Futuresport - 1998 - Ernest Dickerson

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Futuresport - 1998 - Ernest Dickerson

Message par Manolito » ven. sept. 21, 2007 1:14 pm

2025... La compétition de Futuresport, un sport très violent et très populaire, devient un enjeu politique lorsqu'une de ses vedettes décide de défier un groupe de terroristes hawaïens dans un grand match qui décidera de l'avenir géopolitique des iles du Pacifique...

Image

Petit classique du DTV, mis en boite par le modeste Ernest R. Dickerson (Surviving The Game, Bones), "Futuresport" précède de quatre années le remake de "Rollerball". Il s'agit pourtant là aussi d'une relecture du "Rollerball", avec enjeux géopolitiques, importances des médias, cascades et anticipation. Le film joue de plus sur une mode des années 90 : celle du film de gangs américains. Wesley Snipes, par ailleurs producteur, s'attribue ainsi le rôle d'un bon caïd, qui a chassé la violence des ghettos en inventant le sport-défouloir du futuresport. Snipes, d'ailleurs un peu ridicule dans son rôle de rasta cool. Mais bon... Les deux rôles principaux sont tenus par deux jeunes acteurs prématurément has been : Dean Cain et Vanessa Williams, qui forment un joli couple mixte (racialement s'entend).

Faute de moyens, "Futuresport" ne peut pas tenir la comparaison face à des spectacles de cascades tels que les deux "Rollerball". Les SFX numériques sont grossiers, le recours à l'ellipse trop fréquent. Surtout, entre le premier et le dernier match, on meuble péniblement avec beaucoup de palabres et d'intrigues politico-sentimentales... C'est bien dommage pour un projet a priori sympathique dans sa gamme, mais qui s'avère un peu trop foireux au finish...

Vu sur le zone 1 Columbia, avec seulement la bande annonce en bonus, et les versions 1.33 4/3 et 1.85 16/9 du film. Pas de vf ou de stf...

Avatar de l’utilisateur
Duncan
Messages : 341
Inscription : sam. mai 01, 2004 8:46 am

Message par Duncan » ven. sept. 21, 2007 1:42 pm

Je ne crois pas que ce soit un DTV mais plutot un "pilote" de série avortée.

Avatar de l’utilisateur
stebzh
Messages : 546
Inscription : lun. nov. 22, 2004 9:27 am
Localisation : Craggy Island
Contact :

Message par stebzh » ven. sept. 21, 2007 1:45 pm

Image
ImageImage

Manolito
Site Admin
Messages : 21637
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. sept. 21, 2007 2:10 pm

Duncan a écrit :Je ne crois pas que ce soit un DTV mais plutot un "pilote" de série avortée.
C'est tout à fait possible, la première fois qu'il a été montré, c'est en tant que téléfilm sur ABC...

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » ven. sept. 21, 2007 10:10 pm

Vu sur la 6 il y a quelques années. C'était effectivement un peu trop bavard, franchement pas mémorable dans ses séquences d'action / jeu et j'avais du coup assez vite décroché. Une petite déception car je m'attendais à quelque chose de plus efficace de la part d'Ernest Dickerson dont j'avais bien apprécié le Surviving the game .

Avatar de l’utilisateur
Kerozene
Messages : 2882
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:28 am
Localisation : A Lôzaaaaane
Contact :

Message par Kerozene » sam. sept. 22, 2007 2:11 am

Je dois bien avouer avoir un petit faible pour ce produit au potentiel malheureusement sous-exploité. Mais c'est très divertissant.
Image

Avatar de l’utilisateur
Romain
Messages : 4228
Inscription : mar. juin 08, 2004 11:29 pm
Localisation : Metz/le village
Contact :

Re: Futuresport - 1998 - Ernest Dickerson

Message par Romain » ven. janv. 15, 2016 12:18 pm

Grosse qualité de ce téléfilm (ou pilote série TV) : les règles du Futursport sont facile à comprendre et rendent le jeu parfaitement crédible (on est loin du remake Rollerball).
Après, je suis pas convaincu que ce sport soit suffisamment excitant pour créer un tel engouement à travers le monde.
ça manque clairement de dangers sur la piste pour satisfaire le public de 2025! :D
Le film fait très bien son boulot puisqu'on ne sent pas passer ces 87 minutes ponctuées de fondus au noir pour y placer les spots pub!
Le casting est correcte (Wesley Snipes toujours au top, Vanessa Williams charmante), le trip anticipation plutôt bien vu (2025 peut clairement ressembler à ça) mais les FX sont quand même méchamment à la ramasse...
Très divertissant (ça fait du bien après Hitcher!*)

*Hitcher/Futuresport mon double-Feature improbable du jeudi soir!
Visitez le site www.jaws-3d.com !

Répondre