L'ambulance - 1990 - Larry Cohen

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

L'ambulance - 1990 - Larry Cohen

Message par Manolito » ven. août 10, 2007 12:23 pm

Titre US : The Ambulance

Josh, dessinateur de bande dessinées, s'éprend d'une inconnue qui subit un malaise dans la rue et est emportée par une ambulance. Pourtant, Josh est incapable de retrouver la trace de la jeune fille dans les hopitaux. Il soupçonne qu'elle a été kidnappée...

"L'ambulance" marque pour Larry Cohen la fin d'une époque, il ne reviendra d'ailleurs presque plus à la réalisation par la suite. On y retrouve donc son approche personnel de la série B, ses ambiances new yorkaises, ses acteurs pittoresques (ici : Eric Roberts, James Earl Jones, Red Button, etc.), son propos un peu social... Les acteurs s'amusent, l'ambiance est urbaine, légère, mais aussi un peu menaçante - on pense presque à "Afterhours"... Maintenant, la partie horrifique et SF est sans doute trop négligée, ce qui est un peu dommage, mais on y retrouve avec un certain plaisir l'esprit frondeur de Larry Cohen...

Le film est il me semble inédit en dvd. Il passe en ce moment sur cc culte, copie très passable, 1.33 open matte, VM ultra stereo d'origine...

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Message par MadXav » ven. août 10, 2007 12:28 pm

Un film que j'attends en DVD parce que je l'ai découvert jeune, alors que je n'avais encore développée ma passion du fantastique et qu'il demeure encore aujourd'hui un souvenir de cette période où je m'"essayais au genre". Du coup, il me reste en tête quelques scènes marquantes comme une, je crois, où la fameuse ambulance est immobilisée dans une boite de nuit, de manière décorative. Bref, mon souvenir est vague, mais tenace. Je déplore de n'avoir pu redécouvrir la chose en DVD...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » ven. août 10, 2007 1:34 pm

L'un des rares films de Larry Cohen de la période 80 ayant bénéficié d'une sortie en salles en France. Moi je lui trouve un petit côté Maniac Cop à ce film ... sans doute est-ce dû conjointement à la présence de Laurene Landon, la musique de Jay Chattaway et à une certaine similitude dans les astucieuse idées centrales des 2 films (écrits par Cohen), jouant tous les 2 à transformer en menace un élément porteur d'ordre et de stabilité de la vie urbaine de tous les jours. A cette différence près que L'ambulance joue peut-être davantage la carte de l'humour noir que celle de l'horreur.

A défaut d'être son film le plus original, L'Ambulance reste dans mon souvenir l'un de ses films les plus carrés et les plus confortables niveau budget.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12510
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » ven. août 10, 2007 2:13 pm

Je garde un bon souvenir de la vision du film lorsqu'il est sorti en salles. C'est un thriller plutot sympa avec une ambiance vaguement horrifique. Comme dans beaucoup de Larry Cohen, cela part d'un élément anodin qui se transforme en quelque chose d'inquiétant. C'est un peu ça, l'observation de Cohen et sa facon d'utiliser notre quotidien pour lui donner une signification différente (le mignon bébé devient un monstre, l'image rassurante et protectrice du policier camoufle un tueur, etc... etc... Même un putain de dessert savoureux se transforme en créature qui finit par vous etouffer !). Ici, l'ambulance devrait marquer le salut de celui qui se sent mal alors que le fait d'y etre embarqué vous mène plus surement vers le cimetiere.

A noter que le personnage d'Eric Robert incarne donc un dessinateur de bande dessinee mais que les scenes y faisant allusion sont tournes, si je ne m'abuse, dans les locaux de Marvel et que l'un des personnages n'est autre que Stan Lee.

Le film a été assez mal accueilli, je crois et, en general, il est plutôt mal aimé dans la filmographie de Cohen. Ca semble plutôt étrange car cela fonctionne vraiment bien (toujours dans mon souvenir).
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
ash_bh
Messages : 124
Inscription : jeu. nov. 17, 2005 9:47 am
Localisation : Paris

Message par ash_bh » ven. août 10, 2007 6:40 pm

Il est passé la semaine dernière sur je ne sais plus quelle chaîne....

C'était sympathique, pas un chef d'oeuvre mais ca se laisse regarder sans soucis.

Avatar de l’utilisateur
Melvin
Messages : 516
Inscription : mer. juin 23, 2004 11:47 am

Message par Melvin » ven. août 10, 2007 7:30 pm

Eric Robert incarne donc un dessinateur de bande dessinee mais que les scenes y faisant allusion sont tournes, si je ne m'abuse, dans les locaux de Marvel et que l'un des personnages n'est autre que Stan Lee.
Je confirme.
Vu ce petit film y a quelques années, et ma foi bien sympathique.

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » ven. août 10, 2007 11:58 pm

Personellement je garde un trés mauvais souvenir de ce film loué en VHS à sa sortie.

J'en ai un souvenir d'une incroyable molesse, mal joué, souvent peu crédible de par sa mise scene et agrémentée d'une VF insupportable.. mais tous ses avis me conforte dans l'idée de le revoir et redécouvrir... et ainsi mieux le juger à l'occasion comme bien souvent les Cohen vu jadis en VHS francaises souvent catastrophiques.

Et notons la présence d'Eric Braeden, le Victor Newman des Feux de l'amour... surtout! 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
Karen
Messages : 802
Inscription : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Re: L'ambulance - 1990 - Larry Cohen

Message par Karen » ven. avr. 08, 2016 2:25 pm

C'est très sympa L'Ambulance... À coup sûr le meilleur thriller réunissant diabète et comic book. Le mélange des genres est très particulier mais c'est ce qui fait le sel du film. Après on adhère ou pas! Comme dit plus haut, le 'problème' c'est si on attend un élément horrifique fortement prononcé. De plus, les infirmiers ont tendance à échouer assez lamentablement tout ce qu'ils entreprennent. :-D (J'ai finalement trouvé ça drôle et réaliste.) Le médecin est un peu trop en retrait... Mais malgré tout le film reste inquiétant.

Les acteurs ont l'air de s'amuser comme des fous, ça respire la bonne ambiance. Eric Roberts et son mullet hypnotique, Megan Gallagher, Nick Chinlund, l'habituée Laurene Landon... Hors contexte, plein de scènes surréalistes! J'ai eu du mal à comprendre la présence de l'ambulance dans la boîte de nuit sur le coup... Puis j'ai compris.

Tout cela fait très épisode de série télé étiré sur 1h35, mais, encore, cela fait partie du charme 'autre' du film. J'aime beaucoup la voix off (je n'y pensais plus du tout) qui donne un peu tout son piquant et son côté fable sociale à cette histoire et m'a laissé avec un grand sourire.

Revu sur la vhs A&T, 1:33, vf succulente, 97 mins

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: L'ambulance - 1990 - Larry Cohen

Message par Superwonderscope » ven. avr. 08, 2016 2:45 pm

J'adore ce film! J'ai eu l'affiche dans ma chambre pendant toute ma présence parisienne 8))
et je me souviens avoir assisté à l'avant-première du film en 1991 (je crois que c'était au Kinopanorama), j'étais comme un fou :-D

Le mélange de bande dessinée/univers Larry Cohen fonctionne à merveille. Typique de Cohen de prendre un élément sociétal à priori rassurant pour le pervertir et verser dans le mal (un bébé dans It's Alive, un flic pour Maniac Cop, etc.). Roberts me semblait plutôt à l'aise (bon, il y a son mullet qui est ignoble, déjà à l'époque). Mais l’ambiance était très sympa.
Le film était sorti en juin 1991, je crois le même jour que Jungle Fever et La Note Bleue, et s'était payé le luxe de faire plus d'entrées que le Zulawski/Marceau avec moins de copies.

Un Blu ray serait le bienvenu.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3222
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: L'ambulance - 1990 - Larry Cohen

Message par orco » ven. avr. 08, 2016 5:35 pm

Pas revu depuis son passage sur Canal+ à l'époque. J'en ai le souvenir d'un film trépidant aux idées assez folles avec une chouette ambiance nocturne. Il existe un DVD US MGM, sans sous-titres et apparemment c'est du DVD-R. Mais que font les éditeurs français!

Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12856
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: L'ambulance - 1990 - Larry Cohen

Message par MadXav » ven. avr. 08, 2016 8:59 pm

L'ambulance est sorti en France en VOD sur Canal Play il y a plusieurs années, ce qui d'une certaine manière a mis fin à mes attentes sur support physique.
Dommage puisque comme la plupart ici, j'aime beaucoup ce film que j'ai découvert ado et qui m'avait bien marqué. Effectivement, un Blu-Ray ne serait pas une mauvaise idée...
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Avatar de l’utilisateur
Karen
Messages : 802
Inscription : mar. août 09, 2005 6:18 pm
Localisation : Monkeyland

Re: L'ambulance - 1990 - Larry Cohen

Message par Karen » ven. avr. 08, 2016 9:30 pm

Il existe un blu-ray japonais. Bluesoul ... on attend ta review!

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: L'ambulance - 1990 - Larry Cohen

Message par Superwonderscope » mer. nov. 13, 2019 4:02 pm

Après le blu ray US, voici l'Allemagne qui s'y colle. Ca sort demain:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10960
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: L'ambulance - 1990 - Larry Cohen

Message par comte vonkrolock » mer. nov. 13, 2019 5:50 pm

Superwonderscope a écrit :
mer. nov. 13, 2019 4:02 pm
Après le blu ray US, voici l'Allemagne qui s'y colle. Ca sort demain:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10960
Et là France s'est pour quand ? La plupart des films de Larry Cohen toujours cantonné a la SD en France (Le Monstre est Vivant, Meurtre sous Contrôle, The Stuff...)..... :? :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: L'ambulance - 1990 - Larry Cohen

Message par dario carpenter » lun. nov. 15, 2021 7:03 pm

comte vonkrolock a écrit :
mer. nov. 13, 2019 5:50 pm
Superwonderscope a écrit :
mer. nov. 13, 2019 4:02 pm
Après le blu ray US, voici l'Allemagne qui s'y colle. Ca sort demain:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10960
Et là France s'est pour quand ?
Le film est dispo en dvd avec le dernier Mad Movies, par contre je ne sais pas si un blu ray est dispo ou prévu pour bientôt.

Répondre