Valérie au pays des merveilles - Jaromil Jires (1970)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Avatar de l’utilisateur
ROCAMBOLE
Messages : 299
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:54 am

Message par ROCAMBOLE » lun. mai 15, 2006 11:00 am

Il ne faut surtout pas se priver car j'ai pu comparer hier soir le DVD de Facets et la copie de Canal+, cette dernière est beaucoup plus belle (bien que moins colorée), mieux définie et avec sensiblement moins de griffures. Le son est également plus clair, moins étouffé. :P

Ceci dit, je regrette une chose : l'image médiocre du DVD américain donnait paradoxalement une image étrangement éthérée et diffuse qui convenait parfaitement au climat onirique du film. Rhâââ, on n'est jamais content ! :D

ROCAMBOLE

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie » dim. mai 21, 2006 6:55 pm

Un véritable chef-d'oeuvre, servi par une B.O sublimissime. L'un des plus beaux film fantastique qui m'est été donné de voir.
Et je veux me marier avec l'heroine 8)) 8))

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie » jeu. janv. 04, 2007 3:23 pm

Pour les fans du film comme moi, la sublimissime B.O est sortit depuis fin Novembre en Angleterre, et arrive le 30 Janvier chez nous...
Hum, pourquoi attendre ? :lol:

Il y aura la version Cd, et une version Vinyle 33 Tours limitée un peu plus "fournie" je crois. Confirmation dans quelques jours : j'ai pris les deux
:mrgreen:

La nouvelle affiche est, en tout cas, magnifique :
Image
Dernière modification par Jeremie le jeu. janv. 04, 2007 5:23 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ROCAMBOLE
Messages : 299
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:54 am

Message par ROCAMBOLE » jeu. janv. 04, 2007 5:22 pm

Excellente nouvelle ! Merci de l'info, Jeremie. :wink:

ROCAMBOLE

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie » jeu. janv. 04, 2007 5:42 pm

Petit recap pour ceux qui devraient découvrir cette merveille au plus vite :) :
Un dvd américain et un dvd anglais zone All dont la copie est sensiblement différente...
La comparaison ici : http://www.dvdbeaver.com/film/DVDCompar ... erweek.htm

Il y a quelques bonus sur le dvd anglais je crois, et des ST anglais pour les deux.
http://www.amazon.co.uk/dp/B0002CH7BQ?t ... B0002CH7BQ

Pour le France : Chat qui fume, Wild Side, Neo, allez-y ! )8

Image

Avatar de l’utilisateur
Jeremie
Messages : 839
Inscription : jeu. avr. 21, 2005 6:25 pm
Localisation : In the Cloud
Contact :

Message par Jeremie » dim. janv. 21, 2007 9:06 pm

Image
Actuellement, le CD tourne en boucle sur mon ordi :lol:
B.O absolument magique, sans aucun doute l'une des plus belles du cinéma.
Aucune différence entre le Vinyle et le Cd, si ce n'est que le 33 Tours reprend l'affiche originale (pas franchement belle d'ailleurs). Le livret du Cd semble un tantinet plus complet que les deux pages de la pochette du 33T...
Bref, le vinyle reste juste un objet de collection sans grande particularité.

Pour le CD c'est par là :arrow: http://www.amazon.fr/Valerie-Week-Wonde ... F8&s=music

ImageImageImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
Otis
Messages : 381
Inscription : dim. mars 26, 2006 1:10 pm
Localisation : Tours
Contact :

Message par Otis » lun. nov. 12, 2007 4:08 pm

Qu'est-ce que c'est que ce film ! Un vrai délire surréaliste où la transgression est célébrée dans toute sa frénésie : inceste, pédophilie, dérèglements sexuels, perversion satanique, possession funèbre... Nous sommes au Royaume du Rêve : ici, les barrières n'existent plus, on flotte avec Valérie, aucune frontière n'est possible, le ton freudien l'emporte et l'Onirisme devient Message, Symbole, vers une quête initiatique qui transperce la pureté virginale (Valérie) pour atteindre une maturation sexuelle et psychique.
Par ailleurs, la figure du Démon est ici terrifiante, elle rappelle Nosferatu mais elle touche aussi au mythe faustien. L'érotisme s'incarne en vampirisme, le film est d'une poésie à la fois douce et malsaine, bousculant des conceptions chrétiennes. Voilà du vrai cinéma, tout en panache, où l'audace se mêle au goût du sulfureux. Beau, racé et délicat, contenu dans cette actrice, Ange pénétré par la Grâce qui repousse les perversions les plus frénétiques. Bienvenue au pays des merveilles.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Valerie et la semaine des miracles (J.Jires, 1970) en DVD

Message par Manolito » ven. mars 19, 2010 8:17 pm

Vu sur le forum dvdclassik : "Valérie au pays des merveilles" est annoncé en dvd français chez malavida le 15 mai.

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Valérie au pays des merveilles (J.Jires, 1970) en DVD

Message par Manolito » mar. mai 15, 2012 8:52 am

Un film certainement étrange, à la rencontre du fantastique onirique de W. Has, d'un certain psychédélisme de la fin des années 60 (on pense au Fellini de "Juliette des esprits"), et d'un esprit frondeur post-soixante-huitard certain (pro-sexe libre, anti-religion, anti-famille notamment). La narration est dans un premier temps un croisement entre divers mythes fantastiques, avec une présence proéminente de celui du vampire. Mais Jires trouble le jeu, désoriente délibérément le spectateur en ne cessant de créer la confusion entre les personnages et leurs rôles changeants (frère/amant, grand-mère/cousine/mère...). Puis le film "renaît" dans son dernier quart d'heure en dupant encore le spectateur (est-on dans le rêve, la réalité ?) pour finir enfin en vaste bacchanale païenne. Un film certainement soigné et poétique, à fond dans la symbolique psychanalytique, peut-être un peu trop ostensiblement artiste et délibérément confus, mais un bon film surréaliste méritant la découverte.

Vu sur le dvd français Malavida qui propose une bonne copie 1.33 4/3, bien nette et propre, avec une bonne fixité. Il y a quelques saletés (poinçons de fin de bobine), l'image paraît peut-être un peu lisse, mais c'est quand même du très bon travail, pour un film tchèque ayant plus de quarante ans au compteur. VO mono 2.0 d'origine. Avec VF et STF. Cette édition contient aussi le CD de la musique du film...

Image

Le DVD US avait été chroniqué sur devildead :

http://www.devildead.com/indexfilm.php3?FilmID=1498

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20815
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Valérie au pays des merveilles - Jaromil Jires (1970)

Message par Superwonderscope » ven. nov. 22, 2019 11:54 am

après sa sortie en Blu Ray chez Criterion, le film arrive en Blu Ray chez Second Run en UK, pour février 2020:

http://www.devildead.com/indexnews.php3?NewsID=10966
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Shinji
Messages : 3067
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Valérie au pays des merveilles - Jaromil Jires (1970)

Message par Shinji » dim. nov. 13, 2022 9:20 pm

Je viens de découvrir l'existence de ce film par le biais du groupe The Lovecraft Sextet qui s'en est servi pour l'un de ses clips, et ça fait envie !


Répondre