Haute Tension - Alexandre Aja (2003)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Haute Tension - Alexandre Aja (2003)

Message par Superwonderscope » dim. juin 20, 2004 12:02 am

Bon, j'ai regardé et n'ai pas vu un quelconque thread sur ce film.
Je rattrape mon retard, l'ayant loupé l'année dernière pur cause de passage meteoritique sur les écrans. Loué en dévédé.

Ca va spoiler dans les lignes qui suivent.

Bon, aux vues du thread du défunt forum qui en avait ému plus d'un (dont je n'avais cependant lu aucune ligne pour ne rien gacher). Force est de reconnaitre que bon, ben, voila. quoi :? . Tout ça pour ça?

Les + :
le Scope :D .
Une image très soignée.
Le jeu de Cécile de France (pednant 75 mn)
Une certaine tension palpable dans quelques scènes.
La mort d'une famille entière (y compris le chiard) : c'est pas grand chose mais c osé.

Les - :
Une sous- utilisation du format Scope. Le film aurait très bien pu etre tourné en pano, ça n'aurait rien changé.
Maiwenn . Imbitable en étudiante en droit, pas crédible 30 secondes. Elle joue vraiment TRES mal.
Une direction d'acteurs inexistante (top au pompiste).
Un scénario qui patine méchamment, il ne se passe pas grand chose, pour sombrer dans un pathos douteux.
Un problème de rythme par moments (la scène de la station service n'est pas franchement parler utile à l'action. C cool, on voit un mec se faire exploser la cage thoracique àcoup de hache...mais, so what?)
Des incohénrences en rafale ( au hasard, C.D France éteint ses phares pour suivre le camion du tueur mais laisse la lumière à l'interieur de sa bagnole!)
Une fin Z en rupture avec le film (putain, al scie circulaire avec Nahon qui roule des yeux :lol: )


Le pitch en vaut bien un autre (surtout en cas de pompage sur du materiau existant), mais ce Trois Viasages d'Eve Gore se barre en couilles dans les dix dernières minutes. Pas à cause du pitch, mais après avoir tenté de batir une tension, verser dans un gore à pleins baquets, ça me scie :mrgreen:.
C'est carrément ridicule! En fait, je priais très fort pour que le scie circulaire tranche les cordes vocales de Maiwenn qu'elle arrete de gueuler.

En fait c'est ce coup de la lesbienne psychotique qu'on nous refait en France avec 30 ans de retard. Mon analyse va comme telle.
En 1963, William Wyler fait La Rumeur ou un amour lesbien non partagé mène au suicide de la lesbienne.
En 1968, Mark Rydell fait the Fox, où un amour lesbien contrarié voit la lesbienne mourir sous le poids d'un arbre. (remake par Norman J. Warren en 1978 -Le Zombi venu d'ailleurs)
En 1972, James Goldstone tourne They Only Kill their masters, avec June Allyson dans le role d'une tueuse lesbienne par dépit d'un amour non partagé.
etc...etc... la liste est très très longue
En dix ans, le cinéma américain avait évolué du suicide à l'accident aux psychopathes pour mettre en scène des lesbiennes. L'homosexualité n'étant qu'un sale secret qu'on révèle à la dernière bobine. En France, on a 2003 et Huate Tension.
Faire croire qu'une d'une histoire "d'amour" (il n'y aucun amour la -dedans)un simple pitch pour une avalanche de meurtres et de gore, c'est réducteur et faisant d'oeuvre un manque d'imagination flagrant (on le voit venir dès le début où Cecile de France mate Maiwenn sous la douche à oilpé). Tout est clair : elle rencontre pas de mec, elle a une coupe de mec : c'est une gouine. Pis encore, la fin où pour se débarasser d'elle Maiwenn lui plante (très fine la représentation picturale de bazar) un objet (pied de biche) qui sera la seule pénétration qu'elle aura : celle de la violence (car incapable de recevoir une pénétraton sexuelle). la dernière image achève le ridicule (bravo pour survivre une telle perforation!), la seule place où elle peut etre au final étant l'asile (comme Lilith de Robert Rossen).
Cecile de France est la descendante malheureuse de "trucs scénaristiques", fille d'une innombrable lignée de vilaines lesbiennes pyschotiques, dangereuse et prédatrices, toutes droit sorties des années 60 (de Rossella Falk en lesbienne-droguée qui louche sur Kim Novak dans Le Demon des Femmes, Lotte Lenya en Colonelle russe dans Bons Biasers de Russie, etc, etc...). C'est un peu pitoyable et il y a vraiment que deux mecs pour pondre un truc pareil.
ce qui ne fait que renforcer ma première impression sur Alexandre Aja : que de la poudre aux yeux avec papa derrière pour agiter la boite à poudre.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
creepers
Messages : 132
Inscription : lun. mai 10, 2004 6:56 pm
Localisation : metz

Message par creepers » dim. juin 20, 2004 12:17 am

Moi j'ai adoré ce film, une bonne grosse claque durant la fête du cinéma l'année dernière.
Une ambiance de folie avec une musique vraiment angoissante, une trés bonne mise en scène et une superbe photo. Ajouté à ça des meurtres bien violent et sadique bah moi j'achète et en plus c'est français (prod Besson en plus vous vous rendez compte !!!! :shock: )
Moi j'ai rien a reprocher aux acteurs surtout à Cécile de France que je trouve impecable dans ce rôle à contre emplois !

Bien sur on peut bloquer sur la fin vraiment portnawak mais bon c'est rien comparé au pied que j'ai pris devant ce film !

4.5/6
"Je garde toujours une balle pour moi ou pour mon ennemi !"

Gamertag Xbox live : jakoda

Avatar de l’utilisateur
Côtelette de Panda
Messages : 66
Inscription : mer. juin 02, 2004 5:05 pm

Re: Haute Tension - Alexandre Aja (2003)

Message par Côtelette de Panda » dim. juin 20, 2004 12:29 am

Superwonderscope a écrit : Bon, aux vues du thread du défunt forum qui en avait ému plus d'un (dont je n'avais cependant lu aucune ligne pour ne rien gacher). Force est de reconnaitre que bon, ben, voila. quoi :? . Tout ça pour ça?
Je me suis dit exactement la même chose en le matant dernièrement (sauf qu'en plus, j'avais eu la flemme de l'écrire).

Y a tellement pénurie du genre (en France et ailleurs) que dès qu'un truc à peu près correct apparait, j'ai l'impression que ça tombe dans le n'importe quoi critique.

J'ai également vu, juste après, DETOUR MORTEL, à propos duquel j'ai pensé la même chose.

Sans parler de l'histoire du plagiat qu'un ancien post (avant le big bug du forum) relatait de manière précie.

Ca fait bcp pour un seul film. Voilà, voilà...

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » dim. juin 20, 2004 12:37 am

Maiwenn . Imbitable en étudiante en droit, pas crédible 30 secondes. Elle joue vraiment TRES mal.
explique ... car des étudiantes comme elle j'en vois plein les rues. Elle aurait peut être du porter la robe d'avocat pour être crédible :wink: :D par contre oui elle joue pas vraiment bien sauf la fin.

Un film d'atmosphère ... qui ne se prend pas la tête. Des effets monstrueux de Rossi que je n'avais pas vu depuis des années.

Une bombe tout simplement :D

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » dim. juin 20, 2004 1:11 am

bah. etudiante en droit à 27 ans qui révise avec Cecile de France au fin fond des landes, elle est pas crédible un seul instant . Dès qu'elle ouvre la bouche, c'est une cata. Elle a l'air tout droit sortie d'une baraque de foire de Pigalle. le pratique, c'est qu'elle est baillonée et attachée tout le long. La est elle bien. Dès qu'elle est libre à la fin, j'ai envie de la baffer tellment elle hurle au lieu de sortir de cette putain de bagnole. son persoannge est lisse, sans relief et elle n'apporte rien de plus.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » dim. juin 20, 2004 1:21 am

Elle a l'air tout droit sortie d'une baraque de foire de Pigalle
que tu es poétique ... je te reconnais bien ... j'aurais dis "Bar à putes albanaises" ... je trouve qu'elle joue bien à la fin ... avant c'est vrai que c'est dur dur ...

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Message par Superwonderscope » dim. juin 20, 2004 1:48 am

Superfly a écrit :
Elle a l'air tout droit sortie d'une baraque de foire de Pigalle
que tu es poétique ... je te reconnais bien ... j'aurais dis "Bar à putes albanaises" ... je trouve qu'elle joue bien à la fin ... avant c'est vrai que c'est dur dur ...
:mrgreen: PTDR!!!!!!

en effet, la scène ou elle lui hurle "je t'aime", elle déage vraiment qqchose..mais 1H25 pour en arriver là..heureusement que le film est centré sur Cecile de France.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Fulgentius
Messages : 421
Inscription : mer. mai 05, 2004 12:46 pm
Localisation : Dans mon lagon

Re: Haute Tension - Alexandre Aja (2003)

Message par Fulgentius » dim. juin 20, 2004 9:50 am

Superwonderscope a écrit :
Force est de reconnaitre que bon, ben, voila. quoi :? . Tout ça pour ça?

En France, on a 2003 et Huate Tension.
Je suis tout à fait d'accord, à tous points de vue. Le film m'a semblé découler d'une démarche étrange : "attention les gars, là on va faire un SLASHER, un SLASHER !!!! On va mettre le paquet, ça sera vraiment 100% basique !"

Ce qui est terrible c'est que les meilleurs slashers ont été produits pour des raisons purement commerciales, et non pas pour affirmer un "amour pour le genre" ; simplement, ils ont été réalisés par des cinéastes qui ont fait le meilleur travail possible avec le matérieau, voire, qui n'ont pas hésité à le subvertir. Alexandre Aja, lui, se revendique du slasher movie, comme si ce genre était en soi la panacée cinématographique, et se démène pour réaliser le film le plus con possible ! Et Aja d'introduire sur la fin le moment "psychanalytique" de service avec la lesbienne refoulée qui sera punie par où elle a pêché ! Il y a de quoi rester perplexe... C'est comme s'il s'était battu pour réaliser un mauvais film, et on peut dire qu'il a réussi !

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » dim. juin 20, 2004 10:02 am

J'ai l'impression que SWS a tout dit.
J'ai pensé exactement la même chose à propos de Maiwenn, je me suis vraiment demandé ce qu'elle foutait là.
La première scène pourtant, une discution anodine en voiture est assez bien foutu. Y'a de l'idée aussi concernant c'te camionette fantomatique qui débarque au milieu de la nuit. Mais après çà se gatte rapidement et j'ai pas réussi à aller jusqu'à la fin... encore. Parce qu'au dire de certain elle a l'air de valoir le détour cette fin :mrgreen: (...et en parlant de Détour, qui a été cité, je préfère largement ce dernier, nettement plus formaté mais plus fun.)
Mais je dirais pas que c'est un essais complètement loupé contrairement à d'autre tentative française qui ont elle touché le fond. C'est la bonne voie mais y'a encore pas mal de boulot ! A mettre un peu au-dessous (pour ses bonnes intentions) d'un Maléfice qui reste a priori le fer de lance de la production française dans ce type de film...

Avatar de l’utilisateur
Zak
Messages : 130
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:53 pm
Localisation : Skywalker Ranch

Message par Zak » dim. juin 20, 2004 10:24 am

Superfly a écrit :
Maiwenn . Imbitable en étudiante en droit, pas crédible 30 secondes. Elle joue vraiment TRES mal.
explique ... car des étudiantes comme elle j'en vois plein les rues. Elle aurait peut être du porter la robe d'avocat pour être crédible :wink: :D par contre oui elle joue pas vraiment bien sauf la fin.

Un film d'atmosphère ... qui ne se prend pas la tête. Des effets monstrueux de Rossi que je n'avais pas vu depuis des années.

Une bombe tout simplement :D
+1

Voir un tel film Français, ça fait plaisir...
Image

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » dim. juin 20, 2004 10:32 am

y'a des fois je suis fière d'être français. Pour une fois qu'on refile pas aux étrangers une belle merde comme on en produit trop ...

Buralo66
Messages : 1988
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Message par Buralo66 » dim. juin 20, 2004 11:21 am

C'est très bien pendant une heure, quoi que mal interprété.
Franchement, les passages gore sont très réussis, on a droit à un bon survival.
Et puis le twist final arrive, et il fout pratiquement tout par terre, dommage.

Et pour ceux qui se demandent ce que l'affligeante Maïwenn fout là, ben c'est pas compliqué, c'est une production Besson.

dario carpenter
Messages : 6015
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Haute Tension - Alexandre Aja (2003)

Message par dario carpenter » dim. juin 20, 2004 12:16 pm

Superwonderscope a écrit :Une fin Z en rupture avec le film (putain, al scie circulaire avec Nahon qui roule des yeux :lol: )
ah ah,c'est vrai que ce passage est très Z,on dirait du Tex Avery (et Nahon me fait penser à Coluche... :lol: )...sans oublier le gars qui,ô comble de l'astuce scénaristique,n'arrive pas à faire démarrer sa caisse au bon moment!! :lol: :mrgreen:

sinon,pas grand chose à rajouter à ton avis SWS,je trouve ce film bien surestimé... :roll: :wink:

A
Messages : 442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:06 pm
Localisation : Liban
Contact :

Re: Haute Tension - Alexandre Aja (2003)

Message par A » dim. juin 20, 2004 12:44 pm

dario carpenter a écrit :
Superwonderscope a écrit :Une fin Z en rupture avec le film (putain, al scie circulaire avec Nahon qui roule des yeux :lol: )
ah ah,c'est vrai que ce passage est très Z,on dirait du Tex Avery (et Nahon me fait penser à Coluche... :lol: )...sans oublier le gars qui,ô comble de l'astuce scénaristique,n'arrive pas à faire démarrer sa caisse au bon moment!! :lol: :mrgreen:
je me rappelle sur l'interview du DVD que Aja avait voulu une tueur cartoonesque vers la fin.

A
Messages : 442
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:06 pm
Localisation : Liban
Contact :

Re: Haute Tension - Alexandre Aja (2003)

Message par A » dim. juin 20, 2004 12:46 pm

dario carpenter a écrit :
Superwonderscope a écrit :Une fin Z en rupture avec le film (putain, al scie circulaire avec Nahon qui roule des yeux :lol: )
ah ah,c'est vrai que ce passage est très Z,on dirait du Tex Avery (et Nahon me fait penser à Coluche... :lol: )...sans oublier le gars qui,ô comble de l'astuce scénaristique,n'arrive pas à faire démarrer sa caisse au bon moment!! :lol: :mrgreen:
je me rappelle sur l'interview du DVD que Aja avait voulu une tueur cartoonesque vers la fin.

Répondre