Dark star de John Carpenter (1974)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Dark star de John Carpenter (1974)

Message par comte vonkrolock » dim. déc. 08, 2013 3:01 pm

Dragonball a écrit :Et leur com à base de previews 6 mois voir plus à l'avance (Vori sans réellement de dates, comme pour les Septs samourais), ça finit par être lassant !
C'est vrai que sur le Solitaire de Michael Mann qui avait été annoncé sa commence à faire un peu long. Merci a DPG d'avoir corrigé j'étais persuadé que j'avais vu la pub dans un BR de chez Carlotta, alors que cette publicité se trouvais dans le film Tueur d'élite de Sam Peckinpah sorti en BR chez WS.
Espérons que WS continuera tout de même a nous gatés 8)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Messages : 48
Inscription : mer. avr. 15, 2009 2:10 am
Localisation : dans la lune

Re: Dark star de John Carpenter (1974)

Message par moonfleet » mer. janv. 22, 2014 10:24 am

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=8571

J'ai l'édition non restaurée de chez IN2FILM :roll: , mais je ne crois pas que je vais investir dans le Carlotta (ou alors attendre qu'il baisse), c'est la space-comédie potache de Big John, la boule tueuse peut préfigurer Hal dans 2001, :lol: ...si on extrapole un max !! Mais bon, sans plus :wink:

Image

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Dark star de John Carpenter (1974)

Message par comte vonkrolock » jeu. janv. 23, 2014 7:44 pm

moonfleet a écrit :http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=8571

J'ai l'édition non restaurée de chez IN2FILM :roll: , mais je ne crois pas que je vais investir dans le Carlotta (ou alors attendre qu'il baisse), c'est la space-comédie potache de Big John, la boule tueuse peut préfigurer Hal dans 2001, :lol: ...si on extrapole un max !! Mais bon, sans plus :wink:

Image
L'image du BR de chez Carlotta n'a rien de renversante, même si on a droit a une copie propre faut pas s'attendre a de la HD qui soulignerais par son grain les contoures des décors ou qui ferais ressortir le grain de peau des acteurs ou de leurs vêtement :mrgreen:
D'ailleurs la différence entre sa version DVD et ce BR doit être minime je suppose. Je relativise pas mal, depuis que j'ai vu des passages entier du BR Belge de Mutants par exemple, ou bien les BR de la série Walking Dead la dif SD vs HD.... Saute évidement pas aux yeux. Il ne faut pas oublier aussi que le film de Carpenter est a la base du 16mm gonflé au format 35mm pour les salles de cinéma.
Mais encore une fois on a une jolie image pour un film d'étude qui accuse plus d'une quarantaine d'année aujourd'hui.
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
second degré
Messages : 326
Inscription : sam. janv. 16, 2010 6:20 pm

Re: Dark star de John Carpenter (1974)

Message par second degré » sam. janv. 25, 2014 4:59 pm

Jérôme a écrit :sortie française le 22 janvier en dvd et BR. Editeur inconnu
vu, en VO sous titré français

ça change de la VO tout court qui était déjà disponible depuis un bout de temps et à laquelle je pigeais que dalle

il a beau y avoir peu de dialogues, ceux ci sont essentiels à la compréhension des enjeux et de l'intrigue, ce qui est indispensable dans un film aussi peu spectaculaire

pas regardé les bonus ni la version courte

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13057
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Dark star de John Carpenter (1974)

Message par Dragonball » jeu. oct. 28, 2021 9:51 am

Revu hier.

A la base film de fin d'étude de John Carpenter de 45 mn environ retravaillé après pour monter jusqu'a 83 mn afin d'avoir une exploitation comemrciale (Il existe également une version de 73 mn disponible sur le BR Carlotta qui serait apparemment un director's cut !), Dark Star porte à vrai dire surtotu la marque de Dan O'Bannon, qui a élaboré le scénario du film en compagnie de John Carpenter.

Si il est en effet bien difficile de voir dans cette sympathique pantalonnade les prémices des films qui tournera John Carpenter par la suite (Notamment "Assaut" en 1976, "Halloween" en 1978 et "Fog" en 1980, bref, pas franchement des films prétendant à la gaudriole ! :) ) on y voit par contre clairement la marque du talent de Dan O'Bannon, avec son gout pour la parodie, le film s'amusant a parodier le très sérieux "20001 l'Odysée de l’espace" de Stanley Kubrick lors de séquence parfois hilarante comme lorsque le chef de l'équipe se met a discuter philo avec la bombe qui risque de faire exploser la vaisseau ! :)

Mais "Dark Star" porte surtout clairement en lui les germe de "Alien", dont Dan O'Bannon signera le script quelques années plus tard. Ce qui constitue il me semble un des très rares cas, sinon le seule, de film "sérieux" fait sur les bases d'un film comique. Un peu comme si la parodie d'un film était donc sortie avant celui ci ! :)

On y trouve en tout cas déjà ici, mais donc traité de fçaon humoristique, la désacralisation du fait de voyager dans l'espace (Chose qui je le suppose était très innovante à l'époque) avec des personnage n'ayant absolument rien d'héroique et étant au final de simple employé faisant leur job, un job que par ailleurs ils semblent de plus en plus détester !

Bref, un équipage préfigurant les routiers de l'espace du Nostromo et leurs problèmes à la base très terre à terre ! (Rappelons qu'un des premiers dialogues d'Alien concerne une discussion sur les salaires entre deux membres du Nostromo se plaignant de leurs conditions de travail , y quand même plus iconique comme intro ! :))

Et évidemment cette longue séquence avec, ben un Alien justement, ou Dan O'Bannon, qui joue également dans "Dark Star", traque celui ci dans les moindres recoins du vaisseau !

A la différence près qu'on ne se trouve pas ici face à une sorte de créature cauchemardesque à la fois féline, reptilienne et phallique mais à un des alien les plus ridicule de toute l'historie de la S.F, sorte de gros ballon sur pattes ! :)

Bref, si "Dark Star" n'est pas la pépite cachée de la filmo de John Carpenter qu'on aurait tendance à parfois injustement délaisser, il n'en reste pas moins un excellent film et surtout un très intéressant "brouillon" d'Alien ! :)

Répondre