Dune - 2021 - Denis Villeneuve

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Dune - 2018 - Denis Villeneuve

Message par Fatalis rex » dim. avr. 11, 2021 12:48 pm

J'ai toujours du mal. C'est sombre, c'est vide, le casting fait série B... (Un pb récurrent chez Villeneuve). Pourtant j'aime son travail, il est fort dans le sous-texte métaphysique, ces trucs à comprendre à la seconde vision, mais là je ne vois pas le roman qui m'a fait vibrer.

Shinji
Messages : 3062
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Dune - 2018 - Denis Villeneuve

Message par Shinji » dim. avr. 11, 2021 7:30 pm

Fatalis rex a écrit :
dim. avr. 11, 2021 12:48 pm
le casting fait série B... (Un pb récurrent chez Villeneuve)
What ? :shock:

Avatar de l’utilisateur
tomfincher
Messages : 2994
Inscription : sam. mai 01, 2004 12:38 pm
Localisation : Grenoble/Toulouse/Agen
Contact :

Re: Dune - 2018 - Denis Villeneuve

Message par tomfincher » lun. avr. 12, 2021 11:03 am

Shinji a écrit :
dim. avr. 11, 2021 7:30 pm
Fatalis rex a écrit :
dim. avr. 11, 2021 12:48 pm
le casting fait série B... (Un pb récurrent chez Villeneuve)
What ? :shock:
J'ai du cligner des yeux quand apparaissent dans la bande annonce Steven Seagal et Treat Williams...

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Dune - 2018 - Denis Villeneuve

Message par Fatalis rex » lun. avr. 12, 2021 11:40 am

Bah Thimothée Chalamet et Zendaya Chani c'est pas non plus l'incarnation du charisme. A côté il y a tout l'inévitable casting super-héroïque en vogue en seconds rôles (Thanos/Cable, Aquaman, Drax, Apocalypse), et des grands noms oscarisables pour la respectabilité (Charlotte Rampling, Javier Bardem...). Devant ce trailer je ne ressens rien, Chalamet face à Chani je vois deux flanbys dans un désert.

Shinji
Messages : 3062
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Dune - 2018 - Denis Villeneuve

Message par Shinji » lun. avr. 12, 2021 2:08 pm

Fatalis rex a écrit :
lun. avr. 12, 2021 11:40 am
Devant ce trailer je ne ressens rien, Chalamet face à Chani je vois deux flanbys dans un désert.
J'avais bien compris, mais de là à généraliser...

Shinji
Messages : 3062
Inscription : mar. mai 04, 2004 5:50 pm
Localisation : Conflans (78)
Contact :

Re: Dune - 2018 - Denis Villeneuve

Message par Shinji » mer. juin 02, 2021 10:57 am

Ah ah !

Image

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Dune - 2018 - Denis Villeneuve

Message par Fatalis rex » mar. juil. 20, 2021 10:49 am

Quelques portraits qui envoient le pâté : http://balades-cosmiques.over-blog.com/ ... iches.html


Image

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Dune - 2018 - Denis Villeneuve

Message par Fatalis rex » jeu. juil. 22, 2021 7:24 pm


Manolito
Site Admin
Messages : 21634
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Dune - 2021 - Denis Villeneuve

Message par Manolito » jeu. juil. 22, 2021 7:32 pm


Avatar de l’utilisateur
MadXav
DeVilDead Team
Messages : 12850
Inscription : lun. mai 03, 2004 8:18 am
Localisation : Sur la plage à latter des Ninjas rouges

Re: Dune - 2021 - Denis Villeneuve

Message par MadXav » ven. août 20, 2021 1:31 pm

Tu es riche et persuadé que DUNE de Villeneuve va être un chef d'oeuvre ? Alors il est peut temps de commander le magnifique coffret Making-of qui contient l'Artbook de 240 pages, le photo-book de 192 pages, un petit livret, et les signatures de Villeneuve, de Tanya Lapointe (productrice), Timothée Chalamet, Josh Brolin, le directeur de la photo Greig Fraser. Cette lecture pourra être accompagné par l'écoute d'une bande originalee (qui n'est pas celle du film) composée spécialement par Zimmer à la demande de Villeneuve.
Bref, ça semble cool et ça coute 600 boules.
https://insighteditions.com/products/th ... of-dune-le
Dessin et sketching liés au cinéma, au voyage, etc. :
Image

Algor
Messages : 1060
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Dune - 2021 - Denis Villeneuve

Message par Algor » mar. sept. 07, 2021 6:53 pm

Dans une entrevue de Radio-Canada. Villeneuve super-confiant dit que si cette première partie a beaucoup de succès...bien la suite se fera.

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premi ... villeneuve

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2025
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Dune - 2021 - Denis Villeneuve

Message par leWalrus » mar. sept. 07, 2021 9:19 pm

Algor a écrit :
mar. sept. 07, 2021 6:53 pm
Dans une entrevue de Radio-Canada. Villeneuve super-confiant dit que si cette première partie a beaucoup de succès...bien la suite se fera.

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premi ... villeneuve
J'ai toujours pas compris si on avait le livre Dune adapté en entier dans le film de Villeneuve...
Je pense me déplacer pour sa sortie car j'adore le livre (même le film de Lynch est pas si mal tellement j'aime le truc).

Après, l'univers est vaste et il y a les livres "suites" à adapter si Villeneuve veut faire comme James Cameron et passer le reste de sa vie dans un seul univers :D

Avatar de l’utilisateur
hitcher
Messages : 1157
Inscription : ven. avr. 30, 2004 3:47 am
Localisation : sur la route d'Amboy

Re: Dune - 2021 - Denis Villeneuve

Message par hitcher » mar. sept. 07, 2021 11:54 pm

leWalrus a écrit :
mar. sept. 07, 2021 9:19 pm
Après, l'univers est vaste et il y a les livres "suites" à adapter si Villeneuve veut faire comme James Cameron et passer le reste de sa vie dans un seul univers :D
Toi aussi tu penses que Cameron devrait être interné ? :mrgreen:
(Avatar 2.3.4.5 jusqu'en 2028 §£ Il est devenu fou)
Image
Si on m'avait dit qu'un jour le forum Devil Dead tomberait dans les mains de personnes woke et intolérantes. §£
Et pourtant...

Algor
Messages : 1060
Inscription : lun. févr. 11, 2008 11:02 pm

Re: Dune - 2021 - Denis Villeneuve

Message par Algor » mer. sept. 08, 2021 2:45 pm

leWalrus a écrit :
mar. sept. 07, 2021 9:19 pm
Algor a écrit :
mar. sept. 07, 2021 6:53 pm
Dans une entrevue de Radio-Canada. Villeneuve super-confiant dit que si cette première partie a beaucoup de succès...bien la suite se fera.

https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premi ... villeneuve
J'ai toujours pas compris si on avait le livre Dune adapté en entier dans le film de Villeneuve...
Je pense me déplacer pour sa sortie car j'adore le livre (même le film de Lynch est pas si mal tellement j'aime le truc).

Après, l'univers est vaste et il y a les livres "suites" à adapter si Villeneuve veut faire comme James Cameron et passer le reste de sa vie dans un seul univers :D
Je ne sais pas si c'est le premier livre complet qui a été adapté. C'était un assez long dossier et entrevue qu'il y avait sur ce réseau.
La logique voulant que Radio-Canada ait l'exclusivité, puisque l'une de leurs animatrices culturelles vedettes (et conjointe de Villeneuve) Tanya Lapointe soit aussi une des coproductrices de cette adaptation.
Bref, je n'ai pas tout regardé cette émission spéciale. Mais Villeneuve a aussi ajouté qu'il regrettait amèrement que Warner ait permis à certaines plateformes de streaming de diffuser le film. Il souhaitait que ce soit au cinéma d'abord.
Bon, la première s'est fait à la Mostra de Venise; c'est pas si mal! :roll:
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/18 ... a-lapointe

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2025
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Dune - 2021 - Denis Villeneuve

Message par leWalrus » jeu. sept. 16, 2021 9:15 am

Motivé et porté par les bons retours et une bande annonce qui m'a emballé, je me suis déplacé hier soir pour voir Dune au cinéma.
Donc, déjà, ça fait du bien de retourner au cinéma, même si c'est pour un film qui ne fera pas date...

On va parler du premier mauvais point de ce film : le titre est bien "Dune première partie" et non "Dune".
On est sur de la publicité mensongère, car ce premier film s'arrête un peu brutalement et l'histoire n'est donc évidemment pas complète.


C'est aujourd'hui un point incompréhensible et inutile de dire que je suis très furieux :evil: (je sais que le projet a toujours été de faire deux films, mais pourquoi ne pas les avoir tourné en même temps et communiqué sur leur sortie comme pour les gros projets identiques ???).

Aura-t-on la suite ? Pas sûr...

On passe à un bon point : c'est beau 8))
Arakis est bien la planète qu'on connait dans le livre, elle n'est pas une simple étendue de sable, mais quelque chose de plus vivant et mouvant.

On a un design des machines assez bien fichu mais convenu voir carrément pas original. La scène qui présente Duncan pourrait sortir d'un Star Wars que ce serait pareil.
Idem pour les intérieurs qui sont assez vides.
Bref, zéro prise de risque pour Villeneuve. C'était assez attendu, déjà sur son Blade Runner on avait du propre mais pas original. :? Mais ça fonctionne et personne ne sera perdu dans cet univers.

Niveau interprétation c'est du tout bon pour moi. Même Chalamet, qui est une proposition intéressante (limite audacieuse), travaille bien et il joue un Paul convaincant dont la jeunesse est proche de son personnage dans l’œuvre originale.

La mise en scène est typique de ce que sait faire Villeneuve : c'est beau, un peu contemplatif (moins que dans Blade Runner) mais il est toujours incapable de filmer une scène d'action : ceux qui cherchent des bastons épiques seront très déçus car le film coupe ses scènes toujours au moment où cela pouvait devenir intéressant. Après, il y a quelques belles attaques en navette et vaisseaux spatiaux.

Il y a vraiment beaucoup à dire et je vais faire un dernier reproche : l'histoire est convenue et ceux qui ont vu le film de Lynch ne seront pas surpris du tout (enfin, ils vont peut être comprendre un peu mieux les enjeux de tout ce bazar).

Un point que j'ai apprécié cependant (et gros spoil sur la suite ou les suites) :
Spoiler : :
Paul a une vision de l'avenir et voit la guerre sainte donné en son nom et les dégâts que cela va faire.
Au final, on a certes un bon divertissement et je ne me suis pas ennuyé (le film est long). Mais Dune est un film aussi incroyablement convenu, très balisé, sans surprise et peu spectaculaire.
Où sont les verts des sables ??? :roll: (visibles quelques secondes seulement)
Où est la fin ???
Pourquoi tout les retours de Venise étaient aussi bon ???
Est-ce que j'en attendais beaucoup trop ???

Donc, de deux choses l'une : soit la fin arrive et apporte ce qu'il manque en terme d'action grandiose (et surtout une fin à l'histoire), soit le Dune de David Lynch va être réhabilité et devenir le DVD le plus vendu de l'année :lol:

Répondre