L'île de la terreur - 1966 - Terence Fisher

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

L'île de la terreur - 1966 - Terence Fisher

Message par Manolito » lun. mai 07, 2007 11:47 am

Titre UK : Island of Terror

Image

Il passe sur Arte ce jeudi 10 mai à 1h05 (en VF, semble-t-il... :? )

Le test du disque français Aventi sur le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=570

CHIEN_FOU
Messages : 533
Inscription : mer. juil. 12, 2006 4:42 pm
Localisation : Au nord, encore plus au nord...

Message par CHIEN_FOU » lun. mai 07, 2007 12:11 pm

Je suis inculte en Lovecraft, mais j'ai particulièrement aimé ce film.

J'ai particulièrement aimé l'atmosphère de citadelle assiégée noyé dans une atmosphère très campagne profonde.

Je le conseille !
De Mortderiribus non est rigolandum.

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » lun. mai 07, 2007 1:34 pm

Au risque de me faire latter la face par les fans du monsieur (que j'aime beaucoup, hein), je trouve que L'ILE DE LA TERREUR est un des films les plus réussis de Terence Fisher. On dirait presque du Carpenter!
Image

Avatar de l’utilisateur
ZeitGeist
Messages : 889
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am

Message par ZeitGeist » mer. mai 09, 2007 9:39 am

Kerozene a écrit :Au risque de me faire latter la face par les fans du monsieur (que j'aime beaucoup, hein), je trouve que L'ILE DE LA TERREUR est un des films les plus réussis de Terence Fisher. On dirait presque du Carpenter!
Je suis assez fan de Fisher et je ne te laterai pas la face pour autant :D
Vu pour ma part sur le fameux DVD à 0.99EUR souvent disponible chez cdiscount, notamment dans le coffret "peter cushing". La mise en scène est un peu plus faiblarde que les autres films de Fisher, mais ce film reste tout de même plus que plaisant à voir. Une bonne ambiance qui effectivement évoque assez Lovecraft (Campagne, villageois, grandes batisses). Le probleme vient pour moi des monstres qui ne sont pas crédibles (un peu "monstres à roulettes"). Très bon Peter Cushing (comme à son habitude...).

14/20

Avatar de l’utilisateur
Morzhol
Messages : 846
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:45 am
Localisation : Breizhland

Message par Morzhol » mer. mai 09, 2007 7:20 pm

ZeitGeist a écrit :Le probleme vient pour moi des monstres qui ne sont pas crédibles (un peu "monstres à roulettes").
C'est effectivement un peu le problème du film, les silicates ne sont visuellement pas très impressionnants. Si je me rappelle bien, il y en a un qui saute d'une branche pour attaquer un villageois. Je me suis toujours demandé comment il a pu grimper dans l'arbre. Et je ne parle pas des scènes où les monstres se multiplient par division : dans les SFX ils ont visiblement utilisé des spaghettis !

Néanmoins, j'aime beaucoup le film. L'atmosphère, le rythme et la progression de l'histoire sont réussis et Cushing est comme d'habitude impeccable.

Et en effet, ça pourrait faire un bon scénario à l'AdC.
Biotech is Godzilla !

ementeht-ré
Messages : 108
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:44 pm

Message par ementeht-ré » ven. mai 11, 2007 12:21 am

:) c'est en ce moment.(vf)

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Message par comte vonkrolock » ven. juin 08, 2007 12:05 pm

Vu hier, et j'ai du mal a croire que c'est un film, plutôt un téléfilm moyen de Terence Fisher.
La Jacquette hideuse du DVD donne le ton d'ailleurs, ainsi que le texte au dos : Cushing remarquable, dans un rôle inhabituel pour le roi de l'épouvante :D

Le film n'entretien aucun rapport de loin ou de près avec Lovecraft a part la forme des créatures qui pourrait s'apparenté a une porté de Yog-Sothoth :D il se rapproche plus d'un Quatermass avec énormément de dialogue malgré la faible durée du métrage.

Il ne se passe quasiment rien pendant près d'une bonne heure, Cushing joue son personnage à la perfection, mais bon il joue sa tellement souvent, que finalement c'est plus vraiment une surprise, le reste du casting est aussi composé d'acteur moins connue Edward Judd vu dans Les Premiers hommes sur la Lune, ou bien Carole Gray dans la Malédiction de la mouche ainsi que beaucoup d'autre, n'arrive pas a rattraper le peut d'intérêt de ce (Télé)film.

Vraiment un truc (désoler du terme) qui louche du coté de la Hammer, avec tous se qui a fait le succès de celle-ci, les acteurs, l'ambiance, le coté monstrueux de l'invasion. Mais qui n'a pas le goût de la Hammer :mrgreen: loin de là, comme note je met 2/6 car vraiment pas terrible et loin d'une aventure Lovecraftienne, par contre l'affiche que manolito à laisser sur ce threat a en effet des allures de l'Appel de Cthulhu, Canadadry aussi :oops: :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » jeu. juil. 19, 2007 9:46 pm

Aprés "la pub pour fromage de chevre" pour Picnic a hanging rock, voila "telefilm et truc" pour L'ile de la terreur!! :? Comte à ce rythme, je vais vous retirer votre titre!! :?

Pour ma part j'ai bien apprécié le film comme la plupart d'entre vous.
D'une pour son ambiance humide et embrumée, cette ile quelque peu sinistre où se tapissent les monstres.
D'autre part si on reste assez sage niveau F/X, point de débordements on suggère seulement, Fisher se laisse aller a quelques plans de cadavres desquelettés et caoutchouteux plutot sympathiques.

Certes le film est plutot lent mais a aucun moment cela ne m'a dérangé bien au contraire, on attend pour mieux ensuite découvrir.

Les silicates sont pour l'époque assez reussis, plutot primaires mais trés fonctionnels... et j'aime la comparaison du plat de spaghettis de Morzhol. :lol:

Comme le dit Manolito, on y retrouve les points forts de Fisher: une narration solide, une certaine efficacité et rigueur et un soin apporté a la photographie.
Le no happy end final et le petit coté Lovecraftien apportent la touche finale au petit plaisir qu'est cette Ile.

Les défauts du film se situent ailleurs pour moi. Il manque surtout et essentiellement au film une certaine émotion, une épaisseur humaine, cette dimension qu'on retrouve dans d'autres films hammerien ou non mais inherent a un certain fantastique anglais.
L'humour présent tout au long du film et le détachement des personnges est peut etre le plus dommage. La peur et l'angoisse, ce sentiment d'inquietude face a l'invasion notamment lors du final, bloqués dans cette Ile, manque cruellement ici point aidé par un Cushing cabotin, à la moquerie facile. Cet humour mélé au manque d'energie des scénes chocs amenuise beaucoup l'imapct du film.
Ce que n'arrangent pas les bruitages electroniques des silicates plus que démodés et ridicules ici voire incongrus digne d'une japoniaiserie.

Hormis cela, L'ile de la terreur demeure un trés honnête divertissement, un film qui s'il n'est pas certainement pas le meilleur Fisher, reste un de ses films interessant et distrayant.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Re: L'île de la terreur - 1966 - Terence Fisher

Message par DPG » mar. avr. 27, 2021 12:10 pm

Un film plutôt sympathique, même si limité... On apprécie l'ambiance de l'île, le mystère des créatures, le ton british, le plaisir de retrouver Peter Cushing. Mais il est vrai que les monstres ont qd même bien vieillis, dur de frissonner devant ce tas de plastoc / carton, et des effets de tentacules plus proches d'un Ed Wood que de The Thing... Ca prend son temps mais ça conserve un certain charme tout du long, et le final est en effet plutôt réussi. Un petit Fisher qd même, mais un agréable divertissement, un brin suranné, désuet, mais charmant si on sait à quoi s'attendre !

Vu sur TCM replay, belle copie HD, j'imagine qu'on a la même sur le BR ESC
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Répondre