Les Week-ends maléfiques du Comte Zaroff de Michel Lemoine (1974)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Les Week-ends maléfiques du Comte Zaroff de Michel Lemoine (1974)

Message par Dragonball » sam. juil. 07, 2007 5:51 pm

"Seven Women for Satan"


Titre original : Les Week-ends maléfiques du Comte Zaroff


Image

Le descendant du célèbre comte Zaroff, brillant homme d'affaire habitant un immense chateau n'a, malgré les apparrance, pas vraiment perdu les saines habitudes familiales, et, quand il ne se trouve pas dans son bureau, aime à chasser les jeunes femmes sur ses terres, en compagnie de son fidel doberman ! :)
Un sympathique petit Bis français, réalisé et interprété par Michel Lemoine, dont la tête de psychopathe fait merveille sous les traits du Comte Zaroff.

Vu le pédigrée de Lemoine et l'époque ou le film est sortie, il n'est pas étonnant de retrouver dans celui ci une ambiance rappellant les films de Jess Franco (Les bons hein ! :mrgreen:) ainsi que l'esthétique qui caractérisait alors les films X français. Le film est cependant assez soft, et on n'aura le plus souvent droit qu'a quelques effeuillages bien gentils.

De même, si l'action démarre sur les chapeaux de roue avec une scène de chasse très sympa, rythmé au son d'une excellente musique (La B.O du film est très sympa), le film, passé ses 20 premières minutes, subit une nette baisse de régime, se concentrant plus sur les problèmes psychologiques du Comte que sur ses lubies perverses, sous le regard perplexe de son majordome (Howard Wernon).

Le film reste cependant toujours assez intéréssant, celui si s'orientant vers une forme d'onirisme qui n'est pas sans rappeller certains Rollins.

Si le film ne retrouve jamais la fougue de ses premières minutes, on aura cependant encore le droit à quelque petites réjouissances, le doberman du Comte Zaroffe n'étant pas du genre commode ! :twisted: :D

Bref, un bon petit film qui gagne à être connu, d'autant qu'il plus dispo chez Mondo Macabro avec une piste française ! :)

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » dim. juil. 08, 2007 11:20 am

Du Z français, relativement soigné dans le filmage, mais qui m'a surtout marqué par l'ennui qu'il provoque, la médiocrité de son interprétation et ses dialogues grotesques. Qui plus est, la personnalité n'est pas aussi marquée que dans les (bons) Franco ou Rollin... Bref, je n'aime pas du tout et je comprends mal l'indulgence qu'il rencontre souvent...

Chroniqué sur le site :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=880

japi
Messages : 524
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Les Week-ends maléfiques du Comte Zaroff de Michel Lemoine (1974)

Message par japi » sam. nov. 21, 2020 11:05 pm

J'ai vu Les week-ends maléfiques du comte Zaroff sur l'édition du Chat qui fume, en blu ray.
Le film a bénéficié d'une belle restauration, même s'il substite de petits défauts.
Le son est convenable.

Pour moi, le film a trois personnages intéressants : Zaroff, interprété par Michel Lemoine, avec un jeu assez particulier, son serviteur interprété par Howard Vernon, plus convaincant mais sous-exploité, et Anne (Joëlle Cœur) qui permet de développer les visions oniriques.
Les autres interprètes sont médiocres, ou là simplement là pour ajouter de l'érotisme au film.
Il y a des décors intéressants (le château et les alentours verdoyants), des qualités plastiques aussi. La musique est agréable.
Mais le rythme décline assez vite, le scénario n'est pas assez étoffé, et, s'il y a quelques scènes réussies, l'impression général est celle d'un film bancal et somme toute moyen, mais pas déplaisant à visionner.

Je n'ai vu que les scènes coupées qui, pour certaines, n'auraient fait que ralentir encore le film.
Il y a aussi des interviews Michel Lemoine et Robert de Laroche, un documentaire sur les cinémas de quartier, des courts-métrages de Robert de Laroche, décidément très présent puisqu'il assure aussi un commentaire audio.
C'est une riche édition pour un petit film sympathique.

japi
Messages : 524
Inscription : mer. mai 25, 2005 4:18 pm

Re: Les Week-ends maléfiques du Comte Zaroff de Michel Lemoine (1974)

Message par japi » dim. nov. 22, 2020 8:42 pm

L'interview de Michel Lemoine, pas du tout centré sur le film, est intéressante, même s'il finit par se disperser un peu.
Celle de Robert de Laroche est meilleure, riche en anecdotes. Le film est plus approfondi.

Pour le moment, je m'arrête là, car les autres bonus, à l'exception du commentaire audio, ne concernent pas le film.

Répondre