Halloween, la nuit des masques - John Carpenter (1978)

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jack Burton
Messages : 16
Inscription : sam. mai 01, 2004 6:09 pm

Halloween, la nuit des masques - John Carpenter (1978)

Message par Jack Burton » dim. mai 02, 2004 9:39 am

Un film de John Carpenter
année: 1978
durée: 1H30


RESUME:Octobre 1978. Peu de temps avant la fete d'Halloween, Michael Myers s'échappe de l'asile psychiatrique dans lequel il était enfermé après le meurtre de sa soeur. Il retourne dans sa ville natale d'Haddonfield, dans l'Illinois, pour continuer un massacre inauguré 15 ans plus tot.


HALLOWEEN inaugure une série de film avec l'un des plus célèbres croquemitaine du cinéma américain, Michael Myers. Il sera rejoint quelques années plus tard par deux autres "boogiemen", Jason Vorhees et Freddy Kruger.
Seul le premier épisode est réalisé par John carpenter qui, comme à son habitude, utilise le cinémascope pour filmer ce cauchemar. Il en a composé la musique et co-écrit le scénario avec Debra Hill. HALLOWEEN est une véritable lecon de mise en scène. Le cinéaste suscite la peur par le hors-champ. Toute la tension du film réside dans sa mise en scène carré et astucieuse ainsi que dans son utilisation du hors-champ. On craint ce que l'on ne voit pas. Michael Myers s'attaque a de jeunes baby-sitters le soir de la fete d'Halloween.
C'est la jeune Jamie Lee Curtis qui joue le role de l'héroine Laurie Strode. Elle retrouvera John Carpenter pour FOG en 1980. Donald Pleasance est le docteur Loomis.

Avatar de l’utilisateur
Tiramitsu
Messages : 26
Inscription : sam. mai 01, 2004 1:23 pm
Localisation : paris

Message par Tiramitsu » dim. mai 02, 2004 10:41 am

Le 1er reste le meilleur, le plus "angoissant" de la série.
Image

Avatar de l’utilisateur
ohm
Messages : 16
Inscription : sam. mai 01, 2004 2:41 pm
Localisation : aube

Message par ohm » dim. mai 02, 2004 3:34 pm

Le 1er est un chef d'oeuvre mais les suivants que j'ai vu sont d'une nullité à toute épreuve.
c'est trop de la fonce

Avatar de l’utilisateur
Nico la grenouille
Messages : 726
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:31 pm
Localisation : Le totem Samantha Anderson
Contact :

Message par Nico la grenouille » dim. mai 02, 2004 3:43 pm

le 4 et le 5 sont des series b agréables
Image

Avatar de l’utilisateur
KX69
Messages : 839
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:47 pm
Localisation : Lost in Space

Message par KX69 » dim. mai 02, 2004 3:46 pm

j'aime bien le trois avec son histoire de secte, de complot et ses robots finalement plus dans une veine futureworld qu'Halloween. Pas de Myers cette fois mais une serie B trés sympa. C'est vrai que les autres épisodes sont répetitifs et lassant.

Buralo66
Messages : 1988
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:23 am

Message par Buralo66 » dim. mai 02, 2004 4:43 pm

J'adore les 3 premiers, le 7ème est potable, les autres : poubelle.

dario carpenter
Messages : 6016
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:10 pm
Localisation : Haute Normandie et parfois Ile de France!
Contact :

Message par dario carpenter » dim. mai 02, 2004 4:45 pm

le 1er et le 3ème sont excellents,le 2ème est sympa,les autres: poubelle!

Avatar de l’utilisateur
Das licht auszumachen
Messages : 57
Inscription : sam. mai 01, 2004 7:17 pm
Localisation : Roma
Contact :

Message par Das licht auszumachen » dim. mai 02, 2004 5:14 pm

Je trouve que le premier et le second opus forment un seul film.
Même si, bien sur, Rick Rosenthal est loin d'être un aussi bon réal que Big John et que, du coup, la seconde partie est moins exitante.
Je trouve le troisiéme épisode plutôt sympa quoiqu'un peu longuet.
Par contre j'ai totalement décroché pour le reste, même si je trouve qu'il y a deux trois bonnes idées par ci par là.
D A S L I C H T A U S Z U M A C H E N

Avatar de l’utilisateur
Jack Burton
Messages : 16
Inscription : sam. mai 01, 2004 6:09 pm

Message par Jack Burton » dim. mai 02, 2004 6:10 pm

je n'en met aucun à la poubelle excepté HALLOWEEN 20 ANS APRES. Le second est une suite honorable. Le troisième est un excellent film qui n'a rien a voir avec les deux précedents.

Avatar de l’utilisateur
Senebrae
Messages : 13
Inscription : ven. avr. 30, 2004 6:40 pm
Contact :

Message par Senebrae » dim. mai 02, 2004 7:35 pm

Les 3 premiers sont excellents... les autres (comme tout le monde dit) POUBELLE (surtout Halloween : Resurrection ! :evil: )

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13058
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Message par Dragonball » ven. mai 06, 2005 9:24 pm

Moi aussi je vais y allé de mon petit jugement :)

Le premier est un chef d'oeuvre.
Le second, même si il est beaucoups plus classique, est pas mal du tout. (j'ai bien le fait qu'il soit la suite direct du premier).
Je n'ai pas vu le 3.
Le 4 et 5 sont des slashers sympa, mais pas vraiment différents des autres slashers qu'on trouve dans les vidéo club. Cependant, j'aime bien l'espèce de mythologie qui se develloppe autours du personnage de Michael Myers, même si c'est un peu n'importe quoi ! :)
Le H20 est très chouette et il aurait vraimment gagné a être le dernier de la série.
Le 6 est une sacré daube, même si il reste 2 ou 3 trucs sympa la scène dans les chiottes publique, Michael Myers déambulant dans les sous sols de la ville).
Le 7 est une merde sans nom, le scénario est completement stupide, Jamie Lee curtis fait de la figuration (sur qu'elle sera de retour, comme par magie, dans le prochain film !) et les acteurs sont tous pourri (Busta Rythmes qui fait du Kung fu, Tyra Banks qui montre son cul !).

Avatar de l’utilisateur
the masqué
Messages : 1588
Inscription : jeu. févr. 17, 2005 8:41 pm
Localisation : là où il fait beau

Message par the masqué » ven. mai 06, 2005 9:45 pm

Je n'ai vu que le premier,et c'est effarant à quel point on s'aperçoit que le potentiel du slasher était tellement exploité à fond dans ce film que le principe n'a pas changé d'un iota en presque 30 ans! (okay,27)
"Si on devait tirer sur tout ce qui bouge,on vieillirait bien seuls"

"En France je suis considéré comme un gros nul, En Allemagne comme un raté, En Angleterre aussi et aux Etats-Unis pareil"
Michael Bay

Avatar de l’utilisateur
Lord Ruthven
Messages : 870
Inscription : jeu. oct. 28, 2004 5:11 pm

Message par Lord Ruthven » ven. mai 06, 2005 10:24 pm

Halloween est un film qui m'ennuie plus qu'autre chose. :(
Désolé.
Gna !

Avatar de l’utilisateur
Plisken
Messages : 2783
Inscription : dim. mai 02, 2004 6:27 pm
Localisation : http://perdu.com/

Message par Plisken » ven. mai 06, 2005 10:48 pm

AAaaaaaaaaargh un fou :shock: :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 1001
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Message par Stilleben » sam. mai 07, 2005 2:40 am

Halloween : chef-d'oeuvre (merci, m'sieur Carpenter) et fondateur d'un genre, le slasher.
Halloween 2 est assez sympa (suite directe du premier) et générioque de début que j'adore avec ce crâne enfoui dans la citrouille qui finit par nous être dévoilé.
Halloween 3 : le Sang du sorcier / Season of the Witch, moyen : manque Myers. :?
Halloween 4 : The Return of Michael Myers, Halloween 5 : The Revenge of Michael Myers & Halloween 6 : The Curse of Michael Myers sont sympas avec l'ébauche d'une mythologie à partir du 5, ma préférence allant au 5 (générique excellent, autant l'image - avec violents coups de couteau, gros plans sur la lame puis résultat de la citrouille sculptée - que la musique !) et son personnage éminemment gothique, tout de noir vêtu, santiags, etc. qui hante le film dès le début sans qu'on sache exactement quel sera son rôle jusqu'à la fin. Le 6 reprenant la mythologie de la fête celtique de Samain (le cadre du 3ème opus, quoi) en l'alliant au thème de la secte et à la mythologie de Myers.
Halloween, 20 ans après est franchement très bon, les persos crédible (du moins, à mon sens), Jamie Lee Curtis vraiment attachante. Et cette partie du film où elle s'en retourne dans l'école pour en finir définitivement avec son frère et tout bonnement jouissive !
Halloween, Résurrection, mis à part la séquence d'ouverture dans l'hôpital psychiatrique - ce fameux règlement de comptes final et filial, les rôles s'étant inversés entre le frère maudit et sa soeur - est une merde sans nom.

Et dire qu'on nous en annonce un 9ème...
Parfois, messieurs les producteurs, faut savoir s'arrêter... Mais il est vrai que le score de Jason reste à battre, alors... :roll: :?


Au sujet de la musique de la saga Halloween, Varèse Sarabande avait sorti il y a quelques années Halloween Horror Collection, une compil' rassemblant 18 pistes de la bande originale des 6 premiers opus, avec notamment le thème d'ouverture de chaque film et... petit bonus en ouverture du CD, la fameuse ritournelle "Happy, happy, Halloween..." qu'on entend dans les spots de pub du Sang du sorcier (Halloween 3) - qui avait également servi de leitmotiv à une soirée Halloween sur Arté.

Répondre