Basil, détective privé - 1986 - Ron Clements, Burny Mattinson, David Michener, John Musker

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Basil, détective privé - 1986 - Ron Clements, Burny Mattinson, David Michener, John Musker

Message par DPG » mer. juil. 18, 2007 2:28 am

aka The great mouse detective en VO. J'ai mis Walt Disney comme real, parce que sinon yen a tout plein des reals, et que personne les connait, donc pour une recherche, ça ira aussi bien j'imagine.

BREF LE FILM !

L'histoire : Dans le Londres de la fin du siècle dernier, Basil, souris détective, doit délivrer le fabricant de jouets Flaversham des griffes de l'ignoble Ratigan...

Etant dans une periode Holmes depuis que j'ai revu le Fisher à la Cinemathèque, je me suis lancé ce soir pour revoir ce Basil. J'en gardais un bon souvenir, tout simplement celui d'un de mes Disney préférés pour tout dire, et la joie de revoir ce petit bijou a été au niveau de ce que j'esperais ! :P

Le demarquage de Sherlock Holmes dans le monde des souris est savoureux de bout en bout, les clins d'oeil respectueux au détective de Conan Doyle sont nombreux et totalement dans l'esprit, et les personnages sont super attachants, avec une mention spéciale à la petite Olivia et à Toby le chien ! :D

Ratigan est un méchant formidable, dont la voix en VO est assurée par rien moins que le grand Vincent Price. L'action est enlevée (le final est d'ailleurs le premier Disney à avoir recours à des ordinateurs), le rythme ne faiblit pas, l'humour est présent tout au long et fait souvent mouche, la reconstitution du Londres victorien à hauteur de souris est très soignée, et c'est Henry Mancini qui signe la musique, non vraiment on aurait tort de bouder son plaisir devant ce très bon spectacle pour petits et grands ! :P

Image

Image

ImageImage

Oui, je vous recale Toby, ça fait deux fois aujourd'hui mais il est formidable ! D'ailleurs je suis retombé à 7 ans d'age mental là, et j'en veux un ! :D :oops:
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Basil, détective privé - Walt Disney - 1986

Message par Machet » mer. juil. 18, 2007 2:51 am

DPG a écrit :Ratigan est un méchant formidable...
Oui et il fume ! Chose impensable de nos jours.
Basil est mon Disney préféré, avec Bambi.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » mer. juil. 18, 2007 7:46 am

Mon Disney préféré. C'est le premier DVD que j'ai acheté à ma fille lorsqu'elle a été en age de suivre un dessin animé de plus d'une heure. Pendant un moment, elle le regardait bien 1 fois par jour. Je l'ai donc bien vu une quarantaine de fois, sans jamais trop m'en lasser. Niveau pastiche des écrits de Doyle, ça fonctionne vraiment bien. On est un peu dans l'esprit du génial Without a clue. C'est toujours savoureux, ironique, jamais gnangnan ou cucul. Il me semble en revanche que ce Basil détective privé n'avait pas trop cartonné en son temps au box-office.
Dernière modification par manuma le ven. juil. 20, 2007 8:48 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3664
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Message par Machet » mer. juil. 18, 2007 8:27 am

manuma a écrit :Il me semble en revanche que ce Basil détective privé n'avait pas trop cartonné en son temps au box-office.
c'était la période creuse de Disney...
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » mer. juil. 18, 2007 8:53 am

J'avais vu au ciné (et adoré) et tenté de le revoir mais beaucoup trop de chansons, j'avais oublié çà dans les disney d'antant :?

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie » mer. juil. 18, 2007 12:36 pm

Un chef d'oeuvre, et sans doute ce que Disney a fait de mieux dans les 80's.
Vraiment très drôle (le chat :shock: :mrgreen:) et parfois franchement inquiétant, en témoigne cette virée dans un magasin de jouets abandonné (avec clin d'oeil à Dumbo au passage), l'introduction et la dernière apparition du bad guy (qui m'avait d'ailleurs fait bien flippé plus jeune).

Moins de chansons (Une excellente et une autre plus courte), une très bonne atmosphère british et, bien que Vincent Price double Ratigan en V.O, j'apprécie beaucoup la version française.

Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5322
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Message par DPG » mer. juil. 18, 2007 12:40 pm

rusty james a écrit :J'avais vu au ciné (et adoré) et tenté de le revoir mais beaucoup trop de chansons, j'avais oublié çà dans les disney d'antant :?
Tu abuses carrement là, il doit y avoir deux chansons dans "Basil" ! Et encore, j'ai celle de Ratigan en tête, mais je suis meme pas sur qu'il y en ait une deuxième ! :o
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie » mer. juil. 18, 2007 12:45 pm

DPG a écrit :
rusty james a écrit :J'avais vu au ciné (et adoré) et tenté de le revoir mais beaucoup trop de chansons, j'avais oublié çà dans les disney d'antant :?
Tu abuses carrement là, il doit y avoir deux chansons dans "Basil" ! Et encore, j'ai celle de Ratigan en tête, mais je suis meme pas sur qu'il y en ait une deuxième ! :o
C'est clair :lol: s'il y a bien un Disney epargné par le syndrome comédie musicale, c'est bien celui-là ! :lol:
La seconde chanson c'est dans le cabaret :wink: mais bon c'est assez différent...

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Messages : 870
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Message par Lord Ruthven » jeu. juil. 19, 2007 9:27 pm

"Oooooooh Ratigan ! Oooooooh Ratigan ! ... "

Bon souvenir de gosse.
Gna !

Avatar de l’utilisateur
rusty james
Messages : 6532
Inscription : ven. avr. 30, 2004 7:41 am

Message par rusty james » ven. juil. 20, 2007 8:38 am

j'ai celle de Ratigan en tête
Ouai bein c'est à celle-là que je pense ! Cà m'a calmer net perso...

(Est-ce que c'est pareil dans Taram parce que maintenant j'ai un peu peur de le revoir celui-là aussi... autant rester sur des bons souvenirs)

Une c'est déjà trop pour moi (je me suis mal exprimé, j'avais juste complètement oublié qu'il y avait un ou des chansons dans les Disney)

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie » ven. juil. 20, 2007 8:58 am

rusty james a écrit :
j'ai celle de Ratigan en tête
Ouai bein c'est à celle-là que je pense ! Cà m'a calmer net perso...

(Est-ce que c'est pareil dans Taram parce que maintenant j'ai un peu peur de le revoir celui-là aussi... autant rester sur des bons souvenirs)

Une c'est déjà trop pour moi (je me suis mal exprimé, j'avais juste complètement oublié qu'il y avait un ou des chansons dans les Disney)
Pas de chansons dans Taram et le chaudron magique :wink:

Et la chanson de Ratigan est terrible :lol: Y'a pas photo entre ça et la melasse habituelle :?

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 2996
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Message par tomfincher » ven. juil. 20, 2007 10:02 am

Pareil que les autres : un de mes disney préféré. Vu plusieurs fois d'affillée lors de son achat en VHS.

Avatar de l’utilisateur
Sutter Cane
Messages : 687
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:29 pm

Message par Sutter Cane » ven. juil. 20, 2007 3:21 pm

Ah c'est marrant, j'aime beaucoup aussi et je croyais même qu'on n'était pas beaucoup à l'aimer, vu le score plus que moyen au box office et qu'on en parle peu souvent.

Y'a un petit coté Hammer (genre le chien des baskeervilles) dans le design qui me plait bien...

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » ven. juil. 20, 2007 9:11 pm

Il y a en fait 3 chansons dans Basil détective privé (mais seulement 2 numéros musicaux) :

"The World's greatest criminal Mind" par Vincent Price himself (au demeurant excellente)
"Let me be good to you" par Melissa Manchester
"Goddbye so soon" par Vincent Price

ANTISOCIAL
Messages : 262
Inscription : mer. mars 01, 2006 5:07 pm

Message par ANTISOCIAL » lun. juil. 23, 2007 2:49 pm

Vincent Price en VO et Gérard Rinaldi en VF...
y a même un meurtre dans ce film, la souris complètement bourrée qui dit "ratigan le plus grand de tous les rats", et finit dans le gosier d'un chat... ah souvenirs...

Répondre