TOP à... Lucio Fulci

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

TOP à... Lucio Fulci

Message par mallox » ven. nov. 23, 2007 4:46 pm

Je n'ai pas trouvé ce sujet en recherchant, j'espère ne pas faire doublon.
On a souvent tendance à réduire Lucio Fulci au gore et à 3 ou 4 films aussi, comme c'est un metteur en scène que j'affectionne particulièrement, je récapitule ici ceux que j'ai vu... mais je dois en oublier un ou deux.


• 1964 : I Maniaci
Une démarque sympathique des « Monstres » de Dino Risi, dans lequel Barbara Steele danse le yé-yé. Certes moyen, mais beaucoup de charme. 6/10

• 1966 : Le Temps du massacre (Tempo di massacro)
Excellent western. Une belle mise en scène, des cadrages calculés, un rythme sans faille, Hilton, Nero, Castelnuevo formidables, une scène de fouet mémorable. L’un de mes Spagh préféré. 8,5/10

• 1969 : La Machination (Una sull'altra)
Une splendide variation maniériste sur le thème de « Vertigo » de Hitchcock. Peut-être un peu vain, mais une leçon de réalisation. San Francisco y est superbement filmé. Petit bémol : une fin à la mord moi le n½ud, dont je cherche toujours si elle aurait été contrainte, tant elle ne me paraît pas dans la logique pessimiste de Fulci. 8/10

• 1969 : Liens d'amour et de sang (Beatrice Cenci)
Pas parfait, mais son plus beau film. De ceux qui chamboule une carrière. Il faut dire que Fulci n’y va pas avec le dos de la cuillère, et dénonce la non séparation de l’église et de l’état, met directement en cause le Vatican, et offre une vision âpre et cruelle au relents féministes. J’adore. 9/10

• 1971 : Le Venin de la peur (Lucertola con la pelle di donna, Una)
L’un de ses tous meilleurs films. Une bourgeoise désoeuvrée mouline, tourne en rond, se reconstituant à chaque meurtre. Une entrée profonde dans la psychée du Lézard, des scènes oniriques d’une incroyable richesse, une musique de Morricone magnifique. 9/10

• 1972 : Obsédé malgré lui (All'onorevole piacciono le donne (Nonostante le apparenze... e purché la nazione non lo sappia))
Une comédie très sympa auquel il manque peut-être un brin de rythme. Un casting de choix avec un Lando Buzzanca qui passe bien et puis, Francis Blanche, Lionel Stander, d’un côté et Laura Antonelli, Agostina Belli, Anita Strindberg dénudées de l’autre. Beaucoup de scènes oniriques très proches de ce que fera Fellini dans « La cité des Femmes » et pas mal de scène drôle en plus du message anti-clérical de bon aloi. 7,5/10

• 1972 : La Longue Nuit de l'exorcisme (Non si sevizia un paperino)
Formidable Giallo rural qui oppose la ville à la campagne. Climat glauque et poisseux de circonstance dans une étude de m½urs dont on ne ressort pas indemne. De très bons acteurs, pas loin d’être son meilleur Giallo si ce n’était cette scène ridicule où Marc Porel tombe de la falaise. 8/10

• 1973 : Croc-Blanc (Zanna Bianca)
Film à la con, avec un Franco Nero sapé comme dans la cage aux folles. Un enfant à tarter, un chien à donner en pâture à des asiats, quelques beaux paysages et deux trois éclairs de sadismes. Fulci n’est pas à l’aise, c’est flagrant. 4/10

• 1974 : Le Retour de Croc Blanc (Il Ritorno di Zanna Bianca)
Idem. Un bon point pour John Steiner. 4/10

• 1975 : Les Quatre de l'apocalypse (I Quattro dell'apocalisse)
4 Parias en quête d’une nouvelle vie, traverse un désert littéral et figuré, pour n’y trouver que l’enfer via Tomas Milian en Charles manson. Inégal mais très intéressant. Le mélange ne prend pas toujours, mais c’est incontournable. 7/10

• 1975 : Young Dracula
Pas mal du tout. Une parodie dans la veine de Frankenstein Jr, mais avec un Dracula Gay campé par John Steiner. Manque un peu de rythme, mais Fulci à n’en pas douter est aussi doué pour la comédie. 7/10

• 1977 : L'Emmurée vivante (Sette note in nero)
Excellent Gialo « Au théâtre ce soir » ! Tournage mouvementé avec Jennifer O'Neill, pourtant très bonne. Tout comme Gabriele Ferzetti et Marc Porel. Fulci cite sa « Longue nuit de l’exorcisme avec une nouvelle chute de falaise. Bonne histoire, bien mise en scène. 7,5/10

• 1979 : L'Enfer des zombies (Zombi 2)
Excellente exploitation de « Zombie » avec réflexion sur le support utilisé, et remise dans son contexte haïtien. Pléthore de scènes délirantes (mention spéciale au requin qui se fait manger un bout d’aileron, avant de partir contaminer ses congénères qui n’ont jamais hélas ensuite été exploités au cinéma), une grosse ambiance, un final surpenant. Très bon. 8/10

• 1980 : La guerre des gangs ( Contraband )
Polar ultra violent avec torture au chalumeau. Un Fabio testi excellent et surtout un Marcel Bozuffi formidable en ordure. Des plans larges ultra pessimistes aux rues jonchées de cadavres qui marquent. Un film qu’on dit financé par le syndicat des contrebandiers. J’aime beaucoup. 8/10

• 1980 : Frayeurs (Paura nella città dei morti viventi)
Voyage au pays de la frayeur. La première partie avec Catriona MacColl tombée en catalepsie qui se réveille enterrée vivante est une vraie leçon de cinéma. Le reste, s’il est un peu plus décousu, n’est pas loin derrière. De l’ambiance et de la vraie peur. 9/10

• 1981 : Le Chat noir (Il Gatto nero)
Demi-ratage avec Patrick Mac Gee qui fronce des sourcil sans jamais s’arrêter. Des gueules patibulaires (Corazzari) tétanisés d’effroi devant un matou. Mouais, ça sent le début de la fin. 5/10

• 1981 : L'Au-delà (E tu vivrai nel terrore - L'aldilà)
Suprême succession de tableaux infernaux. Que dire ? Chef-d’½uvre digne d’un grand peintre. 9,5/10

• 1981 : La Maison près du cimetière (Quella villa accanto al cimitero)
J’aime vraiment bien. S’il emprunte à Shining, il le fait dans son pur style et regorge de bien belles choses. Cette cave fait peur. 7,5/10

• 1982 : L'Éventreur de New York (Lo Squartatore di New York)
Au-delà de “l’au-delà”, sans doute le dernier grand film de Fulci. Plongée glauque au sein de la décadence nocturne New-yorkaise dans laquelle le réalisateur parvient à mettre mal à l’aise. Des meurtres splendides dont un au rasoir qui marque. Chef-d’½uvre. 8,5/10

• 1982 : Manhattan Baby
Les Stock Shots musicaux parlent presque d’eux-même. S’il y a bien une ou deux séquence à sauver, l’ensemble est faible. 5/10

• 1983 : Conquest (La Conquista)
Sur l’échelle des nanars, c’est assez grand, sur une échelle plus traditionnelle c’est super con. Un beau conte préhistorico-Gay. 4/10

• 1984 : 2072, les mercenaires du futur (I Guerrieri dell'anno 2072)
Affreux, sale, et même pas méchant. Ce film fait mal aux yeux ! 2/10

• 1984 : Murderock - uccide a passo di danza
Quelques beaux travellings intérieurs, sinon un film d’une laideur repoussante. Les années 80 ne font décidément pas de cadeau. Seule la musique de Keith Emerson émerge, pour le reste, ce Flash-Dance Giallo est une daube. Mêmes éclairage que dans"2072", et une musique repoussante. Beurk! 3/10

• 1986 : Le Miel du diable (Il Miele del diavolo)
Je hais ce film. Corinne Clery a l’air sale. Si j’aime bien le glauque, j’aime pas l’ennui, et là, le sexe a rarement été aussi débandant, avec en plus un semblant d’alibi culturel. A fuir. 1/10

• 1987 : Aenigma
Belle connerie. On a même droit à une attaque d’escargots de Bourgogne… 3/10

• 1988 : Les Fantômes de Sodome (Il Fantasma di Sodoma)
Chiant au possible, avec un postulat qu’il reprendra souvent, des jeunes coincés dans une maison avec des spectres de nazis. Un peu de gore, des acteurs limités et pas exploités, un rythme bas. Très mauvais. 2/10

• 1988 : Zombi 3
Franche rigolade Ramboïste sans doute due à Mattéï. 4/10

• 1988 : Soupçons de mort (Touch of Death)
Un bon Bret Halsey, de l’humour noir, Fulci va jusqu’au bout, mais pas loin. Mise en scène paresseuse, lassant à mi-parcours. 4/10


• 1989 : The House of Clocks (La Casa nel tempo)
Un couple de vieux horlogers meurtriers vivant avec les cadavres se fait tuer par des loubards. Les aiguilles se mettent à tourner en sens inverse, tout le monde revient pour tuer. Pas mal d’humour noir, pour une mise en scène assez plate. Peut-être le meilleur Fulci de la dernière décénie. 5/10


• 1990 : Demonia
Même histoire de que « les fantômes de sodome » transposées dans des catacombes où des spectres de nonnes veillent et se mettent à tuer. Esthétiquement très beau par moment (une scène nocturne d’arène évoquant même le Argento de « Ténèbres »), mais mal fichu la plupart du temps. 4,5/10
Dernière modification par mallox le ven. nov. 23, 2007 7:11 pm, modifié 1 fois.
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. nov. 23, 2007 5:57 pm

"Le temps du massacre" : Honnête western spaghetti, même si je n'y vois pas le sommet du genre. Une sympathique composition hallucinée de Nino Castelnuovo, quelques moments de sadisme où passe déjà le style de Fulci, mais un western encore relativement conventionnel dans la descendance de "Pour une poignée de dollars"... Pas vu dans des conditions optimales, il faut dire... 6/10

"La longue nuit de l'exorcisme" : une belle réussite du giallo à l'italienne, un film audacieux, personnel, avec un superbe casting européen par là-dessus. Remarquable ! 8/10

"L'emmurée vivants" : un solide giallo malin, aux résonnances d'Edgar Poe. Du travail bien fait, un peu "light" par rapport à d'autres Fulci, mais dy divertissement de bonne tenue quand même... 7/10

"L'enfer des zombies" : un film que j'adorais à la première vision mais qui descend un peu dans mon estime au gré de revisions. Ca sent quand même un peu l'impro et la roue libre de temps en temps. Mais des moments saisissants (l'attaque sous-marine, le siège de l'église...) restent des classiques... 8/10

"Frayeurs" : là-aussi un film inégal, mais avec des moments tellement beaux, tellement prenants qu'on ne fait pas la fine bouche devant des dialogues parfois débiles... 9/10

"Le chat noir" : raté ! Difficile de dire pourquoi d'ailleurs. Bon casting, belle photo, bonne musique. Mais c'est bien plat et inefficace... 4/10

"L'au-delà", le meilleur, le plus beau, le moins inégal. Et une fin magistrale... 9/10

"La maison près du cimetière" : Fulci commence à tourner en rond, l'inspiration semble se tarir dans l'inspiration zombie & malédiction. Mais il y a encore de bien beaux restes ! 7/10

"L'éventreur de New York" : méchant, crade, triste aussi ; mais aussi parfois un peu ridicule ou caricatural dans son côté anti-ricain. Je serais curieux de le revoir... 6/10

"Manhattan Baby" : ça commence à vraiment sentir le roussi avec ce film banal, sans âme ni vigueur... 5/10

"Conquest" : Fulci se disperse et s'égare dans ce truc Z, laid et interminable, dont je ne sauverais que la musique de Simonetti... 2/10

"2072, les mercenaires du futur" : du sous roller ball parfaitement Z et débile. Rien à sauver, à aprt une petite ambiance Bis qui peut plaire un dimanche après-midi... 3/10

"Aenigma" : au secours, du sous-Phenomena inispide et ennuyeux, malgré des qualités visuelles... 4/10

"Nightmare Concert" : projet Z bricolé à base de stock shots et d'inserts cheap. Pourtant, il y a un côté amusant à voir Fulci se jouer lui-même, en ayant l'air de bien se marrer, dans cet improbable escroquerie ! 4/10

"Voix profondes" : lui, je le défends ! Une photo terne, certes, mais aussi une histoire fantastique pas inintéressante qui tient debout, une certaine ambiance et un film très honnête, plutôt touchant... 7/10

Avatar de l’utilisateur
drummonde
Messages : 909
Inscription : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Message par drummonde » ven. nov. 23, 2007 7:07 pm

Mallox, ca se passe à Frisco, Perversion story :wink:

Sinon Manolito, en quoi L'eventreur de New-York est anti-ricain ? Parceque tous les personnages sont antipathiques ?

De mon côté, je me permets de vouloir trancher le débat-qui existe-pour savoir lequel des deux est son chef d'oeuvre entre Frayeurs et L'au-delà en citant L'enfer des zombies !
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image

Avatar de l’utilisateur
mallox
Messages : 922
Inscription : mer. avr. 25, 2007 9:47 pm
Localisation : chez moi
Contact :

Message par mallox » ven. nov. 23, 2007 7:10 pm

drummonde a écrit :Mallox, ca se passe à Frisco, Perversion story :wink:
Je savais que j'avais noté une connerie qui avec toi, fan de villes ricaines ma foi... ne passerait pas. Edit. :oops:
Image

Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Message par Manolito » ven. nov. 23, 2007 7:11 pm

Je me rappelle d'une superbe tirade d'un personnage qui parle à un autre en lui reprochant qu'il place l'argent avant toutes les autres valeurs dans son mode de vie qui m'avait paru particulièrement insistante dans le style ! Mais bon, je l'ai vu il y a un moment, pas de souvenirs très précis non plus...
Dernière modification par Anonymous le ven. nov. 23, 2007 7:18 pm, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
drummonde
Messages : 909
Inscription : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Message par drummonde » ven. nov. 23, 2007 7:17 pm

Manolito a écrit :Je me rappelle d'une superbe tirade d'un personnage qui parle à un autre en lui reprochant qu'il place l'argent avant toutes les autres valeurs dans son mode de . qui m'avait paru particulièrement insistante dans le style ! Mais bon, je l'ai vu il y a un moment, pas de souvenirs très précis non plus...

Bah il repasse en VASTF à la cinématheque fin décembre, l'occasion de le revoir et d'apprécier à sa juste valeur ce film malsain, violent, véritable chant du cygne du film d'horreur italien-voire americain mais c'est une autre question- et parfait exemple du mélange giallo-psycho killer. Celà dit, même parmi les fans de Fulci, il parait que cet eventreur n'a pas la côte. Pourquoi ? A eux de répondre :twisted:
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: TOP à... Lucio Fulci

Message par dario carpenter » dim. mars 30, 2008 5:22 pm


dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: TOP à... Lucio Fulci

Message par dario carpenter » sam. juin 14, 2008 10:56 pm

Quelques lignes sur Fulci...:

http://soundsofthefoehn.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Jarlow
Messages : 809
Inscription : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm
Contact :

Re: TOP à... Lucio Fulci

Message par Jarlow » dim. juin 15, 2008 5:02 pm

Allez, je profite d'avoir un azerty sous la main pour faire mon petit top Fulci... Qui sera finalement assez limité parce que je n'ai pas vu tant de films que cela du bonhomme.

"L'enfer des zombies" : Je l'ai revu il y a deux jours et ce n'a jamais été mon Fulci préféré... Mais je ne m'attendais pas à trouver aussi peu de qualité au métrage ! La première heure est particulièrement lente, pas de personnages ( ce que je ne reproche pas ailleurs à Fulci, mais il ne se passe ici absolument rien ) et de maigres passages interessants... Les plus belles images sont pour moi celles de sortie de terre des zombies, ou Fulci arrive bien à retranscrire le fait que les cadavres ne soient plus vraiment des corps humains mais fassent, en quelque sorte, partis de la nature: il insiste sur le fait de remuer la terre, les visages sont marrons, beiges, gris, on ne sait parfois pas exactement ce que l'on regarde. Mais tout çà ne sauve pas le film à mes yeux... Disons 4 / 10

"Frayeurs" : Le premier film de Fulci que j'ai vu, un vrai chef d'oeuvre à mes yeux, gorgé de moments mémorables ! L'auteur pose une vraie poetique, un vrai style, fait d'incoherence et de rupture mais surtout de la volonté, pour moi, de montrer des événements, des choses non naturelles, de les saisir... Le filmage hypnotique de Fulci marche vraiment à merveille sur ce film, une perle rare ! 9 / 10

"Le chat noir" : Revu en pleine periode fulci-esque, c'est bien foireux, y a pas de scenario mais c'est pas si mal, si on accepte le delire et le gentil chat cense etre demoniaque. 5 / 10

" L'au-delà" : Le chef d'oeuvre de Fulci ! Toutes les qualités de "Frayeurs" mais une reflexion sur l'espace et sa représentation vient s'ajouter, magistrale, ainsi qu'un sous-texte important sur la nature d'une oeuvre d'art... Immanquable 9/10

"La maison pres du cimetiere" : Extraordinaire aussi pour moi ! Je trouve que tout marche à merveille, la façon dont le realisateur arrive à tenir un film manquant autant de liant au premier abord est impressionnante, et le coté onirique de l'ensemble est tres bien géré... Un film pour psychanalyste, mais bon, un bon film 8 / 10

"L'eventreur de New York" : mysogine glauque et un peu cretin, parfois pas mal dans certains trucs comme les recontextualisations de details hitchcockiens ou le début de reflexion sur la perversité... Mais un film loin de ce que j'aime chez Fulci, plus proche d'un anodin bis italien dégénéré. Cool quand même 6 / 10

"Aenigma" : Mochissime, mais deux ou trois scenes bien lysergiques... 4/10

"Voix profondes" : Euh... Plus ou moins branque mais des trucs pas si mal par ci par là, même si on s'emmerde grave... Fulci tente de retrouver une construction par écroulements narratifs successifs, jouant sur l'incertitude constante du spectateur, mais ça plante un peu et l'on ne s'interesse que peu aux images proposées. Mais un minimum d'audace neanmoins ! 4/10

"Un gatto nel cervello" JLG meets Lucio pour un grand moment de n'importe quoi assez fun, avec recuperation de pleins de films meme pas du maitre inside! je le reregarde pas avant longtemps, promis 5/10

"Perversion Story" UNE CLAQUE, beaucoup apprecie le traitement tout en variations erotiques sur "Vertigo"... Franchement a decouvrir 9/10

"Le temps du massacre" western classique mais au rythme intense, belle scene finale, traitement tres politique des rapports entre les personnages qui fait parfois un peu s'ecrouler l'agencement narratif qui pourrait etre autrement plus dramatique... et j'aime pas Franco Nero. quand meme 7/10

"4 de l'apocalyspe" monstrueux. le "apocalypse now" du western spaghetti? 9/10
Dernière modification par Jarlow le sam. nov. 29, 2008 3:18 pm, modifié 1 fois.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/

Avatar de l’utilisateur
celia0
Messages : 3188
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:13 pm
Localisation : Devant toi

Re: TOP à... Lucio Fulci

Message par celia0 » dim. juin 15, 2008 7:17 pm

De Fulci j'apprécie surtout ses films noirs. Le gore qu'il y injecte donne un grand coup de fouet à l'histoire:
La guerre des gangs: une intrigue basique rehaussée par une approche très réaliste qui fait froid dans le dos, notamment lors des scènes gores dont Fulci a le secret.

L'éventreur de Ny: Mon préféré: j'aime l'histoire car Fulci arrive à brouiller les pistes sur l'identité du tueur tout en restant plausible. Les scènes gore font mal dans ce film comme dans la guerre des gangs. En plus, le tout est bien interprété.

Ses films d'horreurs m'ennuient par contre, je m'endort entre les scènes gore et je les trouvent moins bien réalisée que dans ses polars (exception de frayeurs et de la perceuse)
Avis aux nouveaux forumers, il est parfaitement normal voir de santé publique d'envoyer chier manolito au moins une fois.

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: TOP à... Lucio Fulci

Message par dario carpenter » jeu. juin 19, 2008 4:50 pm

un portrait du cinéaste disponible sur cinétudes:

http://www.cinetudes.com/Lucio-FULCI-Un ... _a230.html

dario carpenter
Messages : 6004
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Re: TOP à... Lucio Fulci

Message par dario carpenter » sam. nov. 01, 2008 12:48 pm

Du nouveau sur luciofulci.fr:

http://www.luciofulci.fr/

Avatar de l’utilisateur
Jarlow
Messages : 809
Inscription : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm
Contact :

Re: TOP à... Lucio Fulci

Message par Jarlow » dim. nov. 02, 2008 10:24 pm

Et pour ceux qui voudraient lire ce que pensent des étudiants anglo-saxon de Lucio Fulci (et d'autres sujets en rapport avec le cinéma d'ailleurs), voici un lien;
http://dissertations.port.ac.uk/view/su ... C1256.html
par contre c'est bien évidemment en anglais.
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: TOP à... Lucio Fulci

Message par Jérôme » sam. nov. 29, 2008 12:14 am

le tee shirt hommage à une scène culte

Image

la scène en question
Sa place est dans un Blu-Ray !

Avatar de l’utilisateur
Jarlow
Messages : 809
Inscription : mer. sept. 21, 2005 3:01 pm
Contact :

Re: TOP à... Lucio Fulci

Message par Jarlow » sam. nov. 29, 2008 2:03 pm

Wow! Il sort d'ou ce t-shirt?
Nouveau numéro de Torso, revue de cinéma: JOE DANTE !!!
Pour nous contacter: torsofanzine@hotmail.com
Notre site web : http://torsorevuedecinema.fr/

Répondre