The Andromeda strain / Le mystère Andromède - Robert Wise (1971)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: The Andromeda strain - Robert Wise (1971)

Message par bluesoul » sam. juil. 28, 2018 1:54 pm

Re-vu a l'instant via une diffusion apres-minuit de la veille §£ sur la NHK nationale bouquet BS et toujours aussi scotche qu'a l'epoque ou, en classe de l'ecole primaire, je decouvrais le metrage dans l'encart de cinema fantastique des chaines teutonnes nationales apres minuit le samedi soir 8)) .

Un film ardu, froid, clinique, depourvu de tout glamour, interprete par des acteurs ages representant a la perfection des scientifiques. Un exercice auquel seuls quelques rares films se sont frottes comme p.ex. Primer (2004).

Bref a des annees-lumieres de notre epoque 100% jeunistes ou ce seraient des acteurs a peine en age d'etre des laborantins qui seraient mis en vedettes.

Le film joue aussi a 100% la carte des protocoles de laboratoires, ceux-la meme qui passent generalement a la trappe pour des raisons (sans doute) de dramatisations (voire d'ignorance des scenaristes :roll: ou de presuppositions d'ignorance du public §£ ) et donnent a ces derniers le role--ardu--de dramatiser le recit...et ca fonctionne! 8))

Bon, il faut quand meme savoir a quoi on s'attend et donc relire mon 2eme paragraphe en haut pour comprendre ce que le recit veut imposer comme rigueure adulte dans son traitement.

Pour un public "sensible", les survivants de la "zone rouge" sont ainsi vite degrade au niveau des cobayes de laboratoires ce qui pourrait faire passablement grincer des dents certains, meme si les scientifiques--du moins certains d'entre-eux--gardent a l'esprit qu'ils ont affaire a des "patients" au sens d'"etres humains".

Au final, l'on se retrouve avec un film des annees 70s, au cast et a l'environnement limite, claustrophobe, dans lequel l'on a injecte une petite dose de paranoia estampillee 70s, le tout culminant en un excellent suspense et une interrogation terrifiante. Que demande le peuple?

Plus qu'une reussite majeure dans un genre "mineur" (car peu explore); un classique, voire un chef-d'oeuvre.

The Andromeda Strain: 5/5 (on n'en fait plus ou pratiquement plus des comme ca).
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: The Andromeda strain / Le mystère Andromède - Robert Wise (1971)

Message par Superwonderscope » sam. mars 30, 2019 5:52 pm

Nouveau BLU rAY POUR JUIN éà&ç/

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10684
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3222
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: The Andromeda strain / Le mystère Andromède - Robert Wise (1971)

Message par orco » jeu. mai 14, 2020 10:22 am

Honte à moi, je n'avais encore jamais vu ce grand classique de la SF 70's. C'est maintenant réparé avec le Blu-Ray US (non zoné et avec sous-titres français) et j'ai vraiment été conquis. On est d'emblée frappés par la tension très froide instaurée par cette suite de procédures très rigoureuses, aidée par un B.O. électronique bruitiste, comme plongés au sein d'un ordinateur de recherche. Et tout comme Phase IV quelques années après et beaucoup de films SF de cette époque, le film fait la part belle aux installations électroniques et appareils en tous genres, tout en gardant une grande rigueur scientifique (Michael Chrichton oblige). On sent que l'auteur s'est énormément documenté sur les pratiques microbiologiques en cours à l'époque tout en se projetant vers un avenir apocalyptique. Et le sujet est évidemment terriblement d'actualité. Il est aussi intéressant de réaliser à quel point ce film a dû être une influence majeure sur Alien, dans sa structure et beaucoup d'éléments en commun (équipe confinée, analyse scientifique d'un corps étranger et difficulté à le contenir, ordinateur centralisé, climax basé sur le système d'autodestruction, procédures de décontamination et condamnation de couloirs, révélation complotiste sur les enjeux réels du projets, etc...). Il y a même un passage où la musique annonce clairement celle du film de Ridley Scott... J'ai juste trouvé la fin un peu expédiée mais cela reste un des meilleurs fleurons de la SF 70's adulte et intelligente (pré-Star Wars quoi :D ).

comte vonkrolock
Messages : 10220
Inscription : mer. févr. 28, 2007 6:32 pm
Localisation : Dans les Carpathes Lyonnaises

Re: The Andromeda strain / Le mystère Andromède - Robert Wise (1971)

Message par comte vonkrolock » ven. avr. 22, 2022 4:45 pm

Pour ceux qui ont lu le dernier n° du mag LAL (Avril 2022) qui qualifie se titre d'une superbe restauration argentique. Oui peut-être, mais s'est l'identique de celui qu'a sorti Universal en BR dans toute l'Europe il y a près d'une décennie, sauf bien sûr en France (alors qu'il est tout option Francophone :shock: ).
J'ai vu aucune différence notable, que se soit le grain, les couleurs, contraste, etc sont à l'identique au point blanc près... Par contre sur le BR de Chez BQHL il y a de nombreux bonus et un petit livret par notre Marc "MM" Toullec préférer :D 8) alors que le disque HD de chez Universal est vierge du moindre bonus... :(

Un excellent Robert Wise, comme toujours 8) 8) 8)
Toi t'est un flic..? Non j'uis un con. :D
Snake Plisken Escape from NY

Répondre