The Andromeda strain / Le mystère Andromède - Robert Wise (1971)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

The Andromeda strain / Le mystère Andromède - Robert Wise (1971)

Message par manuma » dim. sept. 16, 2007 10:20 pm

Une sonde spatiale de la NASA vient de retomber à proximité d'une petite bourgade de l'Arizona, y anéantissant presque toute vie humaine. Une mission scientifique découvre qu'un micro-organisme d'origine extra-terrestre a causé une épidémie qui transforme le sang en poudre...

Image


Découvert hier soir et c’est une jolie claque. Un suspense d’anticipation de haute volée qui m’a happé dès son superbe générique de début. C’est ambitieux, futé, les auteurs ne mâchent pas tout au spectateur - bien que tout soit clairement expliqué, le film réclame une attention très soutenue de la part de son auditoire - et la tension est quasi constante durant les 2 heures du métrage, bâtie sur une intrigue, adaptée d’un bouquin de Michael Crichton, aux allures de course contre la montre (ça m’a d’ailleurs un peu rappelé la première réalisation de Crichton, Pursuit, une histoire de contamination virale se déroulant quasiment en temps réel).

Mais ce qui m’a le plus épaté là dedans, c’est la réalisation de Robert Wise. Wise, j’ai vu plusieurs bons films de lui (dont La Maison du diable, une inoubliable séance de trouille de mon enfance) mais j’ai toujours du mal à parler de lui avec enthousiasme parce qu’il reste avant tout à mes yeux le réalisateur de West Side Story et La Mélodie du bonheur, 2 films que je ne supporte pas. Et son travail sur ce Mystère Andromède vient m’apporter une preuve éclatante de l’aspect réducteur et injuste du regard que je pose sur lui car c’est vraiment du bon boulot, ce qu’il nous fait là. Une mise en scène inventive, ultra nerveuse, avec un petit côté parano - déshumanisé (l’emploi du split-screen, la présence permanente d’écrans de contrôle ou d’ordi, entre autre) qui en fait un film appartenant beaucoup plus au cinéma de la nouvelle vague américaine des années 70 qu’au cinéma hollywoodien à spectacle des années 50 et 60. Je trouve ça assez fort et étonnant de la part d’un cinéaste alors très établi comme Wise.

Le fait d’avoir employer dans les rôles principaux de solides acteurs de second plan, issus pour la plupart de la télé, à la place de stars populaires participe également pas mal à cette volonté très début seventies de faire passer un sujet, une vision avant toute autre considération, et notamment celle liée au confort du spectateur.

Le matériel scientifique et informatique présenté dans le film a certes pas mal vieilli mais ça ne sent jamais le kitsch, la rigueur avec laquelle Wise mène son entreprise, n’ayant jamais peur d’affronter les aspects les plus morbides – la tétanisante visite de la ville fantôme – et cruels – les premiers tests sur les animaux – de son histoire compensant aisément ce que le film peut avoir de vieillot dans le look d’un autre âge des moyens matériels qu’il nous donne à voir.

A noter également une très bonne partition musicale expérimentale de Gil Mellé.


Image

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » lun. sept. 17, 2007 12:06 am

Ah, merde, j'etais persuade d'avoir scanné les photos d'exploitation du film mais elles ne sont pas en base de donnees. Quel nul, je suis !

Le film est sorti par ici sous le titre de LE MYSTERE ANDROMEDE. C'est une belle reussite de Robert Wise alors que le film est, finalement, assez peu connu en comparaison d'autres oeuvres du cinéastes. Peut etre parce que ce film, à l'opposé des autres métrages, a une approche clairement minimaliste. L'action se ressere tres rapidement dans un complexe souterrain et sur un nombre restreint de personnages. Mais ce qui frappe le plus, c'est l'approche clinique du déroulement de l'histoire plus particulierement dans les deux premiers tiers. Cela fait penser par moment au prologe du VOYAGE FANTASTIQUE de Richard Fleischer mais sur une plus longue durée. La musique, le plus souvent laissant la place au simple silence ou au bruit des machineries électronique, est carrément atypique dans son genre. Enfin, le film a tout pour vous faire décrocher et pourtant des les premieres images, il vous captive avec son approche froide et méthodique de son sujet. LE MYSTERE ANDROMEDE, c'est de la vraie science-fiction comme on en voit finalement assez peu !

Mais c'est sur que c'est tres eloigné de LA CANONNIERE DU YANG-TSE ou de WEST SIDE STORY.

Le DVD americain est pas cher et comporte des sous-titrages en francais sur le film. Faudra qu'un jour, je le fasse sortir de chez moi pour le fourguer a un redacteur de maniere a ce que l'on ai une chronique ! :wink:
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » lun. sept. 17, 2007 5:52 am

J'adore! ...vu il y a une étérnité, tout gamin; j'avais trouvais ça épouvantablement flippant.
revu bien aprés l'âge de raison ...et bien ça tient toujours aussi bien le coup.
C'est sec comme un claquement de fouet et froid comme une table d'operation; et le ton générale est tellement éloigné du film hollywoodien classique, qu'on n'est absolument pas certain de l'échéance ("happy end" or not?)
Un très grand film tout court!
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » jeu. sept. 20, 2007 12:02 pm

Je l'ai aussi vu récemment sur cine fx (où il passe en scope respecté et en vostf ces jours-ci). Je ne le classerais tout de même parmi les plus grandes réussites de Wise. La réalisation est de très haute qualité, le déploiement de moyens matériels est celui d'une production très ambitieuse. L'ambition, on la retrouve aussi dans la manière très sérieuse d'aborder un sujet "hard science". Nous passons ainsi l'essentiel du métrage à suivre des laborantins mener telle ou telle protocole d'expérience. Ce qui pourrait être rébarbatif, mais que le savoir-faire de Wise parvient à rendre prenant presque du début à la fin. Je dis presque parce que, pour être tout à fait honnête, de temps en temps, on peut trouver que ses bavardages scientifiques, certes plein d'enthousiasme, sont un peu redondants... Heureusement, un efficace suspens final ramène le récit dans un chemin plus papiltant. Une réussite ambitieuse...

Avatar de l’utilisateur
romain2
Messages : 484
Inscription : ven. avr. 30, 2004 12:33 pm
Contact :

Message par romain2 » jeu. sept. 20, 2007 12:23 pm

Cela a l'air plus qu'interessant. Des hommes en scafandre autour d'un nourisson à quelque chose de particulièrment flipant.
Pour moi wise c'est surtout "the set-up", un merveilleu film noir avec audrey totter et robert ryan, trés émouvant.

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » jeu. sept. 20, 2007 1:14 pm

romain2 a écrit :Cela a l'air plus qu'interessant. Des hommes en scafandre autour d'un nourisson à quelque chose de particulièrment flippant.
Même s'il apporte un peu d'humanité à un ensemble assez austère, cet aspect de l'intrigue - le sauvetage du bébé et sa mise en quarantaine - est en effet assez glaçant, d'autant que Wise le traite avec la même froideur que le reste.

Le parallèle fait plus haut par Arioch avec Le Voyage fantastique est intéressant. Je l'ai vu il y a fort longtemps mais j'en garde le souvenir d'un film de SF très sérieux dans son approche du fantastique et très sec dans sa réalisation tout comme The Andromeda strain (les deux films sont en outre signés de deux réalisateurs de la même génération ayant tous les deux débuté dans la série B au milieu des années 40). Reste que je crois me souvenir que Le Voyage fantastique fonctionnait sur un scénario beaucoup plus convenu, avec des péripéties beaucoup plus artificielles.

Avatar de l’utilisateur
milton arbogast
Messages : 1564
Inscription : ven. août 20, 2004 7:37 pm
Localisation : le coffre d'une bagnole au fond d'un etang pres d'un motel glauque

Message par milton arbogast » jeu. sept. 20, 2007 1:23 pm

manuma a écrit : je crois me souvenir que Le Voyage fantastique fonctionnait sur un scénario beaucoup plus convenu, avec des péripéties beaucoup plus artificielles.
oui, j'adore LE VOYAGE FANTASTIQUE, mais c'ests ur qu'il est tout ce qu'il y a de classique, on sais dés le depart qui sont les bons, les mechants, qui survivera ou pas, sans compter que malgré le serieux de l'entreprise, l'histoire perd evidemment toute vraisemblance dés le principe exposé.
Tout le contraire d'ici quoi -ce qui n'enleve aucune des qualité du film ci-plus-haut mentionné, qui reste, faut bien le dire, vachement plus fun!-
"...Le cache-soleil en place et la ville frappée de terreur, j'étais vraiment aux anges!"
"Monty" Burns

"...JERRY GOLDSMITH EST MORT????"
Milton Arbogast, Posted: Fri Mar 07, 2008 12:13 pm

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par arioch » jeu. sept. 20, 2007 1:41 pm

Je faisais reference a l'ouverture du VOYAGE FANTASTIQUE, tout le passage entre la premiere seconde du film et l'arrivee du scientifique dans le complexe. On retrouve les memes ingredients et une mise en scene assez similaire. Je ne parle bien evidemment pas de la suite avec le submersible réduit. La, le film est tout a coup realisé de maniere tres classique, ce n'est plus pareil.

Mais je suis d'accord que le terme "Prologe" ne veut rien dire sans son "U".
"Fuck The World", Rambo

Avatar de l’utilisateur
Pitchblack
Messages : 645
Inscription : sam. mai 01, 2004 10:04 am
Localisation : LYON

Re: The Andromeda strain - Robert Wise (1971)

Message par Pitchblack » dim. avr. 06, 2008 12:27 pm

Vu hier soir et effectivement on a là un film trés trés froid et méthodique dans son récit.
Le production design est d'une sobriété qui passe plutôt bien les années, les acteurs ont des gueules de geeks et pas de jeunes premiers, rien de glamour... mais effectivement la mise en scène de Wise arrive à capter l'attention sur la durée.
On est bien dans la SCIENCE-fiction, ou plutôt dans la spéculation scientifique.

Cela va en faire hurler certains mais je vois Andromeda Strain comme l'arrière-arrière ancêtre des séries médicales où tout le suspense tient à un diagnostic qui reste abscons pour le spectateur, genre Docteur House : on comprend très vaguement le noyau du récit, mais le tout joue sur la fascination devant les procédures, la froide maîtrise du sujet, etc... ok House rajoute une bonne couche de drama, mais à la base tout ce petit monde s'agite autour de quelque chose d'intangible, et c'est l'ingéniosité déployée pour cerner cet intangible qui fait une partie du charme, comme dans Andromeda.

La fin du film impose un suspense ride un peu téléphoné : le spectateur ayant été plusieurs fois averti de la crise qui risquait de se produire mais çà fonctionne encore assez bien.

Au final, une réussite qui vieillit bien et qui vaut bien la vision pour comprendre un peu plus le solide talent de Wise. Dans son approche, et pour rester (presque) dans la même décennie, je le rapprocherais aussi de l'Etrangleur de Boston.
A voir.

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Re: The Andromeda strain - Robert Wise (1971)

Message par manuma » dim. avr. 06, 2008 1:14 pm

Pitchblack a écrit :Dans son approche, et pour rester (presque) dans la même décennie, je le rapprocherais aussi de l'Etrangleur de Boston.
Tiens, c'est marrant, on en revient encore à Richard Fleischer en évoquant ce Mystère Andromède.

Algor
Messages : 1063
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: The Andromeda strain - Robert Wise (1971)

Message par Algor » lun. avr. 07, 2008 12:34 pm

Je pense que ce film est devenu avec le temps un classique du genre, justement à cause de sa rigueur scientifique que bien des gens pourraient trouver aride, même aujourd'hui.
La "redondance" des thèmes des dialogues qu'a très justement souligné Manolito représente malgré tout la procédure, ou la méthode de réflexion d'enquête scientifique; on se répète les mêmes données, jusqu'à ce qu'on trouve la réponse du problème.
Je trouve aussi que la comparaison de Itchblack avec la série comme House assez pertinente; un suspense médicale dont on ne saisit pas tous les termes, mais qui nous accroche quand même. Le personnage de House serait un peu de la même famille que la spécialiste épileptique du film de Wise qui amène le scepticisme et l'humour noir; d'ailleurs ce rôle féminin était étonnant pour l'époque!

Avatar de l’utilisateur
fiend471
Messages : 1307
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:01 pm
Localisation : depts 94, 75,99
Contact :

Re: The Andromeda strain - Robert Wise (1971)

Message par fiend471 » dim. mars 15, 2009 8:13 pm

des choses ne semblaient pas coller, autant ça parait super aigu en quarantaine des savants et mise en condition (me faisait un peu penser à la série Threshold), donc une fois passés tous ces tests on s'attendait à au moins autant de psychose après coup...

(Alerte avec Hoffman fait minable à côté des mesures sécurité là), autant au final, le fait des tenues plastique ou des simples conditions pour des preuves/sujets, me faisait sourire.

quoiqu'il en soit malgré les qq défauts de la projo cinematheque paris d'hier soir (interruption, qq minutes image décalée 1/3), c'était un spectacle appréciable avec une si grande image 2.35.

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Re: The Andromeda strain - Robert Wise (1971)

Message par Plisken » lun. févr. 28, 2011 4:24 pm

Sera le prochain DVD Mad Movies :-D
Image

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20813
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Andromeda strain - Robert Wise (1971)

Message par Superwonderscope » dim. déc. 28, 2014 9:30 am

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Andromeda strain - Robert Wise (1971)

Message par comte vonkrolock » mar. oct. 27, 2015 1:24 pm

Superwonderscope a écrit :Sortie en 02/2015 Blu ray :

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=9392
Le BR Espagnole offre bien stfr et VF confirmation du disque que j'ai en main.

Image

Le DVD était déjà très bon, là copie est quasi parfaite même s'il se paye une note un peu minable sur Bluray.com
http://ecx.images-amazon.com/images/I/8 ... SY500_.jpg

Par contre tous les bonus ont disparu.... :(
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre