Orange mécanique -1971 - Stanley Kubrick

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Orange mécanique -1971 - Stanley Kubrick

Message par eric draven » mar. nov. 13, 2007 11:48 pm

A l'occasion de son passage demain soir sur Arte 8) ... un des plus grands films de l'Histoire cinématographique, un film culte qu'Eric range juste apres Salo..

Ce sont des dizaines de pages d'analyse que je pourrais pondre dessus, essayons de synthetiser.

Tiré du roman de Burgess, Orange mécanique fit en son temps couler beaucoup d'encre au moment de sa sortie, déclenchant les foudres de la censure pour violence et sexe outranciers.
Si aujourd'hui cela peut paraitre bien exagéré remis dans le contexte de son époque, 1971, on peut aisement comprendre le malaise qu'il suscita.

Orange mécanique traite du problème de la violence et de ses relations complexes avec la société ainsi que de son abolition par des moyens thérapeutiques extrêmes hérités de Pavlov.

Le film pose la question de savoir alors si une peine est une condamnation définitive et sans retour ou si elle peut être réparatrice. En abolissant toute pulsion violente chez l'Homme, le privant ainsi du choix entre le Bien et le Mal donc de son humanité propre, ne le condamne t'on pas à mort?

La réponse est donnée par l'aumonier lui même: Quand un homme cesse de choisir il cesse d'être un homme.
L'ultime image du film montrant Alex violant si jouissivement une victime en s'ecriant "Je suis guéri" synthétise dans toute sa resplendissante brutalité la réponse.

Situées dans une société future typiquement so-british et surtout et avant tout si sûre d'elle- afin le croit elle- les victimes d'Orange mécanique deviennent des bourreaux et les bourreaux des victimes.
Le peuple n'agit pas selon sa propre éthique mais selon la loi qui exige que l' Homme aille vers le Bien, en obéissant docilement sous peine de represailles.
On est face au schéma-type de la parfaite société totalitaire comme la litterature et le cinéma les affectionnaient tant en ce debut 70s et on pense bien evidemment à 1984 ou I cannibali entre autres exemples.

Trés 70s dans sa forme et sa démarche, Orange mécanique c'est aussi la féroce critique du pouvoir et des politiques corrompus mais également celle tout aussi brutale des psychotherapies comportementales proche de la torture et de la lobotomisation ce qu'est en fait le programme Ludovico testé sur Alex.

Alex dans tout ce maelstrom s'il est présenté comme un voyou de la pire espéce devient alors un héros. Il est peut être le seul être humain de ce monde où tous sont des produits de cette société totalitaire, libérant leur violence dés qu'ils le peuvent.

Alex represente finalement l'Homme, il est l'Homme avec un grand H caracterisé par l'amour de la violence, l'amour de la beauté et l'amour du langage dixit Burgess lui même. On ne peut donc qu'éprouver de la sympathie voire de la compassion pour ce jeune garçon.

Et ce tryptique est parfaitement respecté ici. Le langage y est trés important, langage nouveau parlé par Alex et ses droogies, à la fois raffiné et percutant.

La beauté et l'esthetique également tiennent une grande place dans le film, une esthétique trés 70s, certes kitsch mais totalement fascinante quasi visionnaire, qui aujourd'hui demeure superbe et contribue à la force du film au même titre que les tenues vestimentaires et maquillages que portent Alex et ses droogies... dont on pourrait trouver écho à la fin des 70s lorsque Balavoine chanta "Des hommes qui se maquillent ca fait rire les passants, mais quand on sort nos lames tachées de sang.."

La violence et l'amour qu'on lui porte, un amour presque sexuel et le sexe va de paire avec la violence ici, est omni-présente notamnent lors de toute la 1ere partie.
Jadis considérée comme insupportable, si elle n'est guère sanglante ou graphique elle y est davantage chorégraphiée et effective mais demeure un explosif cocktail de sexe et de brutalité mélées où s'enchainent pour notre plus grand plaisir viols et passages à tabac. 8) 8)

Le sexe tient une part importante, il est quasiment partout: dans les actes- les viols ou les filles faciles qu'Alex se fait- mais aussi dans les décors- la femme aux chats, ses peintures pornos et ses statues phalliques- sexe et violence sont indissociables et ne forment qu'un seul plaisir unique qui méne à la mort parfois- la femme aux chats tuée d'une sculpture phallique plantée dans la bouche.

Autre facteur important: la musique mélant savamment le grand Ludwig Von et des melodies synthetiques qui sonnent encore aujourd'hui fort modernes. La musique si elle fait partie intégrante du film contribue enormement au coté psychologique instable des héros.

Magistralement interprété par Malcolm McDowell dans le role d'Alex qui avec Caligula tenait là son meilleur rôle- Si dans le roman Alex et ses droogies ont 15 ans, il fut impossible à l'époque de tourner avec des adolescents d'où le fait d'avoir vieilli quelque peu Alex- Orange mécanique c'est aussi tout un casting exceptionnel: Patrick McGee, grimacant et inquiètant à souhait, la Corri si joyeusement tabassée et violée, Anthony Bates, Paul Farell, David Prowse futur Dath vader...

... et un eventail de jeunes ephèbes brutaux plus celestes les uns que les autres: Richard Connaught et Michael Tarn qui enfant m'ont tourné la tête et dont j'ai mis bien 20 ans à retrouver. 8) 8)

Toujours aussi d'actualité aujourd'hui, Orange mécanique, film intemporel, n'a rien perdu ni de sa feroce beauté ni de sa puissance encore moins de sa fracassante lucidité.
Le chef d'oeuvre de Kubrick pour l'eternité. 8)

Demain Eric vous dit tout sur les jeunes Michael Tarn et Richard Connaught ainsi que les autres jeunes acteurs du film.. 8) et une avalanche de photos.. :D

Orange mécanique reste pour moi apres Salo, mon film culte.. J'ai du le voir 15 fois au cinéma à sa re-sortie ciné alors int. aux - de 18 ans mais je passais outre- merci papa 8) 8)- jusqu'au jour où un magnéto caché sous ma veste 8) j'ai enregistré le film pour me l'ecouter au walkman dans mon lit chaque nuit tout comme Salo plus tard.. jusqu'a connaitre les dialogues par coeur.

Je ne compte pas les visionnages VHS, un par semaine facile, jusqu'a l'arrivée de Salo qui prit alors sa place.. puis le DVD...

Ma chambre était un havre Orange mecanique, j'eus même une simili-tenue Orange mecanique confectionnée par mes soins.. Mes chats se nommaient selon les heros du film.. jusqu'à Salo... :oops

Et si je devais me reincarner en personnage de film je serais sans l'ombre d'un doute soit Alex donc ou un des quatre bourreaux de Salo, à savoir le Duc! 8)

Orange.. Salo.. La maladolescenza.. toute la vie d'Eric en 3 films! 8)

On comprend ma joie à son passage TV demain.. à 20H50.. chose inimaginable il y a encore quelques années!! :roll:

Le corbeau mécanique qui adore le jus d'orange. 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » mer. nov. 14, 2007 12:07 am

Un film remarquable par sa réflexion ouverte sur le thème d
u libre-arbitre, qui refuse les réponses faciles toutes faites ou l'humanisme simplet. Je l'ai vu relativement tard, à l'occasion sa ressortie en salles dans les années 90 il me semble, et j'avais trouvé que la violence de la première partie restait très prenante. J'accrochais moins à la suite, plus 70s, mais je serais curieux de le revoir quand même... Enfin,un film de sf important, unique. Et puis, de Bowie aux bérurier noir, c'est aussi toute une imagerie punk qui a été mise en place par "Orange mécanique", de façon très visionnaire. On ne compte pas les groupes et chanteurs punk s'inspirant du look alex (the adicts, the violators...)

Avatar de l’utilisateur
Phant0m
Messages : 753
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:41 pm
Localisation : 20 minutes dans le futur
Contact :

Re: Orange mécanique- 1971- S. Kubrick

Message par Phant0m » mer. nov. 14, 2007 12:11 am

eric draven a écrit : On comprend ma joie à son passage TV demain.. à 20H50.. chose inimaginable il y a encore quelques années!! :roll:
C'est d'ailleurs tellement pas imaginable que ce sera à 23h10 cher ami.

Sinon le flim, dans mon top 3 Kubrick derriere Barry Lyndon et Eyes Wide Shut. Un chef d'oeuvre qui n'a pas volé son apellation de film culte.
"What, are you dense? Are you retarded or something? Who the hell do you think I am? I'm the goddamn BATMAN!"

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mer. nov. 14, 2007 11:33 am

Pour moi, Kubrick anticipe le problème de la violence des banlieues avec des décennies d'avance. Il pose la question : doit-on chercher à réinsérer les délinquants, ou bien à les rendre innofensifs ? Doit-on sacrifier leur avenir en les écartant de la société afin d'assurer la sécurité de leurs potentiels victimes ? Si on ne les neutralise pas, ne court-on pas le risque de voir les victimes assurer la justice eux-mêmes ? La prison est-il un outil de punition, de réinsertion, de neutralisation ?

Le film est terriblement captivant dès ce premier travelling arrière, qui annonce la couleur. Curieusement, le film n'est pas si violent mais il émane pourtant de lui quelque chose de très violent dans chaque image, d'outrancier, de provocateur. Il suggère plus qu'il ne montre.

Avatar de l’utilisateur
NICOLAS mag
Messages : 266
Inscription : mar. mai 11, 2004 9:43 pm
Contact :

Re: Orange mécanique- 1971- S. Kubrick

Message par NICOLAS mag » mer. nov. 14, 2007 12:10 pm

Phant0m a écrit : C'est d'ailleurs tellement pas imaginable que ce sera à 23h10 cher ami.
moi aussi j'ai été rapidement verifié tellement c'etait :shock:
mais 23h c'est dejà pas mal :wink:
***********************
Forum sur les versions longues, director's cut et censure
***********************

Avatar de l’utilisateur
Seb2
Messages : 2062
Inscription : lun. mai 03, 2004 2:07 pm
Localisation : avec Louise Cliffe !!!!!
Contact :

Message par Seb2 » mer. nov. 14, 2007 1:12 pm

Eric vous dit tout sur les jeunes Michael Tarn et Richard Connaught ainsi que les autres jeunes acteurs du film.. Cool et une avalanche de photos..

:D yes !

Avatar de l’utilisateur
Lord Taki
Messages : 2942
Inscription : dim. mai 02, 2004 4:39 pm
Localisation : Nice [ France ]
Contact :

Message par Lord Taki » mer. nov. 14, 2007 1:43 pm

Je trouve au contraire qu'il a très mal vieilli ce film.

Alors oui plongé dans les années 70 c'était peut-être parlant mais il est à mes yeux dépassé visuellement et narrativement.

Et c'est bien ce qui me fait dire que ce n'est pas un grand film en définitive. Je ne dis pas que c'est mauvais mais le temps passe et c'est plus un curiosité qu'autre chose à présent.

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » mer. nov. 14, 2007 2:01 pm

L'un des films qui m'a le plus marqué. Le premier où j'ai réussi à tricher sur mon âge pour rentrer dans la salle. Je me souviens encore du regard de l'ouvreur me scrutant de bas en haut me faisant craindre la question fatidique "Carte d'identité siouplait".

Découvert dans une grande salle avec une rangée pour moi tous seul et 2 pelés 3 tondus dans la salle.

Le générique ets l'un des plus flippant que j'ai vu. Ce fond rouge avec cette reprise lugubre d ePurcell au synthétiseur et cette ouverture sur le visage de fou de Mc Dowell.

Mon film "Cuuuuuulte" de ma période ado.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » mer. nov. 14, 2007 2:04 pm

celia0 a écrit :
Mon film "Cuuuuuulte" de ma période ado.
Oh te connaissans tu devais bien en avoir quelques autre ! )8 :D

Avatar de l’utilisateur
Prodigy
Messages : 6429
Inscription : mar. mai 11, 2004 2:04 pm

Message par Prodigy » mer. nov. 14, 2007 2:46 pm

celia0 a écrit :Le générique ets l'un des plus flippant que j'ai vu. Ce fond rouge avec cette reprise lugubre d ePurcell au synthétiseur et cette ouverture sur le visage de fou de Mc Dowell.
Il y a aussi un plan sur un fond bleu, si je ne m'abuse, le bleu dont la couleur opposée sur le cercle chromatique est le orange.

Sinon pas besoin de dire le bien que je pense du film, également une grosse claque à l'époque de sa découverte - dans les années 90 moi aussi, lors de sa ressortie. Vu 6 fois en une semaine, j'y ai traîné tout le monde, mes potes, ma famille, et même mon prof de philo )8

C'est dingue de voir à quel point il est en avance sur des milliards de chose, même quand on parle aujourd'hui de la violence associée aux films, aux jeux vidéo, le film a encore une réponse. Comme disait l'autre : tu veux détruire la violence ? Commence par interdire Beethoven (sous entendu : toute oeuvre d'art, qui peut générer des pensées violentes chez quiconque y est prédisposé).

Et cette idée d'obliger Alex à regarder des films, à garder les yeux ouverts, tout ce qui est dit ou suggéré sur la manipulation des images...

Film qui a vieilli ? Je ne trouve pas, parce que son style et ses effets étaient déjà "dépassés" à sa sortie, à mon avis, du moins voulus comme intemporels. Il y a bien quelques effets typiques de Kubrick à l'époque (il aimait beaucoup les zooms, pas moi :D) mais le fond, la forme, l'utilisation de la musique, pour moi il reste définitivement hors du temps.

Au passage le bouquin est lui aussi excellent, et je possède un exemplaire du fameux Laserdisc sur lequel il manque une scène :D

Avatar de l’utilisateur
ZombiGirl
DeVilDead Team
Messages : 1921
Inscription : jeu. juin 24, 2004 5:34 pm
Localisation : Last House on Dead End Street.

Message par ZombiGirl » mer. nov. 14, 2007 2:47 pm

Mon 2è choc cinématographique (après Evil Dead), vu en double programme avec Shining. J'avais 18 ans et je suis rentrée toute seule après minuit dans les rues désertes de Copenhague et j'avais bien les chocottes :shock:

Depuis, ce film n'a jamais quitté mon Top 5.

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » mer. nov. 14, 2007 3:33 pm

Il y a bien un fond bleu qui suit le fond rouge, comme pour laisser un peu de répit avant de reprendre par un autre plan rouge puis le visage d eMC Dowell. J'en menais pas large dans la salle à l'époque devant ce spremières notes de musique et ce générique. Je me disait que je risquais d'être traumatisé apr ce qui allait suivre parce que je n'avais pas les 16 ans requis :D :D
La suite m'a rassuré

Le premier pressage laserdisc zappe complètement l'arrivée en prison sur la face B pour commencer directement par le sermon de l'aumonier.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Message par Fatalis rex » mer. nov. 14, 2007 3:35 pm

celia0 a écrit :Il y a bien un fond bleu qui suit le fond rouge, comme pour laisser un peu de répit avant de reprendre par un autre plan rouge puis le visage d eMC Dowell. J'en menais pas large dans la salle à l'époque devant ce spremières notes de musique et ce générique. Je me disait que je risquais d'être traumatisé apr ce qui allait suivre parce que je n'avais pas les 16 ans requis :D :D
La suite m'a rassuré

Le premier pressage laserdisc zappe complètement l'arrivée en prison sur la face B pour commencer directement par le sermon de l'aumonier.
C'est dommage, on rate la fouille anale.

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Message par celia0 » mer. nov. 14, 2007 3:42 pm

Scène reprise avec talent par Jeff striker.
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » jeu. nov. 15, 2007 1:11 am

Voilà qui fait plaisir de voir tant d'admirateurs du film si on excepte Taki qui va vite faire pénitence. 8) 8) 8)

J'ajouterais juste que je trouve dommage qu'une edition DVD correcte ne soit pas sortie, avec commentaire audio par exemple de McDowell, making of d'epoque et image d'alors.. et terminerais en disant qu'Orange fait partie des quelques films que je ne regarde jamais en VO. Je deteste les voix originales des acteurs. Au niveau voix, je trouve la VF parfaite.

Comme promis, quelques infos sur les jeunes acteurs du film qui forment la bande d'Alex, hormis donc Mc Dowell dont c'était le 1er grand role aprés If en 69. McDowell qui interprete un Alex vieilli par rapport au roman où il n'a que 15 ans je crois, chose alors impossible pour le film.
Mc Dowell dont on se rememore la fouille anale et le grattage de paquet avant pipi le matin au lever. culte! 8)

WARREN CLARKE: Il est Dim, le girond droogie reconverti policier en fin de film.
Warren a principalement orienté sa carrière vers la TV et il n'a jamais cessé de tourner en apparaissant dans une multitude de series anglaises la plupart inédites chez nous.
Toujours aussi girond, on a pu le voir au ciné dans Firefox, Lassiter ou le sublime et inquietant The cold room en boucher psychopathe dont je vous ai parlé ici même.

JAMES MARCUS: Il est Georgie, le 2eme droogie d'Alex.
James venait de la televison et depuis Orange il n'a plus tourné pour le ciné, le film restant quasiment sa seule contribution au grand écran. Il a consacré sa carrière à la TV et est apparu jusqu'a ce jour dans une nuée de series la encore la plupart inédites chez nous.

MICHAEL TARN: MICHAEEEEEEEEEEEEEL 8) 8) 8) !! Mon Michael, le fantasme de ma jeunesse.. son visage d'enfant, son air fragile.
Il est Pete le 3eme droogie celui qui n'a aucun dialogue durant le film et peu de scenes également, la plupart du temps en arriere plan.. :( :(

Il m'a fallu du temps pour retrouver Michael... une dizaine d'années mais Michael aujourd'hui fort discret niveau carrière vit en Angleterre ou il fait du theatre surtout. Il a tres peu tourné et n'est apparu que dans 3 ou 4 mini séries TV en 30 ans.

Il avait tout juste 20 ans et Orange était son 1er film mais Michael a preferé la scene au cinéma par la suite.
Pour les amoureux de Michael et sa petite gueule d'ange, on peut le voir dans le film Scum, non crédité. Il faut avoir l'oeil et regarder le film a la loupe. Michael apparait quelques secondes parmi les detenus de la prison.
Dés que j'ai du temps je vous dis le minutage ou il apparait. j'ai mis du temps mais je l'ai reperé!! 8)

RICHARD CONNAUGHT: Ah Richard!! mon 2eme fantasme 8).
Il est Billyboy, le grassouillet et acnéen chef de bande qui viole une fille avant le combat entre sa bande et celle d'Alex au début du film. Richard! :D

On a pu revoir Richard 3 ans plus tard dans le film a sketches Contes au bord de la folie / Tales of madness witness dont je vous ai parlé recemment.
Richard apparait tres brievement au debut du 2eme dans la peau d'un démenageur, desormais svelte et débarassé de ses boutons 8) mais toujours sa splendide et longue chevelure. :D
30 secondes tapantes mais un delice. Richard a alors definitivement quitté le monde du show bizz! :(

Sinon on notera la presence de David Prowse dans le role du garde du corps de l'ecrivain, Prowse futur Darth vader, celle de Virginia Wetherell dans le role de la fille qu'Alex doit violer sur scene, Virginia transfuge de la Hammer vue notamment dans La maison ensorcelée et Dr Jekyll et Sister Hyde, mere de l'acteur William Bates.

Et il est inutile de s'attarder sur les grands noms que contient le film: Patrick McGee, Michael bates, la scandaleuse Adrienne Corri, Philip Stone ( récurrent de Kubrick).........

PHOOOOOOOOTOOOOS:

La bande d'Alex: Mon petit Michael est a gauche, son visage d'enfant, sa juvenile fragilité.. 8) 8)
A ses cotés le girond Warren Clarke, McDowell et James Marcus

Image

Mon petit Michael a l'arrière plan comme d'hab

Image

Image

Visite guidée dans la grotte à délices de Malcolm Mc Dowell :lol:

Image

Image

La superbe affiche originale:

Image

Et une photo hors film cette fois.. juste pour les costumes.. 8) 8)

Celui qui sait ou je pourrais trouver un veritable costume de Droogie.. Je le porte aux nues.. quelque soit le prix... Mon rêve d'en avoir un, un veritable de chez veritable .. 8) 8) 8) Sortir dans la rue habillé en droogie serait pour moi aussi jouissif que de faire l'amour. 8) 8)
Et encore... il leur manque la coque et la bague en forme d'oeil arraché ici..

Je me souviens en 97 lors d'une gigantesque rave party ou j'étais allé, au milieu des costumes de T2 eu autres Jason, j'ai vu un techno boy habillé en droogie, le veritable costume avec tous les accessoires :shock: . Extase totale 8) 8) . J'ai toujours regretté de ne pas l'avoir choppé pour lui demandé ou il l'avait eu. :cry:

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Répondre