The Box - Richard Kelly (2008)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
Sangore
Messages : 52
Inscription : jeu. août 06, 2009 1:55 pm
Localisation : Belgique

Re: The Box - Richard Kelly (2008)

Message par Sangore » ven. nov. 06, 2009 7:50 pm

Je crois que je vais me le faire un de ces 4 au ciné. Il me semble avoir lu la nouvelle qu'il adapte au début de mes études secondaires au cours de français. Curieux de voir ce que ça donne.
http://cinexploitation.forumactif.net/ : le forum pour tous les amateurs de cinéma d'exploitation !

arsenium
Messages : 248
Inscription : ven. nov. 11, 2005 10:44 pm
Localisation : Bordeaux

Re: The Box - Richard Kelly (2008)

Message par arsenium » sam. nov. 07, 2009 4:26 pm

Le pitch me semble très intéressant, mais l'idée de voir un film du même réalisateur que Donnie Darko que j'ai détesté (ou plutôt qui m'a endormi comme pas permis) m'effraie un peu... :?
http://www.la-fin-du-film.com
Je critique les films avec mes maigres moyens, je n'ai pas été formé pour ça :D

Avatar de l’utilisateur
Sangore
Messages : 52
Inscription : jeu. août 06, 2009 1:55 pm
Localisation : Belgique

Re: The Box - Richard Kelly (2008)

Message par Sangore » sam. nov. 07, 2009 11:09 pm

Pourtant, il est justement génial, Donnie Darko ! :shock:
http://cinexploitation.forumactif.net/ : le forum pour tous les amateurs de cinéma d'exploitation !

arsenium
Messages : 248
Inscription : ven. nov. 11, 2005 10:44 pm
Localisation : Bordeaux

Re: The Box - Richard Kelly (2008)

Message par arsenium » dim. nov. 08, 2009 12:12 am

Tu sais bien que les goûts et les couleurs... :mrgreen:
http://www.la-fin-du-film.com
Je critique les films avec mes maigres moyens, je n'ai pas été formé pour ça :D

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: The Box - Richard Kelly (2008)

Message par dario carpenter » dim. nov. 08, 2009 8:14 pm

hitcher a écrit :C'est rare que je décroche autant sur un film!
A un moment j'ai complètement abandonné le film, ne songeant plus qu' à attendre la fin pour pouvoir sortir de la salle.
Je crois même que je me suis assoupi :o
Ca commençait plutôt bien, mais à la moitié il y a une rupture de ton et la suite part un peu dans le n'importe quoi.
pareil,tant que le film reste dans le minimalisme Matheson,le côté Twilight Zone,c'est plutôt sympa ensuite ça part un peu en vrille dans un délire mystico SF new age un peu indigeste... :cry:

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: The Box - Richard Kelly (2008)

Message par Manolito » dim. nov. 08, 2009 8:23 pm

Le film ne convainc pas les foules américaines en tous cas, avec un dmérrage très mollasson de 7.86 millions de dollars. Zemeckis prend la tête du box office avec "A Christmas Carol" au démarrage assez décevant de 31 millions de dollars ; mais le film a jusqu'aux fêtes de Noël pour faire le plein, c'est ainsi que "Le pole express" avait été un succès après un démarrage difficile.

crashnapalm
Messages : 36
Inscription : lun. mai 04, 2009 9:37 pm

Re: The Box - Richard Kelly (2008)

Message par crashnapalm » jeu. nov. 12, 2009 4:29 am

J'ai aussi un peu décroché au milieu du film (séquence bibliothèque)... Malgré cela j'ai bien aimé le film dans son ensemble... Le mystère de la premiere partie m'a bien tenu en haleine.
Et puis je suis d'accord avec cette vision pésimiste de l'humanité!!!

désolé! :cry: lol

Avatar de l’utilisateur
Grosse Vulve
Messages : 177
Inscription : mar. sept. 29, 2009 2:05 pm

Re: The Box - Richard Kelly (2008)

Message par Grosse Vulve » mar. févr. 16, 2010 12:20 pm

Manolito a écrit :Le film ne convainc pas les foules américaines en tous cas, avec un dmérrage très mollasson de 7.86 millions de dollars. Zemeckis prend la tête du box office avec "A Christmas Carol" au démarrage assez décevant de 31 millions de dollars ; mais le film a jusqu'aux fêtes de Noël pour faire le plein, c'est ainsi que "Le pole express" avait été un succès après un démarrage difficile.
En même temps et sans vouloir caricaturer, The Box est l'archétype du film qui aura du mal à réaliser 50 M$ de recettes aux USA. Il ne présente aucun argument bankable à priori et encore moins à posteriori. Il s'agit d'un film d'ambiance auquel on accroche ou pas (beaucoup de points communs avec Donnie Darko sur ce coup) et qui reste difficile à apprécier dans le bordel d'une salle US entre le popcorn et les portables.
Je trouve que l'argument de vente axé autour du thriller risque d'ailleurs de décevoir beaucoup de monde.
En tout cas, ce film a un énorme avantage : l'originalité dans sa forme. Qu'on l'aime ou pas, Kelly a un style à part qui personnellement m'accroche bien et rend captivante son histoire, même si sur le fond ces films peuvent être discutés.
Et j'ai même trouvé que Diaz jouait correctement, c'est dire ! 8)
Ne m'enc... pas, Tony. Conseil d'ami, ne m'enc...pas.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20850
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Box - Richard Kelly (2008)

Message par Superwonderscope » mer. juin 23, 2010 9:45 am

J'ai bien été pris par l'atmosphère assez mystérieuse qui plane sur le film. De laisser certains pans de l'histoire inexpliqués, ce n'est pas pour me déplaire
Spoiler : :
les maitres de la foudre, justement


Kelly possède vraiment une patte pour distiller un certain malaise sub-urbain (un peu à la manière de Donnie Darko, d'ailleurs), un relationnel qui a tout d'une apparence heureuse mais qui mène à la tragédie.

Le film possède un ton indéniablement hors-jeu des sujets traités par des majors. Les thématiques SF ne sont pas très nouvelles, certes, mais le mélange de thèmes fantastiques/fantasmagoriques m'a vraiment plu. Le trio d'acteurs Diaz/Marsden/Langella (celui-ci au jeu très retenu et diablement efficace!) fonctionne à merveille... Bref, c'est un film que j'ai acheté en BD à la faveur d'une promo (merci Saturn une fois encore!) histoire de compléter un achat. Jen' avais pas eu envie de la voir à sa sortie mais bon, belle découverte!

Autre point très positif :le nombre incalculable de petits détails qui composent les plans. kelly est vraiment minutieux pour cela. Tout comme le travail sur la photographie qui laisse l'impression de visionner un film sorti des années 70. Gros travail de post-production j'imagine, mais c'est audacieux.

Le BD m'a par contre laissé une impression mitigée, avec des blancs un peu cramés par moments (les phares des voitures, la neige, tout ça...) qui contrebalance avec une précision mortelle des détails et contours d'objets, de personnages... et une très belle mise en "lumière" de la partition musicale se décollant parfaitement des dialogues et autres effets sonores.

Je n'aime pas le menu, par contre, assez peu user-friendly à mon goût... et en tous cas, présence de l'épisode de Twilight Zone avec Mare Winningham!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
antropophagus
Messages : 1504
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:16 pm
Localisation : Into the twisted life of a necrophiliac

Re: The Box - Richard Kelly (2008)

Message par antropophagus » lun. févr. 28, 2011 12:36 pm

Je rejoins complètement l’avis de hitcher, si le début de l’intrigue est intéressant j’ai trouvé le reste bien lourdaud et bancal, le script veut trop en dire (la fin super appuyée) tout en gardant une part de mystère ce qui pour moi n’a pas fonctionné du tout. Certaines scènes comme la bibliothèque sont vraiment loupées (j’ai pensé aussi à du sous DONNIE DARKO). Personne n’en parle ici mais les acteurs sont tous d’une extrême fadeur ce qui n’arrange rien. Reste une reconstitution des 70 sympathique et une mise en scène élégante mais ça ne sauve pas le film de l’ennui profond qu’il m'a procuré.
Man-eater

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Box - Richard Kelly (2008)

Message par comte vonkrolock » mar. mars 01, 2011 5:56 pm

Le précèdent film de Kelly m'ayant laisser assez dubitatif (le montages de toutes ces histoires dans Southland Tales avait un coté casse gueule à l'écran) j'ai donc naturellement fait l'impasse sur celui-ci pour une vision en salle.

Et de se qui me reste de la vision du BR de ce Box est tout de même très bon. Pour un simple épisode façon Twilight Zone Kelly s'en sort bien et réussit a littéralement envelopper son spectateur dans une ambiance sombre et pesante. Bref du bon fantastique, j'ai apprécier le spectacle et cela malgré un casting guère convaincant. James Mardsen est comme trop souvent effacé et le couple qu'il forme avec Cameron Diaz (qui elle a l'air plutôt convaincante) ne fonctionne pas je trouve. Reste un Frank Langella qui rattrape bien le coup dans son rôle enveloppé (encore une fois :D ) de mystère.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: The Box - Richard Kelly (2008)

Message par manuma » mer. oct. 12, 2011 7:04 pm

Par rapport à la version Twilght Zone des années 80, Point – ou alors très peu –d’ironie dans cette nouvelle version de la nouvelle de Matheson enrichie d’un côté thriller parano de l’ère Watergate minutieusement orchestré par la réalisation – j’ai pas mal pensé à l’incontournable Parallax view de Pakula.

Assez joliment oppressant par moment, l’ensemble fonctionne plutôt pas mal, pour peu que l’on soit sensible à l’univers de Kelly, qui prend tout de même un peu son temps pour soigner son ambiance au détriment de l’efficacité du récit. Ca peut rebuter, mais j’ai globalement marché. A une réserve près : la fin qui – pour une raison que je ne parviens pas vraiment à expliquer sur le coup – ne m’a pas autant impliqué que je l’aurais souhaité. Certes, cette conclusion est radicale, très noire, mais je ne sais pas, c’est peut-être trop "calculé" ou trop vite amené pour vraiment fonctionner.

Répondre