Soleil Vert - Richard Fleischer - 1973

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
DPG
Messages : 5346
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:03 pm
Localisation : Higher, toujours ailleurs

Soleil Vert - Richard Fleischer - 1973

Message par DPG » mer. juil. 25, 2007 11:29 pm

aka Soylent Green

Hallucinant, il n'y a apparement pas de thread sur ce film ! :shock: J'ai cherché avec le titre VF, VO, Heston, ce qu'on veut, il est cité dans 300 trucs differents, mais pas de thread ! :shock:

Bon, ben on y remedie. Je sais qu'un paquet de forumers va venir crier au chef d'oeuvre, donc je mets d'entrée le ola, parce que je viens de découvrir le film ce soir (et oui, seulement :oops: ) et je suis qd meme un peu déçu.


Bon, soyons honnête d'entrée, si je suis déçu, ça vient autant de trucs liés à moi que la faute du film en lui-même.

Déçu je le suis, par rapport à la réputation, à l'attente, au fait que j'avais dejà vu avant 3452 films qui ont plus ou moins repris des trucs de ce "Soleil vert" et cela donc atténue le choc que pouvait procurer une telle oeuvre en son temps, et aussi avouons que ce genre d'histoire ne m'a jamais passionné, tout simplement.

A coté de ça, il y a bien sur du bon, le nihilisme du propos, la crédibilité de certaines situations, la qualité de l'interpretation (Edward G. Robinson est à tomber !) et la force de certaines images !

Reste que bon, si on découvre ça aujourd'hui, ça a tellement été traité ce genre de trucs, que bon, j'ai pas trouvé ça specialement captivant. L'enquête est plan plan, il ne se passe qd meme pas gd chose en 1h30, tout ça m'a paru un peu daté. Et sur un plan plus personnel, je ne me suis jamais senti concerné par les films sur ce genre de trip futuriste, parano, pessimiste.

Voilà, allez y, lapidez moi, traitez moi de jeune con, d'inconscient, d'inculte, j'accepte tout !

PS : J'étais dejà pas un gros fan des "Fils de l'homme" mais en ayant vu tout ce qu'il a repompé à "Soleil vert", je le susi encore moins !

Image
"J'ai essayé de me suicider en sautant du haut de mon égo. J'ai pas encore atteri... "

Avatar de l’utilisateur
Jarlow
Messages : 809
Inscription : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm
Contact :

Message par Jarlow » mer. juil. 25, 2007 11:40 pm

Un film que j'ai eu la chance de voir pour la premiere fois cette année, et sur grand ecran qui plus est. J'ai trouvé le film à la hauteur de sa réputation, solide au niveau du script, de tres bonnes idées de realisation ( meme si elle manque à certains moments d'ampleur et se contente d'exposer clairement les situations, au contraire de certains passages comme la sequence sur la confection du soylent green absolument geniale ), Heston qui est plutot bon meme si ça ne m'avait pas, il me semble, frappé comme le point fort de ce long metrage. Une reussite du genre, avec une utilisation tres fine de la dystopie et de la politique-fiction. Personnellement c'est le genre de films avec lesquels j'adhere sans retenu, malgré, dans ce cas, quelques petites baisses de regime au niveau du rythme.
Dernière modification par Jarlow le jeu. juil. 26, 2007 12:28 am, modifié 1 fois.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » jeu. juil. 26, 2007 12:08 am

Effectivement certaines choses ont vielli, le rythme est très lent, certains décors sont bien 'kitsch' mais pour moi la force du film et du message est intacte et certaines scènes me foutent toujours la larme à l'oeil. Le final avec Robinson face au montage d'images anodines de nature et Heston qui dit "je n'avais aucune idée" c'est même presque les grandes eaux... Scène (et film) à mon avis de plus en plus prophétique, hélas...

Avatar de l’utilisateur
Heathcliff
Messages : 1521
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:27 am
Localisation : Dallas

Message par Heathcliff » jeu. juil. 26, 2007 12:46 am

Scène (et film) à mon avis de plus en plus prophétique, hélas...
bien-sur !
faut pas rever, soleil vert c'est ce qui nous attend dans quelques années.
enfin, en vrai, pas à l'écran. parceque ça fait bien longtemps qu'on ne fait plus de "bons" films de SF comme dans les ann"es 70 !

ementeht-ré
Messages : 108
Inscription : ven. juin 18, 2004 10:44 pm

Message par ementeht-ré » jeu. juil. 26, 2007 1:10 am

:) çà me donne envie de le revoir.

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. juil. 26, 2007 10:41 am

Un film à plusieurs reprises au cours des décennies et qui je trouve vieillit fort bien, traversant remarquablement les années...

Les deux tests du site :

Le zone 2 par Eric :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=802

Le zone 1

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=689

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » jeu. juil. 26, 2007 11:17 am

Un vrai grand classique, qui par la force de son propos fait passer le côté désués du look général (inévitable pour un film qui affiche quand même plus de 35 ans au compteur).
Mais le côté un peu cheap de l'ensemble -dù a un budget visiblement etriqué par rapport à l'ampleur du thème- sauve finalement le film et l'empeche de sombrer dans le ridicule de L'AGE DE CRISTAL par exemple.
Evidemment, l'interpretation de Robinson tire le film vers le haut, et sa mort est vraiment un grand moment de cinéma.
Le dernier plan sur la main de Heston alors que commence la pastoral est toujours aussi fort, et le thème géneral fait quand même froid dans le dos trente ans aprés, avec son aspect prophétique qui s'affirme de jours en jours.

...et puis cette affiche!
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Message par comte vonkrolock » jeu. juil. 26, 2007 8:39 pm

The Film un monument, mon film préferer juste après le Bal des Vampires :mrgreen: un Edward J. Robinson dans son dernier grand rôle. Un film vu dans ma prime jeunesse et que je revoie encore très souvant avec beaucoup d'émotions (je sais je radote comme un vieux :lol: )

Et qu'on vienne pas me rabattre pour la énième fois, qui a Moise avec son fusil dedans, sa je m'en bat les c..... Un Ultime Chef d'Oeuvre du maitre Fleischer puisqu'on vous le dit !

Un film encore d'actualité malgré le temps qui passe !!!

Image

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » jeu. juil. 26, 2007 10:13 pm

Rien à rajouter sur ce qui a été dit plus haut. Un classique qui s'ancre dans cette mode que fut dans les années 70 le film de SF ecologique.
Toujours d'actualité dans son thème et toujours aussi passionnant malgré quelques baisses de rythme bien rattrapées par le reste du scénario et si aujourd'hui le final n'est plus une surprise.
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
fiend471
Messages : 1307
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:01 pm
Localisation : depts 94, 75,99
Contact :

Message par fiend471 » jeu. juil. 26, 2007 11:56 pm

un moment qui m'a toujours foutu la trouille par sa vision d'alignement, (ce devait être une ruse de faux décor je pense), quand le voyou s'immisce dans l'immeuble entouré de barbelés. et cette pression continuelle de moiteur et transpiration, à mater un soir d'été caniculaire, il met encore plus les foies ce film

je sais plus.. y'a eu le bonus documentaire du Ld sur les éditions dvd ?!

le tout est de savoir quelle nation deviendra le garde-manger d'une autre ? ou aurons nous eu les couilles de faire péter le stock nucléaire avant de finir en plaquettes ?

:idea: la fameuse borne d'arcade présente au début , computer space, fort rare en europe même 30ans après, un belge vient de réussir à en trouver une fonctionnelle !
Cthulhu vs Macross Zero = my dream !

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Soleil Vert - Richard Fleischer - 1973

Message par Manolito » sam. déc. 25, 2010 7:21 pm

Annoncé en bluray chez warner US pour mars 2011 !

http://www.blu-ray.com/news/?id=5648

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4228
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Soleil Vert - Richard Fleischer - 1973

Message par Romain » sam. déc. 25, 2010 11:40 pm

Revu cette semaine en DVD. Pas spécialement le genre de film qui me touche. J'ai vraiment du mal avec le personnage de flic un peu pourri (avec un bandeau autour du cou) incarné par Charlton Heston. Je préfère Kalidor... :D
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Soleil Vert - Richard Fleischer - 1973

Message par Manolito » sam. mars 19, 2011 11:47 am


Avatar de l’utilisateur
RobertoTobias
Messages : 271
Inscription : jeu. févr. 02, 2006 7:14 pm
Localisation : Paris

Re: Soleil Vert - Richard Fleischer - 1973

Message par RobertoTobias » ven. mars 25, 2011 9:49 pm

Mais où sont les screenshots ?????
Le blu-ray débarque finalement en France au mois de juin dans sa collection à 15 €

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Soleil Vert - Richard Fleischer - 1973

Message par comte vonkrolock » mar. mars 29, 2011 7:28 pm

RobertoTobias a écrit :Mais où sont les screenshots ?????
Le blu-ray débarque finalement en France au mois de juin dans sa collection à 15 €
Régale toi le test sur Bluray.com

Image

Ça ma l'air fameux, j'ai hâte d'être en juin 8))
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre