L'exorciste, la suite - 1990 - William P. Blatty

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
marvin
Messages : 653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:07 pm
Localisation : Sin City (Asbury park)

Message par marvin » dim. janv. 16, 2005 2:56 pm

Et la vieille qui marche au plafond de l'hôpital ! Brrrr!!!!

Sinon, c'est quoi la fin alternative citée plus haut ?Ca m'intrigue!

J'ai revu récemment le 2 également (merci le DVD à 9,99€) pour lui redonner sa chance à mes yeux. Ben, pas de chance, je l'ai trouvé long, chiant et assez mal foutu...Peut être ne suis-je pas intelligent pour le comprendre? :oops:
"Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage !" (Hommage à un disparu: Jean Pierre Raffarin)

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

The Exorcist III : Légion de William Peter Blatty (1990)

Message par Dragonball » ven. déc. 09, 2005 11:11 am

The Exorcist III : Légion


Image


Le Lieutenant Kinderman, un policier de Georgetown, traque, 15 après avoir été confronté à l'affaire de la posséssion démoniaque de la petite Regan, un sérial killer commettant des crimes particulièrement atroce et sent peu à peu qu'une présence maléfique rode dans la ville.


Attention, pas mal de spoilers.


Sur un pitch de base digne d'un Hollywood nigth, William Peter Blatty réalise avec cette suite direct de "The Exorciste" (la mongolerie de John Boorman est compeltement oublié ! :mrgreen:) un des films d'horreur les plus effrayant de ces dernières années, installant peu à peu une ambiance froide, glauque et suffocante, régulièrement traversée de scènes oniriques qui provoque un profond malaise (le rêve du Lietnan Kindermam, sa visite dans l'hospice) et de scènes de terreur pure (le meutre de l'infièmière dans l'hopithal).

Le film de William Peter Blatty n'est malheureusement pas parfait. Dans sa dernière partie, on assiste à une scéance d'exorcisme, parait il imposé à par les producteurs, assez grotesque et qui nuit un peu à l'aspect froid et viscérale du reste du film.

Il n'en deumeure pas moins que L'exorciste III marque le spectateur et reste longtemps à l'esprit après son visionnage, à la manière de son illustre model ou encore de film comme Shinning ou Simetièrre.


A noter, outre la présence du très bon George C.Scott dans le role principal, la présence de Brad Dourif, toujours aussi impréssionnant.. :)

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » ven. déc. 09, 2005 11:18 am

je garde le souvenir d'un film bavard et assez flippant! (hormis donc le final imposé et bêtement spectaculaire)
le fameux plan-séquence dans l'hôpital est imparable...brrr! :oops: :lol:

Avatar de l’utilisateur
jason13thh
Messages : 469
Inscription : dim. juil. 03, 2005 6:18 pm
Localisation : Belgique

Message par jason13thh » ven. déc. 09, 2005 11:37 am

Je l'ai vu il y'a quelques semaines mais malheureusement, je n'avais pas enregistré assez longtemps et il me manquait les dernières minutes, j'ai demandé sur un autre forum (The Arrow) qu'on me dise la fin.

J'ai bien aimé ce film, ici l'optique est différente et cela ressemble plus à un film de serial killer genre Le Silence Des Agneaux à ceci près qu'il y'a un aspect fantastique.
L'ambiance du film est assez sombre et glauque, j'aime bien la relation que le flic a avec le prêtre (ceci dit le flic parait bcp trop âgé pour avoir une fille de cet âge je trouve)
Il n'y finalement pas bcp d'effets spéciaux, sauf vers la fin, le film s'inscrit plus dans une veine dite "réaliste".

Je lui donnerais un bon 7/10
carpe diem

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. déc. 09, 2005 11:41 am

PW Blatty, un peu comme Soavi, est un meteur en scène maudit ! Il a tourné seulement deux films liés au fantastique, certes imparfaits par certains aspects, mais toujours passionnants et personnels ! "L'exorciste III", outre un casting très impressionnant et formidablement dirigé (enfin, Brad Dourif n'est pas sous-employé !), il offre des séquences terrifiantes anthologiques, et ce dès son générique. Film intelligent, ambitieux, passionnant, bourré d'idées visuelles fortes, il reste pour moi, mon préféré de la saga...

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » ven. déc. 09, 2005 6:21 pm

Superfly a écrit :le plan séquence de l'hopital ou le mec sort soudainement pour tuer l'infirmière ... j'ai fais bond de 10 m sur mon siège, ca me suffit pour aimer ce film ...
Pareil... :shock: :shock: J'ai regardé le film quand il est passé sur C+ il y a donc plus de 10 ans et j'étais toute seule. Ben j'ai dormi avec la radio et la lumière tellement je flippais :oops: :oops:

Ce film est excellent et aurait dû constituer la seule suite à celui de Friedkin (qui m'ennuie un peu aujourd'hui - quoique les images de Pazuzu incrustées sur la hotte de la cuisine m'ont fait un peu le même effet de sursautage...). Il débute 20 ans plus tard (me semble-t-il), l'histoire tient debout, l'ambiance est angoissante à souhait et j'adore le personnage du Gemini. Vraiment un bon film dont je ne dirai jamais assez de bien.
Prodigy a écrit :Ah par contre j'ai du mal à comprendre comment on peu supporter le 2, qui est pour moi, mais ça n'est que mon avis, un des pires films jamais faits.
Oh que je plussoie...

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » ven. déc. 09, 2005 8:31 pm

Superfly a écrit:
le plan séquence de l'hopital ou le mec sort soudainement pour tuer l'infirmière ... j'ai fais bond de 10 m sur mon siège, ca me suffit pour aimer ce film ...


Pareil...
Idem, ce plan m'avait fichu une frousse mémorable. Découvert aussi sur Canal en 1993, je suis heureux de constater n'être pas le seul à apprecier ce film particulièrement flippant (par ailleurs mon préféré de la série).

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. déc. 09, 2005 8:36 pm

manuma a écrit :
Superfly a écrit:
le plan séquence de l'hopital ou le mec sort soudainement pour tuer l'infirmière ... j'ai fais bond de 10 m sur mon siège, ca me suffit pour aimer ce film ...


Pareil...
Idem, ce plan m'avait fichu une frousse mémorable. Découvert aussi sur Canal en 1993, je suis heureux de constater n'être pas le seul à apprecier ce film particulièrement flippant.
Pareil aussi ! :mrgreen:


C'est, avec la séquence ou on aperçoit une gentille grand mère se balader au plafond, un des moments les plus flippant du film, sinon, le plus flippant du du film.
Ce qui est très fort avec cette séquence, c'est que l'on sait très bien ce qu'il va se passer. Alors on attend, stréssé, mais il ne se passe rien. Et lorsque notre stress commence à retomber, Paf ! Le mecapparait !
Cette séquence doit durée au plus une seconde, mais putain, ce qu'elle fait peur ! :shock:

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie » ven. déc. 09, 2005 9:13 pm

Bien meilleur et plus passionant que le film de Friedkin je trouve, et surtout bien plus flippant :shock: :shock: Je l'avais loué à l'âge de 13-14 ans je crois et j'entendais déjà les échos d'un "nanar terrifiant" :P :P voilà un cas presque unique dira t-on :D
Alors certes c'est bavare, mais rien que la scène de l'hopital et l'exorcisme final bien plus impressionant que celui de Friedkin :shock: Et puis l'intro me scotche toujours autant à mon fauteuil.
J'adore :D

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13054
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. déc. 09, 2005 9:31 pm

Bon, alors :


1 Le film de Freidkin, comme celà a déjà été dit précédement, est une date dans l'histoire du film d'horreur. Il n'est certe pas parfait, mais 30 ans après, son impacte est toujours aussi forte auprès de nombreux fans de film d'épouvante.


2 L'exorciste III n'est pas un film bavard. Tout comme pour le film de Friedkin, il prend le temps d'installer une ambiance glauque et pesante. Et les nombreux dialogues du film, là aussi tout comme le film de Friedkin, contribuent beaucoup à installer cette ambiance.


3 Narnar térrifiant, ça ne veut absolument rien dire. ça, ça doit encore sortir d'un magazine en manque de formules choques faciles !




Voilà. 8)

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4221
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Message par Romain » sam. déc. 10, 2005 1:22 am

Il débute 20 ans plus tard (me semble-t-il)
17 ans plus tard...
Pour ma part,je dirai largement moins bon que l'heretique,incoherent mais diablement efficace.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: L'exorciste, la suite - 1990 - PW Blatty

Message par DPG » ven. mars 28, 2008 12:58 am

Enfin vu ce 3e volet de la saga. J'en attendais beaucoup ayant entendu à travers les années pas mal d'avis positifs et je rejoins les gens séduits. Je ne serai pas aussi emballé que certains, j'ai pas trouvé le film specialement flippant, il y a quand meme des trucs formidables qui cotoient avec d'autres beaucoup plus bancals, et ce aussi bien visuellement que ds le scenar', tout ça. Et puis le final avec l'exorcisme fait clairement pencher le film du coté du bis absolu ! Mais bon, le tout reste efficace, bien emballé, une bonne série B qui fait pas honte à la série ! Ca me va !

PS : George C. Scott, OK il est très bien, mais j'en ai un peu marre de le voir toujours ds les memes roles de films en films, je suis le seul ?
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: L'exorciste, la suite - 1990 - PW Blatty

Message par Jérôme » ven. mars 28, 2008 8:38 am

DPG a écrit :
PS : George C. Scott, OK il est très bien, mais j'en ai un peu marre de le voir toujours ds les memes roles de films en films, je suis le seul ?
bon, là tu vas être tranquille, je crois qu'il est mort.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: L'exorciste, la suite - 1990 - PW Blatty

Message par DPG » ven. mars 28, 2008 7:10 pm

Oui, en me relisant, je me suis dit que quelqu'un allait me la sortir celle là ! :D

Je voulais dire ds chaque nouveau film "que je découvre" de lui. :wink:

Mais bon, vaut mieux un gars bon ds un registre qu'un acteur mauvais en tout hein ! )8
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: L'exorciste, la suite - 1990 - PW Blatty

Message par Manolito » dim. août 23, 2009 3:27 pm

Revu et pas du tout déçu par cet "Exorciste, la suite", un film réellement passionnant, toujours surprenant et inattendu. Il a pourtant connu bien des soucis de production, avec de nombreux éléments changés en cours de tournage, imposés par le studio de production, comme la présence de Jason Miller pour connecter plus directement ce film à "L'exorciste" ou l'ajout d'un personnage de prêtre exorciste.

Malgré ces rafistolages et contraintes, Blatty signe un film étonnant, inventif dans tous ses aspects : ses dialogues, le choix de ses acteurs, ses séquences de terreur, son rythme et sa structure, tout cela trahit une grande liberté et une grande créativité qui permet à son film de contourner haut la main les pièges des conventions du genre. Entre ironie, bizarrerie et réelle angoisse spirituelle, il nous mène dans un film labyrinthique et déstabilisant, porté par le magnétisme d'un trio d'acteurs absolument remarquable (George C . Scott, Jason Miller et surtout Brad Dourif, époustouflant lors de ses monologues).

L'enjeu reste le même que le premier exorciste : le Diable et ses démons multiplient les atrocités et les manifestations surnaturelles pour faire vaciller la foi des hommes. En cela, la fin, même s'il est un peu bancale, reste très cohérente avec le reste du métrage. "L'exorciste, la suite" est définitivement un long métrage qui tient la route, un équilibre très singulier entre un cinéma très expérimental et une production de studio grand public...

Pour info, vers 2004, à l'époque de la sortie en salles de "L'exorciste, le commencement", Peter William Blatty avait affirmé par le biais d'un site internet dédié à la saga sa volonté de faire un director's cut de "L'exorciste, la suite", qui aurait correspondu à ses vraies intentions. Si on en croit IMDB, ce projet serait tombé à l'eau car Morgan Creek aurait égaré le matériel d'origine du film...

Vu sur le dvd français zone 2 de warner, de la sortie catalogue effectuée sans grand effort, avec un transfert souffrant de petit soucis de fixités. Mais un travail numérique de bonne qualité, seuls le générique de début trahissant quelques légers soucis d'image un peu trop bruitée. Le reste, sans faire des prouesses en terme de définition, est de très honnête facture.

Plus de détails dans la chronique du film par Eric Dinkian sur le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1275

Répondre