Dune - 2021 - Denis Villeneuve

Science-Fiction, Horreur, Epouvante, Merveilleux, Heroic Fantasy et tout le toutim du Fantastique !

Modérateurs : Karen, savoy1, DeVilDead Team

Répondre
Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3210
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Dune - 2021 - Denis Villeneuve

Message par orco » jeu. sept. 16, 2021 9:53 am

C'est Warner qui ont été frileux sur ce coup-là.
https://screenrant.com/dune-movie-seque ... neous-why/

En espérant que le film marche assez pour avoir la suite, sinon ce sera une sacrée frustration effectivement. :?

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2025
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Dune - 2021 - Denis Villeneuve

Message par leWalrus » jeu. sept. 16, 2021 10:12 am

orco a écrit :
jeu. sept. 16, 2021 9:53 am
C'est Warner qui ont été frileux sur ce coup-là.
https://screenrant.com/dune-movie-seque ... neous-why/

En espérant que le film marche assez pour avoir la suite, sinon ce sera une sacrée frustration effectivement. :?
Déjà en l'état c'est frustrant...

C'est un peu étrange car :
Spoiler : :
Le film est plein de flash forward qui montrent qu'il y a quand même des trucs de la suite du bouquin qui ont été filmé. Après, je comprends qu'il y avait pas le budget pour la guerre sainte, le fameux "jihad".
S'ils pouvaient faire comme pour Sicario et embaucher Stefano Sollima pour la suite, on aura des scènes d'action tip top ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
orco
Messages : 3210
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:21 pm
Localisation : Lille

Re: Dune - 2021 - Denis Villeneuve

Message par orco » ven. sept. 17, 2021 3:03 pm

J'ai adoré. Je n'ai pas lu le livre mais j'ai vu le Lynch (que je n'oublierai pas pour autant!) une bonne dizaine de fois et Villeneuve apporte ici une relecture plus moderne et spectaculaire. Exit le baroque coloré, place à un minimalisme froid et sombre, plus réaliste aussi. Mais je trouve que cela sert bien l'univers décrit ici.

Je ne dirais pas comme leWalrus que le film est convenu, il réserve son lot d'étrangeté (sonore et visuelle) même si bien-sûr on est loin de la folie qu'aurait pu livrer un Jodorowsky (ou pas, on ne le saura jamais). Beaucoup de choses sont mises davantage au second plan, noyées dans la brume ou l'obscurité ou vues de manière furtive. Peut-être pour ne pas lasser le spectateur visuellement et c'est bien vu. Les vers sont magistralement mis en image et ont suffisamment de place dans le film à mon goût, le plus grand danger étant justement qu'on ne les voit pas. J'ai juste été frustré de ne pas voir la guilde mais j'imagine qu'on nous la réserve pour la partie 2. En tout cas il y a un sens du gigantisme ici poussé à l'extrême et vraiment impressionnant. Du grand spectacle.

Et puis on se rend compte finalement que Lynch n'était pas à la ramasse narrativement, c'est la même histoire :D , mais ici quelques ajouts viennent boucher les trous, forcément avec une durée plus longue. Et je n'ai pas trouvé la fin abrupte ou frustrante, on a ici un arc qui se clôture bien. En attendant la suite bien-sûr (allez tous le voir, il faut que le film cartonne!! :D ) .

Pas forcément un grand mélodiste mais en bon coloriste sonore, Hand Zimmer fait bien le boulot comme sur Blade Runner 2049, avec des paysages sonores à la hauteur des images.... Bon, il y a quand même une faute de goût qui m'a choqué ( )8 les cornemuses )8 ).


Allez au passage, une petite video 3D qui permet de visualiser ce qu'auraient pu donner les designs de Giger pour les Harkonnens :


Une interview de Denis Villeneuve sur les aspects visuels du film :

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Dune - 2021 - Denis Villeneuve

Message par arioch » sam. sept. 18, 2021 6:52 pm

leWalrus a écrit :
jeu. sept. 16, 2021 9:15 am
l'histoire est convenue et ceux qui ont vu le film de Lynch ne seront pas surpris du tout (enfin, ils vont peut être comprendre un peu mieux les enjeux de tout ce bazar).
J'y suis allé avec quelqu'un qui n'a jamais vu le Lynch et jamais lu les bouquins... La personne est passée à côté de tout (l'enjeu de l'épice, les boucliers personnels, etc... etc...).
Et quelque part, je peux la comprendre car au début, je me suis dit que ça n'explicitait pas à outrance et donc qu'on ne prenait pas les spectateurs pour des crétins. Mais un peu après, je me suis dit que ça allait être chaud quand même et la personne qui m'accompagnait m'a conforté dans mon opinion. :D

De mon côté, je n'ai pas aimé. Je ne trouve pas qu'il y a une vision personnelle. Au contraire, j'ai trouvé ça fade, on suit le truc sans grande surprise, certains enjeux sont expédiés alors que d'autres sont étirés en longueur... Moi, je ne suis pas convaincu.

En voyant le film, je m'étais dit qu'ils avaient tourné les deux parties en même temps. Si ce n'est pas le cas, c'est assez fou comme pari. :D

Au moins, ça aura donné l'envie à la personne qui m'accompagnait de lire les livres pour, je cite, "comprendre tout ce qui est nébuleux". Au final, moi, je n'ai donc pas vraiment apprécié et la personne qui m'a accompagné ne savait pas si elle avait aimé ou pas. :D

Du coup, je préfère largement le DUNE de Lynch qui propose sa vision de cinéaste.

Vu en IMAX 3D. Le relief n'apporte rien (en tout cas pour moi) si ce n'est la gêne d'avoir les lunettes sur les yeux.
"Fuck The World", Rambo

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Dune - 2021 - Denis Villeneuve

Message par Fatalis rex » dim. sept. 19, 2021 7:17 pm

Il y a du gros taf, mais je ne suis pas monté au plafond en criant au chef-d'œuvre. J'aime peut-être trop le livre, ou j'étais de mauvaise humeur (c'est fréquent), je ne sais pas... Je ne me suis pas ennuyé, mais ça n'est pas transcendant non plus.

Ma critique complète : http://balades-cosmiques.over-blog.com/ ... tique.html

Avatar de l’utilisateur
Stilleben
Messages : 992
Inscription : sam. mai 01, 2004 11:39 am
Localisation : Alsace

Re: Dune - 2021 - Denis Villeneuve

Message par Stilleben » dim. sept. 19, 2021 11:23 pm

Il est passé à la moulinette des critiques du Masque et la plume ce soir, et... ils en ont fait des vers hachés...
https://www.franceinter.fr/emissions/le ... t-la-plume

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Dune - 2021 - Denis Villeneuve

Message par Fatalis rex » lun. sept. 20, 2021 9:32 am

Bon ben moi j'ai bien rigolé en tout cas :D : https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html
Le Monde a écrit : "Depuis sa publication en 1965, le livre a connu un phénoménal succès en librairie. Pourtant, la communauté de ses fans est peu visible et son impact sur la culture populaire encore minime."

"... si Dune a eu dans les librairies un impact comparable à celui du Seigneur des anneaux ou de Harry Potter, son influence sur la culture populaire reste discrète."

"L’émancipation de Dune des seules librairies pourrait aussi avoir été contrariée par le manque d’imagerie léguée par l’auteur."

"Dune n’a pas d’identité visuelle aisément reconnaissable : personne ne sait à quoi ressemble un Atréides ou ce qui le distingue d’un Harkonnen [deux familles nobles]. Même le distille [la combinaison] d’un Fremen, personne ne sait à quoi cela ressemble. »"

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Dune - 2021 - Denis Villeneuve

Message par bluesoul » lun. sept. 20, 2021 10:59 am

@Fatalis Rex
Tu pourrais developper un peu? :?:

De Dune, je ne connais que le film de Lynch que j'avais bien aime sans tout comprendre, loin de la. :oops:

J'ai lu l'article en question et trouve la question interessante: peu presente visuellement, la saga reste quelque peu "confidentielle". Quelque part le postulat de l'article semble rejoindre la conclusion du docu Jodorowsky's Dune (2013) selon lequel un tel film, s'il avait ete realise dans les annees 70s aurait pu (attention: conditionnel(!) ) chambouler le concept des "blockbusters", leur contenu, leur identite visuelle et tutti cuanti. Paradoxalement, les travaux preparatoires de Jodorowsky se retrouvent un peu partout par la suite, mais "incrustes" dans l'identite visuelle des autres films en questions (Star Wars, Alien, etc), films qui ont fait leurs ces visuels. Bref, Dune (celui de Jodo) a ete depouille et a vu ses visuels etre pilles et re-appropries...

Au final, le film ne se fera qu'en 1984, arrivera apres trois zodes de Star Wars, apres Blade Runner, etc et sera un peu perdu dans la masse des films de SF et sera considere comme "bancal".

Perso, les communautes de HP, LOTR, Marvel, Star Wars sont partout et on tombe facilement dessus meme sans le faire expres :D , tandis que Dune...'ben, ca m'est jamais arrive quoi... :(

En fait, c'est simple: pour moi, Dune, c'est la saga de SF, que face a Asimov, Lucas et aux Japonais (Gundam, Heldensagen von den Kosmosinseln), etc que j'oublie toujours... :oops:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Dune - 2021 - Denis Villeneuve

Message par Fatalis rex » lun. sept. 20, 2021 11:37 am

DUNE est présent partout dans la culture populaire. GAME OF THRONES pompe allègrement toute son histoire, tu retrouves les vers des sables jusque dans TREMORS ou le jeu vidéo AXELAY, des citations un peu partout, je crois même que dans FLASH GORDON le héros doit mettre sa main dans une boîte... Son impact et son influence sur la culture populaire, pour reprendre les termes, est énorme, c'est fou d'écrire ça...

bluesoul
Messages : 4620
Inscription : sam. sept. 27, 2008 4:09 pm
Localisation : Tokyo dans les annees 70s, baby! Yeah!

Re: Dune - 2021 - Denis Villeneuve

Message par bluesoul » lun. sept. 20, 2021 1:14 pm

Merci pour la reponse. :wink:

En fait, n'ayant pas lu les livres ca ne m'apparait pas...plus...que ca. (Desole! :oops: )
(Pas vu Games of Thrones, non plus, donc, euh... :oops: :oops: :oops: )

Les vers de Tremors, mouaaaaaais, "pourquoi pas" j'ai envie de dire. J'y vois plus un film a bebette des annees 50s realise dans les annees 90s. 'Y a pas d'epice ou quoi que ce soit dans le genre dans le film, donc, euh...(pas convaincu)

Le coup de la boite (en fait un tronc d'arbre, je crois, dans Flash Gordon) est plus probant meme si au final c'est plus un minuscule detail. J'ai presque envie de demander si Kate Capshaw qui passe sa main dans la serrure avec les insectes dans Temple of Doom (1984) est a considerer aussi comme "infuence" par Dune? (pas convaincu non plus)

Je suppose que comme les influences visuelles (relevees dans le docu sur Jodorowsky) qui demontrent que l'ADN de Dune est partout sur 1-2 decennie de films de SF dans les annees 70s et 80s, l'influence narrative au final doit l'etre aussi (le scenario a du continuer a circuler avec le book des designs meme apres que le projet ait capote).

En y reflechissant, peut-etre que la "spiritualite" dans Star Wars doit a Dune, ce qui serait deja nettement plus probant a mon sens...

Comme dit, si on a lu les livres ca doit etre plus marquant. A ce titre, peut-etre que l'auteur de l'article (comme moi) ne l'a pas lu... :oops: et que Dune est l'arbre qui cache la foret.

Une lacune a combler donc. :wink:
En direct du Japon. Bonsoir. A vous, Cognac-Jay.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Dune - 2021 - Denis Villeneuve

Message par Fatalis rex » lun. sept. 20, 2021 1:30 pm

Ben c'est comme Lovecraft, tout le monde s'en inspire, mais par petites touches. Ca ne veut pas dire que TOUTE l'histoire et l'imagerie sont reprises point par point, sinon ça s'appelle du plagiat.

GAME OF THRONES ça parle du seigneur d'une maison puissante, de sa femme qui appartient à une autre maison, d'une maison rivale très cruelle, de sauvageons, dont la fille du chef de clan va tomber amoureuse du fils du seigneur parti en exil, etc.

Les vers de TREMORS évoluent sous la terre et réagissent aux vibrations sur le sol, ça n'a rien à voir avec DUNE en effet :D

Même dans la musique on retrouve des citations de DUNE.

Avatar de l’utilisateur
leWalrus
Messages : 2025
Inscription : ven. avr. 30, 2004 11:36 am
Localisation : Besançon

Re: Dune - 2021 - Denis Villeneuve

Message par leWalrus » lun. sept. 20, 2021 1:35 pm

De Dune le livre, il est vrai que visuellement il est difficile d'en trouver des traces importantes dans la culture populaire - à part les vers géant des sables.

Pour autant, je suis d'accord qu'il y a eu d’innombrables emprunts et clins d'oeil à Dune dans les oeuvres déjà citées : Star Wars (la planète des sables, la voix, bene gesserit = jedi ?), Tremors (des vers de sables qui s'oriente avec les bruits de pas), Beetlejuice (il y a bien un vers là dedans non), Blade Runner (les gholas ? Bon il y a les golem avant c'est vrai), etc.

Et, effectivement, c'est plus limpide dans les bouquins.

Maintenant que j'ai dormis quelques jours sur le film, je suis plus que mitigé. Au moins ça m'a donné envie de continuer la lecture des bouquins (j'ai lu que les deux premiers), donc c'est déjà ça.

Avatar de l’utilisateur
arioch
Site Admin
Messages : 12507
Inscription : ven. avr. 30, 2004 2:17 am

Re: Dune - 2021 - Denis Villeneuve

Message par arioch » lun. sept. 20, 2021 2:00 pm

Fatalis rex a écrit :
lun. sept. 20, 2021 1:30 pm
GAME OF THRONES ça parle du seigneur d'une maison puissante, de sa femme qui appartient à une autre maison, d'une maison rivale très cruelle, de sauvageons, dont la fille du chef de clan va tomber amoureuse du fils du seigneur parti en exil, etc.
Mouais ? Bon, en gros, c'est l'architecture féodale de l'Europe médièvale.

Et DUNE, c'est un remake de LAWRENCE d'ARABIE avec les tribus arabes qui vont finir par s'unir pour contrecarrer les plans machiavéliques des puissances occidentales qui se battent pour le contrôle du pétrole (épice). Ils vivent dans le désert, tout ça...

TREMORS ? DUNE ? :D
"Fuck The World", Rambo

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Dune - 2021 - Denis Villeneuve

Message par Fatalis rex » lun. sept. 20, 2021 2:03 pm

J'avais oublié les vers de BEETLEJUICE, honte à moi :D Dans STAR WARS, le Sarlaac est en lui-même un ver des sables. D'ailleurs là aussi ça m'a déçu dans le film. Claquer des millions en CGI pour montrer juste la gueule d'un ver la nuit, qui semble d'ailleurs être une "nuit américaine", filmée de jour et traitée numériquement... On ne voit jamais de ver en entier, on n'a pas idée de leur gigantisme... C'est comme le requin de JAWS en fait on ne les voit jamais.

Fatalis rex
Messages : 7723
Inscription : ven. avr. 30, 2004 10:19 am

Re: Dune - 2021 - Denis Villeneuve

Message par Fatalis rex » lun. sept. 20, 2021 2:10 pm

arioch a écrit :
lun. sept. 20, 2021 2:00 pm
Fatalis rex a écrit :
lun. sept. 20, 2021 1:30 pm
GAME OF THRONES ça parle du seigneur d'une maison puissante, de sa femme qui appartient à une autre maison, d'une maison rivale très cruelle, de sauvageons, dont la fille du chef de clan va tomber amoureuse du fils du seigneur parti en exil, etc.
Mouais ? Bon, en gros, c'est l'architecture féodale de l'Europe médièvale.

Et DUNE, c'est un remake de LAWRENCE d'ARABIE avec les tribus arabes qui vont finir par s'unir pour contrecarrer les plans machiavéliques des puissances occidentales qui se battent pour le contrôle du pétrole (épice). Ils vivent dans le désert, tout ça...

TREMORS ? DUNE ? :D
Il n'y a pas que ça. Dans GAME OF THRONES, tout va pour le mieux pour une gentille famille avec plein de valeurs jusqu'à ce que le roi ordonne au père de famille de quitter son fief pour un autre. D'ailleurs, il a un fils qui fait des rêves prémonitoires... Et puis tiens, un autre fils qui va se retrouver isolé dans un territoire inconnu, où il va être sauvé par une tribu, et bien sûr un membre de la tribu s'opposera à son intégration, et ils vont se battre en duel rituel, et bien sûr le fils va gagner, puis tomber amoureux de la fille du chef de tribu, devenir un membre à part entière de la tribu en adoptant ses mœurs... Et puis le père de famille va mourir, à cause de la trahison sournoise d'une maison rivale, ennemi juré de sa famille... Mais la mère de famille et son fils vont y échapper et organiser la contre-attaque... Je pourrais continuer une heure et ça me rappelle vaguement quelque chose :D

Répondre