Dark star de John Carpenter (1974)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Dark star de John Carpenter (1974)

Message par Dragonball » lun. août 13, 2007 11:35 am

Darkstar

Image

Les aventures d'une bande d'astronautes loufoques, patrouillant dans l'espace à bord du Dark Star depuis près de 20 ans.
Après avoir parcouru rapidement le thread consacré à John Carpenter, j'ai été assez surpris de constater que Dark Star été si décrié. Certe, il serait un peu fort de crier au chef d'oeuvre oublié devant absolument être découvert (ça, c'est pour "Long Dick Francis", le mythique film oublié de Francis Perrin ! :mrgreen:). Cependant, Darkstar est une première oeuvre intéréssante et non dénoué d'un certain charme.

Il est assez amusant de constater que John Carpenter, au contraire de celle d'un James Cameron par exemple, a commencé sa carrière avec un film loin d'être représentatif de sa futur filmographie.

Alors que pour Cameron, Xenogenesis, son premier court métrage, posait déjà les grandes lignes de ses futurs succès (Un univers de S.F Guerrier dominé par les machines), il est difficile de raprocher Darkstar d'autres films de John Carpenter. (Comme l'a dis Manolito sur l'autre thread, on pense plutôt à du john Landis ou à du Joe Dante).

Le film est une sympathique pochade parodiant les films de S.F. C'est plus que léger, le scénario est très mince et le tout est assez cheap, mais 2 séquences se détache tout de même du lot.

Tout d'abord, la longue poursuite dans les coursives du vaisseau entre un des membres de l'équipage et la "chose", sorte d'animal de compagnie ayant la forme d'un ballon muni de grosses pattes griffues ! )8
Et là, Carpenter montre déjà une certaine maitrise dans la monté de la tension et le suspense. En effet, malgré le ridicule de la bestiole et le côté humoristique de cette poursuite, la tension monte peu à peu, le spectateur éprouvant même quelques frissons lorsque, à la fin de la poursuive, le mec qui poursuivait la chose se retrouve coincé dans la cage de l'ascensseur, alors que celui ci descent inéxorablement.

Autre scène notable, celle avec l'ordinateur gérant la méga bombe du vaisseau. Un chieur de première entamant un dialogue de sourd avec un des astronautes tentant de le convaincre de ne pas faire exploser tout le vaisseau. Une scène renvoyant directement au H.A.L de "2001 l'odyssé de l'espace".

Bref, Darkstar est une sympathique petite parodie qui vaut le coup d'être visionné, même si on est loin de "Assault on Precinct 13" qui lui fera suite 2 ans plus tard, et du reste de la filmo de Carpenter.

Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Message par Mercador » lun. août 13, 2007 1:16 pm

J'ai des souvenirs assez flous du film. En même temps, je l'ai vu il y a plus de 25 ans, hein ! Le film porte plus la patte de Dan O'Bannon qui reprendra cinq ans plus tard dans Alien les thèmes abordés ici sous l'angle de la pochade : la longueur des voyages spatiaux, la promiscuité dans le vaisseau et bien sûr la grosse bestiole qui fout le boxon parmi l'équipage.

Plus que 2001, je me rappelle surtout d'emprunts à Philip K. Dick : le dialogue avec la bombe intelligente et le capitaine du vaisseau congelé et maintenu en état de semi-vie pour pouvoir donner ses directives.

En tout cas, j'en garde un souvenir agréable et tu m'as donné envie de le revoir. J'ignorais d'ailleurs qu'un dvd existait.

Avatar de l’utilisateur
igorfx
Messages : 1127
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:04 am
Localisation : Derrière les cemetery gates

Message par igorfx » jeu. août 16, 2007 8:42 am

Je l'ai revu il y a quelques jours, à partir d'un vieil enregistrement du câble... et pour une petite production, c'est très réussi... quelques bouts de ficelle et au final une réussite... le tout est je trouve crédible (sauf peut-être les scènes dans la "chambrée"...

Là où on trouve la patte Carpenter est la scène dans l'ascenseur qui est crédible alors qu'elle pourrait être totalement ridicule... le génie de Carpenter a été de renverser la caméra pour faire croire à un plan en hauteur alors qu'elle se déroule dans un couloir...

Et puis le surf de la fin est vraiment sympa...

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. août 16, 2007 1:49 pm

Une satire un peu grinçante de SF qui ne m'avait pas paru particulièrement marquante... Un truc daté, à peine amusant, assez cheap... Vraiment bof...

Avatar de l’utilisateur
ZeitGeist
Messages : 889
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:10 am

Message par ZeitGeist » mer. nov. 21, 2007 2:33 pm

:shock: :shock: :shock:

Vu hier soir. Grand fan de Carpenter, j'en avais différé la vision, pour raisons diverses. Hé bien, j'adère complètement à ce film. L'histoire est assez simpliste, mais est traitée avec brio et avec un énorme amour du cinéma, visible dans la façon de filmer de Carpenter. Alors bien sur, la mise en scène n'est pas encore complètement ahurissante, mais pour un premier film, je m'incline encore une fois de plus. Bravo aussi pour la musique, on reconnait de suite la griffe de Carpenter.

Au contraire de certains, je trouve que ce film s'inscrit totalement dans l'ensemble de la fimographie de Carpenter : la coexistence de différents types de personnalités (action/inaction) dans un espace restreint (huit-clos ou société), qui sont amenés à mener une réflexion sur notre monde, cinématographié en ce sens par la bombe qui parle philosophie. Un superbe moment.

17/20

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Dark star de John Carpenter (1974)

Message par Manolito » jeu. juin 24, 2010 9:05 am

Encore une exclusivité bluray allemande ; mais encore un transfert apparemment très mauvais aussi !

http://www.mondo-digital.com/darkstar.html

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Dark star de John Carpenter (1974)

Message par Manolito » sam. oct. 30, 2010 10:00 am

Un coup d'oeil sur la nouvelle édition US sortie chez VCI, avec une interactivité très fournie :

http://www.dvdmaniacs.net/review.php?id=1633

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Dark star de John Carpenter (1974)

Message par Jérôme » mar. oct. 04, 2011 9:37 pm

le BR qui arrive ne devrait pas être beaucoup mieux que le dvd VCI sorti l'année dernière.
http://www.forgottensilver.net/2011/10/ ... n-blu-ray/
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Dark star de John Carpenter (1974)

Message par Jérôme » sam. oct. 19, 2013 9:01 am

sortie française le 22 janvier en dvd et BR. Editeur inconnu
Sa place est dans un Blu-Ray !

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Dark star de John Carpenter (1974)

Message par comte vonkrolock » dim. déc. 08, 2013 2:33 pm

Chez Carlotta en Janvier 8)) 8)) 8)) 8))

Image

Image
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Dark star de John Carpenter (1974)

Message par Dragonball » dim. déc. 08, 2013 2:35 pm

Carlotta est en train de devenir un éditeur largement plus intéressant que wild Side, que je trouve bien moribond en ce moment !

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Dark star de John Carpenter (1974)

Message par comte vonkrolock » dim. déc. 08, 2013 2:45 pm

Dragonball a écrit :Carlotta est en train de devenir un éditeur largement plus intéressant que wild Side, que je trouve bien moribond en ce moment !
Et les éditions de Rendez-vous avec la Peur 8)) 8)) 8)) ou Gun Crazy.

Au contraire Wilde Side a un très bon concurrent je dirais et que sa augure de futur autres belles sorties j'éspère car le cinéma actuelle me plait de moins en moins...
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Dark star de John Carpenter (1974)

Message par Jérôme » dim. déc. 08, 2013 2:48 pm

wildside a quand même nettement ralenti sa sortie de films de patrimoine en dvd et BR. C'est davantage les DTV et les films récents qui occupent leurs sorties
Sa place est dans un Blu-Ray !

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: Dark star de John Carpenter (1974)

Message par comte vonkrolock » dim. déc. 08, 2013 2:52 pm

Jérôme a écrit :wildside a quand même nettement ralenti sa sortie de films de patrimoine en dvd et BR. C'est davantage les DTV et les films récents qui occupent leurs sorties
Difficile de trouvez des titre du niveau de Gantz à chaque fois :D
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Dark star de John Carpenter (1974)

Message par Dragonball » dim. déc. 08, 2013 2:56 pm

Et leur com à base de previews 6 mois voir plus à l'avance (Vori sans réellement de dates, comme pour les Septs samourais), ça finit par être lassant !

Répondre