Tetsuo) ont persisté dans mon esprit pendant très longtemps.
Curieusement je crois l'avoir jamais revu depuis cette époque.
I will hold the candle... till it burns up my arm
Oh, I'll keep takin' punches... until their will grows tired
Oh, I will stare the sun down... until my eyes go blind
Hey, I won't change direction and I won't change my mind.

Eddie Vedder, Indifference

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. mai 04, 2007 6:11 am

La sortie de "Akira" en salles (il avait moyennement marché, je crois, malgré une assez bonne distribution) avait effectivement assez traumatisante. Et dire que le film est en fait inachevé et a été bouclé dans la douleur "faute de moyens". Je l'ai vu au moins autre ou cinq fois en salles, un nombre infini de fois de VHS, c'était vraiment un choc de l'ampleur d'un "2001" ou d'un "Blade Runner". De loin en loin quelques titres d'animation japonaise ont quand même été à la hauteur des espérances provoqués par "Akira" ("Princesse Mononke", "Vampire Hunter D : Bloodlust"), mais il est vrai qu'il était difficile de s'emballer autant pour des "Ghost in the Shell", "Jin-Roh" et autres "Perfect Blue", des titres parfaitement honnêtes arrivés dans son sillage, mais qui jouaient qund même dans la catégorie du dessous...

Avatar de l’utilisateur
riton
Messages : 476
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 am

Message par riton » ven. mai 04, 2007 7:44 am

Revu aussi il y a peu, et c'est évidemment gigantesque, toujours aussi fort et émouvant. Explosif sur le plan visuel et thématique bien sûr, mais aussi musical. La bande originale est vraiment monstrueuse et supporte magnifiquement les images.

En ce qui concerne les films d'animation japonaise sortis par la suite en France, mes sentiments sont parfaitement symétriques à ceux de Manolito. Je suis emballé par les titres qu'il trouve honnêtes et décu par ceux qu'il trouve "à la hauteur". Comme quoi... :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
AAWIL
Messages : 621
Inscription : mer. nov. 03, 2004 6:19 pm
Localisation : PARIS

Message par AAWIL » ven. mai 04, 2007 8:59 am

Comme bcp j'ai pris une claque quand je l'ai vu. Cepandant quand on connait l'oeuvre dans son integralité je me demande si finalement le film n'a pas été fait un poil trop tot. Car dans le manga la fin est encore plus "terrible" (c.a.d grandiose en terme d'histoire et de dessin :) ). Tetsuo ayant un pouvoir 1000 fois puissant que dans le film et la relation avec Akira et les autres personnages est vraiment interessante (tout comme le leader clown qui n'est pas aussi pourri que ça 8) )

J'aimerais bien voir ça sur grand ecran

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. mai 04, 2007 9:25 am

Le film n'a pas été bien terminé car le budget ne suivait plus à la fin e la production. Donc la fin est beauocup plus "courte" que dans le BD. Mais il y avait clairement un gros potentiel pour une suite, par exemple. En même temps, je crois me rappeler que la BD tirait un peu sur la ligne à la fin. Tokyo était rasé tous les 3 volumes de Glénat à peu près, ça devenait un peu énorme... :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » ven. mai 04, 2007 10:36 am

Grosse baffe comme tout le monde, fan absolu de la musique comme tout le monde, et bien déçu par le reste y compris par Ghost in the Shell que j'ai toujours trouvé timide en comparaison, comme Manolito.

Avatar de l’utilisateur
fiend471
Messages : 1307
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:01 pm
Localisation : depts 94, 75,99
Contact :

Message par fiend471 » ven. mai 04, 2007 11:18 am

yep l'oeuvre est inoubliable dans la 1ere partie et effectivement apres ça se gate un peu dans le film :? . le manga adapté avec les délires postnuke, les ricains, le satellite, etcc depuis le volume 7-Chaos, aurait été carrement frapadingue :P
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !

Avatar de l’utilisateur
Haribo
Messages : 4312
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm

Message par Haribo » ven. mai 04, 2007 11:43 am

Un chef d'oeuvre. Tout simplement.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » ven. mai 04, 2007 12:27 pm

Pendant un moment, il etait question d'une version "live" de AKIRA. Je ne sais pas trop si c'est dans l'air ou si ils ont prefere l'oublier.
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 2995
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » ven. mai 04, 2007 1:08 pm

Oui, avec Stephen Norrington aux commandes. J'espère qu'ils l'ont annulé.
Sinon, le film est un chef d'ouvre, largement aussi bien fait que tout ce qui se fait maintenant. Et le manga est absolument monstrueux.
Une oeuvre majeure donc tant dans la BD mondiale que dans le cinéma.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » ven. mai 04, 2007 9:12 pm

Je rejoins sans pb le concert de louanges, comme bp ici grosse claque à l'epoque, je l'ai pas mal maté d'ailleurs, mais pas revu depuis des années qd j'y pense. Vous me tentez d'un coup ! :wink:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Message par Shinji » sam. mai 05, 2007 9:42 am

Ce chef d'oeuvre est dispo pas cher en z2, mais j'avais craqué illico quand le z1 boitier métal est sorti, car pour moi aussi le film en salles fait partie de mes chocs cinéphiles et l'ouverture sur les mangas/animes.

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 2995
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Akira de Katsuhiro Otomo (1989)

Message par tomfincher » jeu. nov. 11, 2010 12:27 am

Prévu d'ici quelques mois en blu ray en France (le film était déjà sorti sur ce support au USA).
Kodansha Ltd. et Dybex S.A. présentent AKIRA, le chef d’oeuvre de Katsuhiro OTOMO, pour la première fois en France en haute définition.

Vingt-huit ans après sa première parution en 1982 dans les pages de Young Magazine, Akira demeure le manga le plus connu au monde.

Son adaptation cinématographique, réalisée par le maître Katsuhiro OTOMO lui-même, en 1987, a marqué pour toujours un tournant dans le cheminement de l’animation japonaise hors de l’archipel nippon et fait d’Akira le dessin animé japonais le plus connu au monde, comme son équivalent papier.

Mais plus qu’un dessin animé, Akira est véritablement un monument de l’animation, une œuvre incontournable de la culture moderne, qui a bouleversé tous les repères du genre. Moebius et Frank Miller (300) ne s’y sont pas trompés, eux qui, déjà avant la sortie du film en 1987, criaient au génie. Superproduction de la japanime, le film avait explosé les standards de production de l’époque et marqué toute une génération.

C’est avec une impatience non dissimulée que Dybex S.A. s’attachera à proposer au public francophone cette œuvre en haute définition, afin de restituer aussi fidèlement que possible le travail exceptionnel contenu dans ce qui demeure l’un des plus ambitieux et plus coûteux projets de l’animation japonaise moderne.

L’arrivée d’Akira dans le monde de la haute définition sera, à n’en pas douter, l’un des évènements majeurs des mois à venir.
Vivement les mois à venir !

Algor
Messages : 1063
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Akira de Katsuhiro Otomo (1989)

Message par Algor » jeu. nov. 11, 2010 7:03 pm

Je suis allé à reculons pour la première fois voir ce film au ciné, poussé dans le dos par un ami. Et j'en suis ressorti en bondissant de joie! Après j'ai voulu, comme tout le monde, découvrir d'autres merveilles de l'animé japonais.
Seul le "Princesse Mononoké" de Miyazaki a pu me donner une autre claque du genre. Mais les deux sont différents dans leur propos et la mise ne scène!
En tous cas je souhaite de tout coeur que le blu-ray annoncé plus haut soit toutes zones et c'est un achat assuré pour moi! :-D

Répondre