Les Dents de la Mer 2ème Partie - Jeannot Szwarc (1978)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Les Dents de la Mer 2ème Partie - Jeannot Szwarc (1978)

Message par Machet » jeu. juil. 06, 2023 2:25 pm

Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Les Dents de la Mer 2ème Partie - Jeannot Szwarc (1978)

Message par Superwonderscope » ven. oct. 20, 2023 8:39 am

Je plussoie sur les commentaires de l’UHD. Le travail est spectaculaire et visuellement un énorme plaisir et source de détails inédits.
Sinon la revoyure est toujours aussi plaisante.
Je modèrerai mes commentaires de la musique de Williams qui ne va pas sur tout sur les séquences des voiliers. Ça ne colle pas
Je viens de revoir Tentacules il n’y a pas longtemps et’l’adequation de la composition de Cipriani sur l’attaque de la pieuvre (les scènes de ressemblent par ailleurs étrangement?) dans la régate est un modèle… alors qu’ici, les pizzicati et autres zigouigouis violonneux de Pépé Williams sont hors champ.

Les scènes d’attaques dans la seconde partie font mouche, l’irruption du cadavre face à Brody… j’aime toujours beaucoup.
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Les Dents de la Mer 2ème Partie - Jeannot Szwarc (1978)

Message par Machet » ven. oct. 20, 2023 4:42 pm

Superwonderscope a écrit :
ven. oct. 20, 2023 8:39 am
Je modèrerai mes commentaires de la musique de Williams qui ne va pas sur tout sur les séquences des voiliers. Ça ne colle pas
Le thème jovial des voiliers se place du côté de la jeunesse et de leur insouciance estivale (Open sea, More Boating). Le sérieux autour de l’escapade en mer revient avec le morceau « Boats in danger » et cet enchainement de plans filmés depuis le ciel.

On retrouve le thème des voiliers dans la seconde partie du générique de fin. Retour à la normale, la page est tourné. Ce thème jovial existe par ailleurs en version disco. 1978 quoi. :)

Je suis particulièrement friand de la BO de Jaws 2. Du « Main Title » à la harpe, au mélancolique « Toward cable junction » (très proche de Superman enregistré la même année) ou encore l’ironique « The Menu ». Heureusement que Williams a assuré la partition car elle donne des lettres de noblesse à un film davantage tourné vers le public des drive-in.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Les Dents de la Mer 2ème Partie - Jeannot Szwarc (1978)

Message par Superwonderscope » sam. oct. 21, 2023 9:30 am

J’aime beaucoup la partition. De Williams. Je dis juste que ce qui est composé est en inadéquation avec la scène. Il n’y a aucun rythme particulier image/son. Le montage aurait pu coller une mazurka ou un extrait du Hellfest que ça n’aurait rien changé.

Par contre, je ne suis pas d’accord avec la notion de « public de drive-in ». C’est inexact car lors du tournage en 1977, les drives in’s étaient en perte de vitesse totale suite à la crise pétrolière de 1973. Les films familiaux ont fait place aux films d’exploitation bis/ z en aux films X et le parc de drive in avaient été réduits de plus de la moitié par rapport à 10 ans auparavant.

D’autre part, le film a été calibré pour d’abord remplir les salles estampillées Universal et les cinémas urbains et de périphérie. Donc de tenter de toucher en premier la part des quelques 67 millions de spectateurs du 1 avant de passer en seconde exploitation dans les coins reculés des USA (= les drive ins) dans des cinemas non tenus par les tenants de la MPAA.
Le fait d’avoir mis des teen-agers dans le scénario était quelque chose de totalement nouveau dans le cinéma US - pour des thrillers. Je me trompe peut être, mais il me semble qu’il s’agit de la quasi première fois qu’un film thriller/horreur se focalisait sur un groupe de jeunes se faisant terroriser et dégommer dans un film US. (J’ai Black Christmas en tete mais fausse donne car le film est canadien et a été un échec à sa sortie).
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Machet
Messages : 3688
Inscription : ven. févr. 24, 2006 6:34 am
Localisation : Annecy

Re: Les Dents de la Mer 2ème Partie - Jeannot Szwarc (1978)

Message par Machet » sam. oct. 21, 2023 9:49 am

C’était une façon de parler. « Drive-in » dans l’esprit. Le film semble calibré pour les jeunes plus que pour les vieux. C’est tout ce que je dis. Brody est relégué au second plan au fur et à mesure que le film avance faisant place à la jeunesse, qui semble être la cible des producteurs. Ce qui a dû arranger Roy Scheider coincé par un contrat alors qu’il n’avait certainement aucune envie de revivre le calvaire d’un tournage en mer.
Il y a un p'tit détail qui me chiffonne

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20847
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Les Dents de la Mer 2ème Partie - Jeannot Szwarc (1978)

Message par Superwonderscope » lun. oct. 23, 2023 3:14 pm

Très intéressante interview de Jeannot Szwarc sur Jaws 2 par l'animateur de The Daily Jaws.

C'est en anglais. Il revient sur le tournage, sa bataille avec Roy Scheider (et comment ils ont su aller au delà), le tournage complexe... la scène coupée du maire qui est le seul à ne pas voter la destitution de Bridy. l'interview est menée avec beaucoup de bienveillance. Ca change.
Szwarc apparait humble dans son rapport au film.

Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: Les Dents de la Mer 2ème Partie - Jeannot Szwarc (1978)

Message par dario carpenter » lun. oct. 23, 2023 3:34 pm

Machet a écrit :
sam. oct. 21, 2023 9:49 am
Le film semble calibré pour les jeunes plus que pour les vieux. C’est tout ce que je dis. Brody est relégué au second plan au fur et à mesure que le film avance faisant place à la jeunesse, qui semble être la cible des producteurs.
Oui c'est la différence avec le premier qui ne mettait en scène que des adultes, le 2 c'est un peu comme si la production avait décidé d'exploiter le "potentiel" du jeune duo de la scène d'ouverture du Spielberg Et d'ailleurs les moments souvent les plus réussis du 2 sont pour moi ceux qui mettent en scène le personnage angoissé joué par Roy Scheider
Spoiler : :
(le cadavre dans la mer, le développement photo, l'orque échouée, la scène de panique sur la plage, etc)
et pas celles consacrées aux jeunes, la première heure quoi essentiellement.. :wink:

Répondre