Fortress 2 : reincarceration de Geoff Murphy (2000)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Fortress 2 : reincarceration de Geoff Murphy (2000)

Message par Dragonball » lun. mai 07, 2007 12:44 am

"Fortress 2 : reincarceration"


Image

Quelques années après sa spectaculaire évasion de la prison Men-Tel, John Brennick est de nouveau capturé par le Consortium, qui le place dans un établissement dont il est forcément impossible de s'échapper, puisqu'il est situé dans l'espace. Loin de la terre, John sombre dans un nouvel enfer où règnent hypertechnologie et cruauté...
Source : Cinémovies.

Revu aujourd'hui Fortress 2, dans mon souvenirs un des plus mauvais film de Christophe Lambert ! :D
Et bien le constat reste le même, même si cette fois ci la "chose" a été plus supportable.
Reste qu'un ratage pareil reste quand même assez surpenant venant d'un réaliseur comme Geoff Murphy certes impersonnels mais pouvant troussé des trucs marrants ("Young Guns II", "Freejack" et même "Piègeà grande vitesse", un Steven Seagal quand même ! :mrgreen:).
Mais là, dans cette suite retardataire (Et qui ne s'imposait vraiment pas) à la série B couillue de Stuart Gordon, Geoff Murphy semble vraiment ce contrefoutre de son film. Passe encore les décors très limité, limite Z, de la prison et la direction d'acteurs hasardeuse, mais les blagues débiles, les sidekick black faisant le mariol durant tout le film et Pam Grier totalement sous exploité, ça c'est difficilement pardonnable ! :?
Le film est de plus totalement décousu et on dirait qu'il lui manque au moins une demi heure (Et encore !). C'est particulièrement visible lors du dénoument, expédié en 2 minutes chrono.

Bref, un beau plantage, assez incompréhenssible vu que les éléments plombant le plus le film auraient pu être évité si le réalisateur avait un peu plus pris son film au sérieux.


En tout les cas, une séquel aussi merdique, ça m'etonne que romain n'en soit pas fan ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » lun. mai 07, 2007 7:46 am

Séquelle pauvre mais personne ne voulait vraiment la faire. Sauf que des engagements pris lors du premier Fortress (qui avait été un joli succès) ont fait que chacun a du remettre la main à la pâte. Tournage au Luxembourg à moindre couts, donc.

Le directeur photo de la seconde équipe m'avait raconté un tournage très chaotique. Geoff Murphy s'adonnait à la bibine et n'était saoul la moitié du temps. Tant et si bien que plusieurs personnes ont tourné des scènes (dont lui des scènes de SFX, Lambert des scènes de combat, etc..). Lambert n'adressait la parole à personne et arrivait avec son staff -maquillage, coiffure, assistant...- tournait ses scènes et se barrait. les scènes avec pam grier nt été tournée après coup... un beau bordel.

Le film était quand même sorti en salle en france et ce fut une belle débacle (sorti n'importe comment aussi!).

C'est pas très bon, c'estle moisn que l'on puisse dire. Mais il contient quand même quelques petites scènes bis réjouissantes qui font que le charme Z n'estpas totalement inopérant.

il me semblait qu'un sujet existait déjà?
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » lun. mai 07, 2007 7:59 am

Oui, moi aussi j'étais sûr qu'il existait déjà un thread mais bon...

Un magnifique navet à mes yeux. SWS y trouve des choses à sauver, pas moi. J'ai été assez stupéfait par la nullité globale du truc. On a clairement là une suite qui ne présente aucune volonté d'innover. Tout est identique en moins bien. Moins de violence, moins de méchanceté, moins d'idée. Des acteurs moins bons aussi, moins concernés et surtout, beaucoup plus de ridicule. La séquence où Christophe Lambert se balade dans l'espace sans combinaison, juste en retenant son souffle, est à ce titre assez fabuleuse. Rarement vu un truc aussi fou !
Dommage. Une suite aurait pu être une bonne chose, la présence de Pam Grier aussi. Mais il n'en est rien, nous avons là un film qu'il convient d'éviter à tous prix.
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
trepanator
Messages : 1029
Inscription : dim. mai 02, 2004 3:09 pm
Localisation : le trou du cul du monde (DOM-TOM)

Message par trepanator » lun. mai 07, 2007 11:21 am

une belle merde à tout les niveaux qui fait peine à voir... la scène avec le cafard et sa micro caméra est... :shock: :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » lun. mai 07, 2007 1:32 pm

Un film objectivement très nul mais qui m'a bien fait rire de par son côté ultra-Z et son décors unique de 4 murs. Un peu plus et on pourrait considérer AQUARIUM de Fred Grousset comme un remake bâtard de FORTRESS 2 :D Sauf que c'est vachement mieux :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » lun. mai 07, 2007 1:35 pm

Dire que c'est Geoff Murphy qui devait faire The Hunter avant que ça ne devienne Predator avec Schwarzy, et que ce mec était encensé après des films comme Utu et The Quiet Earth, pour finir par faire des Lambert ou des Seagal ou être assistant réal sur les Lord of the Rings ou sur XXX 2 :D Drôle de carrière, lui aussi !

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » lun. mai 07, 2007 1:36 pm

Et puis il est retourné au pays et est devenu réal de 2ème équipe sur la trilogie du Seigneur des Anneaux....

Je crois que la case "Hollywood" ne lui a pas fait que du bien.
Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » lun. mai 07, 2007 1:41 pm

Comme beaucoup de réalisateurs Australiens & Neo zélandais qui ne font que de films personnels et vraiment intéressants une fois sortis du carcan Hollywoodien (Fred Schepisi, Peter Weir, Bruce Beresford, Russell Mulcahy, Lee Tamahori...)
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Message par comte vonkrolock » lun. mai 07, 2007 1:50 pm

Bon c'est Klear Forteress 2 fait passer le 1 pour un Ultime Chef d'Oeuvre, mais bon c'est hors sujet au niveau du film, mais Geoff Murphy a quand même fait quelque chose de cool et de meilleur que le premier opus c'est bien Young Guns 2 avec Emmilliooo Eeesstteveeezzz !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: (une nuit au Roxbury)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » lun. mai 07, 2007 11:35 pm

Superwonderscope a écrit :Comme beaucoup de réalisateurs Australiens & Neo zélandais qui ne font que de films personnels et vraiment intéressants une fois sortis du carcan Hollywoodien (Fred Schepisi, Peter Weir, Bruce Beresford, Russell Mulcahy, Lee Tamahori...)
OK pour Weir, Beresford, Mulcahy et Tamahori ... mais pas trop d'accord pour Fred Schepisi. Je ne sais pas ce que valent ses films australiens des années 70 mais sa carrière aux Etats-Unis comporte tout de même pas mal de titres très intéressants qui portent tous sa griffe (Barbarosa, Iceman, The Russia House, Six degrees of separation, IQ) .

Autrement Fortress 2 : Réincarcération, c'est vrai que c'est pas très glorieux. Et pourtant Geoff Murphy, Pam Grier, une photo d'Hiro Narita (Un Homme parmi les loups, The Rocketeer) ... ça s'annoncait pas mal pour un film avec Totofe.

Avatar de l’utilisateur
guncrazy
Messages : 636
Inscription : lun. mai 10, 2004 11:47 pm

Message par guncrazy » mar. mai 08, 2007 12:11 am

Kerozene a écrit :Un film objectivement très nul mais qui m'a bien fait rire de par son côté ultra-Z et son décors unique de 4 murs. Un peu plus et on pourrait considérer AQUARIUM de Fred Grousset comme un remake bâtard de FORTRESS 2 :D Sauf que c'est vachement mieux :D
Merci bien. :D
MadXav a écrit :La séquence où Christophe Lambert se balade dans l'espace sans combinaison, juste en retenant son souffle, est à ce titre assez fabuleuse. Rarement vu un truc aussi fou !
Rien que pour cette scène, j'ai un tendresse particulière pour ce film. Et le fait que totof remonte son petit col avant de plonger dans le vide intersidéral, rajoute une touche de réalisme non négligeable. :D

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mar. mai 08, 2007 12:25 am

guncrazy a écrit :
MadXav a écrit :La séquence où Christophe Lambert se balade dans l'espace sans combinaison, juste en retenant son souffle, est à ce titre assez fabuleuse. Rarement vu un truc aussi fou !
Rien que pour cette scène, j'ai un tendresse particulière pour ce film. Et le fait que totof remonte son petit col avant de plonger dans le vide intersidéral, rajoute une touche de réalisme non négligeable. :D
C'est pas rendre service au 7ème art que de cautionner des trucs comme ça ! :mrgreen:

dario carpenter
Messages : 6015
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re:

Message par dario carpenter » dim. juil. 12, 2020 3:38 pm

MadXav a écrit :
lun. mai 07, 2007 7:59 am
La séquence où Christophe Lambert se balade dans l'espace sans combinaison, juste en retenant son souffle, est à ce titre assez fabuleuse. Rarement vu un truc aussi fou !
Histoire de fêter dignement les 20 ans de la sortie cinéma française de FORTRESS 2.../

https://www.youtube.com/watch?v=Kc13M6fxavw

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3685
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Fortress 2 : reincarceration de Geoff Murphy (2000)

Message par Machet » dim. juil. 12, 2020 4:02 pm

Waooh ! Ça m’a donné envie de le voir ! :-D
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Répondre