Haute Tension - Alexandre Aja (2003)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. avr. 11, 2007 9:57 am

Pas de discussion hors sujet, merci, si vous voulez discuter des spoilers, faites le dans la section site, etc....

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » ven. nov. 09, 2007 9:28 pm

J'avais tellement lu et entendu dire du mal de la fin qu'au bout du compte je n'ai pas trouvé ce rebondisssement si mauvais que ça. Et puis il a au moins le mérite d'éloigner le film d'Intensity, le TV d'Yves Simoneau tirée de la nouvelle de Dean Koontz qui, au passage, m'avait laissé sur le cul lorsque je l'avais découvert dans le fameux programme "Hollywood nights" de la une.
Une "nouvelle" de 450 pages, moi j'appelle çà un roman !
D'autre part, si je m'amuse à recopier "Les misérables", en changeant les noms et les lieux, mais en faisant que Jean Valjean épouse Cosette à la fin, çà restera un plagiat - tout comme le film d'Aja par rapport au roman de Koontz et au téléfilm de Simoneau.

Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Message par mercredi » sam. nov. 10, 2007 11:05 am

manara a écrit : Il y a du bon gore c'est vrai mais à mon sens ça se veut trop stylisé pour être un vrai film d'horreur.
:shock: Tu veux dire trop stylisé pour un pseudo (selon toi) survival? (l'Horreur stylisée a tout de même donné lieu à des chefs-d'oeuvre). Je ne suis pas convaincue. Au contraire, Aja parvient à maintenir un certain équilibre entre le fond et la forme. Les artifices de mise en scène sont assumés sans pour autant générer une énième mise en abyme du genre.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Message par comte vonkrolock » sam. nov. 10, 2007 2:04 pm

Une veritable explosion atomic l'année ou c'est sortie c'est passé inaperçu malgré le rabattage de certain magazine, et dire que c'est Besson qui produit alors là bravo 8))

Avatar de l’utilisateur
tuco
Messages : 384
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:52 pm

Re: Haute Tension - Alexandre Aja (2003)

Message par tuco » dim. août 09, 2009 2:57 pm

Dispo en blu-ray en Angleterre.

Image

Avatar de l’utilisateur
Cropsy
Messages : 276
Inscription : jeu. juin 10, 2004 11:15 am
Localisation : Quelque part dans les bois
Contact :

Re: Haute Tension - Alexandre Aja (2003)

Message par Cropsy » lun. août 10, 2009 1:44 pm

y a moyen de savoir si il y a une piste audio française??

Avatar de l’utilisateur
tuco
Messages : 384
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:52 pm

Re: Haute Tension - Alexandre Aja (2003)

Message par tuco » lun. août 10, 2009 1:58 pm

French: DTS-HD Master Audio 5.1 & French: LPCM 2.0 :wink:

Avatar de l’utilisateur
Cropsy
Messages : 276
Inscription : jeu. juin 10, 2004 11:15 am
Localisation : Quelque part dans les bois
Contact :

Re: Haute Tension - Alexandre Aja (2003)

Message par Cropsy » lun. août 10, 2009 2:03 pm

merci beaucoup, je vais commander ça ;) :D

Avatar de l’utilisateur
Cropsy
Messages : 276
Inscription : jeu. juin 10, 2004 11:15 am
Localisation : Quelque part dans les bois
Contact :

Re: Haute Tension - Alexandre Aja (2003)

Message par Cropsy » ven. août 14, 2009 6:44 pm

Reçu hier, regardé juste pour voir la qualité:
- piste française avec ou sans sous-titres
- image un peu fourmillante, pas au top des blu-blu actuels, mais ça reste correct.
pour 15 euros, franchement ça vaut pas le coup de se priver ;)

Avatar de l’utilisateur
Defest
Messages : 1505
Inscription : mer. mai 12, 2004 9:44 pm
Localisation : Nilbog

Re: Haute Tension - Alexandre Aja (2003)

Message par Defest » sam. juil. 03, 2010 8:32 pm

revu sur le blu ray anglais

VO française avec sous-titres anglais amovibles (merci Manolito pour l'info)

grosse deception au niveau de la qualité d'image (en dehors des dernieres minutes qui se deroulent de jour)
quasiment aucune difference (pour ne pas dire aucune) avec le DVD francais §£
j'ai fait un comparatif pendant le film tellement j'etais déçu (sur un LCD 94cm)

aucun bonus sur le BR

en dehors de ca le film a toujours ses qualités 8)

anecdote personnelle: je me suis rendu compte à la fin de ce revisionnage de Haute tension que les 2 films que j'avais vu juste avant avaient exactement le meme twist ! )8

Avatar de l’utilisateur
Fy87
Messages : 587
Inscription : mer. mars 31, 2010 7:26 pm
Localisation : S-Mart

Re: Haute Tension - Alexandre Aja (2003)

Message par Fy87 » dim. juil. 04, 2010 10:08 am

J'avais adoré au ciné malgré un twist qu'on devine rapidement, que je trouve inutile. Et puis, je l'ai acheté en dvd et je me suis copieusement ennuyé, je le trouve longuet ce film. J'aime bien la première partie dans la maison, mais après...bof.
Groovy !

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Haute Tension - Alexandre Aja (2003)

Message par Manolito » mer. sept. 29, 2010 8:31 am

"Techniquement, le bluray (US, lion's gate) est un bon en avant comparé aux éditions dvd" :)

http://www.dvdbeaver.com/film/DVDCompar ... ension.htm

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Haute Tension - Alexandre Aja (2003)

Message par bluesoul » mar. mai 01, 2012 3:32 pm

Lors d’un week-end passe avec son amie a la campagne aupres de la famille de cette derniere, une jeune femme assistera au massacre de ses hotes et se lancera a la poursuite du tueur en serie. Un jeu de chat et de souris commence entre les deux...

D’emblee, HT marque le pas sur beaucoup de ses « confreres » dans le genre hyper-balise du "slasher". HT, est en effet, francais de par la production, le realisateur, le staff et se deroule dans des lieux on ne peut plus europeen. Vu ainsi, le film n’a visiblement pas peur de ses origines et lance donc quelque part un defi a ses "confreres" surtout americain. Si lancer un defi est un acte courageux, encore faut-il voir quelles actions il y aura derriere les paroles / intentions.

Force est de reconnaitre, que HT met la barre tres haute dans le genre, certes mineur ou nombre de serial-killers en tous genres ont deja marque le cinoche populaire. Le film n’aura ainsi pas peur d’enchainer les scenes de massacre, et de les souligner par du suspense, un fait assez rare au final.

En effet, meme pour l’amateur endurci, le slasher, a force de redites ad nauseam a quand meme finit par facheusement tourner en rond depuis quelques decades. Entre les (mauvaises) habitudes de plus en plus bizarroides des tueurs, des victimes de plus en plus idiotes, des flics de plus en plus ineptes, seule une surenchere—de plus en plus mal vue par la censure—reussissaient a retenir l’attention.

Dans les annees 90s, le genre finira meme pas se tourner vers une ambiances semi-parodiques mettant en abimes les « faiblesses » et « limites » inherentes au genre de par la serie des Scream (1996 – ????), serie, qui elle aussi, finira pas tourner en rond a force de redites...

HT se propose ainsi de remettre de l’ordre dans tout ca, et de rendre le tout et conjointement ; inquietant, aggressif, tendu et..credible. "Inquietant", car l’atmosphere rendue reste menacante a tout instant, "aggressif" car la violence ne s’arrete a personne, indistinctement d’age ou de sexe, "tendu", car tres vite le spectateur commence a douter que l’heroine survive au film et "credible", le deroulement essentiellement "logique" (sauf la fin, hein! :mrgreen: ) du film donne plus d’une fois la parfois desagreable impression de voir la mise en image d’un fait divers sanglant, tels ceux qui apparaissent parfois dans les journaux...

Tout cela parait fort allechant, mais le film tient-il toutes ses promesses ? Une reponse "a la normande" s’impose apres vision ; oui et non.

Oui, tout les elements pre-cites font essentiellement mouche et mette HT a part dans un genre qui est essentiellement (1) a bout de souffle et (2) peine ou refuse a se remettre en question d’une quelque facon que ce soit. Par contre, le film est egalement victime de deux polemiques plus que justifiee, qui remette serieusement son equilibre en question.

La premiere etant que le scenario aussi original soit-il...ne le serait pas. Le film reprendrait ainsi a son compte (car evitant toute reference) un recit de Dean R. Koontz dans ses principaux developpements. Il parait meme etonnant que l’affaire n’ait pas prise une tournure juridique de par ailleurs... :?

La deuxieme—egalement aprement discutee, notamment sur DVDead, est son "twist" final qui a quand meme la facheuse tendance a mettre tous les evenements qui ont eu lieus jusqu’a ce moment fatidique...par terre...A noter justement, que le "final" fait partie des quelques elements apportes par les producteurs / le realisateur, et n’etait pas dans le roman de Koontz... :roll:

Hormis ces deux scories (assez importantes, il faut le rappeller), le film remplit plus que ses promesses, offrant un spectacle nerveux, base sur une mecanique qui, meme si elle est excellement rodee, reste TRES neuve dans le genre.

Le spectateur ressent a tout moment l’implication du realisateur et du staff, son affection—non feinte—pour le genre, et l’implication egalement des acteurs, tous excellents.

L’heroine tour-a-tour chasseresse et proie livre une performance des plus solides qui soient, d’autant plus dans un genre phagocyte par les redites et les performances en pilotage automatique, tout en jouant l’ambiguite, voire le manque de maturite affective de son personnage.

Le tueur taciturne est on ne peut plus inquietant, tout en evitant l’utilisation d’artifice (costume bizaroide, arme-fetiche ou autre "gimmicks") et represente plutot bien, une face obscure de l’ame dans ce qu’elle possede de plus noir.

L’otage et malgre le peu d’exposition qu’a son personnage, remplit bien son contrat, et livre une performance credible.

HT est donc on ne peut plus reussi et carre, et remplit toutes ses promesses, meme peut-etre un peu "trop" (comme dit, le cote "fait divers" est limite un peu "too much", et tend meme a justifier le cote par-dessus-la-jambe avec lequel les slasher sont generalement traites comme "oeuvres de fiction"). A ce titre, il ne sera peut-etre pas du gout de tout-le-monde (il ne l’est que peu pour ma part).

Si l’originalite est mise en doute de par ses ressemblances, et que l’interet de l’apport scenaristique est mise en question de par ce "twist" rate, il montre neanmoins que de bons realisateurs de "genres" et "sous-genres" existent en France / Europe, ce qui n’est pas si mal au final.

Un film a voir donc, un film qui laisse entr’appercevoir de bonnes choses, mais un film qui (paradoxe) de par ses parti-pris ne plaira pas a tous neanmoins...

HT : 4.25 / 5
(Pour sa part, bibi, ayant attendu un « slasher intelligent » depuis plus de 30 ans, et reconnaissant pour autant la qualite du produit fini, sent qu’au final, les slasher pas credible pour deux sous sont nettement plus sa "tasse de the" )8 . Bizarre, vous avez dire bizarre ? Ah, oui. Une reference a Koontz (auteur qu’au passage je n’aime pas) serait pas pour les chiens non plus. :twisted: Il faut rendre a Cesar, ce qui est a Cesar. )
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Omega
Messages : 726
Inscription : sam. déc. 22, 2012 2:09 pm

Re: Haute Tension - Alexandre Aja (2003)

Message par Omega » lun. mai 29, 2017 9:57 pm

Découvert aujourd'hui et franchement, je ne sais quoi en penser ...

D'un côté du bon (la séquence de la station service, la première scène de fellation avec ce plan tête sur le sol digne d'un TCM, Maiwenn, Nahon, la disqueuse, la bande-son & l'affiche) et d'un autre, du très mauvais (le gore pour le gore absurde, photographie généralement fade, twist prévisible, lenteur, la fin, C. De France, etc ...).

Bilan mitigé .. peut-être en salle aurait été mieux, je ne sais pas .. comme pour Martyrs, la mêche avait été bien vendue, mais c'est un pétard mouillé au final.

Un 3/6.

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Haute Tension - Alexandre Aja (2003)

Message par comte vonkrolock » mar. mai 30, 2017 6:25 am

Defest a écrit :grosse deception au niveau de la qualité d'image (en dehors des dernieres minutes qui se deroulent de jour)
quasiment aucune difference (pour ne pas dire aucune) avec le DVD francais §£
j'ai fait un comparatif pendant le film tellement j'etais déçu (sur un LCD 94cm)
Pareil concernant le BR Espagnole aucune différence notable entre celui-ci et le DVD Français, ou alors faut le voir sur un très grand écran. Aucun grain par rapport a la version SD, s'est surtout du grain numérique et une version un peu plus stable de l'image la compression étant triplement plus puissante s'est logique, mais en dehors de ça !..... :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre