Dune - 2021 - Denis Villeneuve

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mercador
Messages : 1773
Inscription : ven. avr. 30, 2004 8:31 am
Localisation : Somewhere that's green

Re: Dune - 2021 - Denis Villeneuve

Message par Mercador » sam. oct. 02, 2021 11:42 am

A l'époque, après avoir vu le film de Lynch, j'attendais la suite avec impatience. Le bide du film en a décidé autrement.

Avec l'adaptation de Villeneuve, il va falloir croiser les doigts pour que le film cartonne suffisamment pour avoir la deuxième partie. Et ensuite, un troisième film avec Le Messie de Dune. J'ai envie d'y croire. Même si je resterai à jamais frustré que les films n'aillent pas jusqu'à L'Empereur Dieu de Dune. Enfin, bref...

Villeneuve s'en sort bien, je trouve. Ce que j'apprécie, c'est que le film n'occulte pas la version de Lynch. L'histoire est certes la même, mais elle est traitée et racontée de façon totalement différente. Forcément, il y a des grands passages communs aux deux films. Certains mieux traités chez Lynch, d'autres chez Villeneuve.

Un peu gêné par les dernières minutes qui n'évitent pas le ridicule...
Spoiler : :
Le fremen qui chevauche un ver des sables avec une attitude totalement cool. J'ai cru un instant qu'ils avaient convoqué Jean Dujardin pour faire un cameo en Brice de Nice.
... et qui ressemble à un mini-teaser pour la partie 2 (si elle se tourne un jour).

Mais bon, j'en ai pour mon argent. Les acteurs sont tous impeccables. Timothée Chalamet m'a bluffé, je l'admets. Visuellement c'est assez bluffant par moment et le design sonore mérite à lui tout seul un Oscar.

Allez, vivement la suite !

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Dune - 2021 - Denis Villeneuve

Message par Fatalis rex » sam. oct. 02, 2021 12:55 pm

Encore un plan qui tombe à l'eau ! Pourtant il est bien amené. On voit Kyne sortir des piolets, si on ne connaît pas le livre on peut se demander pourquoi...
Spoiler : :
Pour arriver à ce plan surfin' USA. Ca aurait eu de la gueule en finissant avec un ver qui bondit du sable chevauché par un fremen,
mais non, Villeneuve refuse le spectaculaire, il n'assume pas, il veut toujours suggérer, rester dans le tiède...

Avatar de l’utilisateur
Teurk le Sicaire
Messages : 385
Inscription : dim. mars 20, 2005 2:54 pm

Re: Dune - 2021 - Denis Villeneuve

Message par Teurk le Sicaire » sam. oct. 02, 2021 11:48 pm

Je rejoins à mon grand regret les rangs des déçus de cette itération par Villeneuve car si tout n'est pas à jeter, loin de là, les erreurs l'emportent et, à l'image de cet éloge photographique de la grisaille, ternissent par trop le plaisir à explorer l'univers de Dune.

Alors oui, les acteurs font plutôt bien le job, les vers de sable ont de la gueule, les orni et les vaisseaux spatiaux sont classieux, l'esthétique des Harkonnens sonne comme un bel hommage à Giger (prenant toutefois le risque d'en faire de banales figures du Mal), les costumes m'ont globalement plu, l'utilisation de la Voix est souvent bien rendue, la (trop) brève scène sur Salusa Secundus claque. Et oui, il faut reconnaitre la grande difficulté à vouloir mettre en scène un tel récit aux hautes ambitions philosophiques, politiques et mystiques et qui passe énormément par des phases introspectives de pensées, de ressenti voire de raisonnements tortueux de ses personnages.

Et c'est justement dans ses choix d'écriture que le film se loupe. Il ne parvient jamais à trancher dans ce qu'il veut conserver ou non des livres ; résultat, il y en a toujours trop ou pas assez. Pourquoi laisser autant d'esquisses d'éléments qui ne sont pas développés (le taureau, les mentats...), sauf à vouloir séduire les fans qui risquent plutôt d'en ressentir une frustration plus grande encore ? Déjà que le film ne se laisse pas le temps et rushe une exposition qu'on aurait apprécié plus posée, afin de permettre de mieux percevoir le niveau d'excellence quasi-légendaire des personnages et les liens forts qui les unissent. Dame Jessica est vraiment celle qui souffre le plus de cette rapidité d'exécution, apparaissant ici comme une pleurnicheuse à la ramasse alors qu'elle est censée être d'une puissance physique et psychique incroyables. Même Paul semble banal alors qu'il est le fruit des meilleures méthodes éducatives militaires et Bene Gesserit.

On sent que Villeneuve se dépêche d'arriver au désert, imagerie mythique de cette saga, mais cela ôte souvent toute tension à certaines séquences pourtant clés (la remise du Krys, la 1ère rencontre avec les Fremen) ; on ne perçoit plus le danger et la menace qui rôdent constamment. Le montage participe parfois de ce désamorçage, en coupant trop l'action. Le film fait également l'impasse sur des thématiques pourtant essentielles de Dune : le développement humain (aucune référence au Jihad Butlérien qui fonde la logique de cet univers) et la valeur fondamentale de l'eau sur Arrakis, qu'on ne ressent pas suffisamment, d'autant qu'elle est parfois sacrifiée à la licence cinématographique (le port très négligeant du distille ou le combat contre Jamis en plein jour à l'air libre).

Le défi était indiscutablement ardu, peut-être trop, ou alors il faudrait une version longue avec 1 heure d'exposition initiale de rab pour donner véritablement vie à ces personnages mythiques et nous faire vibrer avec eux quand le destin se décide à les emporter dans ses tempêtes. Allez, on garde quand même espoir pour la suite.

Algor
Messages : 1060
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Dune - 2021 - Denis Villeneuve

Message par Algor » ven. oct. 22, 2021 11:36 pm

Une suite est presque certaine selon le principal intéressé:
https://www.tvanouvelles.ca/2021/10/22/ ... villeneuve

Shinji
Messages : 3062
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Dune - 2021 - Denis Villeneuve

Message par Shinji » mer. oct. 27, 2021 7:56 am

Suite confirmée (avec même une date) :
https://www.superpouvoir.com/dune-2-une ... villeneuve

Algor
Messages : 1060
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Dune - 2021 - Denis Villeneuve

Message par Algor » mer. oct. 27, 2021 2:39 pm

Les prévisions de Warner, selon leurs dires, ont dépassé de beaucoup leur estimations de 30 millions$ lors de la sortie en salles et sur la plateforme HBO.

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2025
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Dune - 2021 - Denis Villeneuve

Message par leWalrus » mar. nov. 02, 2021 12:36 pm

On aura donc la suite et on pourra réévaluer le tout une fois qu'on aura vu les deux films ! Excellente nouvelle !

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Dune - 2021 - Denis Villeneuve

Message par Drac » mar. nov. 02, 2021 3:12 pm

leWalrus a écrit :
mar. nov. 02, 2021 12:36 pm
On aura donc la suite et on pourra réévaluer le tout une fois qu'on aura vu les deux films ! Excellente nouvelle !
Décision prise avant un deuxième week-end pas terrible à -62.4% alors qu'il n'y avait pas de grosse sortie, ce qui fait un cumul de 69 millions, et pour son troisième week-end il va affronter le nouveau Marvel.

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2025
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Dune - 2021 - Denis Villeneuve

Message par leWalrus » mar. nov. 02, 2021 4:00 pm

Drac a écrit :
mar. nov. 02, 2021 3:12 pm
leWalrus a écrit :
mar. nov. 02, 2021 12:36 pm
On aura donc la suite et on pourra réévaluer le tout une fois qu'on aura vu les deux films ! Excellente nouvelle !
Décision prise avant un deuxième week-end pas terrible à -62.4% alors qu'il n'y avait pas de grosse sortie, ce qui fait un cumul de 69 millions, et pour son troisième week-end il va affronter le nouveau Marvel.
C'est pas folichon, mais le film ne permet pas non plus d'espérer un résultat à la Star Wars / Marvel (enfin, je pense).
Sur le monde entier, on est proche des $300M donc on peut tabler sur $350M / $400M au final - surtout que le film va rapporter de l'argent en steaming (si c'est pas déjà fait).
Avec un budget de Dune 1 annoncé à $165M (donc plus proche des $200M), on est juste niveau rentabilité. Je dirais même que ça a coûté très cher vu le résultat à l'écran. La suite sera tournée sans doute à l'économie avec un budget moins important ou mieux alloué (beaucoup d'action est prévue dans cette deuxième partie).
Mais, pour Warner et hors super-héros, Dune reste une opportunité de créer une franchise. Le deuxième film aura la lourde tâche de lancer Dune sur la véritable route de l'aventure/action après ce premier métrage en guise d'introduction.

Shinji
Messages : 3062
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Dune - 2021 - Denis Villeneuve

Message par Shinji » mar. nov. 02, 2021 6:13 pm

leWalrus a écrit :
mar. nov. 02, 2021 4:00 pm
Dune reste une opportunité de créer une franchise.
Je vois mal une adaptation des livres suivants... peut-être en série ?

mothra2000
Messages : 46
Inscription : mer. juin 26, 2019 9:17 pm

Re: Dune - 2021 - Denis Villeneuve

Message par mothra2000 » mar. nov. 02, 2021 6:37 pm

Je pense qu il.aurait été un.peu utopique de penser que dune allait faire des scores démentiels au.box office..
Au niveau international il fait mieux que shang chi..venom 2 et black widow...après les éternels ce week-end...mais bon..vu que c'est un Marvel..
Après oui son week end est plutôt décevant vu qu il n y avait pas de grosse concurrence...la sortie sur HBO explique en partie mais pas tout..
Ce n'est pas aussi populaire que star wars..
Le film est relativement long..
Pas assez d action...pour un public gavé aux super héros c est un problème...
Pour les autres adaptations..l empereur dieu de dune me semble impossible...le messie de dune pourquoi pas...en faire une trilogie avec les deux premiers films

Avatar de l’utilisateur
Drac
Messages : 2038
Inscription : mar. mai 18, 2004 2:17 pm
Localisation : Evreux

Re: Dune - 2021 - Denis Villeneuve

Message par Drac » mar. nov. 02, 2021 8:40 pm

mothra2000 a écrit :
mar. nov. 02, 2021 6:37 pm
Je pense qu il.aurait été un.peu utopique de penser que dune allait faire des scores démentiels au.box office..
Au niveau international il fait mieux que shang chi..venom 2 et black widow...après les éternels ce week-end...mais bon..vu que c'est un Marvel..
Après oui son week end est plutôt décevant vu qu il n y avait pas de grosse concurrence...la sortie sur HBO explique en partie mais pas tout..
Ce n'est pas aussi populaire que star wars..
Le film est relativement long..
Pas assez d action...pour un public gavé aux super héros c est un problème...
Pour les autres adaptations..l empereur dieu de dune me semble impossible...le messie de dune pourquoi pas...en faire une trilogie avec les deux premiers films
Oui mais y'a quand même un budget de 165 millions (sans la promo) a rembourser, le film ne sera pas rentable avec le ciné, mais bon Warner a vraiment du prendre en compte les abonnements et visionnages sur HBOMAX pour confirmer le deuxième film aussi rapidement.

Shinji
Messages : 3062
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Dune - 2021 - Denis Villeneuve

Message par Shinji » mer. nov. 03, 2021 11:18 am

mothra2000 a écrit :
mar. nov. 02, 2021 6:37 pm
Pas assez d action...pour un public gavé aux super héros c est un problème...
Pour moi, gavé n'a pas le même sens, et le public ne l'est pas justement ? Perso, je n'en peux plus de la fausse action super héroïque bricolée à grands renforts de CGI moisis.

Avatar de l’utilisateur
farlane
Messages : 762
Inscription : ven. avr. 30, 2004 4:57 pm
Localisation : Saint-Nazaire

Re: Dune - 2021 - Denis Villeneuve

Message par farlane » ven. nov. 05, 2021 11:44 am

Moi qui ai lu le bouquin, vu la version tv et le film de Lynch X fois, j'ai vraiment pas adhéré à cette version.
Comme beaucoup, j'ai pas accroché aux personnages, j'ai trouvé le visuel et les décors vraiment moches, insipides, vides...
Et clairement, Villeneuve ne sait pas du tout comment gérer l'action.
Bref! je me suis quasiment ennuyé durant tout le film et pire, j'ai même trouvé que certaines séquences de 84 étaient bien mieux foutues (comme la 1ère apparition du ver de sable).
Pour moi, on est pas loin du ratage complet, car en dehors de l'ampleur formelle du bazar, je n'y vois pas d'autres qualités.
Et puis cette fin toute moisie... Surtout pour un film qui est quand même censé nous teaser une éventuelle séquelle ! :shock:
Donc, très grosse déception qui ne m'invite pas du tout à expérimenter un autre visionnage et qui surtout me donne pas envie de voir la suite :x

Après je vois que les notes sur imdb sont plutôt bonnes.
Du coup, je me demande si on n'est pas dans le cas de l'adaptation pure et dure du roman de Franck Herbert, avec ce côté rigide et austère.
Dans le bouquin ça ne m'avait pas forcément dérangé (en même temps il y a très longtemps que je l'ai lu), mais au cinéma ça n'a pas du tout fonctionné sur moi

Avatar de l’utilisateur
Dragonball
Messages : 13052
Inscription : ven. déc. 17, 2004 8:43 pm
Localisation : Dans un Bunker avec Playboy, une Dreamcast et un M16

Re: Dune - 2021 - Denis Villeneuve

Message par Dragonball » sam. nov. 13, 2021 1:50 am

Découvert aujourd'hui ! :)

Il y a encore quelques temps, je faisais une sorte de blocage par rapport au film, j'avais pas aimé la bande annonce, je trouvais que l'acteur incarnant Paul Atréide avait l'air hyper fade et que le film avait l'air tout gris ! :)

Le film de Lynch, que je savais pas franchement aimé par les fans du livre de Franck Herbert, m'avait plutôt laissé un bon souvenir gamin, un truc bien coloré, avec une esthétique très marqué, notamment dans son traitement des Harkonnens et de son baron assez traumatisant !

Et bien je dois finalement avoué que j'adhère à 100% a la vision de Villeneuve !

Perso, j'ai aucun reproche a faire au film, un film de S.F majestueux développant une esthétique de je qualifierais à la fois ultra dépouillé et assez impressionnante, avec ses bâtiments et ses vaisseaux immenses.

Sans compter ce côté ultra mystique et lorgnant ouvertement du côté de l'Islam (Ce qui fait un peu étrange vu la période actuelle) que j'avais totalement zappé dans la version de David Lynch, les Fremens s'y résumant dans mes souvenirs à des mecs aux yeux bleues dans des combinaisons bizarres ! :)

Les Harkonnens sont quand à eux au final toujours aussi inquiétant, voir plus même, que dans la version de Lynch qui face a celle de Villeneuve apparait à postériori comme bien rococo ! (Bon c'est pas Flash Gordon mais on s'en rapproche quand même parfois un peu ! :D)

Celà fait même également réfléchir d'une manière un peu nouvelle sur la version qu'aurait pu donné Jodorovsky et qui avait quand même l'air elle aussi de ne pas vouloir verser dans la sobriété ! :D

Bref, voilà un dyptique, voir même peut être une triologie, qui part sur de très bonne base ! :)

Répondre