Amer Béton - 2006 - Michael Arias

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Amer Béton - 2006 - Michael Arias

Message par Manolito » ven. mai 04, 2007 6:51 am

Titre japonais : Tekkon kinkreet

Deux enfants orphelins très agiles surnommés "les chats" font la loi dans les rues de la ville, au nez et à la barbe de la justice et des gangsters. Mais un puissant yakuza, aidé par des êtres aux pouvoirs surnaturels décide de les éléminer...

Image

"Amer Béton" a la particularité d'être un film d'animation réalisé par un américain dans le contexte de la production japonaise. Techniquement et visuellement, le résultat est très impressionnant : riche foisonnant, inventif, toujours bien exécuté... Là-dessus, il n'y a rien à dire. Malheureusement, lorsqu'on gratte un peu, "Amer béton" est aussi un film qui n'a rien à dire, un film qui n'a pas d'autre personnalité que celle de sa surface et qui laisse donc très peu de souvenirs après sa vision. Et ce en dépit de prétentions assez élevés (on a le droit à la petite envolée "2001" à la fin). Beau, très beau, mais aussi assez creux...

"Amer béton" sort cette semaine en salles (à l'UGC Ciné Cité les Halles seulement pour Paris).

Avatar de l’utilisateur
riton
Messages : 476
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:27 am

Message par riton » ven. mai 04, 2007 7:28 am

Pas d'accord du tout sur l'aspect "un film qui n'a rien à dire". J'y vois au moins deux thématiques évidentes qui ont d'ailleurs du mal à se combiner.

Le souvenir et la nostalgie qui baignent la première partie du film, par le scénario bien évidemment, mais aussi et surtout par le décor même, la ville, amas d'éléments qui évoquent un passé imaginaire. Certains éléments scénaristiques vont dans le même sens, tant sur le plan diégétique que dans l'utilisation de figures classiques du film de yakuza.

La question de la violence, de sa légitimité ou non et de ses conséquences sur la personnalité de son auteur.

Après le film souffre (entre autres) d'un problème de cohérence de scnénario, et articule mal ses divers éléments, manquant d'en faire un tout à l'impact fort.
Image

Avatar de l’utilisateur
Dedcap
Messages : 265
Inscription : mer. mai 19, 2004 2:17 pm
Localisation : Villemomble
Contact :

Re: Amer Béton - 2006 - Michael Arias

Message par Dedcap » mer. août 05, 2009 9:23 am

Ca y est, je l'ai enfin vu
J'ai beaucoup apprécié l'histoire de ces deux personnages
Les décors sont superbes
Je n'ai pas trouvé la violence deplacé
J'ai aimé et je le conseil vivement
Ded,
What are you waiting for, Christmas?
You wanna dance?

Répondre