Les monstres de la mer - 1980 - Barbara Peters

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Les monstres de la mer - 1980 - Barbara Peters

Message par eric draven » lun. déc. 10, 2007 11:28 pm

Une gentillesse ce soir, retour de vacances oblige! :D


Production Corman, Les monstres de la mer est devenu au fil du temps un petit classique du film de monstres qui avouons le de suite n'a rien perdu de son efficacité trente ans plus tard.

Barbara Peters n'invente rien et signe ici une histoire des plus ordinaires, son seul véritable objectif étant de faire sursauter le spectateur et faire plaisir aux amateurs de gore. Et elle y parvient parfaitement la gueuse!

On est donc face à une histoire de monstres marins mutants à savoir une race de saumons humanoides issue d'experiences génétiques qui vont semer la terreur dans un village cotier jusqu'à la traditionelle fête locale où toutes les créatures vont surgir des flots pour décimer les habitants.

Trame narrative ultra classique maintes fois vue mais qui fonctionne parfaitement bien. Peters applique consciencieusement la recette et enchaine ainsi scénes à faux suspens et scénes sanglantes, laissant dans un premier temps entre-apercevoir les créatures ce qui donne à l'ensemble ce petit coté mystère fort bien venu, appuyé par de beaux plans cotiers que lechent les vagues abritant l'horrible secret.

Faux effets choc et réelles séquences de massacre se succèdent donc et tout convenu que soit l'ensemble, on marche et ce, pour notre plus grand plaisir.

Si les personnages sont tout aussi convenus et caricaturaux, l'homme macho et raciste mérite la mort au même titre que la femme volage à souhait mérite d'être violée 8) :D, afin que cette nouvelle espèce puisse évoluer vers une race supérieure comme le remarque la scientifique au vu du cerveau anormalement développé des humanoides amphibies.

Le message passé, le film enchantera les amateurs de gore, Peters ne lésinant pas sur les effets horrifiques: visages arrachés, décapitations, corps lacérés d'une étonnante violence qui n'a d'égal que la réussite des effets spéciaux fort crédibles.

L'apparition des fameux humanoides ressemblant à une version plus moussue de la créature du lac noir rapellera quelque peu justement les bons vieux monstres des séries B d'antan mais une fois de plus on saluera la conception des maquillages réalistes de Rob Bottin.

On regrettera peut être que Peters les montre un peu trop lors du massacre final, ces derniers gagnant en force lorsqu'on ne faisait que de les entrevoir comme lors du viol de la jeune fille sur la plage.

Le massacre final prend ainsi des airs un peu farfelu, tout le monde courant et hurlant en tous sens en une joyeuse hystérie pas toujours crédible, l'humour qu'y met la réalisatrice, son insistance à montrer les créatures déambuler dans le village, acteurs en costumes caoutchouc, provoque plus l'hilarité que la peur, faisant perdre au film un peu de son efficacité première.

Si tout rentrera dans l'ordre, c'est sans compter l'image finale qu'on devine aisément mais que Peters veut dirait on comme un clin d'oeil à Alien, le jeune fille violée sur la plage accouchant d'un mutant criard lui explosant gaiement le ventre.

Un autre bonheur est celui de retrouver au casting l'impassible Doug McClure, Vic Morrow qui avait encore toute sa tête et la Turkel qui semblent prendre autant de plaisir que nous dans cette aventure.

Et deux jeunes mignons, le brun Billy Strassman dont on admirera le jean moule poutre et le petit slip blanc qu'il arbore dessous et le blond Anthony pena et son mini short en jean qu'on rêve qu'un mutant lui arrache sauvagement dans l'onde marine!! :oops:

Il serait donc mal venu de faire la fine bouche et bouder notre plaisir face à cette joyeuse série B sans prétention hormis celle de distraire et faire sursauter qui aujourd'hui encore fonctionne toujours aussi bien et semble n'avoir pris aucune ride.

Le corbeau au plumage saumon qui evite la morue mais fretille de la sardine devant un joli gardon! :lol: 8)
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Avatar de l’utilisateur
steph horror fan
Messages : 884
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:44 pm
Localisation : avec Tiffany Hopkins
Contact :

Message par steph horror fan » mar. déc. 11, 2007 12:09 am

Image

La superbe affiche !

:wink:

Avatar de l’utilisateur
Melvin
Messages : 516
Inscription : mer. juin 23, 2004 11:47 am

Message par Melvin » mar. déc. 11, 2007 9:43 am

Une bonne petite série B gore comme on les aime.

Heavy Mental
Messages : 96
Inscription : dim. mai 16, 2004 12:07 am

Message par Heavy Mental » mar. déc. 11, 2007 6:29 pm

Dire que je l'avais vu au cinéma à sa sortie, celui-là... Epoque bénie...

Shinji
Messages : 3078
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Message par Shinji » mar. déc. 11, 2007 6:46 pm

J'ai envie d'y croire.

manuma
Messages : 3001
Inscription : dim. mai 08, 2005 9:44 am
Contact :

Message par manuma » mar. déc. 11, 2007 11:07 pm

Vu 2 fois tellement c'était sympa. Intrigue basique, mais traitement très malin, portant la griffe des meilleures productions Corman de la période seventies dans son mélange d'ironie, avec un délicieux petit côté film de monstres fifties, et d'horreur premier degré - les séquences d'attaque des monstres, bien gores, bien crades - assaisonné de quelques inattendues digressions sociales, détectables ici dans le portrait que nous dresse la réalisatrice de cette petite communauté de pêcheurs. A défaut d'être parfaitement équilibré, l'ensemble est plutôt riche dans le contenu et surtout très fun à regarder.

Avatar de l’utilisateur
drummonde
Messages : 909
Inscription : lun. mars 21, 2005 12:42 am
Localisation : Paris

Message par drummonde » mar. déc. 11, 2007 11:23 pm

Je me permets de me joindre aux louanges, ce film est un véritable petit bijou de Sci-fi amphibie à la sauce californienne, le viol sur la plage est impressionant, l'affiche splendide, ça dure 1 heure 10 à tout casser, ce qui fait qu'on a le temps d'aller se boire un canon aprés, bref une bombe.

( Dans le même genre, parait que Slithis est à découvrir, quelqu'un l'a vu ? )
Ceci est un P.38, le flingue le moins puissant du monde. Si je te touche avec, c'est même pas dit que je te fasse un troisième téton.
Image

Avatar de l’utilisateur
eric draven
Messages : 6509
Inscription : ven. avr. 30, 2004 1:23 pm
Localisation : Dans la beauté du sale, la beauté du mal, sous les croix en feu, violant, déféquant...

Message par eric draven » mar. déc. 11, 2007 11:48 pm

Slithis est un vrai ennui.. quel regret d'avoir ca un jour! :?

Humanoids from the deep, un recurrent des soirées M6 jadis, fut donc une production Corman realisée par la Peters, réalisatrice qui officia principalement a la TV et realisa nombre de series.

On y retrouve donc Doug McClure, acteur fetiche des films de Connor, Vic Morrow qui allait perdre la tête quelques années plus tard.. et deux thons niveaux casting feminin la Turkel, ex epouse de Richard harris, qui a de son coté une carrière tres televisuelle et la Weintraub elle aussi releguée potiche TV.

Deux jeunes mignons pour Eric: David Strassman dont on admirera rapidement le petit fessard rebondi apres qu'une jouvencelle lui ai fait glisser son si erotique petit slip bleu 8) 8) :oops:, David, ventriloque de son état, qui d'ailleurs ici joue le role d'un.. ventriloque :lol: et le blondinet Anthony Pena- ah Anthony 8) 8)- qui depuis 25 ans est dans les Feux de l'amour! :D

Rien ne vaut l'affiche francaise postée par Steph'...

Le DVD:
Image

Image
Je pourrais vous tuer mille fois jusqu'aux limites de l'éternité si l'éternité possédait des limites.

MES FILMS: http://sd-1.archive-host.com/membres/up ... lms_56.rtf

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Les monstres de la mer- 1980- B. Peters

Message par Manolito » sam. mai 15, 2010 11:28 pm

C'est maintenant ce "Humanoids From The Deep" qui est annoncé en bluray chez Shout !

http://www.blu-ray.com/news/?id=4617

Image

Avatar de l’utilisateur
Jérôme
Messages : 7653
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:30 am
Localisation : A la recherche du bonus ultime
Contact :

Re: Les monstres de la mer- 1980- B. Peters

Message par Jérôme » dim. mai 16, 2010 12:53 am

et d'après le producteur sur le forum de dvdmaniacs, ce sera la version Uncut, uniquement dispo jusqu'ici en dvd japonais.

Par contre, je n'ai aucun souvenir de ce film :shock:
Sa place est dans un Blu-Ray !

Manolito
Site Admin
Messages : 21633
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Les monstres de la mer- 1980- B. Peters

Message par Manolito » lun. août 02, 2010 7:09 pm


Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Les monstres de la mer- 1980- B. Peters

Message par Superwonderscope » lun. sept. 27, 2010 6:51 pm

Reçu le Blu ray et visionné rapidement les premières images. le générique est juste :shock: . les premiers plans sous-marins sont carrément spectaculaires. (j'exagère un chouia, mais je me serais cru dans Anima Mundi :D )
Le reste de très bonne facture, à première vue, vu les conditions du film, c'est assez étonnant.

Pour les bonus, les nouvelles interviews sont sympas, mais un poil décevantes, quand même. More soon!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Les monstres de la mer- 1980- B. Peters

Message par Superwonderscope » mer. sept. 29, 2010 8:52 am

Après cette nouvelle vision du film, je me suis dit "tiens, c'est ce qu'aurais du donner le nouveau Piranha" :D .

Série B montée au couteau (1h20 toute mouillée).

Et, oui, c'est méchamment gore. Des nichons à gogo (des vrais, pas les siliconés de Piranha :D ), des arrachages de tete, des cages thoraciques défoncées, des jets de sang, des membres sectionnés... Rob Bottin s'en est donné à cœur joie et c'est filmé de manière assez explicite. Je n'ai pas souvenir de la version que j'ai en parallèle (le vieux laserdisc NTSC) mais il est clair que certains plans gore étaient absents.

Et malgré le budget qu'on sent très cut, ça fait "riche". Des explosions de bateau, de maisons, de voiture... élégamment filmées, jolie photographie en extérieur... je ne me souvenais pas que le film était aussi soigné techniquement parlant. Le montage est assez habile (Mark Goldblatt donne quelques "trucs" dans les bonus) et réussit à surprendre sur quelques instants. Des effets trouille réussis (je me suis laissé surprendre une ou deux fois!) et des scènes à l'atmosphère parfois pesante;

Le scénario reprend peu ou prou l'Etrange Creature du Lac Noir matiné de menace écologique à la... Piranha, des tripatouillages génétiques de saumons étant à la base de ces mutations d'humanoïdes violeurs.

les femmes ne sont pas des éternelles victimes - elles savent se défendre et le font avec véhémence (voir La reine du saumon topless défoncer la tete d'une créature à coup de pierre!). Ce qu'on voyait/voit assez rarement dans le cinéma d'exploitation.

Maintenant, on reste dans une série B sexy_gore au scénario approximatif, empilant des scènes d'attaque de manière assez peu logique, privilégiant les effets faciles à la logique. ON sent la formule utilisée (voir le rôle de Barbara Steele dans Piranha celui d'Ann Turkel ici : ce sont les mêmes) Bon, on est là pour voir des humanoïdes attaquer des hommes et violer des femmes: on a exactement cela. C'est très crétin, c'est de l'exploitation, mais ça marche. L'attaque finale lors de la fete "du saumon" :D . Certaines scènes jouent la carte de l'auto-parodie (la créature sur le manège en train de tuer un des pecheurs!), ce qui laisse une certaine distance à l'ensemble. Le final reste spectaculaire. Cote acteurs, Doug McClure est assez balourd, Vic Morrow s'en done à coeur joie dans le role du méchant anti-indien. Ambiance Ploucville, USA bien restituée...


Et après avoir ecouté/vu les bonus, j'ai quand même appris quelque chose que je ne savais pas... qu'il s'agit d'un film remonté. Je connaissais les soucis qu'avaient rencontré la réalisatrice (absente des bonus ici), mais loin de m'imaginer que le film s'appelait "Heart Of Darkness" à l'origine. Et que le premier assistant du film fut engager par Corman comme réalisateur afin de tourner de nouvelles scènes de viols et d'attaques. Corman les jugeant trop timides (la faute à la "femme" réalisatrice), il fallait plus d'exploitation. Et que les actrices/acteurs ne le savaient pas, comme l'indique Cyndi Weintraub, et ont découvert un tout autre film que pour ce dont ils avaient signé. Sacré Roger!
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

Avatar de l’utilisateur
Superwonderscope
DeVilDead Team
Messages : 20843
Inscription : ven. avr. 30, 2004 9:09 am
Localisation : Pyun City

Re: Les monstres de la mer- 1980- B. Peters

Message par Superwonderscope » jeu. sept. 30, 2010 9:25 am

Pour les bonus :

un making of de 22 mn, avec intervention du real des scènes retournées, de Corman qui demandait "plus de viols", de "Miss saumon" (qui n'est autre que la réalisatrice de PURPLE PEOPLE EATER )8 ) qui raconte son aventure sur le plateau, Mark Goldblatt qui narre ses problemes de montage, James Horner et Cyndi Weintraub qui présnete l'autre cote du tableau, celle qui a signé (parmi d'autres) pour un film complètement différent à la base - et qui n'était pas contente du résultat final... c'est en fait un élément très intérssant à voir après le film, qui remet pas mal de choses en perspective.

une interview Maltin/Corman de 3mn 22 (qui il me semble se trouvait déjà sur un autre support (Laserdisc? DVD? je sais plus!)

7mn30 de scènes coupées, toutes en 1080p. certaines sont muettes, retrouvées chez MGM. Dont trois scènes d'attaque non inclues dans le métrage final - avec des roploplos à gogo.

des films annonces : HFTD, en anglais et allemand, spot tv et spot radio. Aussi Galaxy of Terror, Forbidden World et Up from the depths
Oh really? Well then I'm sure you wouldn't mind giving us a detailed account of exactly how you concocted this miracle glue, would you ?

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Les monstres de la mer- 1980- B. Peters

Message par bluesoul » jeu. janv. 13, 2011 2:38 pm

Une bourgade cotiere vivant de la peche et sur le point de voir s’installer une usine de mise en boite voit la terreur s’abattre sur elle, alors que se multiplient les morts violentes et mutilations sur mer, mais aussi sur terre. Tout laisse a penser que quelque chose venant de la mer a decide d’etendre son territoire…

Cache derriere plusieurs producteurs et producteur-associes se profile ici l’ombre de Roger Corman, roi de la serie B et Z.

Il faut dire que rien qu’a regarder de plus pres le generique mettait la puce a l’oreille, suite a l’apparition de noms tels: Gale Ann Hurd, Rob Bottin, Chris Walas, Mark Goldblatt ou encore James Horner. Comme a l’accoutume, un film “made in Corman” d’epoque ressemble a un who’s who du cinema “bis” contemporain.

Derriere la camera, Barbara Peeters, l’une des rares realisatrices a aimer mouiller sa chemise au contact du cinema d’exploitation (The Dark Side of Tomorrow (1970), Bury me an Angel (1972), Summer School Teaches (1974) ) et ayant de surcroit déjà travaille pour Corman, recidive donc avec cette sympathique peloche, variation horrifique et “sex” de Creature from the Black Lagoon (1954). Au programme donc; massacre de jeunes ephebes et viols de jouvencelles en bikini.

Cependant, au-dela de l’argumentaire ”choc” du metrage—servi avec brio par des effets speciaux assez “croustillants”, des maquillages et costumes tres reussis, ainsi qu’une realisation qui n’hesite pas a jouer la carte de la cruaute gratuite, l’on ne peut que reconnaitre a l’ensemble un efficacite soutenue et bienvenue.

Si l’histoire ne vole pas haut (essentiellement des thons mutants qui virent humanoides amphibies et se decouvrent un gout pour la chair et la fesse humaine(!) ), la realisation n’essaie a aucun moment de faire prendre des vessies pour des lanternes au spectateurs et se propose de leur en donner pour leur argent. Entre incendies, explosions, fusillades et massacres, le chaland n’a aucun loisir de s’ennuyer.

Cote casting; quelques tetes fichees de la serie B se sont donnees rendez-vous: Doug McClure (The Land that Time forgot (1975), At the Earth’s Core (1976), The People that Time forgot (1977), vient en specialiste “casser du monstre”, tandis que Vic Morrow (Cimarron (1960), The Bad News Bears (1976), The Evictors (1979) ) vient jouer les salauds de promoteurs vereux dont aucune bourgade americaine digne de ce nom ne pourrait se passer.

L’on voit donc que le cahier des charges est bien rempli (jusqu’a la fete locale qui vire au carnage (voir Jaws (1975), Jaws 2 (1978), Piranha (1978) ), et qu’au-dela de l’exercice de style, une passion bien assumee a ete a l’oeuvre.
En fait, le seul vrai bemol au film est sa fin abrupte, sans doute due au fait que le budget venait d’etre completement utilise(?). Au-dela, on touche pratiquement au sans-faute!

A voir donc comme un divertissement sincere, rafraichissant et reussi, d’autant plus que de nos jours les trois elements se retrouvent de moins en moins reunis.

Humanoids from the Deep: 4 / 5
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Répondre