Le retour des morts-vivants (1985) Dan O'Bannon

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Le retour des morts-vivants (1985) Dan O'Bannon

Message par Jeremie » jeu. juin 21, 2007 8:20 pm

Image

Revu hier soir dans sa v.f toute pourrave, ce qui ne m'a pas empêché d'apprecié une fois de plus ce must de la série B horrifique 80's...

Dans un entrepôt de matériels médicales, deux employés trop curieux tripotent des barils au contenu mortel. C'est la fuite, et un produit appellé trioxine se répant ; celui-ci a la particularité de reveiller les morts. Quelques punks trainant par là ont alors le malheur de passer par un cimetière...

Le film a un charme fou (William Shout n'est pas loin...normal donc), avec son ambiance E.C Comics faisant flirter humour noir et angoisse, sans oublier un bonne louche de hard-rock. C'est assez comics dans l'esprit...on est pas loin du sublimissime Thriller. J'avais trouvé le film vraiment flippant plus jeune, et j'avoue que ça fonctionne toujours bien aujourd'hui...en particulier lors de la première partie.
On regrette un huis-clos typique dans la seconde d'ailleurs, bien que l'ambiance soit assez hystérique...
On ne profitera jamais assez du maquillage des zombis, nuit oblige, mais ceux-ci sont aussi déchainés que les possédés de Demons : ça court, ça parle, ça ne mange que les cerveaux (ils le revendiquent assez bien :D ) et ils sont indestructibles !! La menace est donc encore plus redoutable que chez Romero.
Des idées terribles (les zombies telephonant aux flics, la "cobaye", la pluie acide...), un rythme effrené, une conclusion sacrèment "no future"...et pis n'oublions pas le strip de Linnea Quigley :lol: belle même morte 8) Très bien roulée la Quigley :arrow:

La bande-son a été remaniée sur le dvd US (idem en France ?) et le Workprint propose 20 minutes en plus. Plouss d'infos ici : http://french.imdb.com/title/tt0089907/ ... teversions

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5335
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » jeu. juin 21, 2007 8:31 pm

J'adoooooooooooooooore ce film aussi. Decouvert un soir en deuxième partie de soirée lors d'une diff' télé il y a looooooongtemps, totalement par hasard, je suis resté scotché devant, et après des visions et des revisions, j'aime toujours autant !

C'est bourré d'idées, tout fonctionne de A à Z, le mélange horreur / comédie est dosé à la perfection, je crois meme que pour moi, c la plus belle réussite du genre, tant le numero d'equilibrisme entre les deux registres peut s'avérer perilleux et marche ici à merveille. L'histoire est vraiment bien foutue, les acteurs sont bons, pas mal de scènes restent en mémoire, non vraiment, je l'ai encore revu ya un petit mois et c'est toujours avec un immense plaisir ! :P
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » sam. juin 23, 2007 12:00 pm

Du bon cinéma, ça c'est sur... :wink:

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Message par comte vonkrolock » sam. juin 23, 2007 12:29 pm

Manolito a écrit :sur le vieux dvd néo, 1.33 open matte
Mano s'il te plait est ce que c'est bien l'edition avec en Bonus la Nuit des Morts-Vivants de G. Romero ? Parceque j'ai toujours cru qu'il était en P&S, merci en tous cas pour l'info si c'est le cas ^^
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Message par Superfly » sam. juin 23, 2007 12:31 pm

c'est bien ce dvd qui est bien en open matte...

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Message par comte vonkrolock » sam. juin 23, 2007 12:33 pm

Superfly a écrit :c'est bien ce dvd qui est bien en open matte...
Mci la Supermouche :wink:
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Melvin
Messages : 516
Inscription : mer. juin 23, 2004 11:47 am

Message par Melvin » sam. juin 23, 2007 4:16 pm

Un classique indémodable, une vraie perle d'humour et d'horreur, un des meilleurs films de zombies encore à ce jour.

J'adore :D

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » dim. juin 24, 2007 1:46 am

Pour honorer le topic de Jeremie surtout :roll: :wink: ... Certes Le retour.. reste le plus supportable de la série d'une part.
D'autre part, objectivement ca reste du bon cinéma et une distraction pour zombiphiles. Le film joue la carte des Comics et du loufoque en melangeant le coté gothique classique et l'aspect moderne avec sa bande de punks débiles et en donnant la parole à ses zombis gourmands ce qui donne pour le fan des morceaux de bravoure.
On reste donc tout le temps dans l'humour le plus décapant, la drolerie et la comédie horrifique parfois sarcastique. On ajoute une bande son plutot décoiffante où on retrouve les Cramps, les Ramones... on arrose de gore.. et on tient cette comedie qui redonna alors un certain souffle au film de zombis qui alors s'essoufflait pas mal.

MAIS voilà.. Eric vient briser toutes ces eloges.. car quelque soit l'originalité du film et ses qualités indéniables, je n'aime pas ce Retour... qui me fait profondement ch... et ne distille que soupirs d'ennui.
Je n'ai jamais pu supporter à quelques exceptions prés les comedies horrifiques qui ne m'arrachent aucun rire ou même sourire et me donne envie de fuir.. A mettre dans le même sac que l'insupportable Flic ou zombi par exemple pour un titre qui me passe à l'esprit à 2H du mat!
Definitivement pas mon genre de film... Du tout!!!
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

drill killer
Messages : 100
Inscription : dim. mai 02, 2004 9:26 pm
Localisation : Quebec

Message par drill killer » lun. juin 25, 2007 12:30 am

si vs voulez un bon film de zombie pour rire

oasis of the zombies :lol:

p.l.z.
Messages : 29
Inscription : ven. nov. 10, 2006 6:56 pm

Message par p.l.z. » lun. juin 25, 2007 2:15 pm

Loué lors de sa sortie en vhs par oncle (le même jour que la Maison près du Cimetière :P ), de loin mon film de zombies ricain préféré !!

Cancer No Deathmask
Messages : 158
Inscription : dim. mai 02, 2004 1:39 pm
Localisation : Tagadatsointsoin Land
Contact :

Message par Cancer No Deathmask » lun. juin 25, 2007 3:21 pm

Moi mon probleme c'est qu'a part "send... more... paramedics" je l'ai jamais trouvé très drole ce film...

Plutot ennuyeux en fait (même si je l'ai un peu revu a la hausse a la seconde vision... la premiere vision c'était après braindead, et la bonjour la claque a coté)
Uwe Boll's BAD DUDES VS THE DARGON NINJA
Image
http://www.d00dz.net/

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » lun. juin 25, 2007 5:42 pm

Le film est drôle parce qu'il est cynique, en fait, on le vend souvent comme une parodie alors qu'en fait il est très sérieux et même assez flippant par moments (enfin je trouve). Je l'adore, moi, ce petit film, de ses aspects les plus cheap aux plus réussis, tout participe à en faire un vrai bijou irrévérencieux et assez mordant. James Karen se jetant dans le crématorium, quel bonheur :D

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » lun. juin 25, 2007 7:02 pm

J'aime beaucoup aussi. Et c'est clair que c'est quand même vraiment bien flippant. Plus flippant que marrant d'ailleurs. Si j'ai rigolé devant ce film, ça devait être un rire jaune.

Shinji
Messages : 3083
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Le retour des morts-vivants (1985) Dan O'Bannon

Message par Shinji » lun. juin 25, 2007 7:10 pm

Jeremie a écrit :J'avais trouvé le film vraiment flippant plus jeune
Surtout dans le sous-sol : "Cerveau !" :)

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Message par antropophagus » lun. nov. 19, 2007 11:26 pm

Rien de flippant pour moi c'est quand même très second degré / comics même dans les scènes 'dramatiques'. En tout cas un petit classique qui supporte bien le poids des années, je ne m'en lasse pas.
Man-eater

Répondre