La rivière du hibou, 1962 de Robert Enrico

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Yza
Messages : 1136
Inscription : mer. sept. 06, 2006 4:12 pm
Localisation : Enfer, près du radiateur avec le diable

La rivière du hibou, 1962 de Robert Enrico

Message par Yza » jeu. sept. 06, 2007 5:46 pm

Au début de la seconde moitié du siècle dernier, ce film m'impressionna grandement, et se poursuivit quelques fois dans mes rêves...

Tourné en 1962 par Robert Enrico, ainsi que 2 autres films, "Chikamauda" et "l'oiseau moqueur", inspirés de 3 nouvelles d'Ambrose Bierce, engagé volontaire durant la guerre de 14/18, l'écrivain disparu sans laisser de trace pendant celle-ci...

Ces 3 petits films par la durée, mais pas par le pouvoir magique de ces histoires, filmés en noir et blanc, 4/3, viennent de sortir en DVD! :wink:

Avatar de l’utilisateur
VIVE LES GNOUS
Messages : 477
Inscription : mer. mai 05, 2004 9:34 am

Message par VIVE LES GNOUS » ven. sept. 07, 2007 4:58 pm

Vu "La rivière hibou" cette année au festival du court métrage de Clermont Ferrand, à la séance de l'étrange festival, et c'est un chef d'oeuvre.
Un des meilleurs courts qu'il m'ait été donné de voir.
Une perle.

il me semble qu'on peut le voir à cette adresse : http://tesla.liketelevision.com/liketel ... heme=guide

VLG
Qui vote pour une cuite ?
Image

Yza
Messages : 1136
Inscription : mer. sept. 06, 2006 4:12 pm
Localisation : Enfer, près du radiateur avec le diable

Message par Yza » ven. sept. 07, 2007 5:41 pm

Oui, tu as raison, mais les 2 autres sont égales voir même supérieurs, surtout Chikamauda avec le petit môme... 8)

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. sept. 13, 2007 11:11 am


Yza
Messages : 1136
Inscription : mer. sept. 06, 2006 4:12 pm
Localisation : Enfer, près du radiateur avec le diable

Message par Yza » jeu. sept. 13, 2007 11:57 am

oui, c'est pas ma fote, mais de mon ordi et mon grand age....! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Kekulé Von Sardonik
Messages : 561
Inscription : lun. août 27, 2007 9:45 am

Message par Kekulé Von Sardonik » jeu. sept. 13, 2007 12:20 pm

Je l'ai vu dans l'intégrale de "The Twilight Zone".

Très impressionnant pour l'époque. Sans trop dévoiler la chute, le plan final est très bien fait, et même si le "truc" employé est assez évident (si c'est bien ce que je crois), cela semble presque réel. :shock:

Par ailleurs, il y avait déjà eu une version avec James Coburn tournée pour "Alfred Hitchcock Présente" en 1959.

Yza
Messages : 1136
Inscription : mer. sept. 06, 2006 4:12 pm
Localisation : Enfer, près du radiateur avec le diable

Message par Yza » jeu. sept. 13, 2007 12:36 pm

Tiens, une petite question d'accèssoire qui va aussi intéresser les amateurs de western:

l'action ce passe pendant la guèrre de sessession, dont la fin ce situe en 1865, il y a une erreur dans le détail des armes, laquelle?

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » jeu. sept. 13, 2007 1:11 pm

Par ailleurs, il y avait déjà eu une version avec James Coburn tournée pour "Alfred Hitchcock Présente" en 1959.
Il y en eut même une autre bien avant, en... 1932 !
C'est un court-métrage en noir et blanc, américain, de Charles Vidor, appelé THE BRIDGE (titre alternatif : THE SPY).
Adapté par Charles Vidor lui-même de la nouvelle d'Ambrose Bierce, "An Occurence at Owl Creek Bridge". Directeur de la photographie: William J. Wheeler.
Ce film, interprêté par Nicholas Bela et Charles Darvas, est passé à la télé française dans les années 1980, je crois, et je ne l'ai jamais revu depuis...

Yza
Messages : 1136
Inscription : mer. sept. 06, 2006 4:12 pm
Localisation : Enfer, près du radiateur avec le diable

Message par Yza » jeu. sept. 13, 2007 2:59 pm

Et que valent ces 2 versions sur le plan émotionel par rapport à la version Enrico?

Yza
Messages : 1136
Inscription : mer. sept. 06, 2006 4:12 pm
Localisation : Enfer, près du radiateur avec le diable

Message par Yza » dim. sept. 16, 2007 7:17 pm

Un pont en bois enjambant une rivière dans la zone nordiste pendant la guerre de séssession de 1861/ 1865, les soldats détiennent un civil qu'ils vont pendre, mais voilà, vont-ils réellement arriver à cette extrémité...le hibou va-t-il hululer...

Ambrose Bierce est en fait disparu en 1913, parti à la recherche de Pancho Villa au Mexique!

Yza
Messages : 1136
Inscription : mer. sept. 06, 2006 4:12 pm
Localisation : Enfer, près du radiateur avec le diable

Message par Yza » dim. sept. 16, 2007 8:16 pm

Après "La rivière du hiboux"....

Félicité un matin par sa hiérarchie pour être le seul à ne pas avoir quitté son poste de garde dans la fôret pendant la nuit, un soldat nordiste se voit confié, sous les railleries de ses compagnons -oiseaux moqueurs- la mission de surveiller les alentours...

C'est-il passé quelques choses cette nuit là?

Yza
Messages : 1136
Inscription : mer. sept. 06, 2006 4:12 pm
Localisation : Enfer, près du radiateur avec le diable

Message par Yza » dim. sept. 16, 2007 8:27 pm

Après 'L'oiseau moqueur"....

Quittant sa belle maison entourée d'une fôret traversée par une rivière un beau matin, un petit garçon part à la découverte du monde merveilleux rempli de senteurs et bruits multiples....

L'est-il réellement?

C'est Chickamauga....

Voilà la composition de ce très beau DVD avec plusieurs suppléments, qui casse la routine de bien belle façon!

Yza
Messages : 1136
Inscription : mer. sept. 06, 2006 4:12 pm
Localisation : Enfer, près du radiateur avec le diable

Message par Yza » mer. sept. 19, 2007 7:50 pm

Bon tout le monde à trouvé la question de détail qui me défrise le chignon...et qui est aussi présente dans de nombreux westerns:

la guerre civile US eu lieu de 1861 à 1865, les révolvers des nordistes, (barillets tournants), homologués et utilisés étaient des armes à percussion, genre Colt "army" à carcasse ouverte model 1861, Remington model 1858, et Strar, model 1859 , tous deux à carcasse fermée, tous en calibre 44 ou 45 (12 mm) à simple action, mais aucun à cartouches métalliques. Le brevet pour les cartouches métalliques à percution annulaire ou centrale, appartenant à Smith et Wesson tomba dans le domaine public en 1869.

Dans le film "La rivière du hibou" le soldat tient dans la main un révolver sans refouloir et sans cheminées sur le fond du barillet, donc à cartouche métallique et carcasse fermée, peut-être un Lepage de fabrication française, ou un des nombreux models américains fabriqués en petite série...dont un très petit nombre à été vendu à l'état, mais non utilisé, utilisant des cartouches métalliques à broche, et percution latérale...

Est-ce clair....!!!!! :roll: :idea: :arrow: :wink:

Avatar de l’utilisateur
fantomas 2
Messages : 1849
Inscription : mer. juil. 07, 2004 11:31 am

Message par fantomas 2 » jeu. sept. 20, 2007 11:14 am

Très clair... et merci pour toutes ces précisions. Mais en réalité, si on commence à chipoter de la sorte, on peut aussi proscrire tous les peplums dans lesquels les acteurs exhibent de superbes traces de... vaccins.

Yza
Messages : 1136
Inscription : mer. sept. 06, 2006 4:12 pm
Localisation : Enfer, près du radiateur avec le diable

Message par Yza » jeu. sept. 20, 2007 11:58 am

Et aussi dans les westerns... :wink:

Mais le plus important c'est que dans la pluspart des westerns qui parlent de cette époque là, 1861 à 1872, l'emploi de Colt Peacemaker fait des ravages...alors qu'il n'a été fabriqué et vendu qu'en 1873!!!!!!!!!! :wink:

Répondre