The Dark Knight - Christopher Nolan (2008)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3685
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: The Dark Knight - Christopher Nolan (2008)

Message par Machet » dim. mai 03, 2009 7:41 am

Hier soir j'ai vu The Dark Knight en DVD. J'avais un peu hâte de voir la bête, puisque j'adore le 1er et que je l'avais loupé en salle. Et c'est vraiment pas bon.
Déjà une c'est bavard.
De deux, les actions de Batman sont improbables, celles du Joker itou. On est en décalage total avec l'approche réaliste de la mise en scène, des décors, de la lumière et du jeu.
De trois, Bruce Wayne tient désormais plus de Sarkozy ou d'un Jet Setter que d'un orphelin hanté par une peur maladive. Pas franchement passionnant. Et très froid.
De quatre, la nana est plutôt "moche", donc je ne sais pas ce qu'ils tous avec elle. :mrgreen:
De cinq, ils ont tous le feu au cul, le débit de paroles est toujours au même rythme. Fatiguant.
De six, Nolan a la trouille et surdécoupe ses scènes, les mélanges à d'autres, bref, on ne se pose jamais dans une scène.
De sept, la musique est non-stop, c'est vraiment usant sur 2h30.
De huit, les questions à la con du genre "suis-je aussi mauvais que le joker parce que je cogne et je tue moi-aussi" sont d'un autre temps et franchement pénibles.
De neuf, l'histoire qu'on nous raconte est assez chiante.
De dix, Heath Ledger ne m'a pas spécialement impressionné (du reste on ne le voit pas beaucoup). On est bien loin d'un Jack Nicholson, même si ce dernier faisait plus du Nicholson que du Joker.

Bref, je suis en déphasage total avec le public, ça craint un peu, mais tant pis.
Ça m'a pourri mon samedi soir. :D
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Dark Knight - Christopher Nolan (2008)

Message par Manolito » sam. févr. 20, 2010 11:23 am

Que reste-t-il du choc "The Dark Knight" deux ans après sa sortie ? Un film où "Batman" n'est clairement plus vraiment la vedette, tenant avant tout le crachoir à deux méchants extrêmement réussis, formidablement interprétés, au gré d'une intrigue très habilement construite. Et un grand spectacle toujours impressionnant, un sens de l'espace, une passion du filmage de l'architecture - celle de Chicago - en particulier, qui donne un aspect robuste et puissant au film. Mais aussi un peu froid, dans ce monde quasi dépeuplée d'élément féminin. Cinématographiquement ambitieux, mis en forme de façon tout à fait magistrale, majestueuse, "The Dark Knight" pèche certes pas des enchainements parfois un peu abrupts, mais reste un grand spectacle hollywoodien trouvant un équilibre remarquable entre divertissement grand public et accomplissement artistique. Toujours remarquable donc...

Revu sur le bluray warner france ("édition collector deux discs" sic :shock: :lol: ). Les séquences 35mm sont de la très bonne hd, sans être le top quand même, il me semble avoir remarqué des couleurs un peu poussés, des petites traces de bruit vidéo sur des détails, des toutes petites traces de edge enhancement... Rien d'alarmant, mais pour un "Dark Knight", on attend évidemment la perfection. La perfection on la trouve toutefois dans les séquences et plans tournées en imax qui rendent en hd de façon :shock: :shock: ; la poursuite est en ce sens absolument époustouflante, il est évident que Nolan prend un pied pas possible à filmer dans ce format et ramène des images ENORMES, époustouflantes, restituées sans aucune faiblesse en HD ! Ze Foot ! Bande son anglaise truehd non compressée elle aussi monstrueuses, irréprochable, avec des écarts de dynamiques époustouflants, une netteté sonore parfaite. Là aussi, la scène de la poursuite est clairement un moment de démonstration...

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: The Dark Knight - Christopher Nolan (2008)

Message par Jérôme » sam. févr. 20, 2010 2:11 pm

revu également cette semaine sur le BR français. pas de soucis entre les passages IMAX 1.78 et le reste en 2.35.
Le film ne m'a pas déçu lors de cette seconde vision. J'attaque les bonus la semaine prochaine
Sa place est dans un Blu-Ray !

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Dark Knight - Christopher Nolan (2008)

Message par Manolito » sam. mai 08, 2010 4:59 pm

Petit tour des bonus du bluray français...

Le disque 1 contient le film et une série de petits documentaires, pour une heure en tout, revenant sur la création des moments les plus forts du film. Il est possible de les voir intégrer au film, selon le vieux procédé qui consiste à cliquer sur une icône apparaissant à l'image pour les lancer au moment opportun (comme pour le "lapin blanc" du dvd de "Matrix"). Il ne s'agit donc pas d'une option "Picture in Picture" comme dans les disques HD de "Batman Begins".

L'inconvénient de cette technique "pip" étant de restituer une image de toute petite taille, ce qui pour des docs en HD (comme c'est le cas ici) n'est pas pertinent.

Ces documents reviennent uniquement sur des choses de techniques et donnent la parole à Nolan, à des producteurs, superviseurs des effets spéciaux, des cascades, etc... Pas une seule interview d'acteurs ! C'est dans une certaine mesure logique quand on comprend que le cinéma de Nolan, surtout "The Dark Knight" est un cinéma très technique, un cinéma d'ingénieur, tourné presque essentiellement vers les solutions de tournage en live (cascades, maquettes), ne recourant au numérique qu'en dernier recours. Certains de ces docs sont impressionnants (la cascade non retenue, l'explosion de l'hopital, tout ce qui tourne autour de la poursuite centrale avec notamment les images de la démolition accidentelle d'une caméra IMAX :shock: :lol:... ) et assez passionnants (hans Zimmer et le thème du Joker). D'autres sont plus classiques (le costume) ou anecdotiques. Informatifs, mais un peu froid tout de même...

A suivre...

Avatar de l’utilisateur
Seb2
Messages : 2062
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Re: The Dark Knight - Christopher Nolan (2008)

Message par Seb2 » sam. mai 08, 2010 5:11 pm

Cet opus est ENORME !

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Dark Knight - Christopher Nolan (2008)

Message par Manolito » dim. mai 09, 2010 8:35 am

Attaquons maintenant le second bluray, dédié aux bonus.

Le premier supplément est un documentaire de 45 minutes environ, apparemment conçu pour une diffusion à la télé (cf. les fondus pour la publicité), réunissant des personnes de DC Comics ainsi que divers ingénieurs, scientifiques et spécialistes de l'espionnage. Il y a aussi des extraits des deux "Batman" de Nolan et des interviews récentes de leur producteur et Christian Bale. Il y a des interviews de Nolan, mais il s'agit de recyclage de celles tournées pour "Batman Begins". Pour tout dire, à part pour la moto, le documentaire semble se baser uniquement sur "Batman Begins", je soupçonne qu'il ait été réalisé alors que "The Dark Knight" n'était pas encore complètement terminé. Il s'agit d'un document amusant, comparant les gadgets de fiction de Batman (Batrang, Batmobile, armure en kevlar, etc.) et les vraies inventions contemporaines. A noter que les films de Burton et Schumacher ne sont bizarrement pas mentionnés... Un documentaire amusant et bien fait, mais qui, comme on l'a vu, ne semble pas très directement rattaché à "The Dark Knight", et puis un peu long aussi...

Le second documentaire a visiblement été fait dans la foulée du précédente, reprend la même forme et la même durée, mais s'attaque cette fois-ci à l'analyse psychiatrique de Batman et de ses adversaires. Les ingénieurs sont donc remplacés par des psychiatres et, même si ce document explore des terrains classiques concernant Batman, il n'en est pas moins tout à fait passionnant et se suit sans ennui aucun.

"Gotham Tonight" est une série de 6 faux documentaires (durée totale environ 40 minutes) présentés comme des actualités télé de Gotham, semblant prendre place juste avant le début de "The Dark Knight". Très bien fait et amusant, avec la participation active de certains acteurs du film comme Eric Roberts et Aaron Eckhart.

Puis nous arrivons aux galeries, pas vraiment passionnantes, avec divers croquis préparatoires, affiches et photos de tournage (pour la plupart vues dans les docs du premier bluray). Puis, aux bandes annonces et spots TV en très belle HD.

Il est évident que nous arrivons en fin de compte à une interactivité parcellaire, on a de bons suppléments de compléments, mais il manque des bonus plus globaux, de nombreux éléments de la création du métrage ne sont pas évoqués - du tout ! (l'interprétation, l'écriture, etc...). Comme cela arrive parfois avec ce genre de grosses sorties, il est évident que, pour des raisons de temps ou de calcul mercantile, Warner a gardé des cartouches pour une future édition qui sera plus satisfaisante et complète. Frustrant quand même, surtout pour un film ayant connu un tel succès et d'autant plus que les bonus de "Batman Begins" étaient plus complets et réussis dès sa première sortie DVD en 2005 !

A noter que le dvd de "The Dark Knight" ne reprend qu'une partie des bonus du bluray...

Avatar de l’utilisateur
kookaburra
Messages : 629
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:55 am
Localisation : Lyon

Re: The Dark Knight - Christopher Nolan (2008)

Message par kookaburra » dim. mai 09, 2010 10:51 am

Effectivement les bonus sont assez légers pour une telle production.
Si tout l'aspect tournage live est assez bien abordé, dommage que l'on ait rien sur le maquillage de Double face par exemple...
En fait il manque un bon gros documentaire abordant tous les aspects du film (préproduction, production, postproduction).
I will hold the candle... till it burns up my arm
Oh, I'll keep takin' punches... until their will grows tired
Oh, I will stare the sun down... until my eyes go blind
Hey, I won't change direction and I won't change my mind.

Eddie Vedder, Indifference

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: The Dark Knight - Christopher Nolan (2008)

Message par Jérôme » lun. mai 10, 2010 9:16 pm

kookaburra a écrit : En fait il manque un bon gros documentaire abordant tous les aspects du film (préproduction, production, postproduction).

je suis d'accord avec toi, mais ce genre de gros doc, à la Blade runner, demande beaucoup de temps. Et avec le délai très court désormais entre une sortie salles et une sortie vidéo, en plus d'être mondiale pour les blockbusters, afin d'éviter le piratage, c'est impossible à faire, selon moi. Perso, j'ai jamais compris pourquoi les gens voulaient acheter si tôt après avoir l'avoir vu en salles un film qu'ils ont encore en tête.
Je ne revois jamais un film que j'ai vu quatre mois plus tôt. Je dois être vieux jeu :D

je regardais hier le BR d'inside Man, et Spike Lee dans le comm audio explique qu'il l'enregistre le même jour qu'a eu lieu l'avant première du film. Le comm est bien, mais Lee n'y a aucun recul sur son film. J'adorerais que Nolan enregistre un comm audio dans dix ans et qu'on puisse le récupérer via quelques euros par BD live.
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: The Dark Knight - Christopher Nolan (2008)

Message par Mercador » mar. juil. 20, 2010 12:23 pm

Image

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12855
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: The Dark Knight - Christopher Nolan (2008)

Message par MadXav » mar. juil. 20, 2010 12:32 pm

Excellent ! Faut avoir les couilles d'aller chopper Nicholson pour ça ! :D
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 266
Inscription : mar. janv. 10, 2006 9:08 am
Localisation : Liège (Belgique)

Re: The Dark Knight - Christopher Nolan (2008)

Message par jacques » mar. juil. 20, 2010 12:49 pm

Oui mais il semblerait que c'est un fake (au niveau de la photo du Joker) ... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: The Dark Knight - Christopher Nolan (2008)

Message par Mercador » mar. juil. 20, 2010 2:08 pm

C'est effectivement un fake. :wink:

La photo non retouchée

Avatar de l’utilisateur
speedball
Messages : 318
Inscription : ven. nov. 26, 2004 11:13 pm
Localisation : Nancy

Re: The Dark Knight - Christopher Nolan (2008)

Message par speedball » mar. juil. 20, 2010 7:47 pm

y font flipper les 2 mecs derrière Nicholson !

Avatar de l’utilisateur
jacques
Messages : 266
Inscription : mar. janv. 10, 2006 9:08 am
Localisation : Liège (Belgique)

Re: The Dark Knight - Christopher Nolan (2008)

Message par jacques » mar. juil. 20, 2010 8:11 pm

Des modos du forum de Mad Movies ou des hommes de main du Joker ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 768
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: The Dark Knight - Christopher Nolan (2008)

Message par farlane » lun. janv. 31, 2011 8:06 pm

Revu aujourd'hui sur support HD.
Ma première vision m'avait laissé sur une impression d'un film chiadé s'appuyant sur un scénario plutôt bien troussé.
Là je n'ai pas pu m'empêcher de penser que c'était mal monté, les personnages trop vite torchés et la musique pénible par son omniprésence.
C'est simple, en regardant une seconde fois ce "Dark knight", j'ai eu la sensation de voir une grosse bande annonce de plus de 2h.
Aucune linéarité, des invraisemblances incroyables et le comportement trop moral de certains protagonistes (alors que la situation ne s'y prête pas du tout...)
Le tout est bruyant, fait carrément dans l'esbroufe et finalement l'héroïsme est assez absent du long métrage (à part peut-être la fameuse scène de poursuite), ce qui est regrettable pour un film de super-héros.
Bref ! Après le montage très hasardeux d'Inception je m'interroge de plus en plus sur le cinéma de Nolan.

Répondre