Dracula, mort et heureux de l'être - 1995 - Mel Brooks

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Dracula, mort et heureux de l'être - 1995 - Mel Brooks

Message par Manolito » ven. mai 04, 2007 4:44 pm

Titre US : Dracula: Dead and Loving It

Renfield, un clerc de notaire anglais, se rend en Transylvanie pour conclure une vente avec le comte Dracula, un aristocrate qui compte s'installer à Londres. Mais ce mystérieux personnage est en fait un vampire !

Trois ans après le "Dracula" de Coppola, Mel Brooks sort sa parodie du Mythe avec "Dracula, mort et heureux de l'être", mettant en scène Leslie Nielsen dans le rôle principal. Co-produit par Gaumont, le film a été un échec, aussi bien commercial que critique. Brooks n'a plus rien réalisé pour le cinéma depuis.

Image

Brooks se donne lui-même le rôle de Van Helsing, Lysette Anthony est une Lucy appétissante, et Peter MacNicol est sans doute le choix de casting le plus judicieux pour un excellent Renfield dans la plus pure tradition de Dwight Frye. Car Brooks semble se soucier assez peu du "Dracula" de Coppola (même s'il le mentionne quand même, avec les ombres, la coiffure). Il utilise comme principale base de son travail la version 1931 de Tod Browning, dont on retrouve des décors et des dialogues à l'identique (ou presque !). En cours de route, Brooks adresse quelques clins d'oeil à des classiques : "Le cauchemar de Dracula" pour la scène du cimetière avec Lucy et pour la destruction de Dracula, "Le bal des vampires" pour le miroir, "Nosferatu" le vampire pour le voyage du Demeter, etc. Si le film n'a pas la beauté plastique et l'envergure de "Frankenstein Junior", on est étonné de trouver un réel respect vis-à-vis du matériel d'origine, Brooks portant un regard attendri sur le romantisme charmeur et un peu suranné de Dracula (cf. les scènes de danse). Bien sur, il se permet quelques embardés (Dracula glissant sur une crotte de chauve-souris), mais il reste à l'écart des gags les plus vulgaires. Il faut dire qu'à côté des actuels "Scary Movie", "Dracula, mort et heureux de l'être" passerait pour un summum de rafinement et de bon gout... Evidemment, le film fait un peu cheap avec ses décors répétitifs et sa mise en scène platounette. Mais ceux qui aiment l'ambiance Universal sauront aprécier ce petit moment de nostalgie conçu sans méchanceté à l'encontre de ses modèles... Avec quelques gags qui marchent, en plus (notamment certains à base d'hypnose) et des répliques parfois mémorables ("My God! What on earth are you doing to the furniture?")...

Image

Il passe en ce moment sur ciné cinéma famiz (1.85, VM anglaise stéréo, bonne copie). Il existe en dvd zone 1 chez Warner, avec commentaire audio de Mel Brooks, accompagné par des acteurs et les scénaristes du film...

Yza
Messages : 1136
Inscription : mer. sept. 06, 2006 4:12 pm
Localisation : Enfer, près du radiateur avec le diable

Message par Yza » ven. mai 04, 2007 7:29 pm

Ce film est passé voici un an ou deux sur Canal ou autre en VF, dont j'ai une copie très bonne aussi...il est prévu en DVD z2, précommandable sur Amazon depuis un bon mois, dont la livraison est repoussée de semaine en semaine...et aussi en sortie aussi en juin avec un autre des films de Mel Brooks!

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie » ven. mai 04, 2007 8:01 pm

J'aime beaucoup. L'un des derniers bons films de Leslie Nielsen (parce que bon Agent zéro zéro, les Scary Movie des Zucker et j'en passe, non merci !) et bien meilleur que l'inssuportable (du moins dans mes souvenirs) Sacré Robin des Bois, et une avalanche de d'excellents gags : le geyser de sang, la gitane, le gobage d'insectes à l'heure du thé, l'hypnose à l'opéra (Vous avez un message dans le vestibule !! :D :D ), les femmes vampires, la toile d'araignée... :lol:
Joli générique aussi.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » ven. mai 04, 2007 9:24 pm

Moi qui aime plutot bien Mel Brooks, je me souviens avoir trouvé ça totalement foiré à l'epoque ! Faudrait que je le retente à l'occasion, surtout que qd j'etais gamin, les films Universal tt ça, ça devait pas me parler plus que ça, mais bon, j'ai qd meme le souvenir d'un truc laborieux, pas drole du tout, alors que j'adorais Leslie Nielsen en plus !
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. mai 04, 2007 9:30 pm

Je recommande aussi le visionnage en VO pour bien saisir certains des bons mots du film... ("I was having... a daymare !" :lol: )

ANTISOCIAL
Messages : 262
Inscription : mer. mars 01, 2006 5:07 pm

Re: Dracula, mort et heureux de l'être - 1995 - Mel Brooks

Message par ANTISOCIAL » ven. mai 04, 2007 9:51 pm

Manolito a écrit :Brooks n'a plus rien réalisé pour le cinéma depuis.
euh, il a pas réalisé une comédie musicale très 50's y a un an ou deux ?

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. mai 04, 2007 9:57 pm

"Les producteurs" version 2005 était un remake d'un de ses films, mais il ne l'a pas réalisé...

Dans "Dracula, mort et heureux de l'être", on remarque au passage la présence d'Anne Bancroft, madame mel Brooks, décédée il y a deux ans, dans le rôle d'une gitane évoquant celle qu'interprétait Maria Ouspenskaya dans la série des films de loup-garous Universal avec Lon Chaney Jr....

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. mai 04, 2007 10:01 pm

Une merde honteuse indigne de Mel Brook, ridicule du début à la fin. Quand on voti que le réalisateur de cette chose est le même que celui de "Frankenstein Junior", y a de quoi se flinguer !

Tout respire la facilité dans se film aussi paresseux que les suites de Scary Movies, à la réalisation banale, et ou Leslie Nielsen cabotine à vide dans des décors hideux.

Un gâchi qui fait peine à voir.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. mai 04, 2007 10:04 pm

...et en plus Dragonball trouve que c'est une "merde/bouse/daube"... A ne pas manquer donc ! :D

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. mai 04, 2007 10:13 pm

Ah, quand on poste son avis avant d'avoir lu celui des autres on est moins influençé mais évidement parfois on passe un peu pour un con, c'est le problème ! :D

Après lu ta critique (très indulgente quand même !) Je lui redonnerais probablement sa chance en V.O, et en essayant d'avoir à l'esprit les clins d'oeil aux films fantastiques que tu as mentioné et que je n'avais pas toujorus remarqué. Mais bon, ça n'effacera malheureusement probablement pas le jeu lourding de Leslie Nielsen ni la pauvreuté de l'ensemble.

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » sam. mai 05, 2007 7:23 am

Nielsen, dont je ne suis pas très fan en général, est plutôt bien dans le film. Même s'il n'est pas l'acteur le plus intéressant - Peter MacNicol paraît nettement mieux choisi par exemple. Mais encore une fois, la VO est recommandée pour apprécier les détournements de répliques très célèbres... Maintenant, c'est sur que le film fait pauvre. en particulier si on le compare à "Frankenstein junior" auquel il est inférieur. Mais je l'ai quand même trouvé moins inégal que "Spaceballs", et surtout moins mauvais que des oeuvres équivalents de la même époque, cmme "sacré robin des bois" ou, pire encore, "Y-a-t-il un flic pour sauver Hollywood ?"...

Yza
Messages : 1136
Inscription : mer. sept. 06, 2006 4:12 pm
Localisation : Enfer, près du radiateur avec le diable

Message par Yza » sam. mai 05, 2007 4:49 pm

En fin de compte la sortie prévue chez Amazon est repoussée en juillet 2007...et le coffret prévu à la vente chez Alapage est pour le 20 juin 2007, avec pour 2° film l'histoire de Robin des Bois pour moins de 20€!

Avatar de l’utilisateur
alf
Messages : 537
Inscription : lun. août 02, 2004 12:03 pm
Contact :

Message par alf » dim. mai 06, 2007 8:50 am

Il faut aussi savoir qu'il y avait beaucoup plus de passages comiques impliquant Leslie Nielsen, mais Mel Brooks a decidé au montage de faire de Dracula un personnage un peu plus "dramatique", ce qui explique le coté bancal de l'oeuvre.
Mais c'est vraiment le genre de parodies où il faut avoir vu les originaux pour vraiment profiter du film.

Le bruitage de la suçion de sang à la paille me fait toujours autant rire :D

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Dracula, mort et heureux de l'être - 1995 - Mel Brooks

Message par Superwonderscope » lun. juin 03, 2019 6:20 pm

J'avais été déçu à sa vision cinéma en 1996, mais fan de Brooks, acheté en LD et, bon... aussi déçu. Je l'avais laissé dans sa pochette et ressorti hier soir. le LD tient relativement bien le choc.

Bon, ça n'est pas glorieux. En fait, c'est surtout pas très drôle, même si globalement équilibré en terme de récit. Les dialogues font assez mouche, pour qui connait à minima les références (donc le Dracula de Browning), mais les gags visuels sont parfois laborieux et fatigués. l'ombre de Dracula, ça va bien deux minutes mais à répétition, ça ne fonctionne plus. Il y a bien deux ou trois éléments qui surnagent bien (le gag avec steven Weber se prenant des giclées de sang à répétition tout en enfonçant un pieu dans le coeur d'une vampire :D ) mais c'est un peu tristounet pour du Brooks. Bon, c'est toujours moins chiant que le Coppola, c'est toujours ça de pris. A côté de cela, des références un peu plus obscures (dont une chanson de Louis Prima, The Munsters, au récit même de Stoker sur la décapitation de Lucy...) mais on sent que les auteurs ont travaillé leur sujet. Dommage que la mise en image soit aussi plate, tout comme la mise en scène, terriblement statique avec les acteurs débitant leurs dialogues face caméra... il y a les scènes de danse, bien torchées mais là aussi, avec une caméra et une mise en mages assez peu audacieuse. Brooks a été plus inspiré auparavant.
Nielsen, assez sobre, mène plutôt bien la barque. Très classe, il domine le casting avec élégance.
Les décors m'ont aussi posé problème. Le côté toc et cheap (pour une production annoncée à 30 millions de $!) le sont-ils délibérément en référence aux films de la Hammer, où c'est juste que le chef décorateur s'est complètement planté? C'est d'un laid :shock: , là encore, j'ai trouvé cela repoussant. Les effets visuels fonctionnent pas contre pas mal (les ombres montant à la chapelle abandonnée, superbes) et même le plan composite initial donne un gothique suranné réussi. l'absence de reflet dans le miroir, superbement exécuté comme plan.
Très belle partition orchestrale d'Hummie Mann, superbement exécutée et qui donne un lustre inespéré à certaines scènes.

Le film avait été un sévère échec aux USA et, pour une co-production Gaumont (qui avait perdu de l'argent pour le coup), le film de Brooks qui a le moins marché en France (343 417 entrées, très loin des 2.8 millions pour Frankenstein Junior!)). Le film s'état rentabilisé malgré tout avec les ventes internationales, et des succès comme en Allemagne, avec un peu plus d'un million d'entrées. Mel brooks réalisa là son dernier film.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Dracula, mort et heureux de l'être - 1995 - Mel Brooks

Message par Machet » lun. sept. 18, 2023 1:14 pm

Sorti déjà depuis quelques mois en bluray à petit prix (15 euros), j'en profite pour remonter ce thread, si certains veulent en (re)dire un mot. Je ne l'ai jamais vu. Comme "Sacré Robin des bois" (sorti également chez Gaumont), "Dracula mort et heureux de l'être" profite du succès du personnage revenu au cinéma 3 ans plus tôt avec Coppola, tout en s'inspirant de l'image d'un Dracula plus ancien.

Image
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre