Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Message par Fatalis rex » ven. juil. 11, 2008 7:51 pm

J'arrive après la bataille, mais ma critique : http://insomnia.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Message par mercredi » ven. juil. 11, 2008 8:12 pm

Fatalis rex a écrit :J'arrive après la bataille, mais ma critique : http://insomnia.over-blog.com/
Tu résumes bien la situation: Cloverfield est un film de monstre relativement basique (ce qui n'est pas un défaut) apparenté aux films de genre "post 11 septembre". En dépit de quelques invraisemblances, l'oeuvre demeure efficace.
Tu évoques l'influence des monstres de Lovecraft, chose qui m'a également marquée. Est-ce une présomption? Le réalisateur a-t-il mentionné cette source d'inspiration? (certains de mes amis considèrent que je surinterprète sur ce point)

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Message par tomfincher » ven. juil. 11, 2008 8:14 pm

Le rapport à Lovecraft a été un gros fantasme des internautes lors de l'apparition du marketing viral de Cloverfield. Mais je ne pense pas que les auteurs aient un jour déclaré s'inspirer de HPL.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Message par Fatalis rex » ven. juil. 11, 2008 8:17 pm

SPOILER

Je ne sais pas mais en tout cas la météorite du fameux plan final (j'ai un oeil de lynx, je l'ai vue. En plus quand on te fait un plan large sur du vide à la fin du film, c'est qu'il y a sûrement quelque chose à voir, donc j'ai ouvert l'oeil) m'a fortement rappelé LA COULEUR TOMBEE DU CIEL de Lovecraft. Ce qui me fait dire que le scénariste s'inscrit dans la logique d'un monstre venu de l'espace, et ça c'est typiquement lovecraftien.

FIN SPOILER



Que le film soit juste un film de monstre, ça ne me dérange pas, comme je le dis dans ma critique on passe un bon moment. Ce qui est assez malhonnête c'est qu'il a été vendu comme une autre énigme des créateurs de LOST, alors qu'il n'y a pas grand chose à comprendre. Et le film triche quand même beaucoup sur le fond et la forme, en adaptant les faits en fonction des besoins (par exemple, suis-je le seul à trouver que ce monstre a une taille élastique ?).

Avatar de l’utilisateur
mercredi
DeVilDead Team
Messages : 1107
Inscription : mer. déc. 06, 2006 2:55 pm

Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Message par mercredi » ven. juil. 11, 2008 8:46 pm

Fatalis rex a écrit : SPOILER
Ce qui me fait dire que le scénariste s'inscrit dans la logique d'un monstre venu de l'espace, et ça c'est typiquement lovecraftien.
FIN SPOILER
En effet... Et puis l'aspect de la bête...

Fatalis rex a écrit : Ce qui est assez malhonnête c'est qu'il a été vendu comme une autre énigme des créateurs de LOST, alors qu'il n'y a pas grand chose à comprendre.
L'avantage de ne pas connaître la série :)
Fatalis rex a écrit : Et le film triche quand même beaucoup sur le fond et la forme, en adaptant les faits en fonction des besoins (par exemple, suis-je le seul à trouver que ce monstre a une taille élastique ?).
C'est toujours un peu la cas. Le problème réside davantage dans le fait que cela se voit.

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Message par niko13 » ven. juil. 11, 2008 9:07 pm

Fatalis rex a écrit :Que le film soit juste un film de monstre, ça ne me dérange pas, comme je le dis dans ma critique on passe un bon moment. Ce qui est assez malhonnête c'est qu'il a été vendu comme une autre énigme des créateurs de LOST, alors qu'il n'y a pas grand chose à comprendre.
C'est quoi cette histoire avec Lost ?
Le seul rapport, c'est que l'un des producteurs de Lost et aussi producteur de ce film.
Et pour ce qui est des enigmes, le mieux aurait ete de s'interesser aux pistes balancees sur le net pendant des mois avant la sortie du film, tout a fait dans la lignee de Lost mais aussi d'Alias. Crois moi, il y a bien plus que ce que tu as vu dans le film. :wink:
Meltingman en parlera bien mieux que moi, il a carrement fait une these sur le sujet ! :D
What the fuck did I do ?

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Message par tomfincher » ven. juil. 11, 2008 9:09 pm

Fatalis rex a écrit :Ce qui est assez malhonnête c'est qu'il a été vendu comme une autre énigme des créateurs de LOST, alors qu'il n'y a pas grand chose à comprendre.
Tout le background autour du film, c'est surtout du bonus pour les fans et les acharnés. :D Après, ça n'a pas vraiment d'importance en soi dans le film. Y'a un monstre, y'a un monstre, basta.

Superfly
Modérateur
Messages : 13242
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:13 am
Localisation : Avec Milla en train de casser du zombie ...

Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Message par Superfly » ven. juil. 11, 2008 9:10 pm

niko13 a écrit :
Fatalis rex a écrit :Que le film soit juste un film de monstre, ça ne me dérange pas, comme je le dis dans ma critique on passe un bon moment. Ce qui est assez malhonnête c'est qu'il a été vendu comme une autre énigme des créateurs de LOST, alors qu'il n'y a pas grand chose à comprendre.
C'est quoi cette histoire avec Lost ?
Le seul rapport, c'est que l'un des producteurs de Lost et aussi producteur de ce film.
Et pour ce qui est des enigmes, le mieux aurait ete de s'interesser aux pistes balancees sur le net pendant des mois avant la sortie du film, tout a fait dans la lignee de Lost mais aussi d'Alias. Crois moi, il y a bien plus que ce que tu as vu dans le film. :wink:
Meltingman en parlera bien mieux que moi, il a carrement fait une these sur le sujet ! :D
Le gros problème c'est qu'à part Melting, personne n'a pigé :D :D

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Message par niko13 » ven. juil. 11, 2008 9:12 pm

Superfly a écrit :Le gros problème c'est qu'à part Melting, personne n'a pigé :D :D
Ca c'est vrai aussi. :D
Alors, genie incompris ou juste fou ?
What the fuck did I do ?

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Message par Fatalis rex » ven. juil. 11, 2008 9:24 pm

niko13 a écrit :
Fatalis rex a écrit :Que le film soit juste un film de monstre, ça ne me dérange pas, comme je le dis dans ma critique on passe un bon moment. Ce qui est assez malhonnête c'est qu'il a été vendu comme une autre énigme des créateurs de LOST, alors qu'il n'y a pas grand chose à comprendre.
C'est quoi cette histoire avec Lost ?
Le seul rapport, c'est que l'un des producteurs de Lost et aussi producteur de ce film.
Et pour ce qui est des enigmes, le mieux aurait ete de s'interesser aux pistes balancees sur le net pendant des mois avant la sortie du film, tout a fait dans la lignee de Lost mais aussi d'Alias. Crois moi, il y a bien plus que ce que tu as vu dans le film. :wink:
Meltingman en parlera bien mieux que moi, il a carrement fait une these sur le sujet ! :D

Si j'en crois IMDB, son scénariste, Goddard (non, pas Jean Luc, un autre) a écrit 11 épisodes de LOST, le rapport est donc assez étroit, surtout quand la promo du film joue sur le même buzz à base d'énigmes.

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Message par niko13 » ven. juil. 11, 2008 9:27 pm

Fatalis rex a écrit :
niko13 a écrit :
Fatalis rex a écrit :Que le film soit juste un film de monstre, ça ne me dérange pas, comme je le dis dans ma critique on passe un bon moment. Ce qui est assez malhonnête c'est qu'il a été vendu comme une autre énigme des créateurs de LOST, alors qu'il n'y a pas grand chose à comprendre.
C'est quoi cette histoire avec Lost ?
Le seul rapport, c'est que l'un des producteurs de Lost et aussi producteur de ce film.
Et pour ce qui est des enigmes, le mieux aurait ete de s'interesser aux pistes balancees sur le net pendant des mois avant la sortie du film, tout a fait dans la lignee de Lost mais aussi d'Alias. Crois moi, il y a bien plus que ce que tu as vu dans le film. :wink:
Meltingman en parlera bien mieux que moi, il a carrement fait une these sur le sujet ! :D

Si j'en crois IMDB, son scénariste, Goddard (non, pas Jean Luc, un autre) a écrit 11 épisodes de LOST, le rapport est donc assez étroit, surtout quand la promo du film joue sur le même buzz à base d'énigmes.
Je pense que le rapport avec Lost et Alias vient surtout de la presence de JJ Abrams en producteur (des series sus citees, et de Cloverfield). :wink:
What the fuck did I do ?

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Message par Fatalis rex » ven. juil. 11, 2008 9:30 pm

Oui, mais tu disais "Le seul rapport, c'est que l'un des producteurs de Lost et aussi producteur de ce film." En fait, si on considère le scénar comme le fond et le marketing comme la forme, il y a aussi un rapport avec le fond, puisque même scénariste. Donc, on peut imaginer, même approche dans la façon de narrer l'histoire. Et là où on nous ment, on nous spolie, c'est que malgré ce que laisse entendre la campagne de pub, l'approche est en fait l'exact inverse de LOST : point de vue unique, intrigue linéaire, scénario basique.

Avatar de l’utilisateur
niko13
Messages : 4287
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am
Localisation : Laboratory Of The Utility Muffin Research Kitchen

Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Message par niko13 » ven. juil. 11, 2008 9:43 pm

Ben oui, le seul rapport entre Lost et Cloverfield, c'est que Abrams produit les deux. Donc, mis a part ca, je ne vois pas ce qui rapproche le film de la serie, normal que ce ne soit pas pareil et il n'y a pas matiere a crier scandale je trouve.
Et pour le cote Lost, je te renvoie au marketing viral qui a entoure la sortie de Cloverfield, c'est tout a fait dans l'esprit de Lost et surtout Alias. Donc, rien a voir avec le film en tant que tel, puisque comme le dit Tomfincher plus haut, toutes ces enigmes ne sont qu'un bonus histoire de densifier le background du film, qui peut aussi s'apprecier sans tout ce decorum. :wink:
What the fuck did I do ?

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Message par Fatalis rex » ven. juil. 11, 2008 10:02 pm

Ben c'est ce que je me tue à dire :D : LOST et CLOVERFIELD ça n'a rien à voir, mais on nous le vend de la même façon pour surfer sur le succès de LOST et piéger le gogo qui aime la série.

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 3001
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Cloverfield - Matt Reeves (2008)

Message par tomfincher » ven. juil. 11, 2008 10:03 pm

Fatalis rex a écrit :Ben c'est ce que je me tue à dire :D : LOST et CLOVERFIELD ça n'a rien à voir, mais on nous le vend de la même façon pour surfer sur le succès de LOST et piéger le gogo qui aime la série.
On peut aimer les jeux de piste et ne pas aimer Lost. :D

Répondre